La Turquie expulse l’ambassadeur d’Israël

Assez grave et relativement inquiétant. Nous savons que pour l’instant, Israël n’a pas beaucoup d’amis quand à sa politique, notamment envers la Palestine, la situation est en train de dégénérer avec la Turquie qui a abandonné tout idée de diplomatie pour virer du pays l’ambassadeur israélien!

Le "Mavi-Marmara" au large de Chypre, quelques jours avant l'assaut israélien qui avait fait neuf morts en mai 2010.

Le « Mavi-Marmara » au large de Chypre, quelques jours avant l’assaut israélien qui avait fait neuf morts en mai 2010.REUTERS/STRINGER/TURKEY

La Turquie a décidé d’expulser l’ambassadeur d’Israël à Ankara et de suspendre tous ses accords militaires avec Tel-Aviv, a annoncé, vendredi 2 septembre, le ministre des affaires étrangères turc, Ahmet Davutoglu. M. Davutoglu a ajouté que son pays s’apprêtait à réduire ses représentations diplomatiques en Israël : « Les relations entre la Turquie et Israël sont ramenées au niveau de deuxième secrétaire (d’ambassade). Tous les responsables ayant un rang supérieur à celui de deuxième secrétaire, comme l’ambassadeur, rentreront dans leur pays avant mercredi. »

Le chef de la diplomatie turc avait déjà prévenu, jeudi, que son gouvernement mettrait en œuvre son « plan B » de sanctions si Israël ne présentait pas ses excuses à Ankara pour l’abordage de la flottille vers Gaza d’ici à la publication d’un rapport de l’ONU sur le sujet. L’assaut lancé par des commandos israéliens dans les eaux internationales en 2010 avait coûté la vie à neuf Turcs. Le bureau du premier ministre, Benjamin Nétanyahou, « tient des consultations » pour décider de la réponse et de sa formulation à la décision turque, a expliqué un haut responsable israélien, sous couvert de l’anonymat.

Après le raid, qui s’était déroulé dans les eaux internationales, la Turquie avait rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv. L’Etat hébreu s’est dit prêt à exprimer ses regrets et à verser des fonds « à titre humanitaire » aux parents des victimes, mais a refusé de s’excuser pour ne pas exposer ses soldats à des poursuites judiciaires.

Dans son rapport, publié officiellement vendredi, l’ONU dénonce une opération de la marine israélienne « déraisonnable » et « excessive », mais reconnaît la légalité du blocus naval. Israël a déclaré qu’il accepterait le document avec des « réserves ponctuelles ». Le président turc, Abdullah Gül, a de son côté rejeté en bloc le rapport, le qualifiant de « nul et non avenu ».

Source+vidéo: lemonde.fr

15 commentaires

  • pokefric pokefric

    La Turquie tient tête à Israël elle peut se permettre les states ont besoin d’elle.

  • moutondu02

    Bravo la TURQUIE !
    je suis 100% solidaire.

    • rouletabille rouletabille

      ce qui m’étonne c’est de voir sur Internet ce genre de commentaire.
       
      La Turquie tient tête à Israël elle peut se permettre les states ont besoin d’elle.
       
       
      Comme si la Turquie sans personnes existe..
      c’est DINGUE…

      • pokefric pokefric

        Roulletabille, n’extrapole pas mes propos,faut lire entre les lignes,et essayé de voir plus loin le sens de la phrase,  ce que je veut dire, c’est qu »elle est en position de tenir tête à Israël et qu’elle s’en donne les moyens et c’est tant mieux, rien de plus!
        Alors que les états unis aient besoin d’elle, ne change  en rien leurs positions bien évidement, mais c’est plus rassurant de savoir que les états unis sont neutres dans cette affaire.
        Quand on connait le sort de ceux qui s’opposent à ces 2 la….
        Alors oui, la Turquie est forte , la Turquie est un grand pays  respectée du monde, et elle n’a besoin de personne pour lui dicter sa loi , mais c’est vrai aussi qu’il est dangereux d’avoir les états unis contre sois, il y’ a assez de conflits en ce moment qui tient à le démontrer c’est tout ce que je voulais dire, c’est plus subtile que ça.
        Maintenant, libre à toi d’interpréter à ta façon une phrase de 15 mots….
        Si ton interprétation te satisfait,que veut tu que je te dise de plus, continue de t’étonner.

      • pokefric pokefric

        C’est peut être se permettre qui t’a fait tiquer ?
        Se permettre dans le sens s’accorder un droit légitime, ce qui en fait une puissance aux yeux des états unis, sur la scène internationale, ils sont pas nombreux les pays qui tiennent têtes à Israël en étant reconnu par les states….Autant profiter de jouer des muscles et remettre à sa place ceux qui veulent diriger le monde..

        C’était la le sens de ma phrase

      • rouletabille rouletabille

        cool pokefric je suis tes commentaires et te remmercie ..
        Perso ,des qu’on parle d’un ÉTAT Turquie,France,Israël par ex,cela m’ennuie .
        Les gens ici comme en Israël et Turquie ne cautionnent pas toujours ce que décident les États..
        Mais j’apprécie tes remarques ,pardonne moi d’avoir suscité une quelconque sans raisons valables.
        Bonne route cher ¨pokerfric et merci de votre attention

  • LeRevolterLe

    Ettendant je dit bravo.Enfin un pay qui bouge et ose dénoncé cet état téroriste.

  • moutondu02

    Il est bon de rappeler pourquoi Israël se croit tout permis et ce n’est pas uniquement parce que les états unis   les aident et les soutiennent à fond.
    Pourquoi ce petit pays de juifs entourés d’ennemis musulmans peut-il faire la loi auprès de la ligue arabe ?
    rappelez vous la guerre des 6 jours ou l ‘Israël écrasa ,et le mot est faible ,ses 4 voisins ennemis :l’Égypte,la Jordanie,la Syrie et l’Irak !! du 5 au 10 juin 1967.
    4 pays vaincus en 6 jours !!c’est du jamais vu ,et c’est resté profondément gravé dans les mémoires .Avec une victoire pareille qui oserait encore la défier ?
     
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Six_Jours

  • moutondu22

    et bé la diplomatie c’est pu c’que c’était …

  • vanvoght

    quant les arabes auront des « corones » les poules auront des dents . 
    mais la turquie donne enfin l’exemple . est ce a cause du fait que c’est surtout un etat LAÏQUE ????? et non gangrené par la religion ? 
    en attendant ils ont reconus le CNT en lybie . donc , la encore , preuve qu’ils n’osent pas tout , et surtout de se heurter aux USOTAN .
      

  • moutondu22

    ! inecréééedibeul !
    quant les arabes auront des « corones » les poules auront des dents .

    mais la turquie donne enfin l’exemple . est ce a cause du fait que c’est surtout un etat LAÏQUE ????? et non gangrené par la religion ? 
    en attendant ils ont reconus le CNT en lybie . donc , la encore , preuve qu’ils n’osent pas tout , et surtout de se heurter aux USOTAN .

    tézig faut arrêter la « corona » …. :lol: