Licenciements et plans sociaux: la série noire continue!

Toujours via le blog de pierre Jovanovic qui est très bien informé, la nouvelle liste qui fait très mal et que vous n’entendrez jamais à la télévision, puisque tout va tellement bien, le gouvernement ne cesse de nous le répéter d’ailleurs…

La catastrophe continue donc, avec un petit rajout personnel: le record de faillites à été battu en Belgique, 11 000 faillites pour l’année 2013, sachant que 2013 s’annonce pire encore! Estimation pour l’année prochaine: entre 12 000 et 12 500 faillites, à ce rythme là, il ne restera plus grand chose dans ce pays. Et en France? Un moyen d’avoir des chiffres précis?

Notre adorable lectrice Florence nous livre une astuce: « Voici quelques liens trouvés dans Sud Ouest. Les journaux français sont malins: dans le moteur de recherche de Sud Ouest par exemple, si on tape ‘licenciement’, résultat = 0 il faut faire une recherche par le nom de l’entreprise… Pas bête pour dissimuler l’info« … Message personnel à Nicolas Doze: « Je vous mets au défi de donner cette liste lors de votre chronique sur BFM« …

– Délire: Objectif Plein Emploi vire 35 personnes (je ne pouvais pas l’inventer celle-là) et c’est au BlanchisserieLand, pardon, au Luxembourg, pays censé être richissime, lire ici l’Essentiel.lu pour le croire, merci à Mr Detro.

– Avon, firme que les lectrices connaissent bien vire 1500 salariés lire ici Daily Finance.

– Danone prépare un méga-plan de licenciements, entre 2000 et 4000, lire, entre autres, le Wall Street Journal.

– Cycle Europe, déjà en redressement dans la Loire-Atlantique, va licencier au moins 150 personnes, lire ici Ouest-France, merci à Damien.

– Le célèbre charcutier Jambon d’Aoste supprime 68 postes, lire Le Monde, merci à Mr Lepage.

– Encore 70 postes chez Raynal et Roquelaure, les cassoulets: lire ici Sud Ouest, merci à Florence.

– Atlantem Industries dans le Morbihan pourrait fermer dans les jours prochains et perdre 950 emplois, lire ici Usine Nouvelle, merci à Damien.

– Le Conseil Général de l’Aveyron supprime 122 postes, le bibliobus réduit sa tournée, services sociaux, etc, tout est resseré, lire ici le Midi Libre, merci à tous les lecteurs.

– Sos dans les Ardennes: « lettre adressée aux parlementaires, conseillers généraux et à l’association des maires.. C’est au bas mot plus de 10.000 emplois de perdus dans notre département. » lire ici l’Union, merci à Mr Tacchi.

– Soi disant à cause de Free, Orange force ses fournisseurs de centres d’appels de faire des licenciements: « Chez Armatis, la baisse d’activité apportée par Orange risque d’atteindre 30%. Sur les 500 personnes dédiées sur trois sites (Roanne, Poitiers et Tauxigny), 150 emplois sont menacés » lire ici le JDD, merci à Damien.

– La Banque Barclays va virer 2000 banquiers de plus, lire ici le Wall Street Journal, merci à Adrien.

– Hummer, le 4×4, vire… 400 personnes via le département militaire de la General Motors, lire ici Indy Star news.

– Opel vire, SOUDAIN, à une semaine de noël, 3000 personnes et ferme des usines, youpi, lire ici le Courrier International, merci à Mr Barbieri.

– PSA a décidé de virer, SOUDAIN, 1500 salariés EN PLUS des 8000, lire ici Le Parisien.

L’Est Eclair écrit: « Bar-sur-Aube. Alors qu’Atmospheres Interiors recherche un repreneur, l’administrateur judiciaire va demander lundi la liquidation judiciaire d’OC Management » qui lui va perdre 157 salariés, lire ici France3, merci à Mr Fiot et aux autres lecteurs.

– Valco est dans l’impasse avec 650 salariés, lire ici L’Est Eclair, merci à Mr Fiot.

– Le journal pro BatiWeb annonce la perte de 5.000 emplois pour 2013 avec déjà 3.000 postes perdus en 2012 lire ici Batweb, merci à Mr Lacaze.

– Pasquier a décidé de fermer son usine de biscottes, lire ici Usine Nouvelle, merci à Damien.

– Précision: « La direction d’Allis, spécialisée dans la fabrication de plats cuisinés frais ou surgelés pour la grande distribution et la restauration hors foyer, a annoncé à ses 80 salariés la fermeture de son site de Falaise Calvados début 2013 » lire ici Usine Nouvelle, merci à Damien

– Le Crédit Agricole va bientôt annoncer de nouveaux licenciements. Le WSJ parle de 200 personnes encouragées à être volontaires lire ici

– Environ 70 salariés de Baxi sur 140 vont perdre leur travail, lire Usine Nouvelle, merci Mr Rousseau.

– Trio, jeux videos, se sépare de 40 personnes, lire ici Jeuxvideos.com, merci à Mr du Chatelle.

– Metabolic Explorer à Clermont-Ferrand vire 45 personnes, lire Usine Nouvelle, merci à Damien.

– Redite, mais avec le lien cette fois: 80 licenciements, pardon, départs volontaires, au Figaro, lire l’Express ici.

– Confirmé (j’avais annoncé le plan de restructuration) le journal belge Le Soir va se séparer de 35 personnes, lire ici Le Vif, merci à Mr Latona.

– Smart Technologies vire 250 personnes d’ici janvier 2013, lire ici CBC News.

– Web Md Health à Atlanta (données médicales) vire 250 personnes lire ici Medical News.

– Google vire 500 personnes chez Motorola Mobility en Corée du Sud, lire ici All Things Digital.

– L’Etat de Californie licencie 2.000 médecins et infimières dédiés au secteur pénitentiaire, lire ici The State Worker.

– Les mines PBS ferment 2 mines et virent 150 personnes, lire ici Business Week.

– Presque MILLE entreprises (!!!) belges se sont mises ou ont été déclarées en faillite en novembre 2012 avec précisément 2.175 postes supprimés, lire l’Express.be, merci à Mr Tacchi et surtout l’article « Jamais vu » de la Libre Belgique: « En moyenne, donc, chaque jour, 40 entreprises ont mis la clé sous le paillasson. Depuis janvier, 7.954 entreprises ont déposé leur bilan, soit 4,6 % de plus qu’en 2011, qui était déjà une année record ».

– Huawei, la multinationale chinoise, vire 100 personnes dans sa filiale US juste avant le CES de Las Vegas, lire ici Tech Investors .

– Environ 350 postes risqués à la SAFT où « les palettes brûlent à l’entrée et l’effigie de John Searle, le patron américain, se balance au bout d’une corde:  » lire ici Sud Ouest, merci à Florence

– En toute discrétion 2.000 fonctionnaires ne seront pas renouvelés à Bercy selon le prochain budget lire ici Sud Ouest, merci à Florence

– L’arnaque du taux de chômage américain. Le Cpt Anderson nous dit: « Vous vous rappelez, juste avant les élections US, le taux de chômage qui descend miraculeusement jusqu’à passer sous la barre des 8%? On a enfin percé le mystère: 73% des emplois crées ces 5 derniers mois aux US l’ont été dans la fonction publique » lire ici CNSnews.

N’hésitez pas à visiter son blog, les informations sont là, vérifiables, et donnent bien une image globale de la situation actuelle.

20 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    MONSANTOI engage,voila une entreprise qui a de l’avenir

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Hello,

    Ce qui est risible (façon de parler) c’est qu’en Belgique, les dirigeants prônent à la fois le rallongement de la date de la mise à la retraite tout en incitant les entreprises à garder ou à embaucher les plus âgés, mais aussi à embaucher les jeunes en même temps. Bon nombre d’entreprises n’arrivant plus à faire face au coût des charges sociales et fiscales, très élevées, n’ont d’autre choix que de sabrer dans leur personnel. Mais le peu de personnel qui reste, pour tenir la compétitivité, a tout de même la charge de travail de ceux qui ont été licenciés, d’où burnout, dépression, surmenage, agressivité, accident mais ça aussi ça coûte cher à l’entreprise mais aussi au secteur social. Cela n’empêche pas malheureusement que ces entreprises fassent de plantureux bénefs, et lors qu’ils sont un peu plus bas que l’année précédentes parce que le carnet de commande n’est plus assez rempli, ben on supprime encore de l’emploi ! J’ignore comment on peut appeler ça, folie, démagogie, aliénation, … ? Je ne sais pas !!

