Grèce: l’exécutif ressort la menace de la drachme avant des votes cruciaux

Le Premier ministre grec Antonis Samaras et son allié socialiste Evangélos Vénizélos ont de nouveau brandi dimanche la menace d’une sortie de l’euro si le parlement ne vote pas la semaine prochaine le train de rigueur réclamé par l’UE et le FMI.

Les votes cruciaux attendus mercredi sur une loi-cadre détaillant les économies budgétaires de plus de 18 milliards d’euros, et dimanche sur le budget 2013, sont la condition pour que le pays en finisse définitivement et irrévocablement avec le danger d’un retour à la drachme (ancienne monnaie nationale), a souligné M. Samaras.

Nous devons sauver le pays de la catastrophe (…), si nous échouons à rester dans l’euro rien n’aura de sens, a-t-il insisté, s’exprimant devant son groupe parlementaire conservateur.

Avant de rencontrer en soirée M. Vénizelos et le chef du parti de gauche modérée, Fotis Kouvelis, M. Samaras a appelé leurs deux partis, soutenant l’exécutif de coalition mais ébranlés par l’ampleur des sacrifices réclamés, à rester engagés dans la bataille pour servir les intérets suprêmes de la nation.

Jusqu’à ce que notre patrie sorte de la crise, nous sommes hélas confrontés à deux choix, dont l’un est très difficile et l’autre catastrophique, a renchéri M. Vénizélos.

En échange de ce train de redressement courant jusqu’en 2016 –contre lequel les syndicats organisent une grève générale et des manifestations mardi et mercredi– le pays espère recevoir plus de fonds que la seule tranche de 31,5 milliards d’euros gelée depuis juin et sans laquelle il risque la cessation de paiement mi-novembre, a indiqué M. Samaras.


Le Premier ministre a relevé que ce supplément, qui serait tiré sur le reliquat des prêts UE-FMI encore à verser, réinjecterait des liquidités dans une économie totalement à sec, en cinquième année de récession.

M. Samaras, qui s’était targué jusque-là d’avoir écarté la menace de la drachme, et M. Vénizélos, ministre des Finances du précédent gouvernement, ont retrouvé des accents dramatiques au vu des fissures au sein de l’alliance gouvernementale.

Le Dimar, fort de 16 députés, a indiqué qu’il voterait contre la loi-cadre par refus de la dérégulation du marché du travail qu’elle prévoit, tandis que l’entrée en dissidence de plusieurs députés socialistes –jusqu’à cinq– est à prévoir.

Cela exposerait l’exécutif à devoir se contenter d’une maigre majorité (154 à 159 voix sur 300), calculait dimanche la presse, tablant toutefois sur l’adoption des mesures.

Après des concertations avec ses troupes, M. Vénizélos a toutefois fait état dans la soirée de la détermination du Pasok à assumer ses responsabilités en dépit des tensions en son sein.

Nous ne jouons pas avec le sort du pays, nous ne faisons pas marche arrière, a-t-il assuré, appelant l’autre partenaire de gauche, le Dimar de M. Kouvelis, à rester dans le schéma gouvernemental.

Dans un entretien au quotidien Ethnos, M. Kouvelis avait réitéré son opposition aux réformes prévues du travail, accusant M. Samaras et les bailleurs de fonds d’être responsables de l’image d’éloignement de son parti pour être passé outre.

Si le Dimar persistait dans ce refus mercredi, en dépit de son soutien affirmé aux autres mesures d’ordre budgétaires, la cohésion gouvernementale devrait être testée lors du vote suivant sur le budget, au caractère de vote de confiance.

Source: AFP via Romandie

18 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    bientot ils n’auront plus de fric pour enterrer leur morts.
    Cet imbécile peut aller avec F Hollande.Personne est dupe ici…

  • robertespierre

    maintenant que les USA vont faire la manche
    les Grecs avec leur refrain éculé,ne savent plus quoi faire chanter à leurs sirènes pour recolter

    200 000 000 000 de francs….31 milliards d’euros….

    sinon ils piquent une crise

    les USA ont besoin de 50 milliards….pour commencer
    et vous les connaissez!

    « moi d’abord »!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Moaa

    Y a 15000 milliards de dollar dans les paradis fiscaux…pourquoi ne pas se servir….

  • rouletabille rouletabille

    dit
    robertespierre SVP,la dette n’existe PAS ok? c’est une invention stupide pour faire croire qu’on doit de l’argent à des gens qu’on connait pas ..
    Alors arrête ton char avec je te site « les USA ont besoin de 50 milliards….pour commencer »
    ok merci.
    Si c’est du 3èm degré ok,mais fais gaffe l’échelle compte 4 degrés pour te faire couper le cou après t’avoir pendu pour être certain que tu est notre Trol préféré.

  • rouletabille rouletabille

    Voulais dire la Guillotine après ta pendaison .

  • Bidule

    L’épouvantail de la dragme! Hahaaaaaaa!

    C’est vrai que qd on voit les bienfaits que l’euro nous apporte, on comprend qu’on s’y accroche!

  • robertespierre

    pour les grecs
    ça nous fait presque 3000 euros la pierre tombale
    par tête de pipe

    • rouletabille rouletabille

      ils feront un prêt pour rembourser les morts comme on payent les droits d’auteurs hahaha.
      t’est encore vivant ?
      pendaison et guillotine ne suffisent pas ?

      tu sais bien qu’on t’adore,n’en profite pas.
      bisous
      robertespierre

      • robertespierre

        on vient de « récupérer » un tout petit 2,5….il y a 1h 30
        mais en Aveyron
        à proximité du viaduc de Millau
        si certains sont à proximité:des nouvelles?
        L’ouvrage est impressionnant et 2’5 c’est peu mais sa sécurité ?prévue pour combien?
        ….les organisateurs du marathon ont « récupéré » les coureurs pour porter des repas dans les étages,après les avoir piégé….ils ont payé le voyage pour porter les repas
        d’accord ça leur fait les pieds…
        mais je reste persuadé qu’après les élections US,les grecs vont pouvoir s’asseoir sur les aides….et on verra vite si les USA ne demandent pas une aide internationale.ça n’aurait d’ailleurs rien de scandaleux,vu qu’on ne voit que le début des conséquences
        Quant aux têtes qui vont tomber
        qui peut certifier qu’il aura encore la sienne sur les épaules dans 1 an
        Quand la mienne sera tombée:je t’en fait cadeau
        je t’aurai à l’oeil!!!

  • fee follet

    Bonjour,

    CI-dessous un lien avec des nouvelles du 2 novembre qui concernent la Grèce, le FMI, l’Europe, les Etats Unis.
    C’est en espagnol, respect à Monsieur Walter Martinez, correspondant de guerre de nationalité vénézuelienne et à son équipe pour le travail réalisé pour un regard assez avisé sur la situation mondiale. Ca frappe au sens propre et au sens figuré… Mais c’est en espagnol !

  • kreuzritter

    bordel! mais ca devient surréaliste ici! ou alors j’ai les neurones à plat! c’est quoi ces delires?

    • robertespierre

      RTB à décrété que j’étais un troll
      je suis avant tout un mouton enragé
      pas du genre à marcher au pas
      ni se laisser endoctriner
      et je ne dois pas être le seul dans ce cas
      Sa boussole ne doit plus indiquer le Nord
      Sur ces forums:une bonne ambiance
      des infos utiles
      et de temps en temps de la fantaisie

      cordialement