Crise : l’Espagne suspend les expulsions pendant deux ans

Crise : l'Espagne suspend les expulsions pendant deux ans

Manifestation à Madrid après le suicide d’une ancienne élue menacée d’expulsion de son logement, le 12 novembre 2012. Photo :  AFP/ PIERRE-PHILIPPE MARCOU

LOGEMENT – Dans un contexte extrêmement tendu autour des expulsions de propriétaires accumulant les impayés, l’Espagne a décrété un moratoire de deux ans pour les personnes vulnérables.

C’est une nouvelle illustration de la crise économique que traverse l’Espagne. C’est aussi la réaction d’un gouvernement confronté à l’émotion populaire suscitée par les suicides récents de deux propriétaires menacés de se retrouver à la rue. Pour des « raisons humanitaires », les expulsions vont être suspendues pendant deux ans « pour les groupes les plus vulnérables », a annoncé la porte-parole du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria. Cette mesure concernera notamment « les familles nombreuses, les familles monoparentales avec deux enfants à charge, les personnes dépendantes ou les victimes de violences domestiques ».

En Espagne, où le chômage touche désormais plus du quart de la population active, les cas d’expulsion se multiplient. Depuis l’éclatement de la bulle immobilière dans le pays en 2008, quelque 350.000 ordres de ce type ont été lancés.

Une banque gèle les expulsions

La décision gouvernementale intervient cinq jours après l’annonce de la caisse d’épargne Kutxabank de suspendre les expulsions de propriétaires accumulant les impayés. Du jamais vu dans le secteur bancaire espagnol.

La veille, le suicide d’une femme au Pays Basque faisant l’objet d’un avis d’expulsion avait ravivé l’émotion en Espagne. En effet, un premier suicide, celui d’une ancienne élue socialiste de 53 ans, intervenu « alors que les huissiers allaient l’expulser de son logement », selon la police, avait provoqué des manifestations, notamment à Madrid, où des centaines de personnes avaient défilé au cri de « banquiers assassins ».

Source: Metro

7 commentaires

  • 195402

    « pour des raisons humanitaires »…il serait plus que grand temps de stopper la folle course de la machine capitaliste et de ses collaborateurs eugénistes

  • Tesla

    enfin quelque chose de concret contre ceux qui on la chance d’être proprio et de virer les pauvre !

    ha ha ha dans la même galère pauvre et proprio facho …

  • Tesla

    le mieux serai même la saisie des bien immobiliers de ces proprio je parle des résidences secondaire bien sur et de les nationalisé pour les personne modeste marre des gens riche issue en plus d’héritage diverse …

    • ta jalousie t’aveugle… il est question de banques qui stoppent d’expulser des surendettés qui pensaient devenir propriétaire pas de proprios aux résidences secondaires qu’il faut détrousser…

      l’ennemi n’est pas le voisin, qui a un peu mieux réussi que moi, mais l’état et les banques qui vivent sur notre dos…

      le voisin ne devient ennemi que si il t’envoie le fisc, les flics, toussa… bref si il collabore avec l’état mafia.

  • Tesla

    jalousie ? parce que je dit merde au proprio et oui au pauvre ? pauvre type …

    pour information je suis en logement social mon loyer est de 218 euros et j’ai 231 euros d’apl !!! et depuis 20 ans !!! je paye rien je suis donc propriétaire de mon logement et gratuitement puisqu’il est à vie … d’un certain point de vu !!! cerise sur le gâteau j’ai des aides de la mairie pour les charges . donc le mot jalousie est hors de propos , haine des connards plein de fric sera plus approprier , haine des gens qui pensent qu’à leurs putain de g**** , haine des gens au dent longue qui on saccagé notre belle planète pour amassé des biens à la con , alors que la ou ils vont ils ne les emportes en aucun cas . pauvre cave …

    si tu me demande si je suis jaloux du faite que tu te lève tout les matins pour bosser la réponse est non …

    il ne fait aucun doute que tu est proprio de plusieurs logement ? la peur s’installe ? c’est que le début …

    bientôt ça risque de flamber dans les logements …

  • Tesla

    http://goldup.fr/2012/11/requisition-logements.html#sthash.wVJjhqRO.dpbs

    pouvu que l’état prennent tout à tout ces gros c*** de riche

    • rouletabille rouletabille

      ça m’embête que tu confondes les gens qui au lieu de payer un loyer essayent pour leur famille de s’en sortir en empruntant de l’argent pour vivre chez eux sans payer de loyer qui engraissent les vendeurs de sommeils.
      Ne m’en veut pas d’attirer ton attention sur ceux qui essayent de s’en sortir de cette façon,ce sont en général des gens qui travaillent,(sinon pas de prêt)et qui se battent pour garder leur esclavage de manière à ce que les profiteurs se réjouissent .
      Il ne faut pas confondre cette liberté recherchée à prix fort avec les propriétaires de building et autre cages à poules.