Cameroun: nouveau massacre d’éléphants ….

je ne sais plus quoi dire pour dénoncer cette barbarie, sauf pointer du doigt, les pays asiatiques qui sont demandeurs d’ivoire, de cornes de rhinocéros etc.. Quand il ne restera plus rien, il faudra bien se rendre à l’évidence, l’argent ne se mange pas…. :no:

Les braconniers ont abattu, ce lundi 5 mars, dix éléphants, et ce, malgré la présence du BIR (Bataillon d’intervention rapide, un corps d’élite de l’armée camerounaise) dans le parc de Bouba Djida, situé dans le nord du Cameroun.

Depuis un mois et demi, ce parc est l’objet d’un braconnage massif d’éléphants pour leurs défenses en ivoire. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore (CITES) a dénombré 450 éléphants tués dans le parc national de Bouba Ndjida.

Les braconniers, qui opèrent à cheval, ont affronté à plusieurs reprises les militaires camerounais faisant, de sources concordantes, au moins un mort et un blessé. En revanche, on ignore si les cavaliers ont été appréhendés.

Depuis le début de leurs chasses clandestines, mi-janvier 2012, ces hommes qui viendraient du Tchad et du Soudan, effectuent leurs raids par petits groupes, grâce à une bonne connaissance du terrain. Jusqu’ici, ils ne s’étaient pas montrés agressifs avec ceux qui les ont croisés, leur seul objectif étant d’abattre les éléphants pour leurs précieuses défenses.

Ils seraient armés de mitraillettes et disposeraient de mortier. On sait désormais qu’ils ne craignent pas la présence de l’armée déployée à Bouba Ddjida depuis une semaine. Le gouvernement, lors d’une conférence de presse, lundi, à Yaoundé, a assuré que la situation était sous contrôle.

Selon les autorités,128 éléphants ont été tués.Un chiffre largement minimisé. Plusieurs témoignages indiquent le chiffre d’au moins 250 pachydermes massacrés. 450 selon les experts de la CITES.

Source : www.rfi.fr via TerreSacree

11 commentaires

  • Le MEN HUNTER CLUB frappera aussi les braconniers je pense…. Putain, sans pitié notre espèce.

  • Tex

    Quelle honte…..l’humain est une calamité….. :poop:

  • guelop

    volti et benji de bon matin vous me cassez le moral enfin c est pas vous c est l homme , tu vois j ai un poulailler et j adore manger mes bons poulets mais les tuer c est autre chose je les amènent chez un type qui fait que ca , pourtant c est des poulets …je l ai déjà fait de les zigouiller mais un animal ca a un œil ca te regarde ca respire et même une poule je suis sur qu elle sait qu elle va mourir . je pense qu un jour ,meme si j adore la bidoche, je passerai au vert tant qu a faire manger du pissenlit

  • delaude

    Entre les éléphants et les ours blancs, c’est d’une tristesse ce matin !
    Ces chasseurs, ils ont quoi à gauche, dans la poitrine ? Ils n’ont jamais regardé un animal dans les yeux ?
    Les animaux ne sont pas ceux qu’ils pensent….
     

  • lafleur

    la race humaine me dégoute ; elle est vraiment trop con ;

  • jacques

    Eh oui et comme on est tous des humains, lorsque vous mangez de la viande c’est pas très beau ce qui se passe avant d’obtenir votre petit steak dans une charmante barquette blanche et pour le poisson sans commentaire aussi.

    • voltigeur voltigeur

      L’homme est ce qu’il y a de pire, quand en plus de sa cruauté il y met sa fierté,
      c’est le cas en Espagne où la maltraitance animale est une vérité. Des associations se battent
      pour sortir de pauvres Galgos des griffes de leurs lâches tortionnaires….Si on devait tout
      mettre pour dénoncer, ce serait à longueur de pagesss….
      Rien que l’image en bannière en dit long sur le calvaire de ces animaux et ce n’est pas loin l’Espagne….Pas que les chinois, les Roumains et les autres, même chez nous….
      Quand on ne respecte pas les animaux, comment peut on demander à être respecté en tant qu’humain… :(

      • jacques

        Terrible vraiment,  je pense aussi aux animaleries lorsque je les vois enfermés dans des cages, je me retiens pour ne pas faire de scandale mais c’est dur…