« Kadhafi planifie son retour »…

On se demandait où il était passé……merci Bilyboy!

© reuters

L’ex-dirigeant libyen en fuite Mouammar Kadhafi planifie de reprendre le pouvoir grâce à l’aide des Touareg, a affirmé le chef de l’exécutif provisoire Mahmoud Jibril dans une interview publiée mardi.

« Je crois fermement qu’il (Kadhafi) tente de revenir au pouvoir avec l’aide des tribus Touareg dans le nord du Niger, le sud de la Libye et le sud de l’Algérie et du Mali, a affirmé M. Jibril, qui dirige le bureau exécutif du Conseil national de transition (CNT).

Le colonel Kadhafi a deux options, soit « déstabiliser le nouveau régime en Libye, soit proclamer un Etat séparatiste dans le sud qu’il nommera ce qu’il voudra: ‘les Touareg’, le ‘Sud’, ‘la Grande Afrique », a affirmé le numéro deux du CNT dans un entretien au quotidien à capitaux saoudiens Asharq al Awsat.

« Je ne pense pas qu’il puisse se calmer avant de faire quelque chose, car la vengeance l’habite et il n’accepte pas la défaite. Il fera l’impossible pour détruire tout nouveau système en Libye ».

D’après lui, l’ex-leader se déplace en permanence entre le sud libyen, le nord du Niger et l’Algérie et son entourage a recruté entre 10.000 et 15.000 hommes de la région du Darfour (Soudan) et des Al-Rachayda -une importante tribu du Soudan- pour combattre auprès de lui.

L’ex-leader n’a plus été revu en public depuis la prise par les (ex)rebelles de sa résidence de Bab al-Aziziya à Tripoli le 23 août. (belga)

Source 7sur7.be

12 commentaires

  • pokefric pokefric

    Et c’est le CNT qui déclare ça ? Bizarre qu’ils en sachent autant sur Kadhafi sachant que sa capture est une priorité, à moins que…
    Le colonel Kadhafi a deux options, soit « déstabiliser le nouveau régime en Libye, soit proclamer un État séparatiste dans le sud qu’il nommera comme il voudra: ‘les Touareg’, le ‘Sud’, ‘la Grande Afrique »
    On dirait des aveux d’impuissance ….

  • pokefric pokefric

    Sur le même site 7 sur 7 il est aussi mentionné , Hillary Clinton à Tripoli pour une visite surprise….
    Permettez moi d’en douter ?

  • pokefric pokefric

    Concernant les USA
    Les USA demandent à la Chine de respecter les droits des Tibétains

    WASHINGTON – Les Etats-Unis, gravement préoccupés, ont réagi mardi à la vague d’immolations parmi des Tibétains en demandant à la Chine de respecter les droits de cette minorité.

    Nous demandons instamment à la Chine et à ses dirigeants de respecter les droits des Tibétains, de s’occuper de certaines des politiques ayant créé des tensions dans les zones tibétaines, de protéger la culture religieuse unique et l’identité linguistique des Tibétains, a déclaré Mark Toner, le porte-parole du département d’Etat.

    Le président américain, Barack Obama, avait défié en juillet les avertissements de Pékin et reçu à la Maison Blanche le dalaï lama, lui faisant part de son soutien appuyé en faveur des Tibétains.

    Une neuvième immolation, pour la première fois d’une nonne, a eu lieu dans une zone à population tibétaine d’une province du sud-ouest de la Chine où un mouvement de protestation de moines prêts à mourir gagne de l’ampleur.

    Comme des jeunes moines avant elle, Tenzin Wangmo a appelé avant de mourir à la liberté religieuse pour les bouddhistes tibétains et au retour de leur chef spirituel exilé en Inde, le dalaï lama, selon l’organisation, dont le siège est à Londres.

    Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a accusé la presse étrangère d’avoir monté en épingle les immolations de moines.
    On aurait tendance à dire bravo, à moins que:
    http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=2924

  • lodela971

    par ici les touaregs…  Nouvelles de Libye (ou le foirage global des « élites »)  http://mahamudras.blogspot.com/2011/10/nouvelles-de-libye.html

  • breizhjoker breizhjoker

    Si il dispose de 10 à 15 000 hommes aussi déterminés que ceux qui continuent de résister héroïquement il pourrait faire plus que les emmerder mais carrément reprendre le pouvoir.
     

  • lodela971

    Libye – Les avions de l’otan bombardent Bani walid avec des bombes au phosphore blanc. (18 octobre 2011)    ••   http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=5355

  • chafy

    vers une division du pays !

  • Pikpuss

    Son rôle est peut-être d’étendre la guerre au reste de l’Afrique. Cela constituerait un immense théâtre d’opérations qui irait du Soudan à la Côte d’Ivoire et du Congo à l’Egypte en passant par la Somalie….histoire d’en chasser les Chinois comme furent chassés les Allemands en 1919….Les marchands d’armes doivent se frotter les mains…On attend la guerre en Iran mais elle aura peut-être lieu avant au coeur de l’Afrique….Kadhafi est donc idéalement placé pour jouer le catalyseur d’une guerre de très grande envergure comme en rêve les banquiers depuis la fin de la seconde guerre mondiale… Les grandes familles ont encore de beaux jours devant elles…

  • Jean Neymard

    Faut manifester devant le domicile de ces …. de députés. Puisqu’ils mettent le courrier à la poubelle sans le lire.
    C’est pas possible d’être aussi ignorant des événements, de ne pas se poser de questions. Ils ont été suffisamment intelligents et sournois pour se faire élire.
    cqfd
    Tous les députés qui ne s’opposent pas sont complices.