Grail voit sous la surface de la Lune

Grail20121205_360.jpgCette carte montre les variation de gravimétie à la surface de la Lune. Les formes circulaires correspondent à des perdurbations locales résultat de la formation de cratères. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MIT/GSFC.

La croûte lunaire se révèle plus fine que prévu de 10 à 20 km, un résultat obtenu par les satellites Grail sur orbite autour de notre satellite.

Une croûte revisitée

La croûte de la Lune est épaisse de 34 à 43 km, c’est 10 à 20 km de moins que ce qui était admis jusqu’ici. Cette valeur est une moyenne car, par endroits, l’épaisseur peut descendre à seulement 1 km !
C’est le cas dans la mer des Crises, formée par un impact titanesque. La mission Grail révèle aussi que la densité des hautes terres est plus faible que prévu de 12 %. Ce résultat est en accord avec les échantillons rapportés par les missions Apollo. Leur densité peut donc être étendue à l’échelle régionale.

Un bombardement plus important que prévu

Lorsque l’on regarde la Lune au télescope, sa surface criblée d’impacts montre à l’évidence qu’elle a été bombardée intensément. Mais ce n’est que la face émergée de l’iceberg.
Elle est tellement bombardée que les plus vieux cratères ont été effacés. En revanche, le champ de gravité de la Lune conserve la mémoire des impacts qu’elle a subis et montre même encore plus.
Des fractures dans la croûte et la trace d’impacts anciens suggèrent que le bombardement massif a été plus intense et long que prévu. Ce résultat tend à confirmer les travaux de William Bottke sur le modèle de Nice présentés en 2011.

Ci-dessous : une animation montre la cartographie de la Lune sur toute sa surface.

Comment mesurer la gravité
Le système Grail est constitué de deux satellites ayant chacun la taille d’une machine à laver. Ils basent leurs mesures sur des échanges de signaux radio entre eux, mais aussi avec la Terre.
L’avance ou le retard perçus sur ces signaux permettent d’avoir un suivi très fin de leur trajectoire faiblement perturbée par les variations de gravité de la Lune. D’autres cartes obtenues avec Grail sont visibles sur le site de la NASA.

Ci-dessous une vue d’artiste des satellites. ©Nasa/JPL.

JL Dauvergne, le 7 décembre 2012

Source: cieletespace.fr

23 commentaires

  • switch

    La croûte est bien moins épaisse oui, et celle de la Terre aussi.
    …’l’épaisseur peut descendre à seulement 1 km !
    C’est le cas dans la mer des Crises, formée par un impact titanesque…’
    C’est l’impact avec la Terre ! Les scientifiques se demandent encore qui ou quoi a désaxé notre Terre et qui ou quoi a provoqué l’extinction des dinosaures : c’est la Lune.
    Tout cela est expliqué dans un livre gratuit disponible en ligne depuis bientôt 12 ans.
    Mais étant donné le titre du livre, une grande partie de son contenu, voire tout, est rejeté sans curiosité.
    Quel dommage !
    Franchement, si vous souhaitez connaître TOUT sur notre système solaire – de sa création à aujourd’hui et même jusqu’à la fin de notre planète (non non pas pour bientôt), ce livre explique sans faille ce que les scientifiques ignorent encore et ne peuvent pas savoir.
    Voici plus de 30 ans que les pages sur la métaphysique ont été écrites et depuis quelques années les scientifiques valident (sans le savoir) beaucoup de pages de ce livre.
    Eh oui j’en reviens à Jésus car il dit par Jean qui était sa voix :
    3.13 ‘comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ?’
    C’est fait ! Et très peu croient comme le prédit la prophétie.
    Ce livre a été édité en français le 15 décembre 2000 et est refusé par la grande majorité qui se dit être chrétien ;
    Matthieu 13:57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.

    Aller mes amis, si vous avez faim de vérité c’est le moment de manger le pain de ciel et vous serrez rassasiés.
    C’est chouette d’avoir réponse à toutes les questions qu’on se pose sur les astres.

  • switch

    oups j’ai oublié de donner le lien vers le chapitre du livre qui explique la Lune
    http://www.lelivredevie.com/le-cycle-de-la-matiere/la-terre-et-la-lune.php

  • Shogun

    Par curiosité j’ai lu les premières pages de ce livre et j’ai parcouru ensuite. Y’a qua

  • Shogun

    Désolé bug dc y’a quand même un souci dans le sens où l’auteur qui se proclame fils de Dieu que nous devons suivre avant l’apocalypse n’y assistera pas vu qu’il est décédé en 2008. Du coup il ne peut plus se manifester que par son bouquin alors qu’il nous dit qu’au jugement dernier il ressuscitera les morts. Bon ça parait difficile à moins qu’il se ressuscite au passage!

