Quand la Chine délocalisera… en Afrique

Pas besoin d’analyse venant d’un grand économiste pour comprendre que la Chine risque un jour de délocaliser en Afrique, et pourtant nous n’avons pas vraiment vu les choses sous un tel angle jusqu’à présent. Bien sur nous avons l’esprit occupé par la possibilité que les monnaies s’effondrent un jour (et peut être même avant la fin de l’année 2011), mais la Chine reste à ce jour une économie forte avec une monnaie sure. La Chine pourrait donc tirer profit des conflits organisés autrement que par la vente d’armes…

Le président de la banque mondiale, Robert Zoellick, et le ministre chinois des Finances Li Yong, dans un champ de riz dans une ferme à Jiamusi (province de Heilongjiang), le 4 septembre 2011. 

Le président de la banque mondiale, Robert Zoellick, et le ministre chinois des Finances Li Yong, dans un champ de riz dans une ferme à Jiamusi (province de Heilongjiang), le 4 septembre 2011. Reuters/China Daily 

La croissance chinoise pourrait tomber l’année prochaine, pour la première fois en dix ans, sous la barre des 9%. C’est ce qu’a déclaré mardi 6 septembre 2011 un haut responsable chinois chargé de la politique de changes, laissant ainsi transparaître les inquiétudes de Pékin concernant un ralentissement de l’économie mondiale. En visite en Chine la veille, le président de la Banque mondiale Robert Zoellick a estimé que l’empire du Milieu devait développer sa demande intérieure, mais a également suggéré qu’il commence à délocaliser en Afrique.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

La solution prônée par le président de la Banque mondiale vise à faire d’une pierre deux coups. A la fois en augmentant la productivité des entreprises chinoises en les orientant vers des secteurs à plus forte valeur ajoutée, et en contribuant dans le même temps au développement de l’Afrique. La Chine compte actuellement 85 millions d’emplois à faible valeur ajouté. « Si nous pouvons transférer 5 millions seulement de ces 85 millions d’emplois de la Chine vers l’Afrique, alors l’offre d’emploi pourrait doubler sur le continent », a expliqué Robert Zoellick à Bloomberg. Sachant qu’avec la politique de l’enfant unique, le nombre des 15-24 ans en Chine devrait chuter de 62 millions d’ici à 2025, la Chine devra donc à terme faire face à une pénurie de main-d’œuvre.

Plus facile à dire qu’à faire, font remarquer certains commentateurs en Chine. Le premier obstacle, c’est l’environnement social et politique, note ainsi Liang Xiao Min. « Cette instabilité est cruelle pour les entreprises, on l’a vu encore avec les investissements chinois en Libye où tout est recommencé », explique cet économiste joint en Mongolie intérieure. « Deuxième difficulté, la main-d’œuvre peu qualifiée […]. Ces délocalisations ne sont pas pour tout de suite », conclut-il.

A Pékin, un séminaire économique réunit en ce moment et jusqu’à dimanche des responsables chinois et les représentants de 11 pays africains, mais pour parler de développement rural avant d’éventuelles délocalisations industrielles.

Source: rfi.fr

21 commentaires

  • texcaltex

    Les arroseurs arrosés.
    *Depuis plusieurs semaines, la presse  algérienne se fait l’écho de tensions entre la communauté chinoise  installée en Algérie et la population locale.*Tensions qui ont donné lieu  cet été à de graves agressions à l’encontre de ces immigrés  asiatiques et dont la violence a même poussé les autorités chinoises à intervenir auprès de leurs homologues maghrébins pour leur demander de mettre fin à ces pugilats. ….. * Les Chinois ont abusé de la gentillesse des Algériens.* On  les a accepté malgré leurs défauts, aujourd’hui ils nous agressent chez nous, a déclaré  Mounir à l’A.F.P. — « Ils boivent de l’alcool  devant leurs boutiques au vu et au su des Algériens et s’exhibent   parfois en short dans le quartier. Ce sont des comportements contraires à notre  religion et notre culture », a précisé   Abdellah, un autre habitant du  quartier. Des critiques que Song explique par « un sentiment de concurrence et de jalousie ». A Bab Ezzouar, à Alger, plus de 200 commerces appartiennent à des Chinois. « Leurs produits sont vendus à des  prix très compétitifs, ils sont ouverts tous les jours,  donc ils gagnent  de l’argent, ce qui déplaît aux Algériens », observe-t-il. Étonnant,  non ? Ces mêmes Chinois sont implantés en France depuis des lustres mais n’ont que rarement attisé le ressentiment des Français, contrairement à  d’autres communautés. Mais que les Algériens se rassurent, leurs immigrés Chinois *ne brûlent pas encore le drapeau national dans la rue. *n’imposent pas leurs coutumes alimentaires dans les écoles, *n’exigent pas la construction de temples, *ne réclament pas d’horaires de piscine aménagés, * ne contredisent pas l’enseignement des sciences, *se satisfont de médecins masculins pour leurs épouses, *ne profitent pas indûment des aides sociales. – etc., etc…. :lol:


    • voltigeur voltigeur

      Hum!! il est limite le commentaire, c’est un copié/collé? si oui mettre la source ça
      évitera les amalgames ..

