Japon : d’après un expert, le séisme du 7/12 pourrait être un « précurseur »

L’Asahi de ce jour revient sur la configuration particulière du séisme qui a frappé hier le Japon, une particularité qui pourrait laisser craindre que cet événement soit le signe précurseur d’un séisme plus important (niveau 8).

Le séisme d’hier causé par un effondrement à « rebrousse-poil » accroissant un peu plus la pression sur la plaque continentale du Japon

Selon M. Yoshimitsu Okada, président de l’institut national Japonais de recherche sur les sciences de la terre et de la prévention des désastres, l’événement de magnitude 7.3 qui a affecté hier la plaque océanique Japonaise et secoué longuement et lentement 1 la cote Est du Japon pourrait, en accroissant la pression sur la plaque continentale, induire rapidement un nouveau glissement important de cette dernière.

Chaque contrainte sur la plaque océanique (à droite) accroitrait la pression au niveau de la plaque continentale (à gauche) – Infographie Asahi daily 81212

Une réplique de magnitude 8 ?

Le séisme d’hier est un avertissement

Toujours selon M. Okada, il est maintenant confirmé que le séisme d’hier est bien lié à celui du 11 mars 2011 et il considère également qu’il pourrait s’agir d’un signal avertisseur prévenant d’un risque élevé de réplique plus importante touchant de nouveau la plaque continentale.

Les séismes de type « inversé » (plaque continentale) comme celui du 11 mars 2011 présentent en effet une probabilité de formation de tsunami nettement plus importante et aux effets plus dévastateurs que les glissements dits « normaux » (plaque océanique).

Le signal de l’événement du 7 décembre (Pacific Tsunami Warning Center)

L’agence météorologique Japonaise appelle à « maintenir la vigilance »

De son côté, l’agence météo du Japon a précisé que la situation méritait toujours une certaine attention et recommandé la vigilance sur la côte Est ainsi d’ailleurs que sur la côte Ouest du pays et la majeure partie de l’île d’Hokkaïdo où d’importantes chutes de neige sont attendues prochainement.

La NHK a employé un ton nettement plus alarmiste lors de l’alerte au tsunami d’hier

Fuyez immédiatement vers les hauteurs !

Il a été reproché à la télévision nationale Japonaise NHK d’avoir involontairement participé au nombre de victimes élevé le 11 mars 2011 en employant un ton calme et détaché pour avertir les populations menacées, ce qui aurait induit des comportements d’indifférence dans au moins une partie de la population concernée.

Cette erreur n’a pas été reproduite hier et l’on pouvait ainsi entendre un speaker de la NHK demander en boucle aux habitants de la région de Sendaï de se démener « comme si le diable les poursuivait ».

Source: gen4.fr

65 commentaires

  • nostress nostress

    whouaa! et pour la central de fukushima , car pour le coup il y a matiére à étre trés inquiet , si la piscine numéro 4 sécroule c’est la fusion et une catastrophe sans précédent dans notre histoire a nous Moutons .
    pas une ligne d’info du proprio tepco .

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    ne t’inquiète pas Tepco a déclaré que le dernier seisme n’avait eu aucune incidence :)

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Hello,

    Ce que je lis ci-dessus est la confirmation de ce que je décrivait hier à savoir :

    « … le plancher océanique à cet endroit est à 7000 m. Il semblerait, mais là les analyses sont en cours, qu’il s’agirait d’une fracture de la plaque. Déjà lors du séisme de 2011, j’avais soulevé l’éventualité d’une fracture. Ici cela semble fortement se confirmer, ce qui nous amènerait au risque élevé d’avoir un séisme encore plus fort que celui de 2011. La situation serait dès lors comparable à celle du Chili en février 2010 ».

    Quant à l’évaluation faite par cet expert, est bien en dessous de ce qui pourrait être un méga séisme, non pas de 8, ni 8.5 mais bien un 9 voire un 9.5. La plaque océanique semble être en train de ce fissurer, et pourrait à tout moment se désolidariser de celle-ci. Si le pan est suffisamment conséquent ce que je crains, le socle sur lequel repose le littoral entre l’île d’Hokkaido et la péninsule de Tokyo risquerait de faire le grand plongeon.
    Il ne faut pas perdre de vue qu’une faille importante nouvellement découverte, parcoure le sous-sol du mont Fuji ce qui pourrait constituer la limite de fracturation.
    En clair, tout ce qui se trouve à l’EST de cette faille risque fort de basculer dans les flots et ensuite dans la brèche faite dans la lithosphère. Je n’ose imaginer les conséquences d’une telle catastrophe, malheureusement l’issue semble évidente !
    La fiction rejoint la réalité.

  • Emy Emy

    Eagleeyes mais non on va faire la fête
    on aura la noël et le jour de l’an
    après oui ça peut mais avant c’est non.

