Ansar Edine : « Tout comme l’Afghanistan, le Mali sera une défaite totale pour la France »

Selon nos informations, dans le cadre d’une possible recrudescence de la « menace terroriste » en France, différentes forces de police se préparent à des interventions dites « préventives » dans les « milieux islamistes » de l’hexagone ces prochaines 48h.

En effet, malgré l’envoi de pseudos experts sur l’ensemble des chaines télévisées pour rassurer la population, sur le mode « AQMI et ses affiliés n’ont pas les moyens de commettre des attentats d’envergures sur le sol français », il semblerait le ministère de l’intérieur soit plus prudent, celui-ci ayant même du inventer dimanche un nouveau seuil d’alerte : « rouge intense » (il n’existait jusqu’ici que trois stades progressifs au seuil « Vigipirate » : blanc, jaune, orange, rouge, écarlate.)

En pleine récession et crise économique, la France ne peut pas se permettre ne créer un climat de panique qui serait de nature à l’enfoncer encore un peu plus. Etonnamment, cette récession et crise économique de l’empêche pas de se lancer dans une guerre en Afrique mais, bien sûr, cela uniquement pour y défendre « les droits de l’homme, la condition des femmes et de la liberté d’expression ». Que le Mali soit un des premiers producteurs africain d’or, d’argent de cuivre et surtout d’uranium, comme nous l’évoquions dans notre article de dimanche, n’entre assurément pas en ligne de compte…

Malheureusement, sur le « théâtre des opérations » la situation ne semble guerre réjouissante pour les troupes françaises. A l’aube du 5ème jour de l’opération Serval, le résultat semble en effet pour le moins mitigé. Si la presse française évoque un « revers pour les islamistes » dans la région de Konna, le commandant de l’organisation Ansar Edine tient un discours pour le moins différent.

Selon un communiqué publié lundi soir par le Kavkaz Center, le commandant de l’organisation touareg d’Ansar Edine, Iyad ag Ghali, a réfuté les « prétentions selon lesquelles Konna serait sous contrôle de l’armée malienne et de des complices français. »

« Les terroristes de l’armée française ont bel et bien bombardé Konna » indique-t-il. « Des femmes, les enfants et les personnes âgées en sont les principales victimes. Il est impossible de savoir combien de personnes ont été tuées, mais le nombre est important. En ce qui nous concerne, nous n’avons perdu que cinq combattants ».

« L’ensemble de nos chars, de nos véhicules blindés, de nos canons anti-aériens et autres armes sont intacts. Le peuple de France doit savoir ceci : nous combattons les Français avec les même armes que nos frères ont combattu les troupes d’occupations en Afghanistan et en Irak. Nous allons transformer la région en un second Afghanistan et ce sera une défaite totale pour la France», ajoute le commandant d’Ansar Edine.

« Tout le monde sait ici que nous sommes un groupe local indépendant et que nous défendons les intérêts du peuple touareg, abandonné par le gouvernement malien. Notre relation avec Al-Qaïda et d’autres groupes est la même que notre relation avec tout autre musulman. Nous partageons la même foi, c’est tout. Rien de plus, rien de moins », conclut Iyad ag Ghali.

Spencer Delane, pour Mecanopolis

Sur le même sujet, lire également L’intervention militaire française au Mali vise-t-elle à assurer les intérêts d’Areva ?

Mise à jour de 23h45 :

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Ledrian, a déclaré ce lundi que les forces françaises font face à une situation difficile au Mali. Il précise que les militaires français rencontrent « une position difficile à l’ouest du pays » et que ces combattants sont « bien équipés et bien entraînés », selon son expression.

Le mouvement pour l’unicité et le jihad  Afrique de l’ouest (MUJA) a annoncé qu’il a décidé de fermer ses frontières avec le Niger et le Burkina Faso, en y plaçant des mines et en envoyant des renforts du fait que ces deux pays ont annoncé l’envoi de soldats pour soutenir l’armée malienne.

Mise à jour du mardi 15 janvier, 00h15 :

Des combattants islamistes, menés par l’un des chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), ont pris le contrôle lundi la ville de Diabali, dans le centre de Mali, à 350 km de Bamako dans une zone sous protection des autorités maliennes, a-t-on appris auprès de sources concordantes.