    • voltigeur voltigeur

      Il s’avère que c’est une forme d’intox, même si certains faits sont réels! l’article original est à lire http://www.afrik.com/article17303.html et dans le doute
      aller sur le site, ils sont bien informés de ce qui circule. :)

      Voilà ce qu’en dit hoaxbuster!

      Le problème vient de la forme, surtout du dernier paragraphe
      « Mais que les Algériens se rassurent, leurs immigrés chinois ne brûlent pas encore le drapeau national dans la rue, n’imposent pas leurs coutumes alimentaires dans les écoles, n’exigent pas la construction de mosquées, ne réclament pas d’horaires de piscine aménagés, ne contredisent pas l’enseignement des sciences, se satisfont de médecins masculins pour leurs épouses, ne profitent pas indûment des aides sociales etc.… »
      qui semble dire en sous entendu  » alors que les algériens font ça chez nous. »
      ça sent donc très fort la propagande politique d’extrême droite.

      je ne serais pas étonné d’apprendre que ce mail circule depuis quelques semaines, certainement depuis le début de la campagne électorale.
      malheureusement, bien qu’elle soit fini, ce mail va circulé encore longtemps, et se modifier au fur et à mesure.
      http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=182414

      • N’importe quoi, voltigeur arrete de dire que c’est un fake d’extreme droite, les chinois sont agressés en Algerie et meme chez nous par les maghrébins,j’ai une amie chinoise qui me l’a dit de sa propre voix, si tu m’insulte de raciste tu es un blaireau car mon amie chinoise est la personne la plus agréable au monde et je suis français et pas bridé, j’ai des origines grecques et italiennes aussi! LICRA = PRO ISLAM ET ANTI EUROPE

      • Tu sais, avec le temps on en vient à se méfier de tout, c’est pas évident parfois l’info…

      • voltigeur voltigeur

        Si tu lis le message, c’est ce que dit hoaxbuster, MOI je n’ai fais que rechercher la vérité et dans l’article original, (que tu aurais du lire)  le dernier paragraphe a été rajouté par qui?? je ne sais pas, et s’il est fait référence à l’extrême droite, c’est le contexte électoral de l’époque, et les termes employés qui sont mis en cause.

        Alors je me renseigne sur ce qui circule, parce que les fausses infos, ça fout le bronx, et tant qu’à diffuser autant que ce soit la réalité, si c’est assez explicite, pour risquer un amalgame, je mets ce que j’ai trouvé pour rétablir les choses. Je ne ne dis pas que c’est un fake d’extrême droite ou autre, ce sont ceux qui traquent les hoax qui le pensent. Qui que ça soit, il y a un rajout en sous entendu, qui ne fait pas parti de l’article original. Mais que ça ne t’empêche pas de penser ce que tu penses, on est en liberté !!

      • En vrai plutot que de traquer des blogs comme celui-ci ilsferaient mieux d’aller jeter un coup d’oeil sur les sites djihadistes francophone ou des terroristes apparaissent tout les jours et ou la haine se repand plus que le lierre… Je pense qu’il faut que vous redigiez vous meme un article sur la situation actuelle en France quant a la liberté de religion et de parole, vous en etes capables, vous avez des opinions, il vous suffit d’exposer les arguments des belligerants et vous pourrez peut-etre apporter une reponse que tout le monde cherche desesperement la paix! Je peut meme aidé en temps que temoin local en temps que chrétien, il suffitde trouver un bon musulman et là vous aurez un article top, un joli debat qui pourra faire la une des blogs, car personne evoque le sujet par peur de represaille, il suffit d’etre neutre et impartial, c’est faisable!

      • voltigeur voltigeur

        C’est une idée à creuser, mais il ne faut pas se tromper de cible!
        A qui la faute si les immigrés viennent en masse profiter des largesses de la France??
        A ceux qui viennent ou à ceux qui ont permis que ce soit possible?
        Le pays des droits de l’homme……faut le dire vite, les droits ont fondus depuis longtemps.
        En nous mettant des pingouins qui sont plus que racistes, et tenant des propos incendiaires, que cherchent ils?
        Le genre Guéant et consort, même le Roi et ses racailles à virer avec son Karcher s’y est mis
        depuis son Karcher est en panne, sa fougue aussi, et c’est le bronx total dans le pays.
        Et comme il faut des responsables, pour nous cacher la réalité, pourquoi ne pas mettre
        le feu aux poudres?? ça résoudrait pas mal de soucis, et permettrait de mettre en branle, ses joujoux
        préférés, la loi martiale, les milices citoyennes etc….C’est la société qui doit changer.
        Je suis d’accord avec vous, mais chaque fois qu’on met un article qui traite de l’islam,
        on se fait mettre minables, pourtant c’est un fait de société, on ne peut le nier simplement en l’ignorant.
        Il y a des gens bien et des mauvais partout.
        Ce blog n’est pas traqué comme tu dis, c’est simplement une image qui n’a
        pas plu à un(e) visiteur de confession judaïque, qui nous a signalé à la licra!
        On a préféré la retirer, plutôt que de risquer la fermeture!
        On ne peut plus rien dire dans ce fichu pays, sous peine de sanctions!
        Un bon moyen de faire taire ceux qui dérangent :roll:
        mais personne ne pourra nous empêcher de penser.

