3 à 4 sous-marins nord-coréens disparaissent après avoir quitté leur base

Une info qui nous viens de très loin (du Japon), et qui a une grande importance au niveau stratégique comme de l’actualité. Des sous-marins nord-coréens ont disparu ce qui inquiète au plus haut point la Corée du sud. N’oublions pas une chose toutefois, la Corée du nord est un partenaire actif de l’Iran au niveau diplomatique comme commercial, un détail qui a peut être son importance aussi…

* La mise à jour de cet article a été faite dans les dernières heures.  Disons que la situation pourrait évoluer vers un conflit qui n’a rien d’un jeu de cache-cache!
La Corée du Sud est à la recherche de 3 à 4 sous-marins nord-coréens qui ont disparu après avoir quitté 2 bases sur la côte est, indique jeudi une source militaire sud-coréenne.
La source indique que les sous-marins appartiendraient à la classe de 370 tonnes. L’armée sud-coréenne a été incapable de les localiser depuis qu’ils ont quitté 2 bases sous-marines de la côte est.
Une autre source explique que « la Corée du Nord semble mener activement des exercices d’infiltration par sous-marin, à la suite d’une météo plus clémente. » La source ajoute que « l’armée sud-coréenne étudie de près la situation sans écarter la possibilité d’une provocation déguisée en exercice. »
La Corée du Sud se prépare pour une éventuelle attaque surprise par la Corée du Nord, dirigée vers des bâtiments ou des bases militaires sud-coréennes. Le climat sécuritaire est tendu depuis que le Nord a menacé de lancer de fortes provocations contre le Sud, tout en prévoyant de lancer un satellite entre le 12 et le 16 avril.
Les Etats-Unis et d’autres alliés considèrent le lancement d’une fusée par le Nord comme un essai déguisé de ses technologies de missiles balistiques.

Source: mainichi.jp via Conscience du peuple

Autre point à prendre en compte: on peut vraiment perdre des sous-marins actuellement? Les sous-marins nord-coréens ne doivent pas être nucléaires donc logiquement, ils ne doivent pas être très silencieux non plus…

26 commentaires

  • Frank

    C’est justement parce qu’ils ne sont pas nucléaires que ce sont donc les plus silencieux.
    L’inconvénient d’un réacteur nucléaire, c’est que tu peux pas arrêter les pompes pour te faire discret.
    Un moteur classique sera toujours plus silencieux qu’un réacteur, ils peuvent tout mettre sur OFF s’ils le veulent.

    Les sous-marins restent sûrement le moyen le plus discret à l’heure actuelle pour se déplacer.
    Ils peuvent lire l’heure sur la montre d’un passant grâce à un satellite espion, mais regarder à 500m de profondeur, c’est déjà plus dur.
    Et les océans couvrent 70% de la surface de la planète :-)

    • Merci beaucoup pour ces précisions, j’ignorai la plupart de celles-ci…

    • Arzabeth

      Heu… pas trop d’accord Franck… Les types de sous marins a propulsion conventionnelle dont on parle sont loin d’être des modèles de discrétion et la signature acoustique laisse assez à désirer (formes, conception, hélices avec effets de cavitation marqués, etc. ) et 500 m de profondeur en navigation « croisière » même en état d’alerte on peut enlever 150 à 200 m… sans parler du fait que je serais fort surpris qu’au large des dites bases il n’y ait pas des petits mouchards tapis dans les fonds… et maintenant pour les retrouver, bon courage ! Mais évidement, ils y a un certain nombre d’autres bâtiments en dessous dans le coin (une task force US -et elles sont TROIS là bas – ne sort jamais sans son/ses anges gardiens sous marins)…

      • Maverick

        Le réseau de détection sonar s’appelle SOSUS, il me semble. Mais ce sont des déctecteurs statiques, ils peuvent signaler le passage des unités, éventuellement signature (acoustique), cap et vitesse estimées, mais c’est limité, comme informations.
        Les Diesels/electrique sont effectivement plus discrets en plongée, et pour ce qui est du manque de discrétion en surface, il ne faut pas exagérer non plus : ces petites unités doivent avoir une signature radar/thermique/sonore équivalente à celle d’un bateau de pêche, maximum. Et les Nord-Coréens ne manquent pas de pratique pour les missions d’infiltration dans les eaux sud-coréennes (débarquement d’espions et/ou de commandos).

        Mais à mon avis, c’est surtout une façon de mettre la pression à Pyongyang et de faire du battage médiatique/justifier l’état d’alerte dans le cadre du tir de fusée Nord-Coréen. Le tout sans trop de précisions, pour ne pas « compromettre » les moyens de renseignement utilisés. Avec deux torpilles par sous-marin (voir photo ?) on est loin du compte pour refaire la « Bataille de l’Atlantique » …

  • Pikpuss

    3 ou 4 petits sous-marins coréens….que l’on me rappelle l’énorme armada qui se trouve entre le canal de Suez et le détroit d’Ormuz….
    Peut-être vont-ils rejoindre cette zone en toute discrétion…

    • Maverick

      Ca reste une possibilité, mais (à vérifier) ils n’ont pas l’autonomie nécessaire . Ce sont des sous-marins de patrouille côtière, pas des unités de haute mer. Il faudrait les charger dans un bateau pour le voyage, pour les remettre à l’eau à destination.