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    Et ça serais pour quand, d’içi un an ?

  • nostress nostress

    je ne suis pas Sismologue … mais un 9.5 c’est l’extréme , de nature optimiste j’éspére que cela va etre moins , sinon c’est une cata .

  • nostress nostress

    il n’y a rien de fantastique là-dessus c’est la terre , Mais nos inventions du style tepco risque fort d’étre bien plus dévastateur pour nous étre humains et là c’est l’échelle Mondiale enfin! plus exactement tt l’hémisphére nord de la terre . .

    • Je croit que ici c’est le coin des adorateurs de la terre mère GAIA ect ect

      Eagleeyes réfute entièrement la thèse complotiste des chemtrails, enfin je croit me souvenir mais je suis pas infaillible aussi si je me suis trompé mes excuses par avances :)

      • Eagleeyes Eagleeyes

        @ Meydi Le Grizzly

        C’est étonnant qu’on a pas eu le plaisir de te lire sur le sujet.
        http://lesmoutonsenrages.fr/2012/12/04/chemtrails-autruches-et-bienfaiteurs-de-lhumanite/

        Croire = incertitude et quand on est incertain de quelque chose, pour ne pas passer pour le roi des crétins, on se tait.
        Quant aux excuses, je ne les accepte pas, et je n’en formulerai pas pour le terme ci-dessus, bien à toi.

      • Ah ah ah magnifique…

        Croire = incertitude et quand on est incertain de quelque chose, pour ne pas passer pour le roi des crétins, on se tait.

        C’est exactement le type de phrase que j’attendais de la part d’un type comme toi, que j’avais finalement bien cerné ^^

        là dans l’immédiat je n’ai pas trop de temps mais je jetterai un oeil (lebon) au sujet un peu plus tard, les excuses tout comme les promesses n’engage que ceux qui les disent, alors pas de soucis à ce niveau là.

        sinon ne dit-on pas que l’on mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter.

        manifestement et cela se ressent très fortement dans t’es écrits, tu es ce genre de personne rempli de certitude, ceux là qu’internet à soulagé, tu te prend trop au sérieux mon garçon, t’as surement loupé ta vocation de maitre d’école…

      • domi26 domi26

        Désolé pour toi Meydi le grizzly mais je doit te dire que tu parle A UN EXPERT EN LA PERSONNE DE Eagleeyes , donc avant de te rebiffer contre lui je serais toi je fermerais ma GUEULE et je ferrais des recherche sérieuses sur le net avant de t’en prend a un AMIS qui s’y connais CERTAINEMENT MIEUX QUE TOI ET QUE QUI QUICONQUE ,moi qui était un novice en la matière , mais qui était passionné par le sujet je peut te dire que grâce a Eagleeyes j’ai beaucoup apprit et ce qu’il nous fait part de ces analyses je , enfin nous le prenons au sérieux car il est un PROFESSIONNEL EN LA MATIERE chose que tu n’est CERTAINEMENT PAS vue tes commentaire .
        JE PRENDRAIS TOUJOURS SA DEFENCE QUOI QUE TU EN DIRAS et je suis sur que je ne serais pas le seul . Tes accusations sont des accusations GRATUITE comme tes moquerie au sujet du site des moutons , alors avant de critiquer comme tu sais si bien le faire , prend des renseignements cherche des infos sur le net et là tu pourras la ramener ta  » SCIENCE  » mais pas avant …………..

        A BON ENTENDEUR

        AMICALEMENT A VOUS LES VRAIS AMIS MOUTONS

      • azteck

        ;-) :p) etc etc
        Attention l’idolâtrie ne fait pas plus avancer le débat que l’insulte…
        La voie du milieu.

      • Bidule

        Passez pas votre temps à répondre au grizzli c un ours!

      • Shogun

        Je me ferais bien un steak de Grizzly.. tant pis pour l’indigestion je suis déjà gavée!

      • engel

        Oui,
        Certains jouent sur internet à ce qu’ils ne sont pas!
        Heureusement, ils surjouent et en font trop…
        Comme tous mythomanes qui se respectent, qui se trahissent par excés de zèle.

        Ah,le « moi je… »:

      • domi26 domi26

        @ engel
        @ azteck

        ont croirais que c’est la première fois que vous venez vous exprimez ???

        Pourtant aussi bien vous que d’autres savent que ce que dit Eagleeyes et JUSTE et qu’il es le specialiste de ces sujet là non ?????? alors pourquoi vous la ramenez ??? avec vos dictons a la CON ????? faites des phrases qui viennent de vous sans prendre vos dictons ce sera plus juste et moins CON ……. vous vous prenez pour les héros du seigneur des anneaux ???? pauvre de vous si vous n’avez que cette référence je vous plaints ……

        que la sagesse soit avec vous …….. LOL

      • domi26 domi26

        ANGEL
        SI TU SAVAIT CE QUE TE DIT LE  » MOI JE  » TU COURRAIS…….

