Un ex-Premier ministre jugé pour la faillite des banques en 2008

Soit dit en passant, le fait de pouvoir juger un politique qui serait responsable de la crise financière, quelle bonne idée… :twisted:

http://lepelicastrejouisseur.files.wordpress.com/2010/09/justice.jpg

L’ex-premier ministre islandais Geir Haarde comparaît devant la justice à partir de lundi pour répondre de sa responsabilité dans l’effondrement du système financier de l’Islande en 2008. Chef du gouvernement à l’époque, il est le seul homme politique jugé.

M. Haarde, 60 ans, a qualifié ce procès de « farce ». Il a indiqué dans un e-mail que ses avocats allaient demander l’abandon des charges. L’ex-Premier ministre est le seul politicien à comparaître devant la Landsdomur – unique cour habilitée à juger des ministres – pour ses agissements lors de la crise financière.

M. Haarde se retrouve devant la justice sur décision du Parlement, une décision largement critiquée par les politologues.

Chef du Parti de l’Indépendance (droite) qui dirigeait le pays depuis le milieu de 2006, M. Haarde a dû quitter le pouvoir début 2009 pour apaiser la colère populaire liée à la crise et à la profonde récession qu’elle a provoquée.

L’économie du pays est revenue, depuis, à la croissance. Les observateurs estiment que le pays pourrait se passer des dernières tranches d’un prêt accordé par le FMI.

Source: romandie.com

Un commentaire

  • zaza

    Les merdias nous parlent peu de l’Islande car elle aurait pris un autre tournant que nous autres pour gérer la crise…  Les Islandais vont ils « décoller » leurs dirigeants ?