Un ex-conseiller de Bush à la tête de l’Institut de la finance internationale

George W. Bush © ap.

Tim Adams, ancien membre de l’administration de George W. Bush, a été nommé à la tête de l’Institut de la finance internationale (IIF) qui représente les intérêts des plus grandes banques du globe, a annoncé l’organisation de Washington lundi dans un communiqué.

Sous-secrétaire d’Etat au Trésor chargé de l’international entre 2005 et 2007, cet ancien conseiller de George W. Bush succèdera à son compatriote Charles Dallara au poste de directeur général de l’IIF à partir du 1er février.

L’IIF « a acquis un rôle clé dans de nombreux domaines de la finance mondiale et je suis certain qu’il est prêt à étendre encore ce rôle pendant les années à venir au moment où nous sommes confrontés à une période de changements sans précédent », a déclaré M. Adams, cité dans le communiqué.

L’Institut, qui représente plus de 470 établissements financiers, a été très actif dans le dossier grec au moment de l’effacement de dette de 107 milliards consenti par les créanciers privés au printemps dernier.

Mi-novembre, M. Dallara, le prédécesseur de M. Adams, s’était rendu à Athènes où il avait fustigé les conséquences de l’austérité en Grèce et appelé les créanciers publics (Union européenne et Fonds monétaire international) à accroître leur soutien financier au pays.

Plus récemment, l’IIF a pointé les « incertitudes » du programme que la Grèce a lancé pour racheter une partie de sa dette auprès des investisseurs privés, dont les banques, afin de faire baisser son endettement.

Source: 7sur7.be

3 commentaires

  • nostress nostress

    Eh! Bien On’ est pas Sortie de L’Auberge …

  • matmatol

    si je ne me trompe pas, c’est cet ancien de goldman sachs qui les a renfloué pendant la crise de 2008?
    Je pense que c’est lui!

  • switch

    ouais et nous on a le nain qui avait prétendu ne plus faire de politique s’il n’était pas réélu.
    Il peut pas s’empêcher de foutre son pif partout comme si le pays lui appartenait. Le pays, que dis-je ?…. le monde !
    Ca sert à rien de changer de gouvernement; ils sont tous de la même secte.
    C’est l’image de Babel dans la Bible. Tous parlent la même langue : avoir, dominer, écraser, tuer, manipuler, trafiquer, en un mot : mondialiser.
    N’oublions pas que obama (aussi!) est cousin (éloigné) des bush donc tout est normal, tout va bien, dormez bonnes gens.
    http://www.dailymotion.com/video/x9ujqk_qui-s-assemble-se-ressemble_news