Une exposition sanglante à Paris (mise à jour et rectificatif)

Attention, grosse intox, je me suis fait moi-même piéger sur le sujet!

Une exposition sanglante à Paris

Les défenseurs des animaux ont exhorté les autorités françaises à prévenir les violences contre des animaux, notamment ceux de l’artiste conceptuel français d’origine algérienne Adel Abdessemed au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou. Il a l’intention d’amener une vache, un veau, un cheval, un cochon, une chèvre et une brebis dans ce musée parmi les plus célèbres de Paris, et les abattre avec un marteau aux accents de musique heavy metal.

Actuellement, le Centre Pompidou présente une exposition d’ Abdessemed « Je suis innocent ». L’exposition doit se terminer le 7 janvier, où le conceptualiste prévoit organiser son action.

Les ouvrages de l’artiste sont considérés comme contestables d’un point de vue artistique, et les défenseurs des animaux critiquent Abdessemed pour sa cruauté. Son exposition à San Francisco, qui a eu lieu il y a plusieurs années, a été fermée en raison des protestations et de nombreuses menaces. /L

Source: La voix de la Russie

Suite à un commentaire dénonçant un mensonge quand à cet article, je me devais de faire quelques recherches pour savoir si oui ou non, l’article est faux. Une recherche rapide amène quelques informations intéressantes et démontrant l’intox, exemples:

Des carcasses de voitures brûlées. Un bateau rempli de sacs poubelle. Des christs en barbelés. Une vidéo de couples faisant l’amour. Evidemment, la critique n’a pas été tendre avec Adel Abdessemed. Mais l’artiste avait plaidé sa cause d’avance. En appelant sa première exposition au Centre Pompidou « Je suis innocent », Adel savait qu’il allait irriter. Mais l’important, dit-il, c’est d’être vu, de créer un choc visuel. Vif, provocant, limpide et moqueur, Abdessemed interroge la société en heurtant.

Source: Paris-Match

Ses vidéos montrent un cochonnet têtant un sein, ou des serpents, des scorpions et des chiens de combat grouillant dans une cour au Mexique, jusqu’à la démonstration de force, difficilement supportable. Mais pas de sang, jamais. Adel a horreur du sang. Cela ne le rend pas innocent pour autant.

Source: Libération

Très chic, l’exposition italienne à la Fondation Sandretto Re Rebaudengo de vidéos artistiques montrant des animaux (cheval, chèvre, faon…) attachés et massacrés à coup de marteau. Très chic, la présentation d’Adel Abdessemed, le « mauvais garçon » d’avenir: jeune, venu d’Algérie, soucieux des questions éthiques… adoubé par les institutions. Le critique du Monde, Harry Bellet, rappelle que les Grenoblois, en 2008,  ont déjà vu ces bêtes se faire « estourbir », sans que cela provoquât le moindre tollé. L’exposition fut pourtant annulée en Californie et en Écosse où « l’éthique » du spectacle a paru très douteuse .

Source: philosophie.blogs.liberation.fr

 

Dans Don’t Trust Me, l’artiste filme quelques secondes de la mise à mort d’un cheval, d’un cochon, d’un faon ou d’une chèvre et les enchaîne en une boucle infernale qui plonge le spectateur dans le carnage en direct. Effet terrifiant qui se sert de l’horreur de l’abattage sans état d’âme des animaux, si humains dans leur agonie, pour faire réfléchir à la violence de notre monde en guerre.

