88,86 % de Français refuseraient de faire des excuses à l’Algérie pour la colonisation

Quoi??? S’excuser? Quelle que soit la réalité au sujet de la colonisation, aucune excuse ne doit être présentée, il n’est pas question de s’aplatir ou non devant un pays pour des raisons géopolitiques ou diplomatiques, il est question ici d’arrêter de se retourner sur un passé dont nous ne sommes pas responsables! Faut arrêter de s’excuser pour ce qu’ont fait nos ancêtres, à quand des excuses de présentées pour Charles Martel ou Napoléon???

Le quotidien français Le Figaro a lancé un sondage sur son site dans lequel il demande si la France doit s’excuser pour la colonisation. La majorité des votants estime que non, et dans les commentaires laissés, une grand partie des internautes voient la colonisation comme une chance pour l’Algérie.

88,86 % des 34054 votants dans le sondage mené par Le Figaro estiment que la France n’a pas à se repentir pour les 132 années de colonisation en Algérie. Le questionnaire a seulement été mis en ligne samedi 2 novembre et pourtant il a déjà recueilli des milliers de votes et des commentaires peu flatteurs pour l’Algérie, dont la plupart, assume la défense de la colonisation.

Pour beaucoup, la colonisation française de l’Algérie a été une chance pour les Algériens qui ont profité du progrès : « La France n’a aucune excuses à présenter. Au contraire, elle doit recevoir des remerciements. Nous leur avons tout apporté, et nous ne recevons que des indélicatesses, » estime, un internaute sous le pseudo ereinuas. Quand un autre s’exclame : « S’excuser ??? Mais de quoi ??? De leur avoir construit un pays moderne au lieu de leur pauvres tentes de nomades , ou casba en terre ?? De leur avoir laissé des puits de pétrole ??? De gaz ?? Des ports maritimes et des aéroports?? Qu’ont-ils fait de ce pays en 60 ans ???? RIEN RIEN RIEN !! S’excuser de nourrir de soigner et d’héberger un tiers du peuple algérien en France ??, S’excuser ???? Mille bras d’honneur plutôt qu’une seule excuse !! »

Homduvar83 va même jusqu’à assurer qu’elle fut une étape indispensable à l’avancement de l’humanité ! « La colonisation est un phénomène universel comme l’esclavage. C’est une « nécessité » historique pour ceux qui comprennent le sens scientifique de ce terme. Sans eux pas de progrès de l’humanité. L’intrusion de la « morale » laquelle ? dans l’histoire de l’économie est au mieux anachronique au pire de la démagogie politique »

Les commentaires de ce genre sont nombreux sur le site du journal français. Après la demande du ministre des moudjahidines Mohamed-Chérif Abbas que la France s’excuse pour la colonisation qu’elle a imposé, et la petite guerre d’insultes franco-algérienne, l’opinion publique en France semble s’être radicalisée.

Source: Sott.net

38 commentaires

  • scinfaxi1337

    http://www.youtube.com/watch?v=Xg2_X9PasYs&feature=fvwrel

    a genou peuple de France qui refuse de s’excuser mdr

    par contre la ça ne choque personne ( ‘ ‘)

  • vanvoght

    ben voyon . y manque plus que ça . povre flamby il vas encor se vautrer dans le ridicul .
    heureusement de plus en plus de français se reveillent .

  • Harry

    Des excuses c’est quoi?

    En 1971, à Rabat, j’ai exprimé mes regrets pour les actes commis par la France, spontanément à la mère et aux 20 membres d’une famille marocaine qui me donnait l’hospitalité.

    Je n’ai pas présenté d’excuses – ça n’a aucun sens.
    Aucun courage n’a été nécessaire.
    Vous baisser quotidiennement devant des toquards c’est facile – vous incliner respectueusement vers ceux qui vous accueillent comme un membre de leur famille en disant: J’ai honte de ce que les dirigeants de mon pays ont fait faire en Afrique du Nord .

    Faire preuve de dignité est un registre différent.
    Qui est capable aujourd’hui de présenter des regrets??

  • Pourtant, le pardon lorsqu’il est sincère et spontané,
    est un acte profondément réparateur, dans la mesure où
    il est accepté bien entendu! ^^

    Ceci laisse songeuse(eur), lorsqu’une élite autoproclamée,
    qui n’a jamais demandé pardon pour quoi que ce soit,
    parmi ses sempiternels crimes contre l’humanité,
    tente de nous culpabiliser,
    en nous mettant sur le dos ses erreurs impunies.

