Les catalyseurs qui déclencheront une hausse parabolique de l’or

Un article proposé par le site Goldbroker.com.

Traduction de « What catalyst will trigger Gold’s parabolic rise » – Publié par Egon von Greyerz, fondateur de Goldswitzerland.com (Mattherhorn Asset Management) et membre du conseil d’administration de Goldbroker.com.

Il est historiquement rare que les décisions d’investissement soient évidentes, mais c’est aujourd’hui le cas.

L’or est la seule monnaie réel et honnête. L’or reflète les actions déléthères des gouvernements qui détruisent la valeur de la monnaie papier. Ces 100 dernières années, depuis la création de la FED mais surtout depuis 1971, quand le dollar US ne fut plus soutenu par l’or, les monnaies papier ont entamé leur chemin vers la destruction. Elles ont perdu 97-99% de leur valeur depuis 1913 et environ 80% depuis 1999.

En 2013, nous entrerons dans la phase finale qui mènera éventuellement à la destruction totale de la plupart des monnaies papier. Les deux principaux facteurs qui nous y amèneront sont :

• Une augmentation exponentielle des déficits gouvernementaux
• L’impression d’argent à l’infini

Il n’y a absolument aucune chance que les gouvernements puissent stopper les dépenses déficitaires. Tout gouvernement qui mentionneraient le terme austérité se ferait éjecter très rapidement. Et même si des mesures sérieuses d’austérité étaient tentées, elles ne feraient que plonger l’économie dans une spirale à la baisse vertigineuse, ce qui créerait des déficits encore plus importants.

Les conséquences de cette impression massive d’argent dans le monde entier seront :

• Des monnaies qui s’effondrent
• Une dépression hyperinflationniste
• Des troubles sociaux
• Des guerres

Est-ce que ces événements surviendront au fur et mesure du temps ou surviendront-ils brusquement? Les indices techniques et fondamentaux que nous voyons aujourd’hui pointeraient plutôt vers des dénouements rapides. L’économie mondiale n’a jamais été si fragile de toute l’Histoire. De grands pays comme le Japon, les États-Unis, l’Angleterre et la plupart des pays européens sont en faillite et n’en ont plus pour longtemps. Le système bancaire, quant à lui, ne survit que grâce à de fausses évaluations d’actifs toxiques. La situation ressemble à celle d’une avalanche déclenchée par le dernier flocon de neige qui, à lui seul, fait tout partir. Le déclic pourrait survenir d’un effondrement du dollar, de l’implosion du Japon ou de la Grèce qui quitterait l’Union européenne. Il n’y aurait pas besoin d’un événement majeur, vu l’instabilité totale du système économique et financier mondial.

Personne ne peut avoir d’influence sur ces conséquences inévitables, ni les gouvernements, ni les banques centrales, ni des individus. Les seules mesures que peuvent prendre les individus sont des mesures pour protéger leurs actifs et leurs familles. Pour les investisseurs qui ont la chance d’avoir des épargnes, la meilleure façon absolue de protéger leur richesse est de posséder de l’or physique (et possiblement de l’argent) et de le stocker en-dehors du système bancaire.

L’or constitue l’investissement par excellence pour préserver son patrimoine, c’est irréfutable. Comme les monnaies papier et tous les actifs financés par la bulle de crédit s’effondreront en termes réels, l’or continuera, lui, à préserver le pouvoir d’achat, comme il l’a fait pendant 5,000 ans.

Les personnes qui douteraient de ce qui arrivera à l’or quand les déficits exploseront et que l’impression d’argent s’accélérera, jettez un coup d’oeil sur le graphique ci-dessous. On y voit la dette du gouvernement américain par rapport au prix de l’or. Et un graphique des bilans de dette des banques centrales qui explosent nous donne la même image. Il faut donc s’attendre bientôt à une montée parabolique de la dette et du prix de l’or. Ce qui serait en phase avec la prévision d’Alf Field, à savoir une cible de $4,000-$5,000 pour l’or. On pourrait même atteindre cette cible dès 2013.

 

À quiconque croirait que l’or est sur-évalué, sur-acheté : NON ! Comme je l’ai dit plus haut, l’or ne fait que réfléter l’autre côté de la destruction des monnaies de papier et continuera de le faire. Nous recommandions déjà, en 2002, alors que l’or s’échangeait à $300, d’allouer 50% de son portefeuille à de l’or physique. Aujourd’hui, nous croyons que 50% est un minimum absolu. Aucun autre actif n’offrira autant de protection que l’or.

2013 pourrait s’avérer être une annus horribilis pour l’économie mondiale, le système financier, et aussi socialement et géopolitiquement. Tout le monde sera affecté, mais être préparé et protégé rendra la chose plus facile à vivre.

 

Cliquez-ici pour écouter la dernière interview de Egon von Greyerz sur KWN dans laquelle il discute de ces points.

Source: Goldbroker.com

8 commentaires

  • fotoulaver fotoulaver

    J’ai rien dit !
    Le silence est d’or.

  • En 2013, nous entrerons dans la phase finale qui mènera éventuellement à la destruction totale de la plupart des monnaies papier.

    Elle me plait pas cette phrase !!!

    Je ne parierait pas le contraire, mais ils deviennent lourd avec leurs pseudo prédiction…

    • rouletabille rouletabille

      fabriquer de la monnaie est plus facile que faire de l’Or,pas vrais ?

      • assurément, mais les pseudos analystes citant des échéances devrait prendre en compte que nous avons à faire à des magiciens(kabbalist?) qui peuvent faire TOUT ce qu’ils veulent pour faire perdurer ce système jusqu’à ce qu’Il ou qu’Ils ait décidé que le moment était venu de le changer, en passant par une période de chaos généralisé ou pas…

        en tout cas c’est ce que je pense depuis un bon
        ptit moment déjà.

        Quoi qu’il en soit l’Or « parait » devoir jouer un rôle crucial à un moment ou un autre !

  • cesta

    D’autant plus que l’auteur de l’article est fondateur de Goldswitzerland.com…
    A méditer… c’est article est à prendre comme une publicité !

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Heu question à 2 balles…

    Si mes yeux imaginent sur le graphique une faillite de la dette publique (trait bleu), c’est-à-dire que le déficit retombe à zéro.

    La valeur de l’or ne va-t-elle pas chuter en même temps (trait jaune) ?

    Donc serait-ce une arnaque de se ruer vers l’or ?

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Comment va s’écrouler la pyramide… ???