Les écologistes veulent une « date de péremption » sur l’électroménager….

Voilà qui pourrait nous inciter, à revoir notre façon de consommer….reste le doute sur l’acceptation de cette proposition, qui fait les choux gras de nombre d’entreprises…

Image/Terraeco.net

« L’obsolescence programmée »

Cette expression pointue renvoie simplement au fait que de nombreux produits électroniques sont programmés pour mourir rapidement. Les imprimantes, GSM ou machine à laver ont ainsi des durées de vie de plus en plus limitées. Il y a quelques jours, trois propositions de loi des écologistes francophones et flamand ont été déposées à la Chambre afin de lutter contre ce phénomène.

Vous connaissez peut-être l’histoire de cette ampoule centenaire qui éclaire la caserne des pompiers de Livermore en Californie (Etats-Unis) depuis 1901. Pour l’anecdote, cette ampoule a déjà survécu à deux webcams. La preuve qu’au départ, les ampoules étaient construites pour durer longtemps.

Mais voilà, les fabricants se sont ensuite mis d’accord pour limiter la durée de vie des ampoules à 1000 heures. C’est le tout premier exemple d’objets construits pour mourir. On appelle cela « l’obsolescence programmée ».

Ce phénomène touche aujourd’hui bien des appareils. Jeter puis racheter pour jeter encore, voilà la logique inhérente à cette stratégie commerciale, appuyée sur le consumérisme. Cela engendre évidemment beaucoup de déchets mais aussi un coût important pour le consommateur.

Un autre exemple est offert par les puces qui imposent le remplacement de cartouches d’encre dans les imprimantes après un nombre déterminé d’impressions. Un vieillissement artificiel qui touche beaucoup de biens de consommation courante. Imprimantes mais aussi machines à laver ou GSM dont la batterie, difficile à remplacer, est hors-service après une période déterminée.

Ecolo et Groen! veulent faire afficher la durée de vie des produits

Etant donné que la durée de vie des appareils électriques est moindre, les partis écologistes Ecolo et Groen! veulent obliger les fabricants à afficher la durée de vie de leurs produits. Les deux partis ont déposé trois propositions de loi en ce sens.

La durée de vie des appareils électriques a fortement diminué au cours des dernières décennies. Un rapport de l’association « Les Amis de la Terre » et du CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets) évoquent l’obsolescence technique (impossibilité de réparer) et l’obsolescence psychologique (l’appareil tombe en panne au moment où il perd de son attrait sur le marché).

Le rapport dénonce le fait que cette pratique provoque une hausse de la consommation et un épuisement des ressource naturelles. Ecolo et Groen! viennent de déposer trois propositions de loi qui visent à prévenir l’obsolescence, à afficher les quantités d’usage et à allonger la garantie.

Auteur : Nathalie Guilmin, Alexandre Mitea, Julien Vlassenbroek et Belga

Source : www.rtbf.be partagé avec Sauve-La-Terre

21 commentaires

  • shalkare

    J’espere que ça va marcher, ou au moins faire bouger les choses !

    Construit pour durer.. si ça pouvait être vrai ! 
    Mais on sais tous que ça n’arrivera jamais. Les politiciens sont corrompus, et les sociétés productrice de bien de consommation n’accepterons jamais qu’une telle loi puisse voir le jour.

    Allez les gars, reveillez-vous! il va falloir leur en mettre un coup  :pissedoff:

  • pokefric pokefric

    Société de consommation,obsolescence ou destruction programmée ..

  • hé bééé

    Avec le marché de l’occasion , il y aurait pas mal d’emplois à créer immédiatement .
    Nous avons le potentiel humain et les connaissances pour réparer et recycler nos vieux appareils .
    Le problème , c’est que ça ne nourrie pas les fabricants et très peu les états .

  • Maverick Maverick

    Ben voyons. Les industriels seront très contents de mettre une date de péremption. Comme ça, ça finira de tuer à la fois le marché de l’occasion et la récupération, puisque maintenant ils auront le « droit » de limiter la durée de vie des produits. Une vraie bonne idée serait plutôt de definir légalement la durée de la garantie et d’exonérer de TVA une extension de celle-ci, si sa durée est double de la garantie initiale. En tout cas, il faut trouver un système pour mettre un terme à cette situation où les cartouches d’encre coûtent presqu’aussi cher que l’imprimante, idem pour la batterie et le portable, etc.

  • mémé

    Il faudrait aussi que les produits soient plus simples, donc plus faciles à réparer et à entretenir.
    Qui se sert de plus de 2 ou 3 programmes de ses machines à laver le linge ou la vaisselle ? Qui exploite à fond les 50 000 possibilités de son I-merde?
    Revenons aux choses essentielles, bon sang!!

  • yael

    Ahhh mémé vous avez bien raison… une bonne vaisselle à la main y a pas mieux, le I-merde j’en ai pas! il y’a que le linge ou quand même c’est bien pratique!!! lol Mais alors vous allez vous amusez quand vous allez acheter une machine à laver économique car y’a tellement pas d’eau que les lessives mettent les machines en erreur à l’essorage… et votre suberbe machine toute neuve n’essore pas!!! mdr…

  • William

    Le risque n’est il pas finalement de favoriser l’obsolence programmé en le legalisant…

    Curieuse faàon de percevoir l’ecologie….. car finalement ces ecologiques la ne sont pas contre l’obsolence mais pour limiter la duréee de vie d’un objet  en signifiant une date limite… 
    A l’image de la nourriture ou des aliments encore valable  qui sont voué a la destruction pour cause de date limite… la meme chose se profils pour tous les autres bien de consomation courante…. il existe deja des controlleur en chargé de l’hygiene et de l’alimentaire pour la restauration d’apres vous il faudra combien de temps pour voir apparaitre des controleur pour tous les bien de consomation courante en charge de verifié si votre lave linge ou frigidaire n’a pas depasser la date limite… cela existe deja avec l’automobille…. apres 3 ou 4 ans on doit payer un control ou se racheter une nouvelle voiture….

    l’ecologie vu par certain c’est vraiment le reve industriel….

