Yémen: le président Saleh a fait savoir qu’il renonce au pouvoir

Le président yéménite prêt à démissionner, cela risque d’être rock’n roll dans les jours qui viennent s’il tiens sa promesse de tout expliquer à la population puisqu’il se dit victime d’un complot auquel les autres pays comme la Tunisie ou l’Egypte n’ont pas su résister. Le petit coté ironique, le président annonce son abandon prochain du pouvoir, ses opposants rejettent l’annonce, le message est clair: « Reste au pouvoir Ali! Sans toi, les américains n’ont plus de raisons d’attaquer!!! »

Haut les mains, peau d’lapin, voilà poindre les américains!

Le président yéménite contesté Ali Abdallah Saleh s’est déclaré samedi prêt à abandonner le pouvoir sous conditions. Mais cette annonce a été immédiatement rejetée par ses opposants qui y ont vu une nouvelle manoeuvre politique. Le leader est au pouvoir depuis 33 ans.

« Je ne veux pas le pouvoir, et je l’abandonnerai dans les jours prochains », a dit dans un discours retransmis par les médias officiels M. Saleh. Son départ est réclamé depuis fin janvier par un mouvement de contestation populaire.

Il a aussi annoncé qu’il convoquerait une réunion du Parlement bientôt, mais sans en préciser l’objet. « Nous nous retrouverons dans les prochains jours pour expliquer au peuple la vérité et tous les développements en toute transparence ».

L’impasse politique est totale au Yémen, où M. Saleh est retourné le 23 septembre après plus de trois mois d’absence en Arabie saoudite. Il y était soigné pour des blessures reçues lors d’une attaque le 3 juin contre son palais à Sanaa.

Saleh se déchaîne
Le président yéménite, au pouvoir depuis 33 ans, avait dit dans le passé être prêt à un transfert du pouvoir et à signer un plan des monarchies arabes du Golfe pour remettre le pouvoir à l’opposition, mais il n’avait pas agi en conséquence. Dans son discours décousu, M. Saleh n’a d’ailleurs fait aucune référence à ce plan élaboré avec l’appui des Etats-Unis et de l’Union européenne (UE) qui ont maintes fois appelé à un transfert pacifique du pouvoir.

Il s’est par contre déchaîné contre ses opposants, les qualifiant de « bandits », tout en affirmant qu’il y avait « des hommes sincères, qu’ils soient militaires ou civils », capables de gouverner le Yémen.

Selon lui, le Yémen fait « face depuis neuf mois à un complot », en allusion à la vague de contestation. « Le peuple yéménite résiste depuis neuf mois à ce grand complot, comme ni la Tunisie, ni l’Egypte, ni la Libye ni aucun autre pays arabe n’a résisté ».

Interrogée par la chaîne arabe Al-Jazira, la militante yéménite Tawakkol Karman, qui a reçu vendredi le prix Nobel de la paix, a rejeté les propos du chef de l’Etat, parlant de mensonges.

Source: Romandie.com

3 commentaires

  • Miss MoOn

    À la télévision syrienne, Thierry Meyssan a révélé qu’Al-Jazeera vient de préparer des décors de la place des Omeyyades et de la place des Abbassides (Damas). La chaîne qatariote compte également reproduire les places centrales de quatre villes de province. Le Qatar prévoit en effet de participer à une action militaire occidentale contre la Syrie.
    http://www.voltairenet.org/Al-Jazeera-prepare-de-fausses

    • pokefric pokefric

      Ce reportage est énORme , que font  tous les sociologues de ce monde ?
      Comment peut on laissé se dérouler de tel massacres ?
       

      Etats Unis d’Afrique (LVO) : Selon de nouveaux rapports de ozyism, toute la ville de Syrte est bombardée par l’OTAN et ses mercenaires. Le journal “Times” rapporte que les maisons des civils sont bombardées en permanence et que les civils qui tentent de fuir sont tués et ceci après que les mercenaires de l’OTAN aient affirmé que seulement 300 civils se trouvent encore dans la ville de Syrte.  Cela signifie, comme nous le craignons précédemment, que l’OTAN envisage de tuer tout les habitants de la ville qui abrite encore plus de 100.000 civiles, et révèle qu’ils essaient de massacrer toute vie humaine dans la ville.
      Ce génocide sera gravé dans l’histoire comme l’un des crimes les plus odieux des pays de l’OTAN contre les populations innocentes, une tentative d’extermination d’une tribu entière. Les responsables des pays de l’OTAN seront-ils poursuivi par la justice internationale pour ces crimes ?

      Les groupes aussi lâches que HRW qui prétendent apporter de l’aide humanitaire aux civiles autant que l’OTAN prétend défendre les droits de l’homme restent silencieux face au nettoyage qui a lieu en ce moment même en Libye par les criminels nazis de l’OTAN et leurs mercenaires.

  • Bouffon

    Ça sent un nouveau 11 septembre…
    Honnêtement, vous pensez qu’il y a assez de pognon dans les pays comme la Syrie, le Yemen et l’Iran, pour sauver l’économie des Etats-Unis.
    Personnellement, je n’y crois pas, je suis plutôt adepte d’un stratégie de désinformation visant à nous faire oublier tout les problèmes financiers qui sont entrain de s’abattre sur nous…
    Dans cette optique, un embrassement du proche-orient serrait le seul événement planétaire capable de tous nous maintenir suspendu à nos écran TV.