    Et un peu de contradiction aussi quand il nous dit.. « Vicaire signifie remplaçant, celui qui tient la place d’un autre. De ce fait, celui qui fait croire au monde qu’il est le vicaire de Jésus et de Pierre, c’est-à-dire le vicaire du Fils de Dieu, sait forcément que cela s’écrit VICARIVS FILII DEI en caractères romains. Par conséquent, un tel usurpateur porte sur sa tête et dans cette appellation le nom de la bête qui monte de la Terre, ainsi que le nombre de son nom (666) mentionné par Jean dans l’apocalypse. »

    Mais ça reste intéressant quand on s’oblige pas y croire, juste voir ce qu’il a à nous dire

  • switch

    oui shogun l’auteur est mort et c’est conforme à la prophétie. Pour hériter de la Terre promise par Dieu (Terre sans les méchants) il faut un testament qui atteste qui hérite (= le jugement de Dieu). Il faut donc décès du testamentaire et comme le dit l’écriture :
    Hébreux 9:16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.

    J’ai lu la Bible shogun et je l’ai lue assez de fois que pour pouvoir dire que cela est conforme : nous devions encore recevoir un livre mais nous avons été enseignés du contraire car nos enseignants savaient que ce dernier livre les démasqueraient.
    Lis donc le chapitre ‘Les deux témoins’ et tes yeux s’ouvriront je l’espère…

    Personne n’est obligé de croire. Beaucoup d’appelés mais peu croiront donc peu d’élus.
    Beaucoup voient les mensonges politiques mais celui de rome est tellement énorme qu’il passe pour vérité.
    Tu parles de contradictions et voici ce que dit l’écriture :
    Luc 2:34 Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère : Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera LA CONTRADICTION ,
    Mais je ne désire convaincre personne, je vous donnais le lien vers ce livre pour sa deuxième partie qui explique la lune et notre système solaire comme cela n’a jamais pu nous être expliqué.

  • switch

    juste un mot shogun à propos de la résurrection des morts dont parle la Bible et qui à l’air de te préoccuper vis à vis de l’auteur du livre :
    Voici ce qu’en dit la Bible, cela a plus de poids que toute autre explication
    Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui ECOUTE ma parole, et qui CROIT à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il EST PASSE DE LA MORT A LA VIE.

    1Corinthiens 15:3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, SELON LES ECRITURES ;
    1Corinthiens 15:4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour,SELON LES ECRITURES ;

    Essaie d’oublier la résurrection selon les religieux parce que tu es poussière et redeviendras poussière.

    2Corinthiens 11:3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la SIMPLICITE à l’égard de Christ.

    • Shogun

      Merci pour tes explications, je vais essayer de le lire en entier c’est vrai que ce qu’il dit est plutôt intéressant et j’aime bien comment il démonte l’église, je suis curieuse de voir la 2eme partie. Bon je t’avoue ce qui me dérange c’est l’auto-glorification et le côté élitiste, en plus pas de bol pas de montagnes aux portes de la Bretagne je suis décidément mal barrée hé hé! ça me laisse un peu perplexe, mais ça reste un bouquin je vais le prendre dans ce sens ça m’aidera peut-être à mieux comprendre les gens comme toi (plutôt que de m’énerver comme j’ai l’habitude de le faire quand on me parle d’élus)

  • plop

    sortez moi cette religion pourris avec des citations pourris!

    par se qu’un mec a dit un phrase bidon que tout le monde peut interpréter différemment vous le citez encore aujourd’hui. les moutons sont la aussi et ceux depuis un paquets d’années et toujours pas d’yeux ouvert…

    gardez votre religion pour vous pour rester parqué comme il y a 2000 ans, maintenant quand on sort un article qui explique que le bombardement qui c’est effectuer il y a des milliards d’années sur la lune n’est pas comme on le pensait, ca implique forcement de nouvelle découverte future mais pas « une » découverte religieuse qui résume simplifie tou + des citations étranges incompréhensible et qui n’ont rien a faire avec un sujet scientifique.

    ce que je pose plus comme questions est :

    – y a quoi comme roches si il peuvent les identifiers? des nouvelles?

    – y a quoi 1km plus bas sous la croûte?

    – peuvent ils « remonter » l’histoire a travers ca?

  • nostress nostress

    Aprés la technique et ces raisons…. il n’y a pas des buts plus Mercantile , comme l’exploitation de la lune …

  • switch

    eh oui plop, toujours pas les yeux ouverts depuis deux mille ans mais aujourd’hui qu’un homme t’offre par le biais d’un livre la lumière de la vérité, tu préfères fermer les yeux et les oreilles.
    Alors continue à te poser des questions dont les réponses sont dans ce livre et continue à faire confiance à ces hommes ….
    Et puisque mon message te dérange : excuse moi d’avoir voulu aider.
    Let it be.

