Marine Le Pen chiffre son projet présidentiel, l’Europe et l’immigration dans le viseur

Marine Le Pen était attendue au tournant quand à son projet de désendettement pour la France qui aux yeux de certains passe plus pour un travail d’Hercule qu’autre chose. Alors, au final? Bonne idées convaincantes en vue des présidentielles? Racisme flagrant avec sa réduction du budget pour l’immigration? Fascisme? Qu’en est-il selon vous?

Marine Le Pen a présenté plusieurs pages de tableaux chiffrés aux journalistes, jeudi.

Marine Le Pen a présenté plusieurs pages de tableaux chiffrés aux journalistes, jeudi.AFP/JOEL SAGET

Marine Le Pen a présenté, jeudi 12 janvier, le chiffrage de son projet pour 2012, opposant « bonne » et « mauvaise » dépense publique, et promettant de désendetter la France grâce à la sortie de l’euro et au protectionnisme national.

A bientôt trois mois du premier tour, la présidente du Front national entendait ainsi jouer la carte du concret et de la crédibilité pour mieux attaquer le « flou » de ses adversaires, François Hollande, Nicolas Sarkozy et François Bayrou. « Quand les autres grands candidats en sont encore à l’incantation (…) je trace mon sillon, je propose à la France, en toute transparence, un projet complet, cohérent, fourni », a-t-elle assuré, au siège du part à Nanterre.

Deux heures durant, Marine Le Pen et deux de ses conseillers économiques ont ainsi abreuvé les journalistes de chiffres et de longues démonstrations techniques visant à crédibiliser le projet.

TAXE DE 3 % « SUR L’ENSEMBLE DES BIENS ET DES SERVICES IMPORTÉS »

Au chapitre de la « bonne » dépense publique, Marine Le Pen a promis des budgets en hausse à horizon 2017 notamment pour la sécurité (+ 1,2 milliard d’euros), la justice (+ 8,5 milliards euros) ou le pouvoir d’achat (+ 64,6 milliards euros). Elle a réaffirmé sa volonté d’augmenter de 200 euros net tous les salaires inférieurs à 1,4 fois le Smic (environ 1 500 euros net par mois), grâce à une exonération de charges sociales du même montant que l’Etat prendrait en charge.

La mesure serait financée par une taxe de 3 % « sur l’ensemble des biens et des services importés » en France, qui rapporterait 74 milliards euros.

Au chapitre des économies sur la « mauvaise » dépense publique, une moindre contribution de la France au budget de l’Union européenne est censée rapporter 11,7 milliards d’euros à horizon 2017, le retour à la monnaie nationale 87,6 milliards euros, la lutte contre les fraudes sociales et fiscales 67,2 milliards euros et l’immigration 40,8 milliards euros. Le total des gains grâce au protectionnisme atteindrait 115 milliards euros.

Sur le volet immigration, « l’expulsion systématique de tout clandestin » est censée rapporter 2,5 milliards d’euros sur cinq ans. La suppression des allocations familiales aux étrangers rapporterait pas moins de 18 milliards d’euros.

RETOUR AU FRANC

Alors que l’un de ses conseillers économiques, Thibaut de la Tocnaye, Marine Le Pen a parlé de « sortie de l’Europe de Bruxelles« , elle a plutôt promis de « déconstruire » ce modèle européen à travers des « renégociations » des traités.

Pour résorber la dette de l’Etat français – environ 1 700 milliards EUR aujourd’hui –, le projet frontiste passe par le retour au franc et la possibilité pour la banque de France de créer de la monnaie à hauteur de 100 milliards d’euros par an. Marine Le Pen a réfuté les risques d’inflation mis en avant par les économistes en cas de fonctionnement de « la planche à billets ».

De même, le projet ne prend pas en compte les éventuelles mesures de rétorsion que pourraient prendre d’autres pays contre une France protectionniste. « Mettre en place un protectionnisme intelligent est une mesure de rétorsion. Nous sommes les seuls à ne pas le faire », a répondu Mme Le Pen.

