Un poème inédit de Winston Churchill mis aux enchères

Un grand merci à Charles B qui justement a choisi Churchill pour sa première illustration dédiée au blog! Un travail réellement magnifique!

CHURCHILL typo

Le manuscrit d’un poème inédit, écrit par l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill à l’âge de 25 ans, sera mis en vente aux enchères à Londres le 10 avril prochain, a indiqué jeudi la maison Bonhams.

Jamais publié auparavant, ce texte a vraisemblablement été écrit en 1899 ou 1900, à l’époque où Winston Churchill servait dans le corps des « 4th Hussars » de l’armée anglaise aux Indes, au Soudan et en Afrique du sud.

Intitulé « Nos mots d’ordre modernes » (« Our modern watchwords »), il se compose de quarante vers, découpés en strophes de dix vers chacune.

Seules deux strophes sur la totalité du poème, estimé entre 14.000 et 17.000 euros, ont été rendues publiques, laissant planer le mystère jusqu’à la vente prévue pour le 10 avril à la maison de ventes aux enchères Bonhams de Londres.

Le poème sera présenté parmi une collection de plus de 150 manuscrits, appartenant tous à Roy Davids, et où figurent les oeuvres d’autres écrivains célèbres, comme Charlotte Brontë, Rudyard Kipling ou Emily Dickinson.

Lire aussi

Source: 7sur7.be

4 commentaires

  • Nevenoe Nevenoe

    Brave type ce Churchill.

    « L’Allemagne devient trop forte. Nous devons l’écraser. »
    Winston Churchill (1936)

    Il faut bien comprendre que cette guerre n’est pas contre Hitler ou le National-Socialisme, mais contre la force du peuple allemand, qui doit être écrasée une fois pour toute, indépendamment du fait qu’elle soit entre les mains d’Hitler ou d’un prêtre jésuite. »Winston Churchill


    Je ne veux pas de suggestions sur la façon dont nous pouvons mettre l’économie et la machine de guerre (allemandes) hors d’état de fonctionner ; ce que je veux, ce sont des suggestions sur la façon de rôtir les réfugiés allemands fuyant Breslau. » Winston Churchill

    « Le crime impardonnable de l’Allemagne avant le Seconde Guerre Mondiale a été sa tentative d’extraire son économie du système financier mondial et de bâtir son propre système d’échange dont la finance mondiale ne pouvait plus profiter… Nous avons saigné le mauvais porc. » Winston Churchill

    « La guerre ne fut pas menée uniquement pour abolir le fascisme, mais pour conquérir des marchés économiques. Nous aurions pu, si nous en avions eu l’intention, empêcher cette guerre d’éclater sans qu’une seule balle ne soit tirée, mais nous ne le voulions pas. » Winston Churchill

    « Cette guerre est une guerre anglaise et son but est la destruction de l’Allemagne »
    Winston Churchill

    « Je ne comprends pas le problème qu’il peut y avoir avec l’utilisation du gaz (de combat). Je suis fortement en faveur de l’usage de gaz mortels contre les tribus non-civilisées. »
    Winston Churchill

    Si l’Allemagne devait être en mesure de commercer à nouveau dans les 50 prochaines années, nous aurions mené cette guerre (la guerre 14-18) en vain. »
    Winston Churchill

    • odin29

      Il avait dit aussi:  » La démocratie est le pire des système mais on a rien trouvé de mieux… » Il y avait pourtant le N.S d’Hitler en face qui faisait des envieux et qui donnait des idées…fallait donc écraser ce N.S. Tout ça au moment où Hitler était proposé comme prix nobel de la paix. Eh voui! Drôle de faux cul ce Churchill, personnage infâme.

  • Bidule

    Très beau travail d’illustration …

    MAIS :
    « comme si de rien n’étaiT » avec T

  • Scoob

    pour 17.000€ je le garde précieusement je le vends pas