Le G8 promet de verser 38 milliards de dollars à des pays arabes..

Les ministres des Finances du G8 et leurs partenaires se sont engagés samedi à mettre 38 milliards de dollars de financements à disposition de la Tunisie, de l’Egypte, du Maroc et de Jordanie sur la période 2011-2013.

Ils ont déclaré que le Conseil national de transition libyen serait invité à s’associer à ce programme.

Le Fonds monétaire international a pour sa part promis 35 milliards de dollars de financements aux pays du « printemps arabe » et a reconnu le CNT comme le pouvoir légitime en Libye, ouvrant la voie à une myriade de prêts pour reconstruire le pays après six mois de violences.  

Les membres du G8 (Etats-Unis, Japon, Canada, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Russie) sont associés à l’Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, au Koweït, au Qatar, à la Turquie et à neuf institutions financières internationales dans le groupe du « Partenariat de Deauville« , la ville française où l’initiative à été lancée.

« Le groupe élargi des institutions financières régionales et internationales soutenant l’initiative porte l’aide financière disponible à plus de 38 milliards de dollars au cours de la période 2011-2013« , lit-on dans la déclaration publiée à l’issue de la réunion organisée à Marseille.

Le ministre français des Finances, François Baroin, a annoncé par ailleurs une hausse des financements bilatéraux, qui pourraient selon lui doubler par rapport aux 20 milliards évoqués fin mai à Deauville.

« Il est encore trop tôt pour annoncer les chiffres globaux« , a-t-il dit lors d’une conférence de presse. « Je peux toutefois déjà vous dire que, selon les indications et les déclarations portées à ma connaissance, le soutien bilatéral devrait lui aussi augmenter fortement. »

Les financements prévus par la France ont ainsi été portés à 2,7 milliards d’euros contre 1,1 milliard annoncé à Deauville, a-t-il précisé.

Les financements annoncés à Deauville et Marseille prendront surtout la forme de prêts.

Ils incluent 10,7 milliards de dollars de financements de la Banque mondiale, 7,6 milliards de la Banque africaine de développement, 5,0 milliards de la Banque islamique de développement ainsi que des financements de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et d’autres institutions.

Auteur Jean-Baptiste Vey, avec Catherine Bremer et Annika Breidhardt

SOURCE

18 commentaires

  • fracassage

    Putain ! mais c’est quoi cette histoire ?! on a dis nous la Tunisie et les egyptiens aussi : NON aux emprunts !!!!!!!! on n’en veut pas et surtout pas de l’occident !!!!!!!! Ils sont sourds ou quoi vos politiciens ???! ils veulent ABSOLUMENT nous endetter ?? Il auraient mieux fait de les depenser sur votre « crise financiere » ! On n’en veut pas !!!!!!!!! combien de fois il faut le repeter ?! en plus notre gouvernement en Tunisie est un gouvernement provisoire, c’est illegal pour lui de signer un emprunt !! Lundi on va manifester pour empecher ca et s’ils veulent pas comprendre on vous promets de bruler l’ambassade de france comme avait fait les egyptiens avec l’ambassade de l’entitée sioniste !! Putain mais incroyable !!

  • anmia

    fracassage a raison, soyons…égoïste un peu et songeons à nous les Français d’ abord. sans être raciste, il faut d’ abord se soigner pour être en pleine forme avant de soigner les autres.
    Prenons un congé maladie pour panser tous nos maux, ce sera remboursé par la sécu, non ?

  • galinette

    je suis d’accord, il faut d’abord penser à nous!! combien de francais sont à la rue ou vivent dans leur voiture??? Et puis tout ces milliards, ils viennent d’ou??? je croyais que c’était la crise??? Une HONTE!!

  • domdom26

    je suis d’accord avec vous , il y a suiffisament de probleme en france avant de s’occuper des probléme des autres pays , je ne suis nullement raciste .
    De plus 38 milliard allors qu’ont ne peut meme plus remboursé toutes les dette que la france a !!!!! 23 milliard d’euro pour la sécu !!!
    Mais je pense que plus vite ont de crashera mieux cela vaudras car les billets MONOPOLY n’ont plus du tout la meme VALEUR ….

  • pm

    ah pour trouver et donner aux autres , la il ya a de « l’argent », pour pour nous francais, que dale

    ca continue le foutage de gueule, AUX ARMES CITOYENS, foutons les dehors et plus vite que prevu, des maintenant, pas en 2012 :twisted:

  • pokefric pokefric

    Supposition:
    Et qui vous dit que cet argent n’a pas été volé à la Libye ?
    Ils ont déclaré que le Conseil national de transition libyen serait invité à s’associer à ce programme, hm hm c’est peut être eux qui rincent ?
    Si c’était le cas, quelle honte…..
    Moi je dit ça, je dit rien :wink:
     

  • ratgana

    Ca c’est un sujet qui fâche l’Europe (muette et aveugle). Les allemands ne semble pas du tout d’accord avec cette situation, mais forcé par la cohésion européenne, il signent. 
    N’est ce pas là la fameuse alliance méditerranéenne de Sarko & Cie ? Le plan servant à récupérer les colonies afin de les mettre sous perfusion de crédits, la violence n’ayant pas fait ses preuves dans le passé. Les populations de ces pays pourront maintenant dire qu’elles sont redevable à l’occident de leur survie et de leur développement … Ne vous inquiétez pas, c’est pour votre bien et tout est sous contrôle ….  :?

  • pokefric pokefric

    Oui c’est ça sur le fond  ratgana REDEVABLE .

  • Bouffon

    @fracassage
    C’est pas une petit révolution qui va changer les choses.
    Faut encore deux ou trois génération de dictateur pseudo-démocrate
    avant que le peuple comprends et éjecte de la politique les vendu.
    Après faut encore régulièrement faire le ménage. C’est là que les
    pays « industrialisé » on pêche par excès de confiance.
    Ils ont oublié qu’en cas de crise, « les instruits » prennent les job des pauvres
    et soutient les politiques débile de l’État.
     

  • Krec

    Français, le sacre du roi prendra bientôt sa fin… (enfin je l’espère !…)

  • rouletabille rouletabille

    vous avez vus ce mec ?
    celui qui est en photos,vous avez vus,vus ??
    Voir ce type représenter un IDÉAL ?
    dans l’auge des cochons il n’auras pas sa place..

  • mémé

    mais, c’est des placements, c’est pas de l’aide désinterressée. Il faudrait connaître les compensations . Si on ne fait pas ça, c’est les Chinois qui vont leur pr^ter des sous.
    A mon avis, ces prêts n’ont rien d’humanitaire…

  • fracassage

    ca fait 2-3 mois en arriere le G8 voulait nous imposer nous a la Tunisie un emprunt de 25milliards de dollards , on a manifester et imposer au gouvernement transitoire Tunisien de refuser et c’est ce qui a etait fait, maintenant ils reviennent ! pour la nieme fois : on ne veut pas de vos emprunts ! on a tout ce qu’il faut, on veut crever de faim ! c’est notre probleme ! occupez vous de vos affaires ! hallucinant cette bassesse ./

  • viking

    Vos messages montre ; vous commencez a vous inquiété

    Cela fais 30, 60, 90 ans…… que cela dure, l’horizon de du sytéme c’est la prochaine élection…. fourrez vous cela dans la tête pour toujours, 

    Toute l’Europe, les Bourricains…. arrivent dans une période électorale cruciale, donc ils distribuent votre argent et celui de vos enfants pour avoir des électeurs…..