Les Etats-Unis resteront la puissance dominante en 2030

C’est un article qui tourne actuellement dans les médias officiels, t ) à première vue, les USA ont décidé d’utiliser la méthode Coué: « je vais bien, tout va bien… », sauf que, on y crois plus, et d’un côté j’espère même que cela ne soit pas possible.

Les Etats-Unis resteront probablement la puissance mondiale dominante en 2030 malgré l’avènement de la Chine au rang de première puissance économique, dans un monde marqué par l’explosion de la demande en ressources naturelles, estime un rapport américain publié lundi.

Le Conseil national du renseignement américain, auteur de ce rapport, estime que la Chine dépasserait les Etats-Unis au niveau économique dans les années 2020, rejoignant l’analyse avancée par plusieurs autres études indépendantes.

Cependant, les Etats-Unis devraient rester incontournables d’ici deux décennies grâce à leur propension à régler les conflits internationaux ou à leurs prouesses technologiques.

« Les Etats-Unis resteront vraisemblablement ‘le premier des puissant’ en 2030 grâce à leur prééminence dans de nombreux domaines, à l’héritage de leur rôle de leader », indique le rapport de 137 pages.

Malgré tout, note le rapport, l’ascendance américaine sur la politique internationale mondiale, qui avait débuté en 1945, est en nette perte de vitesse avec l’avènement rapide d’autres pays.

Le rapport met aussi en avant le fait que les économies asiatiques surpasseront les économies d’Amérique du Nord et d’Europe combinées en 2030, même si des doutes subsistent concernant la Chine.

« Si Pékin ne parvient à pas à effectuer une transition vers un modèle économique plus durable et basé sur des innovations, la Chine restera un acteur majeur en Asie mais son ascendance remarquable dans la région se dissipera », note le rapport.

Ce dernier souligne aussi que le changement climatique posera de sérieux problèmes dans le monde et aggravera la demande de ressources vitales. Ainsi, avec une population et des revenus en augmentation, les demandes planétaires en eau, nourriture et énergie augmenteront respectivement de 35%, 40% et 50%.

Source: 7sur7.be

5 commentaires