Source: lemonde.fr

 

73 commentaires

  • viking

    je me méfie du « prêt a penser » du monde,

    faut trouver l’ensemble du détail des mesures de Marine pour en discuter, avec temps de réflexion sur le texte

  • j’adore son projet des 200€ de plus sur les salaires…
    ça me fait penser à ségolène royal :silly:
     
    sérieusement, sans sortir de l’union totalement, elle ne pourra rien, mais alors rien faire, donc selon moi c’est une menteuse, ou alors elle vie dans un autre monde ou cette Europe obéit à un petit pays comme la France, mouhahaha il est beau son monde.
    elle renégociera keudal pour les raisons que tout le monde ici nous savons, qui contrôle l’europe, le but de la création Européenne, donc négociation de rien du tout, les banques couleront l’europe et et tout les pays qui seront encore assez bête pour être dans l’union, donc comme nous et Marine avec ses négociations, on a aucun pouvoir de négociation avec celui qui nous pousse de la falaise.
     
    bref, ça me fatigue le FN et la politique des menteurs.
     
    A vos armes.

    • « pour les raisons que tout le monde ici nous savons, qui contrôle l’europe, le but de la création Européenne, »
      heu t’es optimiste la car pas plus tard qu’hier et aujourd’hui je suis tombé ici sur un gugus qui croit vraiment que sa condition d’esclave c’est la faute au « faineant » qui touche les allocs alors que lui travaille…
      tu vois un peu le délire!!
       
       

      • C’est laFrance d’en bas, ou des gens très peu cultivés….  Quelle tristesse intellectuelle… Sinon, son programme parrait bien .

      • Maverick Maverick

        C’est Desproges qui disait : « Les enfants croient au Père Noël. Les adultes, non : Ils votent. » ;)

      • il parait effectivement bien si comme je l’ai dit on ne comprend pas que seule la sortie de l’union nous laissera le champ libre, et elle ne le prévoit pas, les g8 et g20 que sarko à fait durant ces 5 dernière années, c’était justement essayez de négocier ou du moins faire croire à des négociations, c’est ça qu’elle nous prépare… génial..  je vote direct pour elle et j’avale mon comprimé de cyanure.

      • engel

        @ Bibi,
         Le gugus, c’est moi!
        Le petit problème, c’est que cette dame veut me faire dire des choses que je ne pense même pas !

        Pour elle un travailleur est un un blaireau d’esclaves à la con.
        Écrit noir sur blanc : http://lesmoutonsenrages.fr/2012/01/11/2012-la-valse-sur-les-metaux-continue/#comments

      • engel

        Heureusement elle est là pour ouvrir nos yeux !
        Merci Bibi.

      • me dis pas merci tes yeux sont toujours fermés, esclave a la con!!
        regarde et peut être tu comprendra…
        http://www.delaservitudemoderne.org/video.html
        et je ne suis pas une fille.

      • viking

        Tes films, Rien de neuf, limite plagiat, il y a des milliers de gens ayant dénoncé la Société Marchande…. le premier ? Tocqueville vers 1850 prévoyait son installation en Europe. Il l’avait vu a l’oeuvre en Amérique du Nord, plutôt chez les Nordistes, les Sudistes ayant une société plus traditionnelle….c ‘est a dire agricole

        Céline : il y 70 ans avait écrit  » 35 heures de tarabustage dans leur usines merdiques, dégueulasses, c’est bien assez pour ruiner l’ouvrier  »
        c’est Céline l’inventeur des 35 heures et pas la Fouquet Tinville en jupon Titine Aubry…..

        j’ai oublié de vous le dire : dans la presse de Londres, il y a 1 ou 2 semaine .

        Jacques Delors, le pére de Titine Aubry a osé déclaré  » j’ai toujours était comme la création d’une monnaie unique »  Ceux sur le site ayant de la ménoire seront sidéré sa déclaration !