    Après, tout le monde a quelque chose à se reprocher,
    et donc au moins un pardon à demander à quelqu’un,
    si l’élite ne semble pas vraiment connaître se mot,
    alors pourquoi ne pas lui apprendre?

    En lui demandant pardon d’avoir cru en elle?

    Pour ma part, je demande pardon à Voltigeur & Benji,
    pour ne pas leur avoir dit assez combien je les aime,
    et combien ce site est génial!

  • droledevie

    Je suis d’accord : s’excuser, et puis quoi encore ? 88% des Français sont contre le fait de s’excuser, mais je doute que ce soit pour de « bonnes » raisons… Il faut connaitre un peu d’histoire : Est-ce que l’Algérie qui écumait les mers pendant des siècles et transformait les prisonniers en esclaves s’en est excusée ? L’Algérie, en tant qu’état, n’existait pas, c’était des régions de tribus, de pêcheurs, et … de pirates !

    Diverses sources :
    L’Algérie avant 1830 était un repaire de pirates esclavagistes.
    Miguel de Cervantes, le célèbre auteur de Don Quichotte, est fait prisonnier par les Barbaresques en 1575 et vécut 5 ans à Alger ! Le moine bénédictin espagnol Haedo fut lui-même captif à Alger de 1578 à 1581.
    Vers 1650, on comptait dans Alger environ 30 000 captifs chrétiens. En février 1713, le frère Eusèbe du Très-Saint-Sacrement, espagnol, effectue une « rédemption » (rachat d’esclaves) à Alger … son objectif est de libérer environ 204 captifs … Parmi les prisonniers, il y a 9000 catholiques romains de nationalités diverses, parmi lesquels 1 millier d’Espagnols, dont 400 prisonniers d’Oran, auxquels il faut ajouter 1600 chrétiens grecs …
    En 1769, des militaires espagnols captifs à Alger sont rachetés. Au début du XIXème siècle, il restait encore officiellement dans Alger 1200 captifs.
    Etc.

    • vanvoght

      tu oubli de preciser qu’ils pillaient egalement la France et ce , pendant plusieurs sciecles .
      bientot ce genre de commentaire n’existera plus car nos enfants n’ont bientot plus de leçon d’histoire .
      nous devont rester ignorant de ces faits qui pourtant ont une enorme importance aux vus des conneries qui sont raconté par nos politiques completement inculte .
      d’ailleur flamby a bien reconu qu’il ne lisait jamais de livre .
      ainsis vas le France ……

    • Bidule

      Entre 1492 et 1830, environ deux millions d’Européens chrétiens furent réduits en esclavage par les Arabes dans toute l’Afrique du nord

      L’histoire oubliée des Blancs réduits en esclavage
      Les Blancs ont oublié ce dont les Noirs se souviennent

      http://library.flawlesslogic.com/slavery_fr.htm

      Esclaves chrétiens, maîtres musulmans – L’esclavage blanc en Méditerranée [Occidentalis]

      http://www.occidentalis.com/article.php?sid=3161

  • article 35

    Ce n’est qu’une énième provocation orchestrée de plus. Faire monter crescendo la colère entre groupes ethniques à petits coups de canifs de ci de là . Le but : un balkanisation générale et une guerre civile à caractère ethnico/religieux . Partout où la mondialisation peut apporter la guerre, elle le fait ou tente de le faire : la Syrie l’Iran et l’Israël , le Japon et la Chine , les deux Corée…lorsque les pays limitrophes sont trop amis pour se foutre dessus, ils déclenchent des révolutions ( printemps arabes). L’europe est trop unie pour que les pays se montent les uns contre les autres. Alors on favorise l’installation de peuples étrangers jusqu’à ce la situation soit intenable en ensuite on allume des petits feux en attendant l’embrasement général .

