L’Islam est-il l’avenir économique de la France?

Question polémique qui risque d’en faire réagir plus d’un alors que la question est justifiée. Non seulement la finance charia-compatible tend à se populariser en France, mais le ramadan est devenue une source financière non négligeable. Rien que le ramadan rapporterait 400 millions d’euros à l’économie française. À l’heure actuelle, en pleine récession (qu’elle soit officielle ou non), chaque rentrée d’argent peut être considérée comme intéressante et donc être valorisée. Et vous? Qu’en pensez-vous?

L’agence Ecofine, spécialisée dans l’information économique et financière et se basant sur des chiffres d’un sondage réalisé récemment en France selon lequel 71% des 5 millions de musulmans vivant en France observent le ramadhan cette année, a déduit que ces derniers verront leurs consommations multipliées par deux, ce qui entraine une dépense de l’ordre de 400 millions d’euros.

Le développement de la consommation halal ou « consommation éthique musulmane » évaluée à 5 milliards d’euros par an, amène des grands distributeurs à prévoir l’ouverture d’une vingtaine de superettes dédiées spécifiquement à cette clientèle sur le territoire français, relève Ecofine qui signale l’emplacement de grands distributeurs de produits halal dans des régions dont la clientèle est constituée entre 8 % et 50 % de musulmans.

Une enquête publiée en novembre 2010 par le cabinet de conseil Insights Symphony IRI Group affirmait que le chiffre d’affaires des produits halal vendus en magasins a augmenté de 23 % sur les douze derniers mois à 140 millions d’euros pour un marché estimé à 5,5 milliards d’euros.

Selon la revue mensuelle Capital, ce marché pèse 6 milliards d’euros et progresse de 10 % par an. A en croire une enquête rendue publique récemment par le journal La Croix, les musulmans de France pratiqueraient plus qu’il y a vingt ans et sont de plus en plus à observer le jeune durant le mois sacré du ramadhan. Près des trois quarts (71 %) des personnes se déclarant de religion musulmane en France vont jeûner cette année durant tout le mois de Ramadhan, selon l’enquête sur les musulmans en France.

Source: algerie-plus.com

170 commentaires

  • chafy

    par TAFSIR je voulais dire que vous puissiez consulter les livre qui explique le pourquoi de la révélations des versets chacun dans son contexte.
    ce sont donc des livres pas sur internet.

  • chafy

    ils ne se contredisent pas ses TAFSIR, ils se complètent, il faut juste prendre le verset que vous citez et regarder dans n’import quel livre de TAFSIR pour connaitre le verset dans son contexte.

  • Bon, désolé mais stop! Le débat est hors sujet depuis longtemps déjà et cela va finir en pugilat si cela continue sans pour autant faire avancer ne serait-ce que d’un once le débat! Passons à autre chose, ce sujet ne va plus évoluer à en voir les dernier commentaires… Merci à vous pour ces participations et pour votre investissement.