Japon: la Bourse efface 4 ans et demi de crise avec un bond de 45% en 4 mois (mise à jour)

La bourse japonaise en pleine forme, Wall Street au plus haut, que se passe-t-il exactement? Le dernier souffle de vigueur avant le krach final? On le sait que les cours sont manipulés, que rien n’est plus « normal » au niveau de l’économie, et ces chiffres n’ont rien de réellement logiques! Surtout si nous devons prendre en compte que le Japon en est à sa dixième planche à billet, que le taux d’endettement à déjà atteint les 250% (je n’ai pas regardé depuis), et le l’économie était considérée comme zombie.

Des Japonais passent devant un panneau affichant les cours de la bourse, le 8 mars 2013 à Tokyo

Bond de 45% en quatre mois, volume d’échange exceptionnel : la Bourse de Tokyo est revenue vendredi au niveau précédant la faillite de la banque américaine Lehman Brothers en septembre 2008, grâce à la baisse du yen provoquée par la politique du Premier ministre Shinzo Abe.

Tout paraissait sourire au marché tokyoïte vendredi pour sa septième séance positive d’affilée : une météo printanière, une fin inattendue de récession au Japon, un yen affaibli pour le plus grand bonheur des sociétés nippones qui vendent en devises à l’étranger et un bon vent en provenance de Wall Street où les valeurs n’ont jamais été aussi fortes.

Evolution trimestrielle en 2012 et annuelle depuis 2008 du PIB japonais

Alors qu’il évoluait autour de 8.400 points en novembre dernier, juste avant l’annonce de la dissolution de la Chambre basse du parlement japonais et les élections législatives anticipées un mois plus tard, l’indice Nikkei 225 a fini vendredi à 12.283,62 points, après un gain de 2,64% sur la journée et de 5,83% sur la semaine.

Il n’avait pas évolué à un tel cours en clôture depuis le 10 septembre 2008, juste avant « le choc Lehman », comme disent les Japonais, une déconfiture qui avait suscité une panique phénoménale et une cascade d’annonces de plans de restructuration.

La débâcle internationale s’accentua ensuite. Le yen entama une ascension infernale face au dollar et à l’euro et les investisseurs se débarrassèrent à tour de bras des actions de firmes exportatrices nippones. Bilan, le Nikkei tomba à 7.055 points le 10 mars 2009.

Le séisme, le tsunami et l’accident nucléaire survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est du Japon achevèrent de ruiner le moral des actionnaires.

Et la Bourse alla depuis cahin-caha, au gré des soubresauts extérieurs (en Grèce, en Europe de façon générale, aux Etats-Unis) et des fluctuations subséquentes des monnaies, jusqu’à ce que le Parti Libéral-Démocrate (PLD) de Shinzo Abe remporte haut la main le scrutin du 16 décembre dernier. Là, tout changea.

Les fulminations de ce ténor de droite envers la banque centrale du Japon accusée de ne pas assez se démener pour mettre fin à la déflation, ses envolées sur la relance par la dépense, reprises en écho par son ministre des Finances Taro Aso, et son attitude de chef sûr de lui, ont eu l’heur de plaire aux acteurs du marché.

Depuis qu’il est revenu aux commandes, le cours yen/dollar a retrouvé des niveaux inespérés et inédits en trois ans et demi, passant d’un billet vert à 77,40 yens en octobre à 95,40 yens actuellement. Ce taux, même les quatre interventions directes des gouvernements de centre-gauche précédents sur le marché des changes entre septembre 2010 et octobre 2011 n’avaient pas réussi à l’approcher. Idem, grosso modo, pour l’euro, qui est remonté à 125 yens vendredi contre à peine 95 yens en août dernier.

Article complet sur Boursorama

Une petite mise à jour avec un lien que m’a rappelé Mundus et que je n’avais pas mis sur le blog, ayant considéré que le quota de propagande avait été atteint! Bref, la Fed (escrocs notoires) a procédé à des krach-tests sur plusieurs grandes banques aux USA, hormis une, tout va trèèèèès bien madame la marquise, tout est normal, on peut dormir sur ses deux oreilles! Voir l’info sur Capital.fr

 

 

57 commentaires

  • bilyboy

    hihihi jolie la photo.
    Avec tout ce qu’ils impriment, ont-ils encore assez de papier?

  • Bidule

    Ben voyons…

    Je me réjouis d’entendre les commentaires de Delamarche à ce sujet!!