    • Bidule

      Et tu oublies de dire que si une année tes bénéfices diminuent, tu as immédiatement un contrôle fiscal/TVA qui, bien entendu, te coule encore un peu plus…

  • Harry

    Toujours à pleurnicher les moutons!

    Pas d’organisation sociale des licenciés et chômeurs, mise en commun des biens, rencontres, site web (un vrai) – les Anglais nomment Common-Wealth le patrimoine commun… des riches.

    Les pauvres y foutent rien! S’ils cessaient de jacasser pour former leur moyen de survivre puis leur moyen de créer entreprises et emploi et – leur banque!!!

    S’ils lancent une offre d’investissement, je participe à 100 balles au capital, même si je dois bouffer que des patates pendant un mois. Multiplié par le nombre de chômeurs et sympathisants les sociétaires sont légion – y a plein de choses za faire!

    Chômeurs et licenciés, cessez de pleurnicher et de ricaner sur votre sort.

    Santa Claus = Satan Lucas (Lucas c’est le Diable)
    Faites-donc les festivités sataniques Saturnalia pour le compte des sociétés occultes comme prescrit et Tout ira mieux l’année prochaine!

    Ouais!

    • rouletabille rouletabille

      je me demande comment ils vont faire pour créer de la servitude à leur profit ?
      Les esclaves sont de moins en moins nécessaire au fonctionnement de la production grâce aux avancées technologiques bien sur.
      Des usines robotisées produisent ce qui est nécessaire,le problème est que ces appareils de productions appartiennent à une minorité de gens qui s’en servent pour rendre les gens dépendants de leur produits toujours prévus obsolètes et dangereux,(alimentations,ondes etc etc)
      Tant que les gens resteront soumis à ce chantage (chômage)et à leur exploiteurs qui cachent leur fortunes en Paradis fiscaux on est mal barrés.

      • Pouvoir consommer que ce qu’on a produit, l’esclavage qu’ils veulent pour l’avenir, autant dire que l’on comprend mieux les fameux 500 millions d’âmes, car vu le nombres de pauvres dans le monde qui ne peuvent rien produit car ne possédant rien, ils finiront donc mort de faim et de maladie.

        http://youtu.be/VX5C-68_LJc

        cela dit y’a des choses à garder, comme mieux consommer, donc moins gaspiller, moins de transport donc économie, mais delà à vouloir vivre en communauté, très peu pour moi, ça finit toujours par des lois, des restrictions, des jugements, discriminations, délations, jalousie, violence ect… on est des hommes et on ne pourra jamais changer cela, plus un groupe sera grand et plus les ça posera de problème, donc la communauté, selon moi c’est voué à l’échec, on vient bien de là de toute manière, le résultat est pas fameux.

        Suffirait d’apprendre à partager, si certains crève de faim c’est bien parce que l’on produit pour 4 et que l’on jette pour 2, ça ne pouvait pas fonctionner indéfiniment.

      • Harry

        Tralala ♫♫

        C’est la théorie du Complot! Tu fais bien!!!

        J’sais pas coi faire à Noël – Embrasser des gens que j’aime pas, qui ne m’aiment pas – tout est mort – pas d’anti-noël dans le coin pour faire la fête,
        personne à qui refiler des habits neufs (cadeaux trop grands) personne pour aider à déménager, partager une vieille voiture, impossible de trouver des collègues dans la branche professionnelle et les branches complémentaires – impossible de trouver un conseiller pour la création d’un service professionnel, plus personne ne cause, pas d’infos utiles – uniquement conflits et can-cans.

        c’est l’isolement complet!

        Pas de forum de rencontre mensuel et hebdomadaire marché du travail et collectif: je fais ça et ça, je cherche ça et ça…

        Travailleurs! On ne vous reçois plus? Allo? Allo?

        Merde alors!!

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Tu as mis le doigt sur le plus gros des problèmes actuels, la mécanisation informatisée !

        Quand je pense que de plus en plus de grandes surfaces se défont de leurs caissières pour y mettre des bornes scanneuses, on frise la stupidité.

      • yep, chez Auchiotte je regarde toujours de travers ceux qui les utilisent, honte à eux, c’est quoi le problème avec les hotesses de caisses ?

        moins pratique ?
        les prix sont plus élevés avec elles ?
        les gens n’iament pas qu’on leur dise bonjour et aurevoir ?

        bande de connards.