Source: Le Figaro

Don’t Trust Me (2008) est une série de 6 vidéos où l’on voit une main tenant une massue qui abat un porc, un bœuf, un mouton, un cheval, une biche. L’oeuvre a été réalisée dans un abattoir traditionnel au Mexique et fut exposée au tout début de l’année 2008 au Magasin à Grenoble, sans susciter de réactions particulières. Elle fut ensuite montrée en mars 2008 au San Francisco Art Institute (SFAI), mais l’exposition dut fermer ses portes cinq jours après l’ouverture face à la mobilisation d’associations de défense des droits des animaux qui manifestèrent leur opposition par des interventions sur le campus et par des menaces de mort, des menaces racistes et sexistes dirigées à l’encontre de l’équipe du SFAI. Au cours de cette polémique, les responsables du SFAI durent se justifier à plusieurs reprises et tentèrent de calmer la polémique. Devant les explications bienveillantes mais inexactes des responsables du SFAI, Adel Abdessemed adressa une lettre dans laquelle il déclare :  » Don’t Trust Me est une vidéo dont j’ai la responsabilité pleine et entière dans sa conception, production et diffusion. Don’t Trust Me est une œuvre que j’ai volontairement voulu dans la représentation d’un acte d’abtattement d’animaux (…) Dans le cas où l’œuvre poserait des problèmes insurmontables à une structure qui a choisi de l’exposer, je préfère mettre un terme à l’exposition plutôt que de trouver une parade aux polémiques par des justifications mensongères. »

Source: Wikipedia

Pas de massacre d’animaux en direct et au marteau donc, et c’est ainsi que nous sommes plongés dans l’erreur autant que dans l’horreur. Je me suis contenté d’un article sans vérifier la véracité des faits, donc veuillez m’en excuser. Mes excuses également à l’artiste pour ces accusations basées sur un article qui n’a rien de réellement informatif.

83 commentaires

  • article 35

    « MAIS IL FAUT L’ENFERMER CE CON! »
    Non pas d’accord , on peut l’intégrer à son art question de terminer en apothéose :on le crucifie avec un pistolet à clous sur un caddie de supermarché et ensuite on le momifie en position fœtale dans un bocal à cornichon XXXL.
    Ma ié soui une génie .

    • Bidule

      Oui à condition de comencer par lui et de sauver les autres .

    • Maverick Maverick

      Sinon, on le place devant une toile et on lui fait péter le citron avec un 44 Magnum; ça ferait une jolie peinture qu’on pourrait appeler « Brainstorming » …

    • JacquesReynauld

      Cette rumeur est totalement FAUSSE.
      L’artiste n’a jamais tué d’animaux et c’est absurde de penser que Pompidou accepterait une telle chose. En 2007 l’artiste a réalisé une vidéo montrant la façon dont sont abattus les animaux au Mexique (il dénonçait donc! et n’avait abattu aucun animal, il l’a juste demandé aux abattoirs qu’ils acceptent qu’il les filme), et cette oeuvre n’est même pas présentée dans l’exposition.
      C’est vraiment dommage et grave que vous ne vérifiez pas vos informations avant de propager des accusations mensongères et totalement infondées.

      • Merci donc pour la rectification, maintenant, il me reste à trouver des liens pour vérifier tout cela… Mais avant, je vais manger, c’est mon heure!

      • Heu j’avais mis un commentaire, il est passé à la poubelle ?

      • Shamanniac

        ahahha, j’adore voir les gens s’enflammer pour ensuite se sentir très bête ! ^^ Prenez cela comme une leçon, je vous assures que c’est salvateur !

      • Shamanniac

        Par contre pompidou il est mort je vois pas ce qu’il pourrait accepter :/

        =)

      • Bidule

        Personne ne se sent bête, détrompe-toi!
        Il n’y a pas de quoi être gêné de s’insurger contre l’inacceptable.

        Vaut mieux réagir pour rien que de laisser faire…!

        Renseigne toi!
        Il y a de quoi s’enflammer car, même si cette fois c’est faux, ce genre d’expo s’est déjà produite :
        http://www.blogg.org/blog-54656-billet-801718.html

        Il n’était donc pas impossible que cela se reproduise…
        Je trouve au contraire les commentaires très révélateur de la santé mentale des gens en général… sauf le tien évidemment!

      • Bidule

        Oui, je sais ce Guillermo Vargas Habacuc, c’était pour la bonne cause aussi!