  • tropyl

    Premierement ,étonnant de voir un site sensé etre sérieux et porter sur la Vraie information tomber dans la division des peuples…Venant du figaro pas d’étonnement puisqu’il s’agit en grande partie de pollution intellectuel mais de la a ce que vous commentiez les resultats d’un sondage ….pire quant vont ils arreter de faire de l’extrapolation prédictive une source d’information ???
    stop arretons là les frais…quel est le rapport entre La FRANCE nation politique et les Francais ???
    Apparement aucune pour vous, de meme pour L’Algérie en tant que nation et les algériens…Sachez tout de meme que peu importe les gouvernants d’une nation, lorsque ces derniers prennent une decision d’Etat, ils la prenne au nom dudit état en tant qu’entité politique internationale se basant sur le meme pied d’estale que les autres nations au plan internationale et non au nom des Francais …
    Alors pouquoi demander aux francais s’ils veulent ou pas s’excusez devant l’Algérie en tant que nation si ce n’est une question de démagogie??? Alors qu’il ne leurs est pas demander de valider ou non des virages a l’échelon européen.
    Ensuite n’oubliez surtout pas que si la France en tant qu’entité politique internationale est sollicitée pour des excuses ,c’est avant tout parce que des crimes tels que des violes,de la torture et j’en passe ont été perpétrer au nom de la France …alors certes « Quelle que soit la réalité au sujet de la colonisation, aucune excuse ne doit être présentée » par les francais cela est sur mais par l’Etat Francais cela l’est moins…
    Pour finir n’oublions pas que la colonisation n’a pas eue qu’un but civilisateur,et que pour des raisons énergétiques, et de ressources minérales ces pays (Algérie et plein d’autres) ont subies de vraies pillages de richesse expliquant en partie les flux migratoires vers notre beau pays …car que la France s’enrichissent des ressources (a moindre coup) de ces pays ne rend point les francais plus riche mais bien l’Etat que vous devez apprendre a dissocier du peuple

    • AD

      NN !!!! je te crois pas , serieu ? la france a piller l’Algérie ? la nouvelle du siècle , et les massacre qui se sont perpétré par vos ancêtr ? le massacre des mannifestant a paris ,un peu plus de 200 personne se sont fait tuer par vos ancètre ,et vous croyez vraiment avoir aider l’algérie ?? Pour vous francais biensur , c’est facil de dir sa quand on laiss un pay en ruine et aux main de corrompu qui on continuer a pillé le pay POUR VOUS FACHOS!!!
      *********************************************

      Je modère, pas d’insultes ici!

      • ThePowerOfLove888

        Et c’est partit!!! nous voila Fachos , Mongoles! lol!!

      • Mais je m’en tape de ce qui a été fait dans le passé, ce n’est pas la France qui a fait cela mais une poignée de financiers qui ont eu ce but, et la France doit s’excuser?
        Refuser d’assumer les conneries de certains ne fait pas de nous des fachos, des nazillons ou autre.

      • teem

        enfin il semble que c’est plus un sujet pour mettre de l’huile sur le feu qu’autre chose.
        si vous trouvez un pays sans les mains sales faite moi signe.

      • Moaa

        Vous allez bientôt nous faire croire qu’on est allé coloniser l’Algérie par bonté de cœur et générosité de transmettre notre culture aussi tant qu’on y est…
        Faut arrêter de mentir. Les infrastructures elles ont été construite par les Français mais POUR les Français.
        Mon père, qui a grandi la bas, ne se souvient pas du moindre arabe dans son école…
        Donc, si après nous avoir chassé, ils ont bénéficié des infrastructures qui avaient été construite dans le seul but d’être utilisé par les colons, c’est une moindre consolation…
        Mais comme le dit justement Frederic Dard, « les lots de consolation ne console jamais. »

        Alors effectivement, on ne va pas passer toute notre existence dans la repentance. Mais en aucun cas, en aucun cas, on ne peut se permettre de dire que la colonisation a eu des effets bénéfiques pour les peuples colonisés… Ça revient à peu près au même de dire que l’occupation Allemande nous a énormément apporté. (la j’extrapole bêtement).

        En tout cas une chose est sure et plus qu’évidente, nous ne sommes pas allés la bas, ni n’avons construit d’infrastructure dans le but d’aider les locaux. C’est dans notre intérêt, sinon pourquoi l’aurions nous fait. Nous ne sommes pas généreux et, que vous le pensiez démontre toute votre naïveté. Donc pas d’excuses mais faut pas nous faire croire aux bons sentiments français….