    • rouletabille rouletabille

      la dette,la dette,la dette,une gomme et on effacé,les poules pondent,la terre tourne ,rien n’a changé,comme c’est drôle on peut recommencer avec une latte et un bic.
      Je vous explique on prend la latte et avec le bic on tire un trait sur la dette ,voila.
      Pour les ordinateurs c’est encore plus cons ,on DELETE.

      Delamarche vas encore nous faire croire que la dette monte et est insolvable,le con..

  • davidou

    INJECTION MASSIVE DE LIQUIDITE.C’est le mot d’ordre (10 eme quantitaive easing au japon)…
    Ca fait monter le marché action sur le court terme..artificiellement et sans volume…(on le voit sur le cac 40 quand on dépasse 2 milliards de transac en intraday c’est exceptionnel lol)..
    tout est fait pour faire enfler une propagande mondialiste qui est à bout de souffle…les Particuliers ne reviennent pas malgré les efforts des Banksters d’où les volumes anémiques…La bulle gonfle plus rien n’est réalité et les marchés sont complètement dé-corrélés de l’économie réelle…Un jour tout s’arrêtera brutalement et ça sera la panique…et ce jour approche…La masse vit le chômage de masse ,les entreprises coulent par milliers en france…cela va très très mal se terminer….

  • davidou

    Le seul moyen pour les banksters de retarder l’échéance de l’explosion est de faire croire que tout va bien car la bourse monte …(artificiellement)…Mort aux banques telles que Jp Morgan, Goldman Sachs and co…..

    • rouletabille rouletabille

      c’est de l’enfumage,l’argent dois revenir une base de TRANSACTION,pas un moyen de spéculation sur les denrées,les matières ,les gens ,c’est de l’infamie diabolique dont se servent les Rotmachins et autres tyrans qui ne seront satisfais que par la domination parce qu’ils sont trop bêtes sans argent….

    • Maverick Maverick

      Un autre moyen, c’est que tout le monde soit tenu en haleine par la situation en Corée … Quel suspense !

  • Si le fait de dévaluer règlait les problèmes, les Américains n’auraient plus de dette depuis longtemps :D

    Le Japon fait comme la fed, on imprime et on dévalue, reste qu’au final, ils ne pourront pas aller en dessous de 0, tout ça c’est juste un jeu entre copain, la bourse s’en met plein les poches, le plus possible, le plus vite possible, car ça pètera, y’a pas d’autres finalitées.

  • engel

    Bein oui,
    C’est « l’érection du pendu »…

  • antinovlangue

    Mes animaux avant de mourir , ils ont tous un passage où l’on pourrait penser qu’il vont beaucoup mieux. On se dit : tiens, ça à l’air de passer . Cinq minutes après tu les retrouves raides.

    • rouletabille rouletabille

      j’ai assister à la mise à mort d’un lapin..
      Coup sur la nuque,il gigote 10 seconde et est mort:
      Un couteau dans les yeux pour récupérer le sang ,dépiautage et laisser à tout vent pendu 48 ou 64 heures.

      J’étais jeune et j’ai dégueuler bien que tout ceci sois fais avec Amour et professionnalisme je m’en souvient,la preuve…

      • antinovlangue

        Je voulais signifier que la reprise de la bourse à Tokyo ou wall street ça ressemble à un moribond.
        Sinon, quand tu tues un lapin t’as pas besoin d’attendre 48h. 12 ou 24 ça suffit :)

      • rouletabille rouletabille

        c’est clair,un lapin n’est pas un faisant..
        mais les seuls qui perdent sont les seuls qui font peur ..(Delamarche et autres Dooze)(de l’audience des cons)

        Toutes ces inventions pour limiter la compréhension de ceux qui spéculent et inventer une dette qui n’existe que dans l’ IRRÉALITÉ des chiffres pour rendre les gens débiles est le plus grand chemtrail MAGNIFIQUE et INCROYABLE inventé pour nous soustraire de la comptabilité humaine..

      • Ikyro

        T’inquiète pas que si tu ne paies pas tes traites, l’huissier qui viendra saisir ta baraque sera, lui, bien réel…
        C’est pas parce que la dette est immatérielle qu’elle n’existe pas.
        Le pognon que tu gagnes tout les mois n’existe pas lui non plus… et pourtant tu iras bien le chercher en cas de bankrun.

      • rouletabille rouletabille

        comme à l’abattoir.

        Tu crois vraiment que naitre pour payer est notre avenir ?
        Toute les armes des voleurs ….,huissiers ,juges,avocats,politiques sont nécessaires ?
        Ces gens sont les plus grands délinquants sexuels,financiers,menteurs concentrés..