      • Shamanniac

        vazy, offusque toi pour les pandas, les bébés phoques !
        Pendant ce temps des humains crèvent par milliers mais c’est pas grave, ils ne sont pas aussi mignons ou aussi menacés d’extinction donc c’est moins fun…

        J’adore les animaux et je pisse sur Brigitte Bardot, j’urine sur tous ces gens qui placent le règne animal sur un piédestal, ces mégères richissimes qui mettent des doudounes burberry à leur caniches, ça me donne juste des envies de meurtre. Ceux qui jugent d’un seul coup toute l’humanité après avoir assisté à des maltraitances d’animaux, en disant qu’on est plus animaux qu’eux, qu’on répond qu’à nos bas instincts, et qu’on mérite moins bien qu’eux, bla bla…

        Beaucoup de gens devraient, je pense, s’interroger sur la place des animaux et de leur protection dans nos sociétés modernes. Se demander pourquoi on s’intéresse si peu aux humains qui souvent subissent un sort bien moins enviable, et qui en plus doivent avoir une conscience plus proche de la notre et donc ressentir de façon plus nette la douleur, la haine, le ressentiment, etc… (en théorie bien sûr)

        Les animaux on en massacre de toute façon pour manger putain, c’est la chaîne alimentaire et les végétariens restent aujourd’hui de doux utopistes, c’est pas demain qu’on bouffera plus de viande. Donc à partir de là pourquoi venir faire un four pour un animal abattu ?? Je sais pas, va dans un abattoir demain mec, tu va faire un anévrisme si ce genre d’info te fais « réagir ».

        Donc voilà, même si cela existe je trouve qu’il y a BIEN PLUS GRAVE partout et que c’est par conséquent un NON COMBAT d’ARRIERE GARDE qui traduit la décadence de nos sociétés par une compassion mal placée envers des êtres quoi qu’on en dise différents de nous, et donc qui ne doivent pas percevoir les choses de la même façon (contrairement à nos amis africains, asiatiques, arabes, les humains font tous partie de la même race)(pourtant à un époque on fouettait les noirs pour les faire travailler plus vite, pensant que ça ne leur faisait de toute façon « pas grand chose »).

      • Bidule

        J’ai déjà répondu à ces inepties.

  • Maverick Maverick

    Et comme par hasard, c’est du heavy metal … Ce qui dit à la fois tout et rien. Thrash Metal ? Black Metal (sataniste)? White Metal (Evangéliste amerloque, je suis sérieux) ?
    Enfin, c’est pas ça le plus grave. Quand je vois ce genre de débilités décadentes, j’ai l’impression d’être devenu un vieux con réac’, tellement ça m’énerve . En plus, vu comme ça doit être un habitué des ampoules aux mains avec des gros biceps, il sera fatiqué rien qu’à soulever le marteau …

  • Bidule

    Et bien si les musulmans ne veulent pas d’amalgame ni de polémique, qu’ils s’insurgent en masse contre ce cinglé!
    Ils devraient être les premiers à le dénoncer, j’espère que c’est ce qu’ils feront!

  • Bidule

    En 2007, au Nicaragua, Guillermo Vargas Habacuc, l’artiste psychopathe avait laissé mourir de faim dans une salle d’expo, un chien ramassé dans la rue… c’est de l’art parait-il…
    On l’a invité à réitérer cet exploit en 2008 au HONDURAS je pense…

    Voir :
    http://www.blogg.org/blog-54656-billet-801718.html

    Bande de cinglés !

    • selene

      il paraitrait que c’était un hoak?

      • Bidule

        Non ce n’était pas un Hoax mais devant la colère des gens,il a essayé de faire croire qu’il avait fait ça pour dénoncer l’indifférence des gens devant les chiens qui meurent dans la rue… il a failli se faire lyncher…

  • Maverick Maverick

    Il n’est algérien que d’origine … Sur le papier il est aussi français que Flamby ou MLP. Je suis d’accord que la mention de ses origines est aussi inutile que déplacée. Alors ce n’est pas aux algériens ou aux musulmans de réagir; ceci est une affaire interne bien de chez nous, et doit rester sur le terrain de la maltraitance d’animaux.