  • nostress nostress

    il y a un sujet « la deuxiéme course à la lune  » et ce n’est pas de la sience -fiction , Bon c’est toujours les mémes comme sur terre , les russes les chinois ils ont les moyens et les américains sont sur les rang pour l’exploiter les ressources Lunaire comme : l’hélium 3 /
    : le titane / en Quantité
    :le platine / Importante
    : le solaire /

  • nostress nostress

    Bon les sujets ésothériques n’Oubliez pas une chose ……… ( les lieux de culte c’est la représentation matérielle de la Conscience humaine )

  • switch

    Les lieux de culte son des repères diaboliques.
    Dieu est amour, lumière et chaleur.
    Ces lieux sont lugubres, sombres et froids.
    Parles tu de la prise de conscience de cette représentation matérielle ?…

  • nostress nostress

    la conscience c’est impalpable , la conscience c’est la perception du monde , c’est aussi la représentation ; pour que cela soit palpable …..etc .

  • nostress nostress

    je suis un mouton libre et l’ésothérisme c’est pas mon truc , je pense donc je suis.

  • nostress nostress

    la fondation d’une prise de conscience par la manipulation des masses il y a la tv , les pseudo infos et avant d’autre moyens aussi pervers , mais chacun fait ce qu’il veut…

  • rouletabille rouletabille

    je vous cite cher NOSTRESS

    la fondation d’une prise de conscience par la manipulation des masses il y a la tv , les pseudo infos et avant d’autre moyens aussi pervers , mais chacun fait ce qu’il veut…

    Personne fait ce qu’il veut vouliez vous dire ?

  • nostress nostress

    roulletabille : certes c’est exacte .

    • rouletabille rouletabille

      merci,cela explique pourquoi des gens s’extasient devant un ballon de foot et hurlent qu’ils ont gagner .
      Les autres devant l’image TF1 se lèvent meme pas pour aller chier ,ils font du surplace…

  • nostress nostress

    je suis toujours afflige , par ces comportements …

  • Wanterbill

    Bien le bonsoir a tous,
    Je viens de lire vos commentaire. Vous parler de la lune comme de la religion, vous n’y avez rien compris aux filmes
    vous mélanger les torchons et les serviettes.
    Pour vôtre information, les terriens sont interdis de revenir de se poser sur la Lune… qu’elle se soit sa nationalités.
    Because! qui serait enclin à soutenir le programme de guerre des étoiles..! Vue qu’une bande de crétins avait lancé un engin thermonucléaire ver la Lune, simplement pour montrer à l’URSS à quel point que les USA était puissante, (imaginer le résulta)..! Bon s’y vous avez un peu temps soit peu de jugeote, c’est que nous somme pas seule a vivre dans notre système solaire, « et oui je lâche le mot
    Extraterrestre? » Donc un vaisseau extraterrestre est intervenu pour l’intercepter et le détruire, vous pourriez prendre cela comme une preuve que les Ets ne nous sont pas hostile, alors que ces derniers étaient en réalité en train de protéger des installation présentes sur la Lune.
    De même que le sanctuaire que représente l’espace en tant qu’endroit dépourvu d’armes de destruction massive…..
    Je peu aussi vous dire que la Lune est une planète creuse comme nôtre Mère la Terre, Vénus, Mars…
    Antre autre Je peu aussi affirmer que pour le 21/12/2012 que la fin du monde n’est pas pour demain, cela ne sera que la fin d’une société, Je peu vous dire n’y Dieu n’y Satan, pas plus que les Ets que les humains ne peuvent intervenir dans se processus d’ordre Divin, puisque c’est un alignement des douze planètes de nôtre système Solaire vont faire un saut quantique, qui est n’y plus n’y mois, une autre dimension.
    Cela ne se passera pas obligatoirement le 21 12 2012, mais possible en 2013 ou 2014 ou bien en 2015, mais cela se passera bien.. Et toute la terre subira des transformation
    Importante. Mais une foie passer le saut quantique, là il n’y aura plus de violence, pas de révolution n’y de guerre,
    et la Paix sera installer pour des millénaire, que cela plaise ou pas pour nos Élites, nos financier, la pauvreté aura disparue…. de la planète terre
    Je sais que cela peu paraît incroyable, mais il en va de même pour les humains.
    Les humains ont même à ce jour la possibilité de faire de la téléportation, celle-ci est malheureusement utilisée par des gens qui ne devraient pas en disposer, pour se rendre en n’importe quel point de la planète sans avion, bateau ni voiture.
    Cela a été fait grâce à des technologie développée dans des programmes classifiés.
    les filmes que vous avez du voir comme Star-Wars, Star-Trek
    ou Rencontre du Troisienne Type.
    Bien des technologie que vous avez vue ou vous ont fait rêver, cela est utilisé par une poignées de gens sans scrupule, financés par des bank privées, des fortunes elle aussi privée…. en sus ils font tout pour nier l’existence des Ets, s’ils était aussi belliqueux que nous nôtre planète terre serait effacé en quelque millième de second!!
    Avec la cerise sur le gâteaux leur vaisseau spatiale arrivent a se déplacé à la vitesse de la lumière multiplier par XXX…. Les Extraterrestre sont cette planète depuis plusieurs millier d’années, ils sont installer un peur partout aussi bien dans l’espace que sous terre et dans la mer, leur représentation comprend a peu prés une cinquantaines d’Ethnie différemment.
    Et certain vivre parmi nous… Bonne nuit braves gens..