        Tu gagnes quoi quand il te reste plus rien pour les enrichir ?

      • Ikyro

        Je suis d’accord, mais le fait est que ça ne change rien. Le système est tel qu’il est, et tant que ça ne pètera pas il restera comme ça. Et probable qu’il restera aussi comme ça une fois qu’ils auront changer leur jouet cassé. Ils reconstruiront sur les anciennes fondations en réformant basta, avec une sauce sophiste ça passera. Les états effaceront peut être leurs dettes, mais uniquement les leurs, pas celles des particuliers ou entreprises, et encore que pour les entreprises, je suis sur qu’on mettra déjà en place des exceptions…

        Delamarche s’en fout de tout ça, chacun vis sa vie. A mon avis même, il se retient de ne pas être trop catastrophique parce qu’il faut rester sérieux quand tu passes à la tv, et surtout si tu veux revenir par la suite… J’en sais rien, mais à mon avis dans le privé, il doit probablement se lacher un peu plus que ce qu’il veut bien dire sur le net ou ailleurs. Malgré tout je doute que son but soit de faire peur mais bien de faire prendre conscience. On peut rallonger le temps avant la chute finale en monétisant la dette, en réduisant les acquis ou les salaires, les dépenses sociales etc, mais une fois au bout du bout, faudra bien faire le saut de l’ange… et si le système tien par miracle, alors tu ne te poseras plus ta dernière question, parce qu’elle n’aura plus lieu d’être, mais plutôt ‘A quoi tu leur serfs ?’ (je sais, mauvais jeu de mots…)

        Pour revenir à Delamarche, il dit simplement que pour celui qui a un peu d’argent mais pas assez pour acheter sans crédit de la pierre, ou du terrain, ou trop d’ailleurs pour tout mettre dedans, mieux vaut le mettre ailleurs qu’en bourse (à part quelques titres et selon le secteur d’activité), ou d’avoir des devises comme le dollar, yen, livre s. et euro évidemment. Il y a d’autres moyens de ne pas perdre (trop) en cas de conflit civil, sociétal ou autre.

        Parce que si le système s’effondre, ça finira inévitablement dans le sang, enfin pour moi c’est très clair.

      • rouletabille rouletabille

        Je suis étonné de votre réponse de bon sens mais quelque peut ironique quand au fond de l’impitoyable idiotie qui gouverne..
        Delamarche et autres guignols au service de l’incompréhension érigée en religion m’importe peu.
        Ce qui par contre semble intéressant est votre dernier paragraphe…

        Parce que si le système s’effondre, ça finira inévitablement dans le sang, enfin pour moi c’est très clair.

        C’est les poules qui pondent plus,les vaches qui donnent plus de lait,le blé ne murit plus,l’herbe ne pousse plus,le soleil meurt ????

        la fin des Banques c’est cela ????

      • Bidule

        T’as raison Rouletabille

        … tout va continuer sauf eux et leur système de merde; il nous « suffit » pour ça de mettre les choses en place le mieux possible pour que ça tourne, peut-être pas aussi vite ni aussi rond mais ça peut tourner sans eux!

      • rouletabille rouletabille

        ok BIDULE tu passes avant le 1er homme sur la Lune ,c’est toi mon idole

      • engel

        Si seulement!

        Mais depuis des millénaires*** systématiquement ça recommence…
        A moins que cette fois-ci avec internet…

        …C’est beau de réver.

        ***)La preuve: http://www.nouvelordremondial.cc/2012/11/11/homo-debitor-chronique-de-lhomme-endette/

      • Ikyro

        Ce ne sera pas comme la crise en Argentine ou en Grèce. Là il n’y aura personne pour aider, tout le monde sera au même niveau, ou presque.
        Et pourtant la population n’aimera pas ce changement et lorsque les gens perdent pied, lorsqu’ils ont peur de l’inconnu, en générale ça fini mal. Si le entreprises ne paient plus leur salariés, possible que certains continueront parce qu’ils ne savent rien faire d’autre, ça les occupent, mais pour la majorité, ils préfèreront soit rester chez eux protéger les leurs ou à cultiver leur carré de jardin.