    • Bidule

      C’est à TOUT le monde de réagir!! Bien sûr!

      Et puisqu’on a eu la « délicatesse » de mentionner ses origines et bien les algériens sont aussi concernés… puisqu’ils se plaignent des amalgames..

    • enlil

      Non Maverick comme il aime bien les animaux je propose de le balancé dans la cage aux lions

  • deussabaoth deussabaoth

    comme maverick a proposé faisons lui eclaté la tronche mais moi suis plutot pour du 500 sw il reste que de la bouillie…

    on est 6milliards d’etre humain sur la terre a quand l’art avec eux style nature morte , la fin du monde etc on accroche des etre vivant et on attend qu ils meurent …
    l’art a bon dos c’est fou

  • Danai

    C’est lamentable.
    Comment peut-on imaginer faire ce genre de chose en prenant l’art comme prétexte?
    Ceux qui autorisent ces horreurs et ceux qui les regardent sont aussi coupables que ceux qui les pratiquent!
    Qu’il est beau ce monde dans lequel nous vivons, ce monde où la mort est un divertissement!
    A quand les émissions de télé-réalité présentant des suicides? Dans combien de temps les machines à suicides au coin des rues? A quand le grand retour des jeux du cirque romain?
    Il n’y a vraiment aucun regret a avoir vis à vis de cette civilisation moribonde.

    • Shamanniac

      C’est avec ce genre de raisonnement qu’on devient un vieil aigri ! En un message t’as été du type qui tue des animaux pour l’art à la décadence de cette civilisation et je pense que c’est très souvent la conclusion à laquelle tu arrives. C’est juste que ton opinon est orientée à la base…

      Tu guette le moindre sujet polémique pour venir à en dire toujours cette même chose « tout va a volo, etc.. »

      Sauf qu’à aucun moment tu ne te demandes si l’artiste n’est pas d’accord avec toi et si ce n’est pas une façon comme une autre de dénoncer les choses que tu évoques aussi. Je sais que ça paraît tordu mais pose toi la question deux secondes… Quel peut-être le but d’un abattage dans un musée si ce n’est de choquer et faire le buzz ?

      • Danai

        C’est pas un problème si je finis en vieil aigri.
        Je crois avoir le droit de dire ce que je pense face à ce genre de nouvelle, même si c’est ce que j’ai écris.
        Je pense n’avoir mis que dix message maximum sur ce site depuis je le connais (cela fait environ d’un an). Si je guettais les sujet a polémiques, j’en aurais mis bien plus.
        je ne dois pas être assez intelligent et cultivé pour comprendre en quoi une telle chose aurait été de l’art, contestataire, si cela avait été vrai (on sait maintenant que ce n’est pas le cas, heureusement).
        Et toi, t’es tu demandé ce que j’ai bien pu penser et éprouver avant de laisser mon message? Ne peux-tu imaginer que je me sois poser la question de la raison d’une telle chose?

    • Bidule

      C’est vrai ça ! Espèce de vieil aigri!

      Regarde le bon côté de cette inqualifiable boucherie…
      Fixe ton attention sur le message final que ce fantastique artiste essaie de faire passer aux pôvres imbéciles imbibés se sensiblerie exacerbée que nous sommes…:D

  • Shamanniac

    « faut l’enfermer » « il est cinglé » « L’art a bon dos » « débilité décadente » « lamentable » AU MOINS JE VOIS QUE LES GENS FONT PREUVE DE PONDERATION DANS LEURS PROPOS !! ^^

    Nan mais sérieusement, d’accord c’est choquant, maintenant interrogez vous sur le but de l’art, et sur cette oeuvre en particulier et ce qu’elle cherche à dénoncer.