Abou Zeid, l’un des chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dirige lui-même les opérations. Ils ont quitté la frontière mauritanienne, pour éviter les raids des avions français, a précisé une source sécuritaire régionale, qui confirme l’attaque contre Diabali.

Mise à jour du mardi 15 janvier, 00h30 :

Aujourd’hui, François Hollande, président impopulaire, a engagé la France dans un conflit que l’opinion soutient. Dans un sondage Ifop paru aujourd’hui, 63% des Français se déclarent favorables à l’intervention armée, contre 37% qui y sont hostiles.

Mais la popularité de l’intervention n’est pas acquise. En temps de crise, l’opinion se cristallise d’abord autour des questions économiques et d’emploi. Hasard du calendrier, ce lundi, l’Unedic a noircit ses prévisions en annonçant que le nombre de demandeurs d’emploi devrait augmenter de… 180’000 personnes cette année.

Prochaine mise à jour, mardi 15 janvier à 10h00

Source: Mecanopolis

15 commentaires

  • Maverick Maverick

    Petite histoire amusante (enfin, je me comprends) :
    http://www.wikistrike.com/article-mali-des-unites-entrainees-par-les-americains-sont-passees-dans-le-camp-des-islamistes-avec-leurs-a-114365882.html

    Les USA auraient, encore une fois, foutu un beau merdier en entraînant des troupes qui sont finalement passées du côté de la rébellion avec armes et bagages …

  • Maverick Maverick

    AQ-Péninsule Arabique, AQ-Maghreb Islamique … Il est clair que le modèle afghan fait des émules. Cela dit, j’ai quelques réserves sur le fait que ce qui a bien fonctionné en montagne puisse être utilisable dans le désert ?

  • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

    Sur toutes les chaines de télé et radio Big Brother ce matin la propagande impérialiste occidentale s’en donnait à cœur-joie…

    Voilà que je t’en rajoute des couches sur ces ces coupeurs de mains, de pieds et de têtes , ces mausoléoclastes, ces fouetteurs, ces violeurs , mutilateurs de petites filles, j’en passe et des meilleurs.

    L’idée est de faire rentrer dans la têtes des français l’armée est envoyée là-bas dans un but humanitaire et culturel. Bref la France va sauver le Sahel et botter le cul de ces touaregs barbus.

    Désolé mais j’y crois pas un instant.

    Pourquoi ne pas dire aux français la vérité?

    J’imagine un article comme celui là en première page du Monde:

    « Français, les patrons du CAC40 on décidé d’envoyer des bombardiers et des hélicoptères (payés avec vos impôts) pour zigouiller des bougnouls barbus qui menacent les intérêts des actionnaires de Total et d’Areva.
    L’idée est d’en tuer le plus possible afin d’annihiler toute idée de révolte, par après on va en profiter pour installer un gouvernement fantoche de transition à la tête duquel on mettra un bon petit nègre bien soumis qu’on arrosera de temps en temps avec de l’argent sale et à qui on pourra vendre nos bombes et nos chars obsolètes à prix d’or.
    Bien évidemment à toi français de base toute cette opération ne te rapportera rien du tout. Mais on compte sur toi pour mettre la main à la poche et nous soutenir inconditionnellement. On fera peut être péter quelques bombes dans le métro parisien afin de convaincre les plus récalcitrants du bien fondé de notre opération. Merci pour ton soutien peuple débile. »

  • Chegoku Chegoku

    Il faut aujourd’hui aller nettoyer le merdier que le criminel Sarkozy a mis en place.
    Réécoutez l’interview de maitre Ceccaldi avant que le criminel ne tue Kadhafi et ne vende la Libye aux extrémistes soutenus par le Qatar. Tout ce qui se passe aujourd’hui y est décrit comme ce qui allait arriver en cas de chute du guide.