        Lorsque 1% de la population nourri les 99% autres, mieux vaut espérer que le paysan ne paie pas trop cher son gazole, et même, espérer qu’il puisse simplement en avoir parce que je doute qu’il continue à ce casser le c*l pour une bouchée de pain.
        Selon le moment où ça arrivera, faudra aussi qu’il ait les graines pour cultiver. Ils font tous de la monoculture avec des semences douteuses, donc en plus de son travail qui ne le nourrira pas convenablement, faudra aussi qu’il pense à cultiver un carré de jardin pour lui aussi…
        Puis faut pas oublier que les hypermarchés, c’est 3 jours au plus de stock. En cas de crise, ça durera 3 heures.
        Je ne parle pas des gus dans les villes qui iront à la campagne toujours pour les mêmes raisons etc.
        Je ne pense pas que sera un remake de mad max dans la durée, mais éventuellement sur un temps plus ou moins court, un mois dans la panade, et les morts commenceront à s’entasser.

      • rouletabille rouletabille

        Si mes grands parents ce sont battus contre des gens comme EUX parce que des connards la panse bien remplie leur on dis que c’étais des envahisseurs votre démonstration du pire ressemble à une réjouissance pour des incultes..

      • engel

        Un mois?
        Vous étes bien génereux.

  • labichedesbois labichedesbois

    c’est le dernier sursaut avant la mort !!

  • domi26 domi26

    HELLO A TOUS

    que c’est merveilleux !!!!!! nous avons remonter le temps me voilà revenu a mes 46 ans whaouuuuuu génial , sarko n’est pas président , il n’y a pas eu de catastrophe …….

    et ben les moutons que voulez vous de plus , grâce aux bourses vous avez rajeuni de presque 5 ANS C’EST PAS BEAU ÇA ????? ….

    A merde je rêve !!!!!!! ben oui car dans mes mails j’ai trouver ça !!!!!
    soit disant la banque BNP a grugé le fisc monégasque ???? vous le croyez ça ???

    http://www.marianne.net/Comment-la-BNP-a-gruge-le-fisc-monegasque-_a227131.html?com#comments

    et puis il y avait aussi un autre article , et là je me suis dit que VRAIMENT Y EN A MARRE QUE CES VAMPIRES DE BANQUIERS NOUS PRENNENT POUR DES CONS ……….

    http://www.marianne.net/Malgre-la-crise-les-bourses-s-envolent-c-est-quoi-le-truc_a227129.html?TOKEN_RETURN

    donc , ben non j’ai rêve  » ENCORE UNE FOIS  » j’ai bientôt 51 ans et vous aussi vous avez bien pris 5 ans de plus …..

    COMME QUOI IL S’EN FAUT D’UN RIEN POUR RETOMBER SUR TERRE …

    Mais par contre les  » BOURSES  » elles quand elle vont retomber ……….. ça va VRAIMENT faire mal

    Voila c’était DOMDOM au pays du rêve …….

    désolé si mon histoire fini mal ….. mais prenez vous s’en AUX VAMPIRES …… non pas a moi , non pas sur la tète aie aie … aie

    BISOUS LES AMIS
    mon histoire est fini et comme a la fin d’un film ….

    THE END

    • rouletabille rouletabille

      cool DOMI26,on continue ok,PAS SANS TOI notre pote ok.
      J’ai pas eut le temps de tout lire mais si c’est un appel au secours je verrais bien.
      Calme toi,tous ici et alieurs avons des problèmes et essayons d’aider ,ton Bouquin en est ou ?

      • domi26 domi26

        Mais NON pote tout va bien c’est  » DE L’HUMOUR  » COOL ÇA VA ,c’est juste un truc qui me passais par la tète et que me suis dit  » tient puisque les bourses vont bien et qu’elles ont rattrapé leurs retard de 2008 , en faite ben le monde c’est arrêter de tourné pendant 5 ans et que nous repartons là ou nous en étions en 2008  » tu sait comme MC FLY …..

        LOL LOL LOL

        Mais merci a toi de t’inquiéter …… BISOUS L’AMIS TOUS VA BIEN

        tien regarde même la bourse Française VA BIEN ELLE A PLUS 3800 POINTS ??????? c’est fabuleux ce que l’ont peut faire avec l’informatique , une bonne planche a billet …. ET HOP tout va bien

        http://bourse.lesechos.fr/

        BISOUS A TOUS

        JE VAIS BIEN , TOUT VA BIEN , JE SUIS GAIE TOUT ME PLAIT …..