    ON MASSACRE TOUS LES JOURS DES MILLIERS D’ANIMAUX POUR BOUFFER. Ca c’est un fait, tu peux pleurer, ça y changera rien. Maintenant pourquoi un artiste n’aurait pas le droit de faire la même chose (à bien plus petite échelle) pour provoquer la reflexion sur ce sujet. Par exemple :

    POURQUOI EST-ON AUSSI CHOQUES QU UN ARTISTE METTE EN SCENE UN ABATTAGE ALORS QU’ON BOUFFE DU STEAK TOUS LES JOURS SANS CHOUINER ??

    Bref, voilà. Vous avez le droit de penser que ce type est un connard, moi je vous répond que vous ne regardez pas plus loin que le bout de votre nez et qu’il ne faut pas grand chose aujourd’hui pour émouvoir les foules…

    Ohhh, les pauvres petits animaux ! Ouais, sauf que quand des millions d’enfants crèvent en Afrique limite on s’en branle…

    • Lilith Lilith

      sauf que dans un abbatoir on abbat pa les annimaux a coup masse sur la tête !!

      • JacquesReynauld

        Au Mexique si! Et aux Etats-Unis aussi. Il faut se renseigner.
        C’est bien pour ça que l’artiste l’a filmé. L’oeuvre s’intitule « Don’t Trust Me » et a été exposée au MIT de San Francisco, suscitant là-bas plein de controverse et d’accusations mensongères, menaces de mort envers lui et sa famille, etc. Il n’a pas abattu les animaux mais a simplement filmé comment ils le font là-bas. Il a souhaité mettre au jour des pratiques ignorées par le plus grand nombre et voilà le résultat… C’est triste pour la qualité de l’information en France!

      • Bidule

        Et alors???
        Ca justifierait une expo/massacre??
        Ici aussi il se passe des atrocités dans les abattoirs c’est une raison?

      • rouletabille rouletabille

        Plus rapide que bidule n’est pas encore né..
        salut charmante Cléopâtre.

      • Bidule

        Salut Rouletabille!

        Ca gazouille?

      • J’ai fait une mise à jour sur le sujet…

      • Bidule

        Oui oui, j’ai vu!!
        OUF fausse alerte!

      • rouletabille rouletabille

        salut

        vite j’attends JORION après JOVA,félicitation,excellente votre intervention,costume cravate c’est pour quand ?
        bisous à tous

      • Bidule

        Faudrait peut-être carrément enlever l’article non?
        Au cas où certains n’en liraient que le titre…

      • S’informer en ne lisant que le titre, ce n’est pas s’informer, soit dit en passant… Et j’ai retouché l’intro donc pas de doutes possible non plus en lisant un peu.

      • rouletabille rouletabille

        ne trouvez vous pas cette manière de présenter l’horreur (que nous côtoyons à divers niveaux tout les jours)n’est pas ARTISTIQUE ?

    • Bidule

      « interrogez vous sur le but de l’art, et sur cette oeuvre en particulier et ce qu’elle cherche à dénoncer. »

      Non mais, tu rigoles là j’espère???

      Oui!! pauvres petits animaux, ne t’en déplaise!

      Il n’y a pas la MAUVAISE souffrance, celle à combattre, celle des pauvres « petits d’hommes », celle dont le combat est glorifiant et la BONNE souffrance, celle que l’on peut/doit tolérer, celle dont la défense est honteuse, celle des animaux!

      La souffrance qui sert à faire passer un message!
      Mais bien sûr!

      Lamentable !

      Il y a la souffrance point barre!
      Et il faut la combattre quelle qu’elle soit!
      RIEN ne justifie ça! RIEN, JAMAIS !

      En plus, tu oses comparer l’abattage pour manger (qui, je te l’accorde, est aussi plus qu’à revoir) et cette boucherie inutile, au marteau, avec entrée payante pour décérébrés??
      Ah mais j’oubliais le message sous-jacent … suis-je distraite…

      A force de tolérer l’intolérable sous de fallacieux prétextes, on finit par pardonner l’impardonnable.

      Je suppose que monsieur Shammaniac est un adepte de la torture animale (à message ou non), pour la défendre avec tant d’ardeur…?