      • azteck

        @ domi
        J’ai dit ce que j’ai écrit,ni plus ni moins
        à savoir que répondre à une attaque par une contre attaque ne fait qu’envenimer un débat.
        La réaction d’Angel m’a semblé excessive ,mais ne me regarde pas.
        Pour ce qui est de la voie du milieu ,je faisais plutôt référence à la doctrine occidentale et je précise que je lis les écrits d’ Eagleeyes avec grand intérêt.

      • azteck

        @ domi
        J’ai dit ce que j’ai écrit,ni plus ni moins
        à savoir que répondre à une attaque par une contre attaque ne fait qu’envenimer un débat.
        La réaction d’Angel m’a semblé excessive ,mais ne me regarde pas.
        Pour ce qui est de la voie du milieu ,je faisais plutôt référence à la doctrine orientale et je précise que je lis les écrits d’ Eagleeyes avec grand intérêt.

  • MouteMoute

    une chose de sûre: des séismes et des tsunami puissants il y en aura d’autres un jour ou l’autre… Voilà pourquoi construire des centrales nucléaires par là mérite la pendaison.

  • pokefric pokefric

    Ne vous inquiétez pas,je connais des gens de mon age (50 ans) qui commencent à prendre le tic des plus vieux,à savoir:
    « Nous ,on y verra pas,en revanche,je plains les jeunes ! »
    Et c’est valable pour tous les problèmes majeurs du moment..
    Mdr,ah les cons………

  • pokefric pokefric

    HS quoi que ?
    Medvedev se lâche,il va faire le buzz,n’en doutons pas:

    http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/2012/12/ce-vendredi-le-premier-ministre-russe.html
    ou (vidéo )
    http://ufoetscience.wordpress.com/2012/12/08/dimitry-medvedev-parle-dextraterrestres/

    Une autre info amusante ou énervante,c’est selon:
    Paris : un chandelier à sept branches à la place de la crèche de Noël !
    http://www.contre-info.com/paris-un-chandelier-a-sept-branches-a-la-place-de-la-creche-de-noel

  • Tesla

    bah au moins une chose est plus fort que l’homme et créer par l’homme : le plutonium il va nous mettre la pâté pour mon plus grand bonheur (°°) hi hi hi !

    bon même si je tombe en morceau tanpis le revers de la médaille mais voir les gens se liquéfier trop marrant …

    c’est de l’humour !!! quoi que …

  • Zangao

    Etonnant l’omerta sur le séisme et ses conséquences au Japon. A part un communiqué de l’irréprochable TEPCO signalant que tout va bien, silence.
    Mais un force 7 sur des batiments fragilisés ne peut pas être sans incidences………

  • deussabaoth deussabaoth

    mouais faut jamais s’inquieter ils gerent nous disent ils ,jusqu’au premier mort qu’on diras c’est a cause que vous fumez ou vous faites pas assez de sport, »mais docteur c’est pas a cause du poisson qui venait de fuku?? » « mais nooonnn allez allez vous vous faites des histoires » 2mois apres il creve et là on diras mort de vieillesse « mais docteur il avait que 35ans » « ben on meurt jeune ici »
    bref que sa pete et qu’on se fasse notre revolution histoire d’effacer certaines de nos erreurs(et meme beaucoup^^)

    • deussabaoth deussabaoth

      serais quand meme marrant de voir la panique des gens aller dans tout les sens non… et surtout les dirigeants qui diront « ne paniquez pas y a rien de grave 200 millisivert c’est rien vous crevrez qu’a partir de 300…

      • criminalita

        Le plus con c’est que ces trousduc..s se mettront à l’abri et comme parmi eux il y a des gros cons ceux ci mangeront des fruits supercontaminés devant tous pour nous faire avaler la pilule…on ne sait toujours rien du ministre jap. Qui avait manger des fraises puis il est tombé malade..j’espère qu’il est mort pour la cause du nuk. il pourrait étre nomminé pour le award des morts idiots. !$%&..aaaa.

      • azteck

        Les limites doubleront tous les ans puis tous les 6 mois.
        Les abris aussi mais pas pour les mêmes…
        nous naitront tous plus ou moins égaux suivant Que nous naissions pauvres ou riche(s)… pluriel relatif

  • criminalita

    Puis même riche il faut appartenir à la caste des francmacons(ç). Je le vis de très près en suisse. Comme indépendant j’ai quitté ma région et devenir un anonyme sur genève. Les politichiens sont menés par le museau avec des ordres bien ciblés émanant parfois de supérieurs dans leur hiérarchie maconique(ç). Je parle en connaissance de cause mais je vais pas donner de noms, c’est trop dangereux. D’ailleurs mon clavier commence à déconner depuis qlq temps, suis je infiltré par les forces du mal. Ce n’est que sur smartphone pour l’instant….
    J’ai une question pour eagleyes. As tu une idée des suites de l’effondrement dcune partie du japon? Tsunami de 100mètres? Calote antartique brisée par la vague et inondation mondiale sur 70 kmà l’intérieur des terres? Effet domino sur la croute terrestre et secousses pendant 7 jours détruisant large? Le 21 commence à me traverser le cou, il faut bien, en principe, des signes visibles avant coureurs non?

