Les subventions néfastes à la biodiversité bientôt supprimées ?

Voilà un exemple de connerie, et pas petite….Que penser de cette loi?? d’un côté on vote des « autorisations » pour pulvériser les poisons par voie aérienne, et d’un autre on supprime les subventions qui ne respectent pas la biodiversité…Combien de ces têtes pensantes ont un jour tenu dans leurs mains manucurées, une fourche bêche ou un râteau? Pour les cannes de golf, je ne me pose pas la question… :no:

Titre initial :
Agriculture : les subventions néfastes à la biodiversité bientôt supprimées ?

La Commission de l’Environnement de l’Union Européenne vient de voter une résolution qui vise à préserver et restaurer des écosystèmes dégradés, et à supprimer les subventions néfastes à l’environnement accordées dans le cadre de la PAC.

Pour les Députés de la Commission Européenne de l’Environnement,  » les études récentes montrent un déclin constant de la biodiversité dans l’UE, lequel entraîne des coûts économiques dévastateurs pour la société « .

Face à cette situation alarmante ils ont donc décidé de voter ce mercredi 22 mars 2012 une résolution dont l’objectif est de mettre en place une politique agricole commune (PAC) beaucoup plus  » verte « .

Ils estiment en effet que la PAC ne doit pas seulement soutenir l’approvisionnement alimentaire et le développement rural, mais également servir d’outil pour la conservation de la biodiversité.

Or les mesures de la PAC liées à la protection de l’environnement n’ont pas permis, jusqu’à présent, de mettre fin au déclin général de la biodiversité.

Les Députés européens souhaitent donc instaurer des mesures qui permettent de renforcer l’inspection des pratiques agricoles, d’identifier les subventions qui nuisent à la biodiversité et de les supprimer d’ici 2020.

Ainsi les paiements de la PAC, notamment ceux versés à partir de 2014, devraient être « régis par des règles strictes en matière de conditionnalité » qui contribuent à la préservation de la biodiversité et des services éco-systémiques, et couvrant les directives sur les oiseaux, les habitats, l’eau, les pesticides et les biocides.

 » L’objectif de restaurer 15 % des écosystèmes dégradés d’ici 2020, fixé par la convention des Nations unies sur la diversité biologique, devrait être considéré comme le minimum à réaliser », estiment les Députés.

Le texte de la résolution sera soumis au vote de l’assemblée plénière lors de la session d’avril à Strasbourg.

Auteur : Jeannine Czech

Source : www.bioaddict.fr vu sur TerreSacrée

Voir aussi;

Agriculture : l’usage des pesticides n’est pas indispensable

A ne pas manquer:

Les 10 mesures demandées aux présidentiables. Les graphiques, Les mesures sont explicites sur la dégradation de l’eau . Pour que NOTRE eau, ne soit pas un bouillon de pesticides et autres nanoparticules… (Merci Anne)

Eau-évolution-agir pour l’eau

 

8 commentaires

  • Tex

    Ben moi, je ne vois pas la connerie dans cette loi!! Ca me parait être un bonne chose!
    La connerie c d’autoriser les OGM, la pulvérisation de pesticides par voie aérienne etc…
    Ou alors, il y a un truc qui m’échappe!!

  • Nevenoe Nevenoe

    Il faut supprimer les subventions qui financent une agriculture irraisonnée.

    80 % de l’eau consommée en France l’est pas l’agriculture. 
    Il faut 454 litres d’eau pour obtenir 1 kg de maïs !!!
    Le maïs vient à l’origine de régions naturellement humides d’Amérique du sud et nous en faisons pousser en abondance dans la moitié sud de la France à force d’irrigation et le tout grassement subventionné.
    La PAC encourage l’agriculture irriguée, donc l’usage non rationnel de l’eau dans l’agriculture.

    Au final le maïs est essentiellement utilisé comme alimentation pour le bétail, on perd de l’argent et on nuit grandement à notre environnement à financer ce type de culture.

    Un document intéressant sur le sujet

  • babs

    euh, alors,
    solution local pour un désordre global !
    ou, comment devenir un grain de sable « libre » …

  • Gandhiji

    Com’ d’ab, les bouseux chimiques hyper subventionnés de la FNSEA vont menacer d’envahir Paris avec leurs gros tracteurs, plus GROS que celui du voisin, et les subventions supprimées par l’Europe, la France va les leur refiler en douce, payées par nos impôts ! …
    Ils ont manifesté récemment devant le ministère de l’écologie : TROP DE MESURES POUR PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT !!!

  • Gandhiji

    Com’ d’ab, j’ai toujours droit à la liste de hiéroglyphes avant mon texte ! ???
    (je tape mon texte puis clique sur « Laisser un commentaire », rien de +)