Ouverture du sommet européen sur le budget avec plusieurs heures de retard

Le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso, le 7 février 2013 à Bruxelles

Le sommet européen sur le budget 2014-2020 de l’UE s’est ouvert jeudi soir avec près de six heures de retard, signe de la tension entre les dirigeants dont plusieurs ont menacé de refuser un accord trop éloigné de leurs intérêts.

Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement a débuté vers 20H45 (19H45 GMT) après des heures de rencontres et de conciliabules entre dirigeants pour tenter de rapprocher des positions toujours très éloignées entre partisans de coupes sévères et défenseurs d’un budget plus ambitieux.

En ouvrant les travaux, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a appelé les 27 dirigeants de l’Union au sens du « compromis ». « Si nous montrons tous un sens du compromis, un accord sur le budget « est à notre portée », a-t-il dit. « Mais nous n’y sommes pas encore », a-t-il reconnu.

Selon plusieurs sources européennes, M. Van Rompuy n’a pas fourni un nouveau document chiffré aux dirigeants européens à cause de leurs divergences.

A son arrivée à Bruxelles, le Premier ministre britannique David Cameron avait donné le ton en affirmant que le budget devait encore être revu à la baisse. « Si ce n’est pas le cas, il n’y aura pas d’accord », avait-il averti.

De son côté, le président français François Hollande a prévenu qu’il refuserait un compromis s’il « oublie l’agriculture et ignore la croissance ».

Source: Boursorama

14 commentaires

  • Scoob

    rien d’étonnant que ça finisse par exploser de l’intérieure .

  • 195402

    QUE CA EXPLOSE ! d’ailleurs avec l’année du serpent…va y’avoir des « ondulations »… il vous faut ABSOLUMENT écouter alain soral, les 6 vidéos de janvier sont une fois encore de « qualité supérieure » http://www.egaliteetreconciliation.fr/Alain-Soral-entretien-de-janvier-2013-16263.html

  • robertespierre

    Herman Goering

    à ouvert le sommet ‘décapité les têtes qui dépassaient

    Et informé le docteur Merkele « il n’y a plus de contestation

    …Toutes les têtes sont dans le panier her doctor!!! »

  • Filux

    « QUE CA EXPLOSE ! »

    –>

    Ça n’exposera au mieux quand suffisamment de gens auront suffisamment faim. C’est d’ailleurs pour ça que les gauchistes insistent pour que l’État et les associations nourrissent les pauvres, eux qui ont toujours eu peur de la révolution, la vraie.

  • rouletabille rouletabille

    Pourquoi que quand les Banques font faillites cela devrais exploser ???
    Je vous répète que cela vas pas empêcher mes poules de pondrent,les fruitiers de produirent,les Usines sont la,il suffit de les démarrez,les matières premières ,ben c’est comme partout ,on échange des produits finis contre et alors,le pétrole,hahaha
    La technologie permet de vivre mieux SANS,mais faut prendre les brevets volés et surtout CONDAMNER les voleurs planqués dans ces paradis de pirates,fiscaux,une HONTE que cela existe..et que personne n’en PARLE…

  • Filux

    Sérieux j’ai la quarantaine et j’entends parler de l’approche imminente d’une révolution tous les 6 mois depuis mon enfance. C’était déjà censé arriver avec 100000 chômeurs et on en est a plus de 3 millions aujourd’hui. Plus du double avec 25% en Espagne et là encore, pas le commencement du début d’une révolution !

    Les pauvres ont a bouffer et de quoi se divertir à la télé et/ou sur le net ( merci le piratage ), pourquoi voudriez vous qu’ils se révoltent ?

    • rouletabille rouletabille

      bien vus FILUX et tchin .
      que les pauvres bouffent est indécent..

      • Filux

        « que les pauvres bouffent est indécent.. »

        —>

        Vous n’avez rien compris, comme d’habitude.

        Je ne dis pas que les pauvres ( dont je fais parti ), doivent crever de faim. Je dis simplement qu’une révolution c’est pas faire des sitings à la con et brailler des slogans débiles dans des hauts parleurs saturés sous prétexte qu’on a pas de quoi se payer un écran plat.

        Une révolution une vraie c’est crade ; ça à des cause et des conséquences et qui sont du reste à peu près toujours les mêmes !

    • rouletabille rouletabille

      exc FILUX,je ne désire pas être désagréable avec vous et vous félicite pour votre conversion à la vision d’un monde meilleur,vous progressez ces derniers temps,je suis fier de vous cher Filux,merci

      • Filux

        @Rouletabille

        J’ai pas claqué la porte de la LCR il y’a 20 ans pour m’entendre dire aujourd’hui que je progresse de la part de ce que je devines être un jeune gauchiste idéaliste.

        Je n’ai du reste aucune vision d’un monde meilleur, du moins pas au sens  » libertaire  » ou vous l’entendez.

      • rouletabille rouletabille

        merci de votre attention ,peut importe le joyeux parcours,je me félicite de l’interpellation polyvalente ..
        Bonne route FELIX,heu FILUX….

  • robertespierre

    Les Anglais ont encore obtenu
    une dérogation
    Chez nous:on rase gratis…demain

    chez eux:on rase gratis :aujourd’hui

    mais c’est NOUS qu’on tond

    Un moutondu