L’Algérie, le Qatar et l’ambassade de Syrie

Peut-être qu’un jour il y aura un gros gros retour de flamme contre le Qatar, et celui-ci ne sera vraiment pas immérité!

Une altercation verbale entre l’ambassadeur d’Algérie au Caire, Nadir Larbaoui et le ministre qatari des Affaires étrangères,  Cheikh Hamad bin Jassim Al Thani s’est produite lors d’une réunion de la ligue arabe en Egypte, consacrée à la fermeture des représentations diplomatiques syriennes dans les pays arabe, autour de l’ambassade de la Syrie à Alger.

Le ministre qatari a demandé des explications, en usant d’un langage peu diplomatique, sur le refus de l’Algérie de renvoyer l’ambassadeur syrien en Algérie.

En effet, selon plusieurs médias arabes notamment égyptiens ( dont Al-Ahram) et libanais, le diplomate qatari a eu droit à une correction algérienne de la part de l’ambassadeur en poste au Caire surtout après que Cheikh Hamad bin Jassim Al Thani s’était emporté face la remarque de Nadir Larbaoui qui lui faisait le reproche d’”ingérence dans les affaires internes d’un pays ami et frère”.

Le ministre qatari, aurait lancé selon les mêmes sources, à l’adresse du diplomate algérien cette phrase : “votre tour viendra” allusion faite aux soulèvements dans certains pays arabes connus sous l’appellation de “printemps arabe”. Ce dernier lui a répliqué par des accusations portées contre le Qatar en le tenant pour responsable du “complot” en Syrie et dans d’autres pays arabes. Les médias égyptiens ont précisé sur cette affaire que l’ambassadeur algérien aurait même associé à ce complot l’actuel secrétaire général de la ligue arabe

«C’est un complot émanant de vous personnellement et c’est un dépassement envers la loi et la Charte (de la Ligue arabe), et vous êtes à la tête du sabotage non pas seulement en Syrie mais dans tout le monde arabe, également».«Vous et le secrétaire général, vous commettez des crimes contre la Syrie et la nation arabe», a ajouté Nadir Larbaoui, selon les mêmes sources.

“Arrêtez de défendre la Syrie parce que votre tour viendra”

Pour rappel, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays arabes tenue en novembre 2011, La décision de suspendre la Syrie de la Ligue arabe, n’est pas passée comme une lettre à la poste. Durant la réunion une vive altération a eu lieu entre le ministre des Affaires étrangères algériens, Mourad Medelci et son homologue qatari, Hamad bin Jassim al-Thani.

Ce dernier n’a pas hésité, selon des médias arabes, a menacer le chef de la diplomatie algérienne lors des débats sur le cas syrien. Selon ces sources, M. Medelci aurait demandé au conclave de ministres arabes de «traiter le sujet syrien avec plus de sagesse et de revoir la décision de suspendre la Syrie de la Ligue arabe au risque de se retrouver dans une situation compliquée».

Le ministre des Affaires étrangères qatari l’interpella en plein discours pour le menacer : «Arrêtez de défendre la Syrie parce que votre tour viendra et peut-être que vous aurez besoin de nous».
La tension entre les deux ministres est telle qu’à la délibération, le ministre qatari décide de lever la séance sans même donner le temps au ministre Medelci d’exprimer son point de vue alors que ce dernier s’apprêtait à prendre la parole.

Source: algerie1.com

14 commentaires

  • Camelia8z Camelia8z

    « Votre tour viendra »… Sympas les qatari. Je me demande comment ils vont s’y prendre pour faire tomber le régime algérien. Al Jazeera est interdit sur place, et la politique est, certes, perfectible (très perfectible), mais on ne pourra pas utiliser l’excuse du « régime totalitaire qui ne respecte pas les Droits de l’Homme ». Et diaboliser Bouteflika ? Impossible. Un enfant n’aurait pas peur de ce vieux monsieur fatigué.