    • rouletabille rouletabille

      ouch,à mon avis la chute de la piscine 4 résume toute les questions

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Non rien dans mes courriels qui puisse donner un indice. La seule chose que j’ai appris ce matin, la NASA va procéder à des relevés, et semblerait qu’il s’agisse d’une grande partie du nord du Japon.

      • rouletabille rouletabille

        C’est la fin ?
        si la croute glisse un peut plus ?

        Vous nous expliquer froidement (vous suis reconnaissant en toute objectivité)
        Que le Japon se perd dans les flots ,la radioactivité en plus pour le reste du Monde ,le Nord de l’hémisphère prioritaire..
        Je me trompe ??

      • Eagleeyes Eagleeyes

        On s’y attend comme on s’y attend pour la Californie ! Demain ? Dans un mois ? Un an ? Ou + Celui qui donnera une date, où il a consulté Mme Soleil ou il a des contacts avec les E.T..

        Mais le risque est quant à lui bien réel et de ce dernier que je parle, ni plus ni moins.

      • teem

        fatima la annoncé,mais ils préfèrent le garder secret.

        « s’il y a un message dans lequel il est dit que les océans inonderont des parties entières de la terre ; que, d’un moment à l’autre des millions de personnes périront… il n’y a plus nécessité aucune à désirer vraiment publier ce message secret. »

        triste ressemblance avec se que vous décrivez je trouve

      • teem

        rectification,Dieu la annoncé a fatima il y as presque 1 siècle de cela se qu’il devrait arriver et pour d’autre depuis beaucoup plus longtemps.attention loin de moi l’idée de vous convertir ou autre,je ne fait juste un commentaire ni plus ni moins.

  • Eagleeyes Eagleeyes

    la NASA va procéder à des relevés dès ce Lundi. Cela ferait à la demande du Pr Okada. Le même qui en 2008 avait déclaré je cite,  » Le séisme de classe de M8 se produit environ toutes les dix années, la classe de M7 une fois par an et la classe M6 dix fois par an …  » il a déclaré avoir dû revoir sa copie depuis mars 2011. Et a admis que la plupart des secousses qui surviennent depuis, ne constituent pas nécessairement des répliques aux chocs initiaux.

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Et ils (l’agence météo japonaise) continuent à mentir au monde entier. Ils viennent de déclarer que le séisme du 7/12 est bien une réplique de celui du 11/03/2011. (http://www.asahi.com/english/TKY201212080403.html)

    Or en revérifiant les épicentres on voit très clairement qu’il ne s’agit pas du tout des mêmes.

    Il vous est loisible de le voir ici : http://www.japanquakemap.com/ vous y sélectionnez en haut à droite hors Map, All days, dans la Map vous sélectionnez les stiky et 7 pour la magnitude, le passage sur les données le long de la Map vous donnera les lieux.

    Pourquoi mentir ? Que veulent-ils cacher ?

  • Zangao

    Je trouve qu’il y a un silence suspect au sujet de ce séisme….. Quelques brèves, peu d’infos. Tout ça ne correspond pas à l’habitude des médias …

  • nostress nostress

    la piscine Eagleeyes la piscine …

    • rouletabille rouletabille

      il ne veut pas le dire cher NOSTRESS…
      Bonne chance ,quand on s’en fout comme moi c’est pas grave,les autres aussi s’en foute pas devant un match de foot..

    • rouletabille rouletabille

      J’ajoute le corium qui descend,descend ,pas jusque au centre de la terre bien sur ,mais juste une petite nappe phréatique ..
      Ici en Rance on a des vraies centrales,pas comme les nipons ,ici c’est EPR avec des vrais ingénieurs ..

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Quoi la piscine ? Je ne suis pas ce problème, et j’ignore complètement où en est le corium et ce qui se passe à Fukushima, au dernières nouvelles soit juste après la secousse du 7 rien n’a changé ni en mal ni en pire et malheureusement pas en mieux non plus !

  • criminalita

    nos ingénieurs au moins ils carburent au pinnard et pas au saké qui vous sacce à coup sûr! hein…

  • Eagleeyes Eagleeyes

    le prochain c’est pour qui, New zelande, côté Turquie ou Amérique du sud ?