  • observateur

    bonjour à tous

    1er point:il ne faut pas oublier que les verts ou écolo,pour réduire la pollution des vehicules moteurs a fait en sorte que le tarif du gas oil s’aligne sur celui du sans plomb.Résultat et bien « merdeux » pour les portes feuilles des personnes,vu que seul l’état s’en est foutu dans les fouilles au nivo des taxes,et que les grosses unsines qui polluent ne sont pas embeter(du fait que si on les embetes c’est fermeture ou délocalisation,qui entre parenthese est fait à la longue) 

    2eme point:ce projet serai un peu comme mettre une date de validité à un programme type,validité de Sarko.Tout le monde sait qu’il est finit pour 2012 ,mais on le garde quand meme,du fait qu’on a pas de crédit pour le changer,et le pire c’est vu les resultats de sa presence comme president,ils sont catasstrophiquesmais on le fout pas au panier ,ni dans une decharge pour recyclage.(normal,du fait de manger du « caca » fabriquer par des entreprises qui valident à vie la merde qu’elle fabrique et bien les « testicules « ont disparues

    De plus si les appareiles electro ménager et autres ,durent moins longtemps qu’avant,c’est qu’ils sont fabriquer part des machines ou robots,que les matieres premeieres sont de plus en plus chere et que c’est voulu par le banquiers et industriels et politiques.exemple tres simple:une machine à laver qui dure 6 à 7 ans,tu paye 2 fois la tva et comme les modeles changes pour une petite réparation qui pourrait te la faire durée 1 ou 2 ans de plus,il n’y a plus de pieces,donc baisé,alors que l’ancienne te faisait 15 ans .Meme chose pour les voitures,il y a pleins de gadgets,d’options soit disant sécuritaire,mais si t’as un blem ,tu est obligé d’aller chez le conscionnaire.

    Donc les verts et les écolos mangent la meme chose que les autres partis,c’est simplement pour eux le fait de se rappeler a votre bon souvenir en prétendant défendre votre portefeuilles,alors qu’il n’en ont rien a foutre(personnes au senat ni a l’assemblée n’a bougé quand un député avais proposé (suite à des mouvements sur le net et autre)de baisser leur salaire de 10%,donc ils sont ok pour faire des avancées publiques mais faut surtout pas toucher leur portefeuille

  • roulletabille roulletabille

    le nec plus ultra est prévus pour nous..
    Grâce à la puce implantée à la naissance notre obsolescence sera contrôlée.(j’ai pas le détail,mais je suis convaincus qu’une Macro Puce existe)
    Les compteurs placés dans nos demeures seront le relais.
    La liberté restera sous contrôle et les adjuvants nous feront dociles et en admiration .
    C’est bien ce qui se passe actuellement en voyant le choix de voter.
    Hollande ou Sarko,le coté pile ou face de la même honte.

  • Karl

    Mettre un cadre légal à l’obsolescence programmée …
    Pour: Peut être un effet positif sur le marché, pousser le consommateur à choisir les constructeurs les + sérieux
    Contre: Normalisation par la loi de l’arnaque.
    Qu’est ce qui importe le plus ? Le chemin ou le but?
     

  • John

    Le rapport est simple. Pour qu’il y ait croissance, il faut produire et les gens achètent. Les bénéfices engendrés par ce principe doivent, normalement êtres réinjectés dans le développement. Si demain la machine à laver le linge claque au bout de 30 ans au lieu de 10 et ce pour un florilège de matériels divers et variés, je pense que l’économie en prendrait un coup. Je ne dis pas que c’est une bonne chose cette « obsolescence programmée », mais notre mode de consommation évolue dans ce sens et je pense qu’il sera très difficile de s’en détacher.

  • homme des bois

    difficile de s’en detacher oui, mais c’est ca ou vivre dans une poubelle geante…

  • moutondu02

    Il n’y a pas que l’électroménager qui est programmée pour tomber en panne.
    Prenez le cas des jeux vidéos .Des millions de DVD sont vendus chaque année et les éditeurs on trouvé la parade pour que votre jeux soit inutilisable une fois fini d’y jouer.Ils vous imposent l’enregistrement en ligne .Et voila comment ils ont tué le marché de l’occasion .Impossible donc d’échanger votre SKYRIM avec un BattleField ou l’inverse.

  • Tex

    De toute façon, on n’aura bientôt plus le choix puisqu’on sera bientôt en rupture de matières premières.

  • Dubois

    C’est dommage que les appareils soient programmés pour « mourrir » ;
    Exemple : Mon ordi je l’aie payé +/- 500 euros un an plus tard batrie morte résultat j’appele la marque de mon Pc portable ********* je demande le prix devnez quoi 150 euros heuresement que je ne vais pas remettre 150 euros dans mon Pc depuis un an je m’en sert sans et au lieu de ça je commencce  regarde pour en racheter un autre car il commence à donner des autres signes de faiblesse ! :shout: Vraiment n’importe quoi cette société de consomation !