  • vincenzo

    Bonjour,

    Le qatar n’est pas un pays, ce n’est qu’une entreprise familiale despotique, plus même, criminelle.
    Tous les postes à responsabilité sont confiés aux membres de sa famille, peu nombreux.
    En effet, ses frères sont à l’abri en angleterre, et son père en exil en Suisse, après avoir subi le coup d’état de son propre fils.
    Alors, quand ce gars là investit 150 million d’€ dans les banlieues, on peut se demander si ce n’est pas une opération de recrutement de mercenaires pour déstabiliser l’Afrique du nord.
    Une rumeur circulerait à ce sujet chez les immigrés, les plus pauvres et ceux qui sortent de prison qui seraient sans travail ni revenus, pourraient partir pour le « djihad » en Syrie, en récompense leurs familles recevraient une assistance matérielle et financière. Pas de la France, bien sûr, nous sommes fauchés !
    Alors ? Quel autre pays en aurait les (gros) moyens ?
    Hé oui ! Ceci parce que la France détient la communauté orientale la plus importante d’europe.
    Donc, on peut se servir, en donnant un pourboire au pays hôte.
    Hôte qui devrait avoir honte.

    • vincenzo

      Autre hypothèse, toujours au conditionnel, les dividendes des investissements de ce confetti étant défiscalisés, (Hé oui ! Les qataris sont exonérés d’impôts sur le revenu) seraient attribués en partie aux banlieues, pour le recrutement de mercenaires, via une assistance financière aux familles de ces derniers.
      Toujours dans cette hypothèse, ce serait bien joué pour la France, qui ferait d’une pierre 2 coups :
      -Se débarrasser d’une partie de la délinquance, mais aussi de jeunes naïfs sans reproches.
      -Relever le niveau de vie de leurs familles, en éloignant la pauvreté de ceux-ci.
      On pourrait dire : »Bien joué! ».
      Alors ? On retient quelle hypothèse ?

  • Maverick Maverick

    « Altercation », aurait suffi, « verbale » était de trop ;-)

    Le Qatar étant coutumier des coups d’état, c’est un peu un expert en la matière … Sauf que là, la Syrie n’est pas tombée comme un fruit mûr, et qu’en Algérie, l’Armée veille au grain : voir la réaction à la prise d’otages, le message est clair.
    Faut-il voir dans l’intervention française au Mali, et dans le passage de deux avions Qatari au Nord-Mali le signe qu’on veut « pousser les feux » dans le sud algérien, et obliger l’Armée Algérienne à défendre le Sahara, dispersant ses effectifs sur un territoire trop grand pour elle ?
    C’est certes un peu tiré par les cheveux, mais si l’objectif réel est de faire tomber l’Algérie, ça se tiendrait. D’un autre côté, ces fameux avions ont peut-être juste amené des « kamikazes » introuvables au Mali …

    • criminalita

      A entendre ce « votre tour viendra » accrédite ton hypothèse Maverick.
      La France est partie prenante de cette guerre autour de la méditerranée. Quand Sarko voulait déveloper et créer un marché de tous les pays méditerranéens il a trouvé contestation et surtout en Lybie. Quel meurtrier criminel de guerre…
      Puis la suite avec le Mali, vous avez vu des djidaïstes? Avec le Qatar ils ont déplacé qlqs mercenaires au Mali et fait croire aux maliens que l’islamisme allait les tuer. Manœuvre de divertion pour nous faire détester ces islamistes qui enfin de compte travaillent pour nous à détruire la Syrie et bientôt l’Algérie.
      Ainsi la France s’installe militairement au Mali avec des bases qui vont approvisioner les mercenaires.

  • vincenzo

    Re-,

    Ouais…Mais s’ils s’approchent de la frontière, je ne donne pas cher pour leurs peaux.
    Puisque le gouvernement algérien a prouvé qu’il ne faisait pas dans la dentelle, qu’il ne transigeait pas, mais qu’il ne faisait pas de quartier.
    Quand au territoire trop grand, il y a un avantage, il y a moins de dégâts collatéraux et ce, même si les frappes ne sont pas chirurgicales.
    Bref ! Suite à cette affaire, le message des algériens est clair, un bon trublion, c’est un trublion mort.
    Qu’il vienne du qatar ou d’ailleurs !