        SVP pensons ensemble, si Delors retourne sa veste / L’Euros est mourrut….

        Les Logements type HLM cage a lapin sont dénoncer depuis plus de 100 ans en Occident, leur invention date des Romains, les premier ont été construit a Rome

      • viking

        lire ; j’ai toujours était contre la création d’une monnaie unique

      • Tex

        Ecrire : j’ai toujours ETE contre la création d’une monnaie unique

      • lol
        @viking
        hey engel a déjà du mal avec la notion d’esclavage moderne alors je doute qu’il lise du Tocqueville ou  du céline… soyons sérieux!!

      • engel

        Bibi,
        Tu insultes, tu salis, mais tu n’argumentes jamais!
        Pourquoi ?
        Comme un enfant, tu viens te plaindre ici de la qualité des intervenants.
        Mais personne ne t’oblige à rester.
        Vraiment tu manques de maturité et de stabilité émotionnelle.
        Entre autre !

        Sur ceux, bonne soirée  ma chère amie !

    • timjoe

      Y en a qui oubli la suisse…..la suisse va très bien…et elle n’est pas dans l’europe!!!D’ailleurs le peuple suisse n’a pas voulu rentrer dans l’europe!!Le peuple francais non plus d’ailleurs….mais nos elites n’ont pas tenue compte du vote NON
      J’ai confiance en elle, elle a la force de la vérité avec elle et je pense qu’elle peut gagner….
      Elle souhaite installer des initiative populaire comme en suisse avec des référundum…les questions importantes c’est le peuple qui décide! elle souhaite instaurer la proportionnelle…
      C’est la seule qui propose de redonner le pouvoir au peuple!!! Sincèrement je sais pas ce qu’il vous faut…..

      • le pouvoir, le peuple la déjà banane mais ne l’utilise pas!!
        3 jours de blocage par les routiers ou grève des raffineries et hop la machine est a 2 doigts de s’arrêter à tel point que le gouvernement lâche les flics pour casser les piquets de grève!!
        les politiques ne servent à rien! des parasites! et ta marine brasse du vent comme les autres…

      • Maverick Maverick

        @ Timjoe : Aux dernières nouvelles, nos banques ne sont pas suisses, et la France n’est pas un paradis fiscal … Et les suisses ont pu rester neutres parce qu’ils savent comment passer entre les gouttes. Le cas suisse est trop particulier, et j’en ai marre qu’on cherche toutl le temps à nous imposer des modèles. Un coup c’est l’Américain, un coup c’est le Suisse, le Suédois, … C’est marrant, ceux qui nous parlent de la France nous parlent toujours d’importer des modèles étrangers. En attendant, un français qui travaille une heure crée 20% de valeur ajoutée de plus qu’un Allemand. Alors faut arrêter de répéter qu’on est des incompétents  fainéants assistés qui étouffent les entreprises à coups de charges sociales.

      • viking

        ta source Miraculeuse de 20 % de productivité du salariés Français….. çà sort’y de l’INSEE ton bobard ?  Cocorico c’est nous les meilleurs…..

        On pire d’une ONG au ordres ?

  • almath47

    je constate que certaines personnes ne comprennent rien à l’économie et à la situation catastrophique de l’europe et du monde.L’euro et le dollar sont MORT ! 95% de l’argent qui circule dans le monde est de la dette pourrie…Si on ne prépare pas MAINTENANT un plan B de sortie de l’Euro on est mort. Les allem

  • almath47

    les allemands préparent déjà un retour au Mark. Mieux vaut tenter quelque chose comme marine le pen et son équipe qui ont fait un gros travail,un énorme travail alors que Sarko et BABAR hollande obéissent au doigt et à l’oeil aux banksters de Wall street.Ja lance un pari ici : Je parie que les projets des autres candidats seront TOUS dans le sens de sauver l’Euro,d’augmenter les impôts,taxes,pomper les bas salaires,tenter de maintenir le système Euro/dollar le plus possible et je pari qu’avant la fin 2012 l’euro et donc l’europe n’existera plus sous sa forme actuelle et que marine aura eu raison.

