Total va augmenter le prix de l’essence..(encore!)

Pas la peine de faire un roman, ça va de nouveau augmenter et pas qu’un peu. Ce qui est énervant c’est que quand le prix du brent est en baisse, la baisse à la pompe se fasse attendre, alors qu’à l’inverse, quand il y a hausse c’est presque instantané……. C’est les vacances attendons nous à des surprises en catimini….

Une pièce de deux euros devant le tableau des prix d'une station service à Paris, en avril 2011 afp.com/Miguel Medina

Bientôt le litre d’essence à 2 euros? Après une légère baisse imposée par l’Etat au mois de juin, le prix du carburant va remonter, au moins chez Total.

La baisse aura été de courte durée et de faible intensité. Le PDG de Total, Christophe de Margerie, a annoncé samedi que le groupe pétrolier allait répercuter à la pompe les récentes hausses des prix du pétrole, qui ont effacé les baisses intervenues après la décision de l’AIE de puiser dans ses réserves.

Le 23 juin, le gouvernement avait demandé au groupe pétrolier de répercuter les baisses des prix du pétrole après la décision de l’Agence internationale de l’Energie de puiser dans ses stocks stratégiques pour soulager le marché.

« On l’a fait », assure Christophe de Margerie. « Le problème, c’est que la baisse des prix de l’AIE a été très courte et derrière les prix sont repartis à la hausse », remontant de 114 dollars le baril de Brent à 118 dollars au cours des derniers jours, a-t-il expliqué.

« Je me suis engagé vis-à-vis de Bercy à répercuter les prix du pétrole à la pompe. Sans provocation, le problème c’est qu’on va continuer à le faire et donc ça ne va pas faire plaisir », a-t-il dit.

Une hausse « pas énorme »

« On attend que les prix soient (intégrés) dans nos coûts pour les répercuter », a-t-il encore précisé. Sans chiffrer la hausse prévue, Christophe de Margerie a souligné que pour l’instant ce ne serait « pas énorme ».

Mais « les prix étant plutôt à la hausse, il ne faut pas s’attendre à ce que sur le long terme les prix baissent », a-t-il prévenu, tout en estimant que « si on ne répercute pas la hausse du baril, la boîte coule ».

« Si la reprise de l’économie continue dans les pays émergents, ce qui me paraît une bonne chose, ça va tirer les prix de l’énergie à la hausse », a-t-il expliqué.

A l’inverse, « si la Chine a tendance à réduire sa croissance et que les Etats-Unis n’ont pas la croissance qu’on espérait, l’économie va aller moins bien, donc il y aura moins de demande d’énergie et les prix vont baisser », a-t-il poursuivi.

source l’express

21 commentaires

  • pm

    ce pdg de total a pas mal aux couilles, avec 10 milliards de d’euros de recette pour 2010, il se plaint encore et toujours, quand va t’il payer les impots sur les societe en france, il faut absolument nationaliser ces entreprises geres par des voleurs, et puis n’en deplaise au moderateur mais il faut le faire, BOYCOTT DES STATION ELF TOTAL, ET POUR TERMINER GREVE GENERALE DE
    L’UTILISATION DES VOITURES PENDANT UNE SEMAINE, la ils commenceront a pleurer,
    bande de voleurs.

    • White Owl

      Tout a fait d accord le seul soucis c’est qu’ils emploient des personnes qui elles n’y peuvent rien et c’est bien connu la merde ne fait que descendre donc ce sont d’abord elles qui vont trinquer…
      maintenant les prix sont totalement scandaleux c’est du vol pur et simple.

    • willy74150

      BOYCOTT DES STATION ELF TOTAL, !!! et l’essence des supermarché elle vient d’ou à ton avis ???

      BOYCOTT des voiture plutôt se serait plus écologique (pas de voiture que du bonheur) moi je BOYCOTT le travail , les voitures et tout et tout plus efficace !

  • freud

    de toute façon il faut consommer moins de ressources fossiles, alors ça va dans le bon sens…

    bien sur, ça fait mal au cul mais depuis le temps qu’on essaie d’expliquer au gens que le prix de l’énergie va augmenter et qu’il faut donc changer nos habitudes, peut être que cette fois ci tout le monde va comprendre !

  • Docteur X

    Bonne idée, PM. Je suis.

    Par contre je suis toujours dubitatif quand il y a ce genre d’annonce dans les merdias.
    D’abord le Sinistre y’a une semaine, puis le PDG de La total. Parce que des hausses et des petites baisses on en à souvent et jamais ils sont venus nous en parler en direct à la TV.
    J’ai l’impression qu’ils veulent, tous les 2, m’obliger à faire le plein, cuve y compris, MAINTENANT.
    Et moi je me dis WHY ? quel est leur intêret ?
    Ahrrrr Avec toutes leurs fourberies, je suis peut être devenu un peu trop méfiant… mais quand même, c’est suspect !