  • Lilith Lilith

    les vrais raison de cette guerre humanitaire ne serait – il pas plutôt les intérets minier et pretrolier qu’offre le pays

    http://www.temoust.org/ressources-minieres-du-mali-les,7564

  • scinfaxi1337

    je comprend pas. ou son les économies?
    pourquoi faire une guerre avec l’argent des impôt pour les intérêt d’un groupe du cac 40 qui n’en paye pas ?
    que fait la troillka?

    tout ca es merveilleux et le plus beau c’est que on fait une guerre tout en disant au gens « serrez vous la ceinture »
    et l’année prochaine on nous chantera a bfm que la regle d’or n’a pas pu etre tenu par manque de compétitivité ou de souplesse blablabla
    quel blague ce pays

  • Nevenoe Nevenoe

    Le mec s’y croit : les Islamistes sont environ 300 et tu ne te planques pas dans le désert comme dans les montagnes afghanes …

  • Bisounours

    A en croire ce que dise les médias :
    Pour combattre 500 à 600 soldats, sur un territoire 2 à 3 fois plus grand que la France,
    Nous avons lancé une attaque « d’envergure » pour détruire les forces adverses et profiter de l’effet de surprise avec :
    – 6 avions de chasse dont 2 rafales
    – quelques hélicoptères
    Waoouuu !
    J’y crois pas ! c’est perdu d’avance.

    Je suis pas pro américain, mais au moins eux, quand il lance une attaque, il prévoit un maximum d’avions de chasse et de moyen aérien pour frapper très fort le 1er jour, car dans ce cas on profite de l’effet de surprise.

    Maintenant, ils se sont dispersés, et je peux vous dire qu’il va falloir envoyer nos soldats pour les déloger : il va y avoir beaucoup de morts chez nos soldats !

    Mais que font tous nos généraux, nos consultants qui sont payés très chers ? tous ces décideurs et politiques ?
    Et encore, heureusement, il avait déjà « commencer à prévoir cette opération ». A oui, sinon, quoi ? on aurait envoyé nos pilote en ULM ?

    On va être encore ridicule.
    Je me rappel d’un reportage sur les soldats en Afghanistan qui était obligé au début du conflit de poser des gilets par balle sur les portières des engins blindés, car le blindage n’était pas assez suffisant ! Le pire c’est que cette armée nous coûte très chère.

    Bref, je suis dégoûté

  • walter kurtz walter kurtz

    Notre armée de l’air (notre parce que française et non pas du panama) http://youtu.be/kPuuU75zw7Y , article ;https://nanojv.wordpress.com/2013/01/14/multirole-mali-aasm/
    L’armement des touaregues ;http://laic.info/2013/01/international/mali-les-rebels-sont-approvisionnes-en-armes-par-le-qatar les mêmes qui approvisionnent les rebelles syriens…drôle d’histoire , en fait un rideau de fumée pour les français ,qui en plus ont d’autres problèmes plus graves.
    L’élite prétend nous endormir , le pire , c’est l’effet boule de neige.Ils auraient ,éventuellement , pu libérer aussi le sahara occidental…mais pas d’uranium la bàs, ni d’or ni etc..à oui des cobailles ,car l’frique , c’est pas chère pour l’industrie pharmaceutique.
    salut à tous.

  • fotoulaver fotoulaver

    Et adieu les otages, paix pour leurs âmes…

  • labichedesbois labichedesbois

    http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-france-l-intervention-au-mali-coute-pres-de-400-000-euros-par-jour-114409405.html

    je viens de calculer une journée au mali payerait 33 ans et 4 mois de retraite a mon mari et c’est une retraite de misere apres 43 ans de boulot et pas dans un bureau , dans une tranchée de travaux publics !!

    ça me rappelle ce qu’un vieux me disait : en 1936 il fallait 60 millions pour demarrer la caisse de retraite des vieux travailleurs , et il n’y avait pas de sous , 3 ans apres ils votaient le budjet de 60 milliards pour faire la guerre !!

    ça me donne le tournis !

    tout ça pour engraisser des ordures plein de fric au detriment du massacre de populations locales !!
    que valent quelques noirs a coté d’une mine d’uranium , d’or etc …..

    et que penser des militaires qui vont au casse pipes alors qu’ils ont bien du mal a etre payé !!

    on vit dans un pays d’brutis !! un monde de lobotomisés