    • vanvoght

      + 10000000 t’as tout compris . ceux qui se la font ,  » je vois rien , j’entend rien , ne dis rien  » vont avoire de sacrés surprise .
       

      • pokefric pokefric

        C’est depuis le printemps 2010 que les allemands ont fait savoir aux américains qu’ils voulaient sortir de l’Euro.
        Les américains ont refusé et si Merkel « passe outre », l’Allemagne pourra s’assoir sur son stock d’or entreposé aux USA.
        Déclaration fracassante d’Asselineau, vous la connaissiez cette info ?
        http://senrevolution.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=385:lincroyable-v%C3%A9rit%C3%A9-qui-se-cache-derri%C3%A8re-les-n%C3%A9gociations-de-la-zone-euro-r%C3%A9v%C3%A9l%C3%A9e-par-fran%C3%A7ois-asselineau&Itemid=97

      • pokefric pokefric

        Naboleon est l’intermédiaire entre, Washington et londrès d’un côté,et Berlin de l’autre….
        Il est la pour faire plier Merkel dans la douceur.
        Vous pensez bien que si elle avait put sortir de l’euro, ce serait déjà fait..

      • L’info vient Sénégal. Non seulement il relaie Asselineau mai en plus ils ont des candidats qui ont du style Youssou N’Dour Président chante BOB MARLEY, il a tout compris.

        http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=3PPsExdN2C8

      • Maverick Maverick

        Ce n’est pas crédible. Si jamais ils le faisaient, plus personne ne voudrait serrer la main d’un américain sans recompter ses doigts avant et après. Très mauvais pour le business et la diplomatie. Ca serait offrir la planète à l’Asie (Chine, Japon, Corée, …) sur un plateau d’argent.

      • oula mais tu crois encore que ce monde fonctionne avec des principe et un minimum de respect ?
        mais on est en guerre, faudrait enfin l’admettre, l’Europe en ait l’exemple parfait, mais quand ça veut pas, ça veut pas…
         

      • engel

        Et qu’a fait Nixon en 71 ?
        Pas mieux!
        Et personne n’a recompté ses doigt !
        Et pourtant, du pk à la place d’or il fallait oser !!! 

      • engel

        Et personne n’a recompté ses doigts !
        Et pourtant, du PQ à la place d’or il fallait oser !!

      • Maverick Maverick

        Cette info (?), ajoutée à la rumeur (d’origine russe ?) qu’en fait DSK aurait été grillé parce qu’il avait découvert qu’il n’y avait plus d’or à Fort Knox, à la destruction de l’écocnomie Lybienne (Dinar indexé sur l’or), les mouvements spéculatifs sur les métaux, tout ça en même temps c’est un peu bizarre, je vous l’accorde.  Si vous avez une petite demi-heure, le lien ci-dessous est instructif …

        http://infoguerilla.fr/?p=11936
         

      • Bojackoh

        C’est vous, qui n’avez rien compris, la solution ne s’est jamais trouvé dans un oligarque puisqu’ils sont justement le Problème….et ne vous s’en faites pas que Miss Hmm Hmm n’est rien d’autre qu’une prétendante à l’oligarchie et qu’elle vous enfume comme tous les autres avec des promesses impossible qu’elle ne tiendra, d’ailleurs pas par contre tous ses mensonges, si.
        CAR ELLES SAIT TRES BIEN ELLE NE VOUS DOIT RIEN ET QU’ELLE NE RISQUE RIEN AUCUNE SANCTION, AUCUNE CONDAMANTION POUR PROMESSE NON TENU…ALORS CONTINUER DE CROIRE AU PERE NOEL….

        La solution se trouve en chacun de nous, le peuple. LE vote Blanc (l’abstention)massive est plus utile pour leur montrer qu’on les emmerdes tous.
        On doit s’en foutre de leur manège, de leur cirque…Il est primordial de se préparer à subir et survivre avec un petit potager, des provisions, des rations des armes….