      • bobforrester

        tu « extrapole bêtement » en effet ! rien à ajouter à la bêtise lourde ! renseigne toi un peu sur l’état de l’Algérie avant la colonisation française voire arabe . Je ne me répéterai pas pour les ignorants que je renvoie à Marx : »Misère de la philosophie » Où il expose pour la première fois la conception scientifique de l’histoire . Lire aussi Engels sur l’Algérie d avant la colonisation française. Bien sûr que le colonisateur n est pas un philanthrope, il faut être bien naïf pour croire une fadaise pareille mais le revers de la médaille pour lui c est qu il développe les forces productives du pays colonisé et donc la classe ouvrière qui va s organiser pour le mettre dehors ! Voir aussi Lénine : « l’Impérialisme stade suprême du capitalisme » le passage où il cite Schultz Gavernitz qui explique que la trique est nécessaire au développement de ces forces de production . L’histoire marche comme ça n en déplaise à nos bisounours ignorants et béats ! Naturellement mieux vaut être du bon côté quand ça se passe !

      • bobforrester

        les algériens hystériques sont déchaînés . On voit les ravages du national racisme qui ronge cette population. Et c est bien que les internautes qui l ignoraient encore constatent la haine que nous voue cette racaille et qui explique les violences et le racisme anti français des dizaines de milliers de voyous qui ont sifflé la marseillaise au stade de France. Ces crétins profonds ignorent qu il y a des classes dans tte société et notamment que la classe ouvrière a lutté au péril de sa vie contrez cette sale guerre . J avais un ami plus âgé que moi qui suivant en cela le mot d’ordre du PCF de l époque a refusé de porter les armes contre le peuple algérien: les paras l ont tabassé et envoyé en première ligne sans arme dans le Djebel. Puis jeté en prison devant sa détermination. On entendait dans les rues de Paris : »libérez Marcel Cassan ! » Je terminerai en rappelant le souvenir de Maurice Audin mathématicien français opposé à cette guerre ,membre du parti communiste algérien étranglé par le lieutenant para Erulin qui fut protégé par Giscard d Estaing ce faux noble arrogant mais qui décédera d’une crise cardiaque en faisant son footing matinal qq années plus tard, pas vraiment regretté ce criminel !

      • bobforrester

        le « massacre  » des algériens de Paris est un faux , de la propagande ! Je le dis d autant plus sereinement que j ai été un des premiers manifestants contre cette guerre à Dreux lorsque j avais 16 ans en 1960. Il suffit de consulter les archives de la morgue pour s en convaincre, ce qu ont fait plusieurs investigateurs de toutes obédiences. Maintenant, les insulteurs, la vermine qui crache dans la soupe, les candidats à la guerre civile , nous vous invitons à foutre le camp vite fait avant que le peuple de France qui souffre ne vous botte le cul et vous renvoie manu militari au bled !

    • bobforrester

      Une société est constituée de classes, on est gêné de le rappeler aux ignorants qui pérorent dans le vide . Les bénéficiaires des aventures coloniales ne sont pas ceux qui sotn durement exploités dans leur propre p

      • Moaa

        ben dis donc t’en avais des choses à dire…Y a une phrase qui montre bien notre véritable incapacité à nous comprendre les un des autres: « l’incompréhension du présent naît fatalement de l’ignorance du passé. Mais il n’est peut être pas moins vain de s’épuiser à comprendre le passé si l’on ne sait rien du présent » de Marc Bloch
        A moins d’être historien, de lire tout ce qui s’écrit et être à l’affût de toutes les informations disponible à chaque seconde, il nous sera toujours difficile de véritablement connaître un sujet sur le bout des doigts et surtout avec la qualité de l’information actuelle….si en plus des lois mémoriels ou des politiques bloquent l’investigation des historiens…ben dans quelques années nous aurons beaucoup de difficulté à comprendre notre environnement (pour le plus grand plaisir des élites) présent car nous aurons un passé biaisé….et il faudra compter sur l’influence de l’autorité sur l’obéissance (l’acceptation de la réponse du groupe/Milgram)…

  • Chegoku Chegoku

     » Faut arrêter de s’excuser pour ce qu’ont fait nos ancêtres, à quand des excuses de présentées pour Charles Martel ou Napoléon  »

    ———————————-
    Vos ancêtres??? !!! Pour info ils vivent encore contrairement aux victimes de Napoléon. (vaut mieux lire ça qu’être aveugle)

    Par contre c’est bien en France qu’on vient de voter une loi qui condamne la négation du génocide arménien. Où on pourra condamner un quidam contemporain!

    Au lieu de demander des excuses, ces pays feraient bien de présenter l’ardoise de toutes les richesses pillées chez eux et de la présenter avec intérêts!