      • rouletabille rouletabille

        que tu sois gaie me rassure,bisous

  • Et puisque nous en sommes à donner des BONNES NOUVELLES, celle-ci est immanquable!!! Mais nooooon on est pas pris pour des cons, mais non y’a pas de manipulation, tout va tellement bien!!! Attention, c’est beau: Etats-Unis: forte hausse de l’emploi, le chômage au plus bas depuis 2008 http://www.boursorama.com/actualites/etats-unis-forte-hausse-de-l-emploi-le-chomage-au-plus-bas-depuis-2008-a907ca292404a4af54f5cca2a472f1e5

    • domi26 domi26

      MAIS JUSQU’OÙ VONT IL NOUS PRENDRE POUR DES CONS ?????? HEIN BENJI , HEIN VOLTIGEUR ????? ……..

      va falloir qu’un jour ou l’autre il tombe la tete la première dans leur MERDES NON ????????

      MDR MDR MDR MDR

      BISOUS

    • ça sent le crack à plein nez, entre les bourses qui sont boostée au maximum, et la propagande qui ne fait même plus attention à ce qu’elle soit un minimum crédible, on se croierait en 2008 avec madame lagarce qui nous dit tout tranquillement qu’il n’y a pas du tout de crack boursier.

  • Le Gaulois libre

    L’Union Soviétique, avant son implosion finale, reposait aussi sur des statistiques bidons, le cours du rouble fantaisiste, des indicateurs de production truqués, des données vaseuses et des paramètres merdiques…

    Et puis plouf !

    Ou splach !

    Et les menteurs ont sombré avec les mensonge… :D

  • fotoulaver fotoulaver

    Au stade ou on en est, si ils nous disent que tout va bien c’est que ça sent le pâté.
    Fermez vos volets, déroulez vos barbelés, Préparez vos sacs de sable etc…
    Bon je peux barjoter et je le souhaite de tout cœur !

  • Maverick Maverick

    Ce qui est dommage, c’est que maintenant, avec l’air conditionné, les banquiers ne peuvent plus sauter par la fenêtre quand il y a un Krach … :)

  • Musashi Musashi

    « … Le séisme, le tsunami et l’accident nucléaire survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est du Japon achevèrent de ruiner le moral des actionnaires.  »

    J’adore ce genre de petite phrase, c’est sympa pour les autres et je n’avais pas compris pourquoi c’était si important Fukushima… les actionnaires bien sûr !

  • peyomou

    Les boursicoteurs professionnels s’amusent à se faire peur. En espérant attirer les petits « investisseurs » qui sont « conseillés » par leur banque en leur faisant croire que ça repart. Ils ont déjà fait le coup plusieurs fois, ils continuent comme des bourrins, les petits qui se sont fait plumer n’ont pas la mémoire courte concernant leurs économies envolées. Qui gagnera des millions ? Pas nous, pas vous, certains d’entre eux, les plus rapides. C’est beau le marché qui pilote les politiques. Il n’y en a plus pour longtemps, mais eux essaient de ramasser tous les jours. Infect.

  • domi26 domi26

    Je repense d’un coup , j’ai lus ICI , je croit que les grand journaux , les TV etc etc etc avaient reçus l’ordre de ne raconter que DES CHOSES POSITIVE pendant quelques jours afin de ne pas  » affolé »  » et faire repensé a la catastrophe du 11 MARS 2011  » car la société Française envoyer là bas pour faire des analyses etc etc etc etc ne pouvais PLUS RIEN FAIRE pour le site de FUKUSHIMA ……..

    Et bien ne serais ce pas ça que l’ont nous annonces ….. que les  » VAMPIRES  » vont bien , les BOURSES sont remonter comme avant la GRANDE CATA ……. NON enfin bon perso c’est ce que j’ai penser jusqu’à présent , la date du 11 MARS sera là dans 3 jours , donc il va y avoir  » certainement des annonces de violentes catastrophes dut a FUKUSHIMA , donc les MERDIAS DE TOUTES SORTE NOUS ANNONCES TOUS EN COEUR , DE PLUS LE MÊME JOURS , EN MÊME TEMPS ces bonnes nouvelle …… je ne sait pas si je me fait bien comprendre dans ce commentaire ??????

    si un de vous me comprend , qu’il l’explique avec plus de facilité …….. BENJI J’EN APPEL A TOI …….. t’est plus mieux intelligent que moi et si tu me comprend essais de mieux le dire que moi !!!!!!

    MERCI

    HS

    http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/08/des-nanoparticules-au-venin-abeille-tuer-virus-vih-sida_n_2835774.html?utm_hp_ref=france

    et celui ci , si il s’annonce vrais je pense que BEAUCOUP DE MONDE SOIT CONTAMINER ……..

    http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/08/italie-sangliers-radioactifs-piemont_n_2835521.html?utm_hp_ref=france

    BISOUS A TOUS