      • Bidule

        Faut qd même encore une surveillante humaine pour 4 caisses automatiques …
        Bientôt cette surveillante sera un cyborg et puis, dans peu de temps, il faudra une surveillante humaine pour 4 cyborgs qui surveillent les caisses automatiques…
        Y a pas à dire c’est beau le progrès…

      • marco marco

        les français sont des veaux.

        les bornes scanneuses, il y en a dans un hyper U pres de chez moi, il y en a deux sur une vingtaines de caisses.

        et quand je vois les cons qui y vont, alors je me dis que si un jour les enfants de ces personnes ne trouve pas de boulot et bien se sera bien fait pour eux.
        et faudra pas qu’elle viennent pleurer chez moi.

        beaucoup d’emploi disparaissent à cause des machines, et à cause de gens qui les emplois alors qu’ils ont encore le choix !

      • Ce que je vais te dire est strictement véridique puisque je connais personnellement une personne qui utilise ces « scanettes » à chaque fois qu’elle fait ses courses. Elle ne le fait pas de gaité de coeur mais justement par besoin, vu que les contrôles ne sont pas systématiques, elle en profite pour passer des aliments sans les.scanner, pour pouvoir manger « mieux ». Bien sur.lla perte des emplois est tragique, mais pour certains, utiliser ces appareils est une des facettes de la misère humaine, tous ne sont pas des veaux.

      • je savais pas qu’on pouvait gruger :p

        chez Auchiotte c’est très encadré, même tôt le matin.

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Non loin de chez moi, ancien Hotel Palace, le restaurant le Robinson depuis 1826, vient de fermer pour cause de faillite.

    Non seulement la crise mais aussi une très mauvaise gestion en sont la cause. Mais une chose est sur, il y en a d’autres qui vont suivre, car la plupart pratiquent des prix hors norme, pour exemple une casserole de moules + frites 17 à 21€, ça n’encourage pas le tourisme à se sustenter, surtout qu’il sait que les moules sont à 4€ le kilo. De plus il n’est pas rare d’avoir dans votre casserole, un restant de moules d’un autre service, quand ce n’est pas passé au four à micro-onde !! Et on vient pleurer ? Non mais !

    • héhé xD

      au dela du prix, je me souviens pourquoi je ne mange jamais dehors, c’est à qui va arnaquer le mieux.

    • Harry

      C’est bien fait!!

      Qu’est ce qu’on s’emmerde au resto!
      Direction insolente, personnel incompétent, c’est sale, les clients ne vont jamais à la cave ni voir les poubelles… (j’en passe et des pires).

      Paris Clignancourt 1973 Chez Babette
      Deux mois pour les réservations – cantine trois étoiles animée par un personnage haut en couleurs: Babette – paix à son âme.
      Début février, -5 au compteur, une vingtaine d’irréductibles vont voir si… Dans la cour intérieure, la vitrine éclairée, des amuse-gueule *** caviar, anchoix, mayo d’artiste et co… On a tout bouffé… et Babette rapplique avec un plateau, 20 Cognacs chauds pour nous remercier d’être venus la voir!

      Tout ça c’est fini – La théorie du Complot tue tout.
      Capito? ou faut encore vous faire un dessin?
      Je ne connais aucun resto digne de ce nom.

      Ameno Domine

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    c’est claire des escros les resto.Ils tirent tous la troches par chez moi, bien fait pour leur gueules depuis le temps qu’ils arnaquent les gens

  • Harry

    Encore un pour la route ♫♫

    Rue piétonne
    Maison fantôme: espace 4m x 15m entre deux maisons très anciennes pas de murs – aménagée sans aucun dégagement, le contenu complet d’un restaurant. Une quinzaine de tables (tabourets surélevés) clients 100 à 200 midi et soir. Petit resto genre cantine école primaire, propre, respectueux, servis chichement, vite et bien pour premier prix 6€, un peu rab volontiers (pas de pertes retour dans les assiettes).

    Dimanche: Pantalons morts dans la rue piétonne!
    Les patrons font venir des tables et des chaises, envahissent la rue et se tapent 400 clients par service, Une dizaine d’étudiants serveurs (pas tous en même temps) belle cagnotte pourboire.

    Des commentaires?

    Ameno Domine