La fonction publique commande 2.600 voitures électriques

La France n’a plus d’argent, c’est l’austérité et pourtant, on continue à dépenser…Encore, si on ne fournissait QUE les entreprises publiques, cela serait une chose, mais non!!! On va aussi gâter AREVA et EDF! Cherchez l’erreur…

L'UGAP, la centrale d'achat de la fonction publique, a annoncé mardi l'attribution d'une commande de 2.100 voitures électriques à Renault et de 500 véhicules à Mia Electric sur une période de trois ans. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler PARIS (Reuters) – L’UGAP, la centrale d’achat de la fonction publique, a annoncé mardi l’attribution d’une commande de 2.100 voitures électriques à Renault et de 500 véhicules à Mia Electric sur une période de trois ans.

Ces commandes font suite à un appel d’offres publié en octobre et s’inscrivent dans la continuité d’un plan de relance de la filière automobile présenté par l’Etat en juillet, qui a notamment étendu aux acheteurs publics les bonus à l’achat de véhicules électriques et hybrides.

La commande de l’UGAP porte sur 500 Mia quatre places de type économique, ainsi que sur 2.000 Zoe de Renault, un modèle quatre places de type polyvalent, et sur 100 Fluence du même constructeur, une voiture cinq places aux prestations supérieures.

Mia Electric, selon le site de l’entreprise, conçoit et produit des véhicules exclusivement électriques « fabriqués 100% en France ».

Dans le cadre d’un grand appel d’offres lancé par l’Etat en avril 2010, seuls deux lots avaient été attribués. Le troisième n’avait pas été octroyé car les candidats n’avaient pas fourni des solutions jugées suffisamment économiques.

Le premier lot attribué fin octobre 2011, un marché de 15.600 camionnettes pour des collectivités et des entreprises publiques, surtout La Poste, avait été remporté par le Kangoo de Renault.

Le deuxième, portant sur 3.000 petites voitures en version commerciale pour des entreprises publiques – Areva ou EDF notamment – et privées, avait été décerné au tandem Peugeot Ion-Citroën C-Zéro.

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg avait vertement critiqué en septembre une décision de l’UGAP d’attribuer au groupe américain Ford plutôt qu’à un constructeur français un contrat de renouvellement d’une partie des voitures de police.

Source: fr.reuters.com

9 commentaires

  • vincenzo

    Re-salut benji,

    Ce lien est important !
    Un expert audité par la Commission Energie du Sénat, sur le devenir du prix de l’énergie ! Re-lien :

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=MULmZYhvXik

    Tout est joué pour notre futur, en ce qui concerne son prix !
    Pour le pétrole aussi !

  • gerard51

    Une voiture électrique pollue plus qu’une voiture « normale » à essence, si (SI) l’on compte tout, c’est à dire l’énergie grise, celle que l’on ne voit pas qui est l’énergie utilisée pour fabriquer et traiter en fin de vie les batteries, si (SI) l’on tient compte du moyen de production de l’énergie électrique, ainsi si votre électricité vient d’une centrale thermique (gaz, fuel ou charbon) le rendement étant d’environ un tiers (trois unités d’énergie fossile se transforment en une unité d’énergie électrique), passons sur le rendement des divers transformateurs, rendement des batteries, rendement de moteurs électrique, on arrive à une pollution d’environ 4 fois plus que de bruler directement un carburant sous son capot. Maintenant si l’énergie vient d’un panneau photovoltaïque, l’écobilan est un peu mieux, mais la pollution globale est proche d’une voiture classique (idem: si l’on compte l’énergie pour fabriquer les panneaux, les pertes car le panneau produit le jour et l’on recharge son véhicule la nuit, or l’électricité ne se stocke pas, etc…) laissez tomber. L’idéal serait que l’électricité vienne d’une centrale hydraulique, mais ce n’est qu’environ 7% en France. Encore une décision venant d’incompétents.. qui on peut-être fait l’ENA car ont été incapables de faire une école d’ingénieur..
    Comptez ceux qui ont fait une école d’ingénieur après l’ENA, une maîtrise de droit, HEC, etc… alors que l’inverse est courant. (CQFD)

    • gerard51

      Oupss, j’ai rédigé un peu vite. Ce n’est pas 4 fois plus polluant mis environ 2 fois, j’oublie le rendement des moteurs thermiques qui n’est pas brillant.

      • vincenzo

        Re-,

        Le coût à l’achat est exorbitant ! Quand on n’aime pas l’achat à crédit, c’est quasi-impossible.
        D’autre part, ces véhicules ne sont pas polyvalents.
        Que pour la ville et la route.
        Surtout pas pour la campagne et les champs !
        Ou alors, que pour les gros revenus qui ont plusieurs voitures, et avec notre participation indirecte pour les incitations fiscales.
        Comme pour la « prime à la casse », ceux qui pouvaient acheter l’ont fait avec l’aide de l’état.
        Mais l’état ce sont tous les citoyens qui payent, y compris les plus démunis, ne serait-ce qu’au travers de la T.V.A.
        Alors ? Fumisterie ou arnaque pour récompenser les potes ?

        (Potes = segment de la population qui se couche)

      • russounet

        Sauf que en France c’est principalement du nucléaire et vu le rendement thermique avec une voiture électrique dans le cycle de vie utilisation tu es gagnant. Pour ce qui concerne la production les entreprises tendent a utiliser de moins en moins d’énergie, contexte oblige. Avec le temps et la technique on arrivera a progresse significativement. Il faut penser économie aussi et a l’effet multiplicateur d’un tel investissement et tous les emplois que cela génère : techniciens de maintenance, bornes de recharge, recyclage … Ca fait des salaires(impôts) et de la consommation(TVA).
        De plus il y a une stratégie actuellement et de se servir du parc de Véhicules électriques comme tampons d’énergie pour compenser les piques de consommation sur le réseau français.
        Personnellement, le commentaire en tête de l’article laisse a désirer et je m’aperçoit du peut de credibilité et réflexion d’un grand nombre de lecteurs ici. Je ne vous vise pas a titre personnel gerard car votre analyse est bonne mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Autre chose privilégier le coté HSE a 100% ne nous fera pas progresser énormément même si il faut tenir compte.

      • gerard51

        Oui, en France c’est une électricité à 80% nucléaire, et quel est le rendement du nucléaire SI l’on tient compte de toute la chaîne jusqu’au démantèlement complet que l’on ne sait même pas faire?
        (PS: qu’est-ce que cet acronyme HSE ?)

      • Cela doit être pour Hemoroïdes Saignantes pour ces Enc***s!!!

  • labichedesbois labichedesbois

    non seulement , y’a pas de pognon mais en plus faut chercher les bornes de rechargement et quand il y en a , souvent elles ne sont pas en fonction !!
    des bornes fantomes quoi !!
    entre 25000 et 36000 € c’est pas nous qui allons les acheter !!