      • Bojackoh

        Il est primordial de se préparer à subir et survivre avec un petit potager, des provisions, des rations des armes….

        Je voulais dire c’est cela nos armes contre l’impunité oligarchique…

      • pokefric pokefric

        + 1700 milliards , tiens !

      • vanvoght

        t’as raison , vote blanc , abstention = réèlection de sorko . cest toi qui n’as rien compris . c’est eux qui nous enmerdent avec nos votes blanc car ont leur facilite la tache .
        je me demande quant les français vont comprendre ça . ça me gonfle la conerie .

    • Maverick Maverick

      L’Allemagne ne peut pas revenir au Mark. Il serait trop fort par rapport au reste de l’Europe, ça étranglerait leurs exportations, ils seraient obligés de dévaluer (ce qui n’est pas l’idée), sinon leur chômage grimperait. Ils sont coincés. Et ces rumeurs d’éclatement de la zone Euro, c’est de la propagande de Wall Street de la City. Il leur faut à tout prix que l’Euro soit le coupable de la crise. Sinon, ça sera vraiment la révolution chez eux. Il y a aussi ces histoires que les Ecossais parlent de prendre leur indépendance et de rejoindre l’Euro ?

      • t’as pas saisis, ceux qui attaquent l’euro aujourd’hui attaqueront le dollar demain, ces gens là n’ont pas de drapeau, leur seul but est de se faire du fric et faire tomber les pays et les monnaies est le meilleur moyen qu’ils ont trouvé, et ça marche impec.
         
        réveille toi, ils sont pas américains ces gens là, ils contrôlent seulement ce pays.

      • vanvoght

        et l’europe , faut pas rever . ont l’as dans le c…

  • babs

    oui, je conseille a tous de bien se renseigner,
    moi j’ai trouvé tout de bon a l’ U P R, « pas vu a la radio ni entendu a la télé »
    mais il n’y a pas que nous, plusieurs parlent d’une voix juste et comprehensible,
    en tout cas, faites vous votre avis … et je crois que le savoir est une arme …
    ça coute pas chère, et tout se sait aujourd’hui !

  • mémé

    Selon MLP, le retour au franc se ferait au prix d’une dévaluation de 5-6%.
    D’après certains économistes, la dévaluation serait plutôt de 20-25%.
    Qui dit vrai ? Et savent-ils seulement de quoi ils parlent?
    Elle veut redonner sa souveraineté à la banque de France, qui selon elle, en faisant marcher la planche à billet réduirait la dette. Pourquoi pas? Si c’est le seul moyen pour nous désengager de ce fardeau inique.
    Vu les efforts stériles des UMPS , MLP a toutes ses chances en proposant autre chose.

    • Bojackoh

      Sauf qu’elle ne veut pas sortir de l’EURO ni même de l’EUROPE….Elle juste renégocier (autrement dit; accepter d’avance un refus, un rejet ou de faire des compromis) pendant 5 ans avec les 27 autres partenaires en allant de sommet européen en sommet européen pour finir par nous dire mais bien chères fançais et chères fenaçaise; je suis venu, j’ai vu , j’ai été vaincu…
      ENFUMAGE TOTALE ET ABSOLUE PERMIS PAR UNE IMPUNITE TOTALE ET UNE IMMUNITE ABSOLUE CONFERE PAR LE SYSTEME OLIGARCHIQUE ACTUEL.

      • t’as bien du courage, moi je crois que je vais laisser tomber, les gens ne veulent pas réfléchir, même quand je leur met le programme du FN devant les yeux, il les ferment, c’est plus de la fainéantise, c’est autre chose, mais restons courtois…
         
        ils aiment la trahison, ils ont ça dans le sang les esclaves, laissons les alors, c’est fou, ça me fait penser à 2007, pareil, je voyais des gens qui ne voulaient absolument pas réfléchir, c’est assez dérangeant tout de même, on est fait pareil pourtant, mais malgré tout certains ont une limite à leur réflexion, quelle ne est la cause… va savoir.