  • kalon kalon

    Il est manifeste que le Qatar sert d’officine à un « pouvoir de l’ombre » , l’usage d’un prête-nom est légal dans la législation Anglo-Saxonne.
    Mieux méme, le prête-nom est condamnable si il divulge le nom de celui qu’il couvre !
    Sacrés Anglo-Saxons !

  • kalon kalon

    Je vous fiche mon billet, qu’aprés cà l’Algérie va se rapprochée de la sphére d’influance Russo-Chinoise.
    Pour ma part, les seuls a encore pouvoir faire obstacle au pire !
    Il a une trés bonne équipe autour de lui pour l’instant, Poutine , de redoutables joueurs d’échec !

  • kalon kalon

    Mais rien n’est encore dit car la meilleur façon de ne pas se faire repérer par l’ennemi est encore de faire partie de son état major.
    Rien n’était simple mais, là, tout se complique ! :-)

  • vincenzo

    Re-re,

    L’intervention française se situe, à mon humble avis, pour une sécurisation de son « sanctuaire » d’uranium au mali, accessoirement pour le pétrole d’une grande compagnie vénérée en France (pour le panache, pas pour les impôts payés) puisque au Niger ça se passe mal pour les autochtones, après des années de contamination de son sol et de son eau, le nombre de contaminés explose et commence à soulever des questions sur le plan international.

    http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2013/01/14/nucleaire-comment-areva-laisse-mourir-ses-travailleurs-au-niger-emmanuel-haddad-bastamag-net/

    Je ne retrouve plus un chantage exercé sur l’élection du président du Niger, par une entreprise non-nigérienne, concernant la mise en route d’une mine pour 2017, au lieu de 2015 (année des nouvelles élections).

    • kalon kalon

      Les 2/3 des réserves d’uranium situées au Mali auraient déjà été vendues à la Chine en annexe à un contrat de construction de deux centrales nucléaires signé par Areva.
      Eh puis, n’oublions pas que Frau Merkel a demandé la restitution de l’or allemand conservé à la banque de France.
      Enfin, conservé ? , on ne sait pas trop alors, ma fois, il va bien falloir les trouver quelque part, ces tonnes d’or !
      Décidement, on les trouve toujours ou il le faut, ces Islamistes ! ;-)

  • vincenzo

    Ok; trouvé !

    http://blogs.mediapart.fr/edition/nucleaire-lenjeu-en-vaut-il-la-chandelle-pour-lhumanite/article/300113/soutien-lhomme-d-lobservatoire-du-nucleaire

    Puisque ça pue au Niger, il faut sanctuariser le Mali est particulièrement Falea et ses 5000 tonnes d’uranium.

  • Nevenoe Nevenoe

    Bien sûr que le tour de l’Algérie va venir et ce serait le prochain pays sur la liste.
    Le pouvoir algérien le sait et c’est pourquoi il défent la Syrie.

    Ce faisant il se défend aussi.

  • Nenuphar

    J’ai l’impression que vous accordez beaucoup d’importance au Qatar qui n’a aucun moyen, autre que de la parlote et des deniers pour financer des terroristes, à la solde de l’Occident.

    Cul et chemises, ces terroristes va-nu-pieds, sont prêts à donner leur vie pour quelques dollars, alors ils foncent là où on leur dit d’aller. Tout me monde sait que ces terroristes sont l’émanation du prétendu « printemps arabe » qui est devenu pour les populations autochtones l’automne arabe.

    Quant à l’Algérie, même si elle ne fait pas dans la dentelle, comme certains l’évoquent, en oubliant ce qui se fait ailleurs par drones interposés, il n’est pas à craindre qu’elle va courber son échine, laissant cette attitude à ceux qui sont spécialistes en cette matière devant leurs maîtres.