  • engel

    Ouais !!!
    Sauf que les océans sont truffés de boués semi-flottantes d’écoute hyper sensibles, que les satellites pistent les sous marins par signature infra-rouge et par perturbation de la flore ,voir par variation du champ magnetique terrestre.
    De plus, un sous-marin conventionnel (diesel/électrique) est obligé réguliérement de faire semi- surface pour renouveller son air…. Et là, il est super détectable.

    Personnellement je n’y croit pas.
    Donc, 3 possibilités :
    – Ils ont sombrés (coulés ?)
    – La corée du sud veut faire monter la mayonnaise.
    – La Corée du sud préparent l’opinion pour une operation sous faux drapeaux.

    • engel

      J’oubliai régulierement un sous-marin conventionnel est obligé de recharger ces batteries  electrique et pour ce faire, il démarre les diesels….. 
      Et là, je vous parle pas du barouf !

      • engel

        Et puis,
        Quel est l’interet de devoiler une telle incopétence militaire?
        En principe, ces gens là aiment le « secret défense ».

      • observateur

        d’accord avec toi,engel,kiss

      • Maverick

        C’est une façon de faire comprendre aux Nord-Coréens qu’ils sont pathétiques quand ils roulent des mécaniques. USA et consorts en disent juste assez (sans « compromettre » leurs moyens de renseignement) pour justifier le déploiement de forces, mais en fait ils sont ravis, ce tir de fusée Nord-Coréen est une superbe occasion de tester leurs systèmes anti-missiles (AEGIS, etc.), et d’avoir des budgets pour en acheter plus, et en développer de nouveaux avec des lasers, des « rail-gun » et tout … 

  • Un petit coup de haarp et ils seront fluorescent sur les radars amerloc 8-)

  • HS
    il serait temps que l’on se mettent aux systèmes D, pour éviter de nous faire voler à la pompe.
    Une économie de 35% du carburant ?
    ça donne envie.
    http://youtu.be/eaQn5_nUJfM

    • Maverick

      Faut avoir une deuxième caisse pour servir de banc d’essai … Parce qu’avec un bricolage comme ça, la garantie on peut en faire des papillottes. En plus le gars parle de valves et pas de soupapes (donc on peut soupçonner qu’il est pas super-calé en moteurs ?), il ne montre pas comment sont faits les électrolyseurs, ni le boîtier correcteur pour le capteur de l’injection, et il n’est pas question de précautions à prendre pour la bonne lubrification du moteur ou l’usure des bougies ? Ca doit être trouvable en cherchant sur Internet, mais faut faire valider ça par un mécanicien. Perdre en réparations/entretien/longévité du moteur ce qu’on économise sur l’essence, ça ne sert à rien …

  • SuperBird

    Etes Vous bien sur de la photo ??? Le sous marin présenté sur la photo ressemble à s’y méprendre à un  » U2  »  allemand datant de la guerre 39-45       et qui aurait été repassé avec un coup de peinture verte ….

  • pokefric pokefric

    Corée du Nord : l’interception de notre satellite est un « acte de guerre »  05/04/2012
     

    L’interception du satellite Nord-coréen, lancé dans un but pacifique, sera considérée comme un acte de guerre, qui aura des conséquences catastrophiques. C’est ce qu’a déclaré le président du comité Nord-coréen pour une unification pacifique de la Corée. Selon ses mots, « Ceux qui croient survivre après avoir porté un coup si fort à la Corée du Nord se trompent du tout au tout. En réponse, la Corée du Sud et son régime fantoche sera rayé de la carte ».

    La décision coréenne de lancer un satellite entre le 12 et le 16 avril a entraîné une réaction négative des Etats-Unis, du Japon, de la Corée du Sud et d’autres pays. Ils considèrent que le problème vient des essais de missiles longue portée. Moscou a appelé Pyongyang à s’abstenir de lancer l’appareil.

  • observateur

    bonjour à tous

    Encore une intox de première,mdr:vu la classe des sous-marins,les Ricains peuvent les suivrent à la trace,alors le remue ménage via les Japonais et la Corée du Sud,ce n’est que de la fumée,quand on sait que les 2 pays sont sous perfusion Yankies.A vous de voir qu’elles sont les projets machiavéliques des USA……………. 

  • pokefric pokefric

    Ils ressemblent à s’y méprendre à des supos. géant, vont l’avoir dans le fion  lol