    La France comme la Belgique (comme ça on me taxera pas de partialité) ont été des criminels auxquels nous ne pouvons trouver aucune excuse. D’autant que tout le monde sait qui tire les ficelles depuis l’époque pot-coloniale.

    Par contre France et Français feraient bien de s’excuser tout de suite pour ce que vous averz fait en Libye et en Cote d’Ivoire. Le minimum serait de mettre l’ex président criminel sous les barrea

  • Chegoku Chegoku

     » Faut arrêter de s’excuser pour ce qu’ont fait nos ancêtres, à quand des excuses de présentées pour Charles Martel ou Napoléon  »

    ———————————-
    Vos ancêtres??? !!! Pour info ils vivent encore contrairement aux victimes de Napoléon. (vaut mieux lire ça qu’être aveugle)

    Par contre c’est bien en France qu’on vient de voter une loi qui condamne la négation du génocide arménien. Où on pourra condamner un quidam contemporain!

    Au lieu de demander des excuses, ces pays feraient bien de présenter l’ardoise de toutes les richesses pillées chez eux et de la présenter avec intérêts!

    La France comme la Belgique (comme ça on me taxera pas de partialité) ont été des criminels auxquels nous ne pouvons trouver aucune excuse. D’autant que tout le monde sait qui tire les ficelles depuis l’époque pot-coloniale.

    Par contre France et Français feraient bien de s’excuser tout de suite pour ce que vous avez fait en Libye et en Cote d’Ivoire. Le minimum serait de mettre l’ex président criminel sous les barreaux pour crime contre l’humanité et violation de toutes les lois internationales.

    • bobforrester

      Nos ancêtres , à l adresse des ignorants hystériques , travaillaient 16h par jour dans les manufactures et les mines de charbon et étaient traités comme des chiens par les bourgeoisies française et algérienne ! Celles là s entendaient parfaitement pour tondre la laine sur le dos de leurs peuples respectifs . Naturellement que la classe ouvrière n a de compte à rendre à personne pas plus au roi de Prusse qu au démagogue qui règne à Alger et qui opprime toujours les peuples berbères colonisés par les Arabes ! La majorité des Français dont moi même était opposée à la guerre d’Algérie et certains opposants y ont laissé leur peau notamment métro Charonne où la police de Papon a massacré 9 communistes qui manifestaient pacifiquement dont la femme d’un ami et un adolescent de 16 ans. Aux nationaux racistes algériens qui nous demandent des comptes à nous autres opprimés , nous adressons un autre bras d’honneur , révolutionnaire celui là !

      • Chegoku Chegoku

        Et ????? Tu veux en venir où là. Que le mouton docile n’a aucune responsabilité. Je ne te parle pas de toi mais de la masse populaire en général. « Qui ne dit mot consent »

        Qui s’est opposé dernièrement au massacre des libyens? Personne! Alors oui le peuple est complice des actes de son gouvernement. Et même responsable des tocards qu’il met au pouvoir.

  • jeudi11

    Lorsque l’on se considère victime d’un peuple, on le fuit, Or, les Algériens font tout le contraire, ils font des mains et des pieds pour venir s’installer en France. En quelque sorte, ils ne peuvent pas vivre sans leurs « bourreaux »…ça doit être le syndrome de Stockholm…

  • Nevenoe Nevenoe

    le FLN devrait expliquer ou passe l’argent du pétrole, du gaz etc …

    Le FLN et ses valets journalistes agitent ce chiffon rouge très régulièrement pour détourner l’attention du peuple algérien car je suis persuadé que la majorité des Algériens n’a pas grand chose à faire d’excuses dans la mesure où il rampent vers leur ancien maître pour y travailler, mendier quelques alloc’ du RSA etc…

    Non décidemment les Algériens n’ont aucune dignité et sont surtout inacapables de se diriger eux mêmes …

    • Moaa

      C’est marrant ça…t’es déjà allé en Algérie ou tu connais des algériens parce que t’a une image d’eux qui laisserait penser plutôt que tu ne l’aimes pas pour pas dire autres choses…et puis « Non décidemment les Algériens n’ont aucune dignité et sont surtout inacapables de se diriger eux mêmes …  » c’est marrant ça aussi le français ou les américains ont le même problème…Ah mais oui les peuples ne maîtrisent en rien leur pays puisque il n’y a plus de démocratie sur Terre alors tu peux toutes tes pseudo analyse…Le peuple ne peut rien faire à part partir, migrer de pays en pays…

