Les français se ruent sur l’or

Crise oblige, la valeur refuge voit son cours monter et les français achètent de plus en plus d’or qui devient un véritable investissement à l’heure actuelle. Contrairement à l’immobilier, l’or est facile à acheter et à revendre, et face aux placements boursiers possibles, le placement dans l’or a des résultats moins aléatoires donc moins dangereux.

Des lingots d'or.  

Des lingots d’or. THOMAS COEX / AFP

EPARGNE – D’habitude plus intéressés par l’immobilier, ils se ruent vers l’or, crise oblige…

Malgré la flambée des prix de l’or, les Français achètent de plus en plus d’or. Depuis un an, la demande s’est même accélérée.

Depuis la crise des crédits immobiliers à risque (subprimes) aux Etats-Unis à l’automne 2008, les Français sont devenus acheteurs nets d’or, c’est-à-dire qu’ils achètent davantage qu’ils ne vendent de métal précieux, alors qu’ils étaient auparavant vendeurs nets, a indiqué lundi la société CPoR, premier intervenant sur le marché français de l’or, lors d’une conférence de presse.

Accélération

Sur douze mois à fin septembre, les achats nets des Français ont augmenté d’environ 50% pour atteindre 2 tonnes, ce qui représente selon CPoR une «forte progression» par rapport aux pays voisins (+3% en Allemagne, +7% en Suisse), même si le tonnage reste faible (119 tonnes en Allemagne, 91,9 tonnes en Suisse).

En 2010, les achats français avaient augmenté de seulement 1,5%, après +0,9% en 2009.

La banque en ligne Cortal Consors a vu aussi ses achats d’or sur un an progresser de 40% alors qu’ils étaient auparavant «résiduels», témoigne son directeur du développement commercial, Frédéric Froumenty.

Cette tendance est nouvelle car les Français sont par tradition davantage attirés par l’immobilier, rappelle Frédéric Fromenty.

La crise financière des dettes souveraines en août, qui a conduit le marché de l’or vers des sommets et un record le 6 septembre, avec une once à 1.921 dollars, a pareillement ravivé les achats.

Folie furieuse

«Cet été, c’était de la folie furieuse, avec des gens qui faisaient la queue dehors à 08H00. Mais depuis la baisse du prix de l’or en septembre c’est beaucoup plus calme», témoigne Karine Boileau, de la société de change manuel Merson. «Dès que le prix de l’or augmente, on a des achats», résume-t-elle.

«J’ai beaucoup d’appels de personnes qui veulent acheter de l’or, notamment des petits lingotins», témoigne encore Philippe Chickli, un ancien bijoutier qui a ouvert en janvier le petit Comptoir d’Or Réaumur.

Outre l’engouement des particuliers, CPoR, qui travaille pour des banques ou des fonds institutionnels, a observé une hausse de la demande des bijoutiers et des industriels notamment dans le secteur des nanotechnologies.

Valeur-refuge

L’or est considéré comme une valeur-refuge par les épargnants quand les marchés d’action faiblissent, c’est un métal «qui ne produit pas de rendement mais qui garde sa valeur à long terme», explique François de Lassus, de CPoR.

«Les gens me disent qu’ils n’ont plus confiance dans les banques et qu’ils ne veulent pas mettre leurs oeufs dans le même panier», rapporte de son côté Philippe Chickli.

Les Français «ont peur des risques boursiers ou ils ont peur que leur banque fasse faillite» »et avec l’or, «ils ont le sentiment de maîtriser eux-mêmes leur capital, qui n’est plus contrôlé par la banque ou le Trésor public », explique Karine Boileau.

Cet or est surtout prisé sous forme de pièces Napoléon ou de lingots (1 kilogramme). CPoR a lancé de son côté des lingotins (de 50 à 500 grammes) qui connaissent beaucoup de succès.

Le premier courtier de la place lancera également vendredi un lingotin d’une once d’or (31,103 grammes), l’unité de poids de référence sur le marché international, siglé par le créateur Jean-Paul Gaultier, dans le but de «renforcer l’identification de l’once auprès des investisseurs français».

Les Français «méconnaissent l’once» d’or, dont l’origine remonte pourtant aux Foires de champagne des 12e et 13e siècles, note le président du directoire de CPoR, Jean-Pierre Djian.

Source: 20minutes.fr

7 commentaires

  • filibert

    Ne pas oublié l’Argent très sous évalué (50 fois moins cher que l’Or) dont les stocks sont bien inférieurs à l’or (car il disparait dans les utilisations industrielles).

  • Toto

    Bonjour à tous,
     
    voilà je voudrais acheter de l’or ou de l’argent, mais je n’arrive pas à trouver de moyens pour m’en procurer, de plus j’ai cru avoir lu ici et là qu’on ne pouvais acheter qu’à hauteur de 450 euros…
     
    quelqu’un pourrait s’il vous plait m’en dire plus ? où et comment s’en procurer ?
    Merci d’avance et bon courage pour cette période incertaine.

    • Texcaltex

      Tu ne peux pas acheter plus de 450€ d’or en espèces. Si tu le paie par chèque ou par virement bancaire, tu en achètes autant que tu veux…
      Mais attention, il paraît ( à vérifier) que les lingots et les pièces d’or achetés ces dernières années sont numérotés et comme vous ne pouvez plus en acheter  anonymement, en cas de super clash économique, l’or serait réquisitionné contre des bons d’états…
       
      Source : un banquier du Grd Duché du Lux…

  • Onyx

    Dans un bureau de change de ta ville sinon sur le net il y a le comptoir de l’or ou ccopera et pour le seuil de 450 euros c’est un seuil d ‘anonymat si j ‘ai bien saisi :

    En gros tu achete un lingot , la valeur dépasse le seuil et donc tu dois le déclarer ;)

    Quand à l’argent le souci c’est qu’il y a une tva à l’achat de 19,6% qu’il n ‘y a pas sur l’or, la taxe se fait à la revente c’est 8% en gros )

  • Bouffon

    NB: Je vous conseille de faire vos provisions de bouffe pour cette hivers.

  • willy74150

    de l’or de l’or de l’or mais on s’en fou c’est qu’un métal à qui l’homme a donner une valeur , moi je préfère le stock de bouffe même minime car quand ça va pété si sa pète l’or fondu c’est pas bon tandis que la sauce tomate miam  :-D 

    les gens sont incroyable des milliards de gens crèvent la fin et eux veulent de l’or pour bouffer grassement encore longtemps pfff !!! merde qu’est ce que je fou sur cette planète y’a certainement mieux ailleurs pas de chance !!! étouffer vous avec votre or pourrie je préfère les haricots (image) finalement la meilleur chose qui puissent arriver c’est une apocalypse planétaire on verra si les gens courent après l’or ou plutôt l’eau et la bouffe qui restera  :pizza:

    sérieux seigneur si tu existe vite l’ armageddon  :skeleton: