À Pôle Emploi, les radiations administratives ont augmenté de 25 %

Pour ma part, tout cela est plus un moyen de réduire le nombre d’indemnisation via un procédé plus que sournois qu’autre chose…

Depuis le mois de juin, Pôle Emploi a engagé la « dématérialisation » des courriers. Objectif officiel : « Contribuer au développement durable en limitant les envois de courriers papier ». Concrètement, les usagers sont invités à recourir exclusivement aux services en ligne. La plupart des documents sont alors transmis aux usagers, uniquement via leur « espace personnel » sur pole-emploi.fr et non plus par courrier postal : relevé de situation, convocation à entretien et rappel de convocation… Fournir un e-mail à Pôle Emploi enclenche obligatoirement l’ouverture de cet « espace personnel ».

« L’avertissement avant radiation, qui laisse 15 jours à l’intéressé pour contester sa sanction et se justifier, est lui aussi « dématérialisé », ce qui est gravissime », juge le site Actu Chômage. « Non seulement Pôle Emploi fait fi de la fracture numérique, mais l’aggrave ». Pôle Emploi considère que tous les chômeurs « disposent d’un équipement fiable à domicile — ordinateur, connexion internet, imprimante — et consultent leur « espace personnel » quotidiennement… ». Le site a recueilli des témoignages d’usagers, concernant également les bugs et failles du site de Pôle Emploi, pour montrer les dégâts occasionnés par cette dématérialisation.

Résultat ? Selon la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère de l’Emploi, les « radiations administratives » ont augmenté « de façon inhabituellement forte ». En juillet, 47.900 chômeurs ont été rayés des listes de Pôle emploi [1]. Soit 25 % de plus que les autres mois. Pour le SNU-FSU, syndicat majoritaire à Pôle emploi, aucun doute : cette situation est lié à la dématérialisation et à ce dispositif « insuffisamment sécurisé ». En cette année électorale, jusqu’où les chiffres de l’emploi seront-ils manipulés artificiellement ?

Notes

[1] Un chiffre qui vient s’ajouter aux 36.100 nouveaux demandeurs d’emploi qui se sont inscrits à Pôle emploi en juillet.

Source: bastamag.net

6 commentaires

  • lilie66

    BEN quand ils veulent et que c’est dans leur interet, ils parviennent à mobiliser de la matiére grise! wahoo! je commencais à desespérer! aller courage les amis!

  • pokefric pokefric

    Avertissement, retirez votre adresse mail de votre espace pour ne pas avoir de mauvaises surprises, genre, connexion indisponible ou tout simplement absence car si vous ne répondez pas à une convocation ou une annonce par la voie de votre espace personnel, vous risquez d’être radiés ;
     
    Pour ce faire, allez dès que possible sur le site pole-emploi.fr, connectez-vous à «Mon espace», allez dans «Mon dossier de demandeur d’emploi» puis dans «Modifier mes coordonnées», et retirez votre e-mail. Votre conseiller ne pourra plus vous écrire (mais rien ne vous empêche de le faire si vous avez déjà ses coordonnées) et l’on ne vous adressera plus d’offres d’emplois (au demeurant plus ou moins fantaisistes…) par ce biais. Mais vous recevrez à nouveau tous vos documents par voie postale.
     
    Toutes les infos suite à l’article de benji sur:
     
    http://www.actuchomage.org/2011081516882/Social-economie-et-politique/pole-emploi-les-premiers-degats-de-la-dematerialisation.html

    • mouton du calva

      Merci pour ces infos, Pokefric. Je viens de supprimer mon adresse mail : j’avais effectivement reçu plusieurs mails dans mon espace perso, dont un qui m’annonçait ma radiation pour non participation à un entretien (alors que j’avais prévenu de mon absence par téléphone). Je pensais bêtement que pole emploi envoyait de vrais courriers! ces courriers électroniques ne sont consultables que dans le site pole emploi, et ne peuvent apparemment être consultés qu’une seule fois… sans compter les indisponibilités fréquentes du site… bref, pour rester inscrits à PE actuellement, il faut s’accrocher…

      • voltigeur voltigeur

        Fais attention quand même, s’ils ont ton adresse enregistrée!!
        Ce sont des informations personnelles qui peuvent être dans ton dossier!
        dis leur que tu n’as plus internet, et donc plus d’adresse électronique
        ce sera plus simple. Sinon tu es mal avec leurs façons de faire…

  • moutondu22

    bandes de petit troufions aux ordres de la bêle france …petits collabos…
    il y a quelques temps j’avais de la peine pour ces pauvre petits zexécutants de pôle emploi ,car pour la plupart ils comprenaient et s’indignaient des pratiques honteuses de radiations systématiques …
    mais aujourd’hui c’est chacun son bifteck …ILS savent qu’ils font un boulot de merde …maintenant sans scrupule …c’est bouffe ou tu te fais bouffer …

  • EGO

    SUITE LOGIQUE AU SYSTÈME QUI SE M’EST EN PLACE
    1)RÉDUIRE LE PERSONNELLE COMPÉTENT ET GARDER LES MOUTON
    2)RENFORCER LA PEUR DE CHAQUE PERSONNE POUR OBTENIR LE MAX DES MOUTON
    3)INSTABILITÉ + DOUTE + PEUR +? =RENDEMENT SUPÉRIEUR DES MOUTON
    = ACCROISSEMENT DES BÉNÉFICE =DIMINUTION DES DEPENCE