Nestlé, Coca-Cola, Danone: l’OMG OXFAM dénonce la « face cachée des marques »

Nestlé, Coca-Cola, Danone : l'ONG Oxfam dénonce la "face cachée des marques"

L’ONG britannique Oxfam vient de publier un rapport dans lequel elle dénonce la politique environnementale de dix géants mondiaux de l’agroalimentaire dont Coca-Cola, Danone, Kellogg’s, Mars, Nestlé, Pepsico et Unilever.

« La face cachée des marques », c’est le titre du rapport qu’a publié mardi l’ONG Oxfam et dans lequel elle dénonce la négligence dont font preuve dix géants mondiaux de l’agroalimentaire vis à vis des droits de leurs millions de fournisseurs dans les pays en développement et leur politique environnementale pour le moins inefficace. « Aucune de ces sociétés ne s’est dotée de politiques permettant de protéger les communautés locales contre les accaparements de terres et d’eau », indique ainsi le rapport relayé par l’AFP.

Plus sérieux encore, ces sociétés « restent excessivement opaques concernant leurs chaînes d’approvisionnement agricoles » et « aucune ne s’est engagée publiquement à payer un prix décent aux agriculteurs ou à leur accorder des conditions commerciales plus justes ». Ainsi, l’ONG a établi un classement des entreprises selon leurs politiques d’approvisionnement et l’impact que cela a sur les populations locales et l’environnement.

En bas du classement figurent Associated British Foods (ABF 13 points sur 70), Kellogg’s et General Mills (16 points) puis viennent Mondelez et Danone (20), suivis de Mars (21), Pepsico (22) tandis que Coca-Cola (29), Unilever (34) et Nestlé (38) se partagent le podium. Pour obtenir ce classement, Oxfam s’est basée sur 7 critères : la transparence, les conditions des petits agriculteurs, les droits des femmes, les droits des travailleurs agricoles, l’accès et la gestion du foncier et de l’eau, les mesures d’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Trop peu d’efforts et d’engagements, selon l’ONG

Jeremy Hobbs, directeur général d’Oxfam International, estime qu' »aucune des dix grandes sociétés du secteur agroalimentaire ne fait assez d’efforts pour rompre avec des pratiques leur permettant de tirer parti d’une main-d’oeuvre et de terres bon marché pour réaliser des bénéfices colossaux et fabriquer des produits de grande consommation à un coût social et environnemental inacceptable ». Par exemple, toutes achètent des matières premières (huile de palme, soja et sucre en tête) dont la production donne trop souvent lieu à des violations de droits fonciers.

L’ONG aimerait au contraire amener ces groupes agroalimentaires à utiliser « leur puissance économique, sociale et politique suffisante pour améliorer profondément et durablement les conditions de vie de celles et ceux qui souffrent de la pauvreté et de la faim dans le monde ». Pourtant, « certaines entreprises ont pris des engagements louables », note Romain Benicchio, porte-parole d’Oxfam à Genève.

Mais même si Nestlé est la mieux classée de ces entreprises, aucun de ces groupes agroalimentaires n’obtient des résultats globaux satisfaisants. Oxfam appelle donc ces dix sociétés à « en faire beaucoup plus ».

Pour en savoir plus et retrouver le classement de chaque marque, rendez-vous sur le site d’Oxfam.

Un article d’Emmanuel Perrin, publié par maxisciences.com et relayé par SOS-planete

6 commentaires

  • 2013-SuperHot 2013-SuperHot

    Si on veut réagir ou agir, c’est simple depuis belles lurettes, boycotons ces marques, niplus, ni moins !!! Il n’y a pas que Danone qui fabrique des produits laitiers, pas que kellogg’s pour les céréales, pas que Neslé pour le chocolat et pas que Coca-cola ou Pepsico pour les sodas, d’ailleurs vu ce qu’ils contiennent, etc… !!! Personnellement j’essaie d’acheter le plus intelligent possible même si cela peut paraître compliqué. J’avoue qu’à certaines rares occasions,encore, je me laisserai bien tenter de boire un coca ou manger une saloperie de mars ou de Twix ; alors,(et cela a été difficile au début, il y a environ 20 ans et j’en ai 43 maintenant),je me fais violence pour ne pas (re)tomber de ce subtil piège des goûts fabriqués sur mesure, attirant tel « un ours attiré par le miel », pour ne pas dire telle « une mouche attiré par la m.e.r.d.e »!!! Bonne nuit à tous et bon courage à tous celles et ceux qui désirent ou tente combattre le plus grand ennemi, c’est à dire, au final, soi-même !

    • Analogique Analogique

      Je suis tout à fait d’accord avec toi et c’est aussi exactement ce que je fais, « essayer » d’acheter intelligemment, la gain d’argent peut être considérable, une santé saine ne doit pourtant pas avoir de prix.. Alors j’entends déjà les « mais de toute façon on devra bien mourir de quelque chose » comme ceux qui fument, boivent excessivement etc.. laissez-moi vous dire que vous n’êtes que de pauvres imbéciles. En bref, je vous invite à avoir un peu de réflexion dans vos achats, penser à vos enfants vous verrez que tout ceci est bien plus sain et c’est une forme de boycott, on peut le dire.

  • vanvoght

    heureux ceux qui comme moi vivent a la campagne . je fais mes jus de fruits , mes confitures , mes compotes etc …; mes etageres et mon congel sont en permanance aprovisionné .
    vivre sans boufer leurs salopperies n’est pas si dificil , croyez moi . ok , bien sur c’est du travail ; mais c’est un choix .
    hiere je me suis fait mon paté de tete . une tete de cochon de 15 klg une journée de boulot et 25 barquettes de paté de tete 100 % bio . ( prix de reviens moins de 15 € ) .

    • Musashi Musashi

      15 euros ? Tu travailles pour par cher toi. T’as pas consommé d’énergie non plus ?

      • vanvoght

        5 € la tete de cochon , 6 € les 2 pied de veau et puis les epices ….. rien d’autre . l’energie ???? du bois mort ramasé en foret et des vieilles palettes . ha si , les barquettes , quelques € .

  • Pic et Puce

    Bravo Vanvoght ! On les aura !