      • mémé

        Ben, moi, quand elle dit retour au franc, je comprends exit l’euro.
        Vous vous bourrez le mou avec vos appels à la révolte etc…
        Personne ne bougera. Il faut qu’on fasse avec le système, malheureusement.

      • hé ho!

        – 150 000!!!!!!

      • Tex

        MAIS IL FAUT ARRÊTER DE DIRE QU’ELLE NE VEUT PAS SORTIR DE L’EURO NI DE L’EUROPE ….. C’EST FAUX, ARCHI  FAUX!!!!!
        Elle veut garder l’euro comme monnaie VIRTUELLE pour les échanges commerciaux !!
         
        « L’essentiel de ce qu’a dit Marine Le Pen est son programme commercial et monétaire qui conduit à une sortie de l’euro et du marché unique. La cause du mal est le «mondialisme», la concurrence déloyale des pays sans protections sociales (la Chine) et la perte de la souveraineté monétaire. Le FN «exige une réforme de la Banque centrale européenne» pour rétablir l’impératif de l’emploi. Si les autres pays ne nous suivent pas «notre nation doit être prête à recouvrer l’intégralité de sa souveraineté monétaire», en clair, comme l’a dit Marine Le Pen, de quitter l’euro et de rétablir le franc. »

        C’EST QUAND MÊME CLAIR!

        il faut arrêter de dire n’importe quoi!!

      • Tex

        Source (une parmi tant d’autres)http://www.slate.fr/story/32565/marine-le-pen-scenario-fin-euro

      • Tout as fait raison au dessus..

  • moutondu22

    la rustine de la démagogie …
    elle veut désendetter la France …?mais mé mé mé c’est impossible !!!!
    l’attelle compris(e) ???

  • moutondu22

    moi mon programme c’est :fini coucouche panier »
    et gros fuck à la finance …
     

  • Ce qui me fait quand même rire, c’est les opinions sur le Fn actuellement! Dans le lot:

    Le FN est un parti fasciste, plus que l’UMP et Guéant?

    Le FN n’est pas un parti républicain. Alors pourquoi il existe?

    Le FN c’est un danger pour la démocratie. Ha bon? Laquelle? Celle qui nous a fait passer dans l’Europe malgré le non massif? Celle de Sarkozy?

    Le FN est dangereux pour la dette de la France, plus que Sarkozy lui-même? Sarkozy qui vend le pays aux USA et aux banquiers le cul en pompette?

    Perso je m’en tape royalement puisque si tout se passe comme prévu, on risque de ne même pas voter, ni blanc, ni à gauche, ni à droite, ni ailleurs… Jusqu’à présent, toute la politique est basée sur le mensonge et l’enfumage, sinon, ils nous diraient un peut plus la vérité sur l’état de la France, de l’euro, de l’économie en général, des banques, etc…

  • moutondu22

    la meilleure arme est l’amour …mais il a deserté le champ de bataille …reste plus que la haine ,aveugle et sourde silencieuse et muette …avec ses calculs froids fait de chiffres et de listes …

    • hé ho!

      mais non moutondu22! l’amour est toujours là! c’est la clé! et on est la majorité! alors qu’est ce qu’on attend! aimons nous! c’est que du pognon! ça s’envole, ça se déchire, ça brule! du papier quoi!!!!