  • bobforrester

    bonjour

    Vous citez « Homduvar83 »
    va même jusqu’à assurer qu’elle fut une étape indispensable à l’avancement de l’humanité ! « La colonisation est un phénomène universel comme l’esclavage. C’est une « nécessité » historique pour ceux qui comprennent le sens scientifique de ce terme. Sans eux pas de progrès de l’humanité. L’intrusion de la « morale » laquelle ? dans l’histoire de l’économie est au mieux anachronique au pire de la démagogie politique »Ce n est pas cet internaute qui a rédigé le commentaire dont vous donnez un très court extrait mais moi bobforrester . Ne compromettez pas un innocent ! LOL

  • Spike636

    Curieux comme ceux qui réclame le respect et l’acceptation dans le monde, sont aussi les premiers à rejeter et vouloir détruire tous ce qui leur est différent.

    Bref, c’est l’hôpital qui se fou de la charité.

  • karbonn

    C’est quand meme fou de lire de genre de trucs… Des decenies que les hopitaux francais acceuillent des algériens, des decenies que l’etat versent des compensations à l’etat alégrien au nom de la colonisation, des années que l’on se fait purement spammer, que ce soit a la television, a la radio, dans la presse écrite de la pseudo-repentance francaise envers l’Algérie. Mais merde quoi! Il y en a marre!

    Ile st clair que la colonisation francaise n’a certainement pas fait que des heureux en Algérie, et ca tout le monde peut le comprendre!
    En revanche, ce qu’il faudrait replacer dans son contexte, toutes proportions gardées, c’est que non seulement, la colonisation a très certainement fondée les bases de la société morderne algérienne, mais l’a tout simplement fondée.. C’était un état dit « barbaresque », avant l’arrivée des francais. Et ce n’est pas du racisme ou je ne sais quoi d’autre que de dire ca, c’est simplement se baser sur l’histoire.
    C’est drôle, comme a l’heure actuelle tous nos gouvernements, et nos « élus » eludent l’histoire au nom d’un électoralisme basique..
    Non seulement la France n’a pas à faire d’excuse, mais le gouvernement algérien devrait nous remercier d’accepter l’immigration massive dont est victime (et le mot n’est pas trop fort) notre pays ainsi que d’accepter toutes les dérives qui en découlent !

    • Bidule

      Faut voir… ça se négocie…
      On pourrait peut-être faire des excuses et en échange,ils reprennent leurs citoyens…et réduisent, par la même notre population carcérale de manière significative…

      Oui je sais ..pas bien de dire ça… raciste, islamophobe et tout et tout! Pas grave…

  • vincenzo

    Bonjour,

    Aucun recul, tout au premier degré !
    Il n’y a pas de quoi s’enflammer.
    -1)Le 16 juillet 1995, J.Chirac Président de la République française, au delà des mots, reconnait la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d’Hiv. Lien :
    http://www.lejdd.fr/Culture/Cinema/Actualite/Chirac-La-memoire-eclaire-l-avenir-177398
    -2)En août 2012, toujours J.Chirac, Membre du Conseil constitutionnel français reconnait que notre richesse d’aujourd’hui provient du pillage de l’Afrique. Lien :
    http://www.dailymotion.com/video/xt4x6h_chirac-reconnait-le-pillage-de-l-afrique_news
    -3)En cette période d’islamophobie et d’antisémitisme exacerbée, F.Hollande ne pouvait faire plus, un simple communiqué. Lien :
    http://www.elysee.fr/president/les-actualites/communiques-de-presse/2012/communique-17-octobre-1961.14120.html
    Maintenant il est vrai qu’après la « Révolution française », les caisses déjà vides et la famine qui sévissait en France, il fallait agir vite pour :
    -1)Faire manger ces affamés,(ventre vide ne connait sagesse)pour
    -2)Eviter la contre-révolution.
    -3)Enrôler les français et canaliser leur agressivité vers l’étranger, sous prétexte d’exporter la révolution.
    Les territoires proches des frontières furent les premières à subir le pillage après la nomination de napoleon en 1796, par le Directoire, chef suprême de l’armée d’Italie.
    Le but du directoire était de nourrir les troupes françaises
    sur les territoires étrangers envahit.