      • texcaltex

        Bien évidemment que la dernière partie semble dire en sous entendu  » alors que les algériens font ça chez nous. »
        C’est ce qu’elle veut dire et il faut être aveugle ou hypocrite pour dire que ce n’est pas vrai!
        Sauf que ce ne sont pas les algériens en particulier mais une bonne partie des musulmans de toutes nationalités et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le dire… c’est tabou??
        On ne peut pas parler de ça sans mettre trois paires de gants et se munir de pincettes?
        Ah oui, pardon,  j’oubliais le « politiquement correct »… :mrgreen:

      • Un tel débat n’est pas évident car non seulement cela finirai immanquablement en pugilat mais certains ne sont pas assez « éclairés » pour argumenter de manière intelligente. Les sujets sensibles dérivent constamment ce qui est dommage, et au lieu de faire avancer le débat, ça fait avancer l’engueulade…

      • texcaltex

        Quelle engueulade??? Où ça???Moi, je ne vois aucune engueulade, juste la description d’un problème bien réel.. ce n’est donc pas une engueulade fictive qui gène, c’est le sujet en lui-même….
        Par contre, ce qui avance, ce n’est pas « l’engueulade » c’est le complexe que l’on a réussi à donner aux français quand il s’agit d’exprimer les problèmes dû au  multiculturalisme en France.
        Une France multi-ethnique OK, multiculturaliste NON!!! CA NE FONCTIONNE PAS, ni au Canada, ni en Allemagne, ni en Belgique, ni en Angleterre, etc… Quand on choisit un pays pour s’y installer c’est parce qu’on pense qu’on y sera mieux et que  ses lois sont meilleures que celles de son propre pays on se doit donc de s’y adapter et de s’y soumettre, pas de les transformer et d’imposer ses propres coutumes aux autres au nom de quoi que ce soit!!
        Si on se rend compte que l’on s’est trompé et qu’en réalité on s’y sent mal et bien il faut aller voir ailleurs ou rentrer chez-soi, il n’y a pas 10 000 solutions. Hélas!
        Et faire croire aux gens qu’avec des accommodements en tous genres ça va arranger tout le monde c’est une vaste blague. Ce sont les autochtones qui finissent par être mal chez-eux … mais ça ce n’est pas grave, c’est devenu normal….
         
         
         
         

  • texcaltex

    Les  :lol:  au milieu du texte c’est une erreur!!

  • texcaltex

    De toute façon, toutes les infos qui vont dans ce sens son immédiatement qualifiées d’intox, de manipulations racistes et xénophobes… je le savais avant de publier…

    • voltigeur voltigeur

      Ne le prends pas mal ça m’est arrivé aussi de me faire avoir, c’est pour ça
      que quand c’est un peu trop **tendance** je contrôle systématiquement ;)
      L’article original est à lire http://www.afrik.com/article17303.html

      • texcaltex

        Je ne le prends pas mal du tout mais ce qui me dérange c’est la source « Hoaxbuster » que je ne pense pas fiable du tout!!!
        Ca m’étonnerait qu’ils restent intègres car on ne doit pas manquer de les soudoyer pour discréditer des infos qui dérangent!!

      • voltigeur voltigeur

        Tu as l’adresse de l’article original, un clic et tu verras par toi même le rajout. Ce n’est pas la première ni la dernière qu’un article est détourné.

        Ca n’enlève rien aux tensions qui existent entre chinois et algériens, il n’y a pas de fumée sans feu ;)

  • texcaltex

    Ben oui, les 4 premières lignes présentent le problème et les lignes à partir de : « Etonnant non? » ont été rajoutées puisque c’est un commentaire par rapport à l’article….
    L’article a été raccourci mais pas modifié!!!
    Je ne vois pas où est le problème.. quand je lis l’article original, j’en retrouve l’idée dans l’extrait que j’ai écrit.
    Dès que l’on émet la moindre critique ou le moindre doute sur tout ce qui entoure l’islam de près ou de loin, c’est assimilé à de la propagande d’extrême droite!! Ben oui, comme ça c’est facile de couper court à la critique… on brandit l’épouvantail de l’extrême droite…et bouuuuh et le tour est joué, tout le monde a peur, tout le monde ferme ses écoutilles, refuse de même envisager qu’il pourrait peut-être y avoir vraiment un problème et on continue comme avant…
    Soit dit en passant, le FN ce n’est pas l’extrême droite c’est la droite!
    Le ku klux klan et les skinheads, ça c’est de l’extrême droite! :mrgreen:

  • texcaltex

    Oui c’est celui-là et j’y retrouve mot pour mot l’extrait que j’ai publié mis à part les commentaires qui ont été ajoutés…maison on voit que ce sont des commentaires, on n’essaie pas de faire croire que ça fait partie de l’article…
    Enfin, de toute façon, le problème est bien existant pour ces chinois…