  • Melany

    Je ne suis pas Française, mais je pense qu’il en va de même pour tous… si on veut sauver ce qui reste… on ne peut pas continuer à dilapider pour autruis nos deniers. Nous pouvons être généreux si on a de quoi l’être… il ne s’agit pas de racisme, ou autre du même accabit… il faut savoir ce que l’on veut au bout du compte ! Passer pour des gentils qui ne font rien pour changer les choses ou pour des méchants qui obtiennent des résultats…. personnellement, je parie plus sur ceux que l’on montre du doigt comme « méchants » pour sortir la France de la m…. ou elle se trouve ;) Quoi qu’il en soit; bon courage aux Français^^

    • Bojackoh

      Sauf qu’il faut comprendre que l’arnaque que l’on vit n’est pas seulement financière, elle est aussi démocratique et celle là, d’arnaque dure depuis plus d’un siècle. Nous aussi Européens, occidentaux avons nos dictateurs sauf qu’ils sont bien plus sournois car ils ont eu la malice de faire passer une oligarchie pour une démocratie….

      L’élection présidentielle (oligarchique) au suffrage (mensonge) universel n’a jamais été démocratique. Tout comme le vote d’un président (oligarque, maître, traître…enflure) ou d’un parti politique n’a jamais été démocratique. 

      Je vais surement vous choquer mais les partis politique comme UMP, PS, FN, les Verts, PC, Modem…..ne sont absolument pas démocratique et ne l’ont jamais été. 
      Tant que vous n’aurez pas compris ça, vous resterez leurs esclaves à pialler, à polémiquer, à débattre, allant de discussions stériles en discussions stériles. Ce faisant prolonger, propager cette Farce Séculaire.

      AU CHIOTTE L’ETAT, AU CHIOTTE LE GOUVERNEMENT, AU CHIOTTE LES ELUS, AU CHIOTTE LES PARTIS POLITIQUES.

      IL FAUT ETRE SON PROPRE ETAT, SON PROPRE GOUVERMENT…
      IL FAUT ETRE INDEPENDANT ENERGETIQUEMENT, MATERIELLEMENT ET ALIMENTAIREMENT.

    • Tex

      Tu as tout à fait raison Melany, ce n’est pas en jouant aux gentils et en voulant ménager tout le monde qu’on arrive à des résultats, jamais, dans aucun domaine!

  • bertrand

    Aucun parti ne changera quoi que ce soit, même en sortant de l’europe, mais ce n’ai que mon avis.
    Le programme de MLP est intéressant, pourquoi pas tester ? sa ne coute pas grand chose car de toutes façon nous irons dans le mur comme avec les autres parties, donc avec marine ou sarko… Ce qui m’étonne le plus c’est qu’ils se battent toujours pour avoir la place de Président alors qu’il y de grande chance que ça leur pète a la gueule et donc celui qui sera a la présidence a ce moment c’est lui qui aura tous les tord ^^
    Voter blanc la belle affaire ils en ont rien a ciré des votes blanc car dans tous les cas il y aura une élection et un(e) président(e)  ceux qui ne vote pas sont encore les plus con car c’est eux qui ce plaindrons des résultats..

  • pokefric pokefric

    Que ce soit le FN ou un autre parti,c’est des élus que l’on vous IMPOSENT à coup de millions d’euros pendant que vous trimez pour arriver à boucler vos fins de mois.
    Ou est la part de démocratie dans tout ce système ?
    C’est quand même pas compliqué de comprendre ça !
    Vous m’avez voulu, vous m’avez eu, vous l’avez tous dans le cul……….

  • Bojackoh

    Vous m’avez voulu, vous m’avez eu, vous l’avez tous dans le cul……….

    J’en ai une autre : Je suis venu, j’ai vu, je vous ai vaincul…..

  • Nevenoë Nevenoë

    En ce qui me concerne je voterai pour elle sans la moindre hésitation car si personne ne vient foutre le bordel dans ce système (en espérant qu’elle fasse exploser l’UE au passage) nous sommes foutus …
    Si elle n’est pas au second tour je m’abstiendrai …

  • Bojackoh

    Bruno Gollnisch, 30ème place. Il a voté POUR tout comme Miss Hmm Hmm à cet autre infamie, ce dictateur NORDATLANTISTE qu’est LE GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE. Par contre PAPA Hmm Hmm est signalé abscent….continuer de croire au père noël, au messie, au sauveur, à la providence…..c’est beau…la vie et belle.