      Vaut mieux lire ça que d’être aveugle… quoique…

      • Shamanniac

        C’est bien au moins y’a un coté enrichissant à tomber sur quelqu’un avec qui on est en total désaccord…

        Tu reprend la distinction que je fait entre les deux types d’abattages mais tu ne fais que comparer la méthode, qu’en est-il des chiffres ? On a d’un coté UN TYPE qui abat QUELQUES ANIMAUX de façon sanguinaire, de l’autre une INDUSTRIE DE LA MORT. Je crois qu’il n’y a là rien de comparable, et d’une certaine façon, ce qu’on fait dans les abattoirs justifie l’acte immoral de cet artiste.

        Le problème est que tu es tellement offusqué dans ta petite pensée étriquée par ce que je raconte que tu n’arrives même pas à te poser la question de quel pourrait être le message.

        Cet homme n’a t’il pas le droit de considérer que son message vaut la vie de quelques animaux, vu combien on en abat chaque jours ? SI LES DIX CONNARDS QUI ASSISTENT AU MASSACRE D’UN ANIMAL AU MARTEAU NE PEUVENT PLUS BOUFFER DE VIANDE ENSUITE, C’EST PAS CA DE GAGNE ?

        Je pense même que c’est par ce genre de biais qu’on réalise qu’il y a une forte différence entre le fait d’avoir CONSCIENCE de quelque chose, être INFORME, et le VOIR DE SES PROPRES YEUX. Quand tu réalise que cela ne fait pas du tout le même effet, tu peux commencer à comprendre comme l’homme se justifie chaque jours de toutes les atrocités qu’il commet…

        Ensuite là il faut faire le raisonnement, avoir un minimum de cerveau et de compréhension pour faire ce cheminement.

    • Bidule

      « AU MOINS JE VOIS QUE LES GENS FONT PREUVE DE PONDERATION DANS LEURS PROPOS !! »

      Pour quoi ferions nous preuve de pondération devant une ignominie pareille???
      Pour te faire plaisir?

  • Lilith Lilith

    Autre artiste contreversé il y a quelques mois a Anvers la c’était un lancer artistique de chat!!!!

    http://www.lefigaro.fr/international/2012/11/02/01003-20121102ARTFIG00497-un-lancer-artistique-de-chats-fait-scandale-en-belgique.php

    perso je propose de les attacher sur une roue (genre cible) et d’organiser un lancer artistique de flechettes……..

  • deussabaoth deussabaoth

    des centaines de gens crevent de faim dans le monde moi je dis artistiquement je vais en clouer sur des panneaux d’affichage pour les exposer dans les grandes villes histoire de faire passer une info…

    on peut faire de meme avec nos politiciens?

  • rouletabille rouletabille

    pourquoi pas la guerre artistique,les Palestiniens une œuvre d’art ?
    Ouch ca existe déjà avec des frappes chirurgicales,des chirurgiens aux manettes hahah

  • Bidule

    Aaaaah tout est bien qui finit bien donc… pour cette fois…

  • rouletabille rouletabille

    merci de la mise à jour..

    pas facile de s’y retrouver avec l’intox diffusée par les médias pervers.

  • Bon bas y’a un bug sur le site alors.

    son of the bug §:-[

  • Bidule

    Y a un problème avec la place des coms non???

  • Bidule

    Pas si propre que ça le mec!

    Harry Bellet, rappelle que les Grenoblois, en 2008, ont déjà vu ces bêtes se faire « estourbir », sans que cela provoquât le moindre tollé. L’exposition fut pourtant annulée en Californie et en Écosse où « l’éthique » du spectacle a paru très douteuse .

    Et le lien n’existe plus!!

  • Bidule

    Mon com de 19h05 est avant celui de 11h38!

  • .

    de toute façons l’art en général aujourd’hui c de la vraie merde peuvent pas peindre ou sculpter sans fumer un chichon avec dans leur expo un psy pour expliquer leurs pseudo œuvre elle à de l’avenir l’école des moches arts !!! en plus sa bouffe des subventions pour entretenir c petit artiste …pauvre de vous …alors à qui la faute