Qatar qualifié par Forbes le pays le plus riche du monde

Vous vous demandiez encore comment ils pouvaient acheter autant de choses en France? Autant financer et claquer leur argent? Un élément de réponse se trouve dans les lignes du dessous, non seulement ils sont « number one » au niveau planétaire au niveau réserves de gaz, mais c’est aussi le pays le plus riche du globe!

© Flickr.com/Handmade Image/cc-by-nc

Qatar est considéré par le magazine Forbescomme le plus riche Etat du monde. Selon le magazine, le revenu annuel moyen par habitant de ce petit pays arabe du golfe Persique représente 88222 dollars.Le Qatar, qui occupe la troisième place dans le monde en termes de réserves connues de gaz naturel, a eu une croissance économique considérable depuis 2010, principalement grâce aux prix élevés des hydrocarbures sur le marché mondial.

Source: french.ruvr.ru

9 commentaires

  • Nevenoe Nevenoe

    D’ailleurs une guerre en Iran fera les affaires des pays producteurs de pétrole et des groupes pétroliers sans parler des recettes fiscales ….

    Certains estiment que le prix du baril pourrait atteindre 150 voir 180 dollars (contre 110 aujourd’hui) en cas de guerre contre l’Iran.

  • Et puis, c’est tellement bien situé… à l’horizon, au delà du golfe qui le sépare de Dubaï… C’est la nouvelle côte d’azur ce coin là, pour les riches de la mondialisation.
     
    Quant au baril, j’ai lu bien, bien pire qu’une si faible augmentation… De l’ordre du triple, voire du quadruple… Oui, on passerait les 400$ le baril !
    En même temps… le dollar, c’est un peu la nouvelle rouble sur les marchés financiers: l’or va bientôt reprendre sa place, et celui en possédant le plus, prendra son nouveau siège économique: la Chine.
    Et l’ordre du monde va changer petit à petit. Et entre nouveaux nouveaux ordres mondiaux, il y a un peu ce qu’on retrouve en cas de subduction tectonique: des tremblements de terre :)

  • vanvoght

     a la place d’aminedjab , moi je balancerais tout de suite , a titre preventif , quelques grosses bombes sur ce pays histoire de l’effacer de la carte .
    suis sur que ça changerais la donne dans les pays arabe . ce pays est un furoncle dans la monde musulman .

    • Sphère d’influence du CENTCOM à son quartier Général avancé pouvant abriter jusqu’à 10 000 personnes se trouve depuis 2003 sur la base aérienne de Al Udeid au Qatar.

      Détruire le Qatar comme tu le suggères serait une très mauvaise entrée en matière.

  • delphine

    @ VANVOGHT et OBIO

     » ce pays est un furoncle dans la monde musulman » ?????
    alors que dire de pays comme le PAKISTAN et l’AFHGANISTAN, le SOUDAN? des cancers métastasés?
    si tu y regardes de plus près, ce n’est pas le pire des états arabes,
    même si  leur critères de démocratie sont encore éloignés des nôtres.
    je préférerai vivre au Qatar qu’en Arabie saoudite sans hésiter.
    maintenant le vrai problème c’est l’argent  qui leur donne un pouvoir excessif, alors qu’il ne sont qu’un tout petit et très récent pays.
    les qatari ont très bien compris que le pétrole et le gaz ne dureront pas éternellement et ils préfèrent engager des investissement « diversifiés », et acquérir du pouvoir partout grâce à cela.

    NOTAMMENT en  achetant nos banlieues (fonds crée récemment de 50 millions d’euros pour financer des  projets…..
    on aimerait d’ailleurs bien savoir pourquoi l’argent des qatari devrait soutenir uniquement les jeunes français d’origine maghrébine????
    ils veulent renforcer le communautarisme.?
    si les qatari avaient des idéaux tellement élévés et désintéressés, ils investiraient dans des projets impliquant toute la jeunesse française et pas seulement des jeunes musulmans.
    seraient racistes avec les jeunes bretons vivant dans les banlieues de LORIENT?
    ou les petits marseillais non musulmans vivant du coté de la Rose?

    je ne prônerai pas la destruction du QATAR.

    en effet le détruire, de même que tout autre pays, cela n’a pas de sens.
    il faut que l’on arrête de penser en terme de destruction de l’autre!
    par contre le jour où l’on sera capable de ne plus dépendre du pétrole et du gaz du golfe,
    (en développant l’usage de nouvelles énergies et d’énergies renouvelables)
    nous reprendrons réellement notre indépendance
    problème :
    il sera juste trop tard!