  • Ragnar Lodbrok

    N’allez plus jamais chez Tatol
    Boycottez Tatol,
    Faites boycotter Tatol!
    Faites savoir à tout le monde qu’il est nécessaire de boycotter Tatol!
    Faites crever Tatol!
    Et rasons les moustaches du Big boss de ……Total

  • Réserves de pétrole US : voila le programme, avec un baril à 200 $

    http://argent-dette.over-blog.com/ext/http://fonzibrain.files.wordpress.com/2011/02/bakken-form-06.pdf

    traduction:

    http://translate.google.ca/translate?u=http%3A%2F%2Fargent-dette.over-blog.com%2Fext%2Fhttp%3A%2F%2Ffonzibrain.files.wordpress.com%2F2011%2F02%2Fbakken-form-06.pdf&sl=en&tl=fr&hl=&ie=UTF-8

    http://www.dailymotion.com/video/xh84ja_1-2-lindsey-williams-avenir-des-petro-dollars-s-t_news#from=embed

    http://www.dailymotion.com/video/xh9g72_2-2-lindsey-williams-les-reserves-de-petrole-us-s-t_news#from=embed

    Technologie and the price of oil will dictate what is potentially recoverable from this formation.
    « et le prix du pétrole va dicter ce qui est potentiellement récupérable de cette formation »

    « Le Président de Total Christophe de Margerie ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Devant ses actionnaires en mai dernier, il a ainsi déclaré : « ce qui a été voté n’exclut pas la compagnie de leur droit minier. […] Le texte est habile. On va s’en sortir et trouver une solution dans les années a venir. »  »

    http://naturealerte.blogspot.com/2011/06/21062011france-gaz-de-schiste-les.html

    On parle plus ici de fracturations mais de stimulations pour jouer avec les mots ..car la fracturations n’a pas vraiment de définitions…

    http://naturealerte.blogspot.com/2011/07/03072011apres-le-gaz-de-schiste-lhuile.html

    Selon « France Nature Environnement – FNE », l’absence de définition de la fracturation hydraulique rend la loi « inapplicable » et « attaquable ». Car selon l’association environnementaliste « la version initiale du texte de loi avait le mérite de la clarté : elle interdisait la recherche des hydrocarbures de roche-mère, quelle que soit la technique envisagée. Cette loi est devenue inapplicable faute d’avoir défini clairement la fracturation hydraulique, elle seule interdite. »

    http://www.enerzine.com/10/12333+gaz-et-huiles-de-schiste–loi-inapplicable-et-attaquable+.html

  • Moi je veux bien boycotter total, d’ailleurs, je le fais depuis longtemps. Mais dans les stations de supermarchés, c’est qui le fournisseur? Est-ce que c’est marqué quelque part? Pasque on croit ne pas acheter total, pi on achète quand même…..

    Si quelqu’un peut me filer des infos :)

    Sinon, oui, Christophe de Margerie faut qu’il arrête son trip… C’est vrai qu’on l’entend se plaindre sans arrêt alors qu’il fait de superbénéfs, et si c’est pas sur le pétrole, qu’à cela ne tienne, ça sera sur le gaz de schiste…

  • « en estimant que « si on ne répercute pas la hausse du baril, la boîte coule ». » Mouais….. à qui veut-il faire croire ça, le bougre…

  • pm

    c’est pas simplement total qu’il faut boycotter, mais tous simplement une mega greve generale, sans utiliser la voiture, ni les transport en commun, en fait , france morte pendant une semaine, tous a la maison, pas d’avion pas de camion, pas de train, pas de boulot, histoire de leurs mettrent la tete dans la merde, et leurs faire mal une bonne fois pour toute, qu’ils comprennent que sans nous ils sont RIEN, qu’un tas de merde.

    • Docteur X

      J’suis d’accord, allons jusqu’à l’Europe morte pendant une semaine.. et plus de courses au supermarché, plus de télé, plus de téléphone portables.Ben plus rien. Tous entre voisins (ou avec un bon bouquin) à la bonne franquette et l’electricité au minimum
      Va falloir être synchrone !

    • sylval

      c’est rigolo se que tu dit voilà ce que j’ai écris il y a quelque temps: je profite de la perche que tu me tends pour le poster ici :
      Une révolte utopique… ou pas…
      Depuis quelques temps déjà, cette idée me trotte dans la tête : arrêter tout avant que tout s’arrête. (Arrêter tout mais juste pour quelques jours)
      Lisez-moi jusqu’au bout
      Ensuite, je vous laisse juge de cette folle idée…

      D’abord il y a les guerres : L’Afghanistan, La Côte d’Ivoire, La Lybie… Guerres que nous « payons » malgré nous, sans que nous soyons concertés. Guerres faites sous de faux prétextes. Mais il n’y a pas d’argent pour aider les plus démunis d’entre nous. On va supprimer 17.000 postes dans l’Education Nationale. Plus de travail, des jeunes diplômés à la rue, sans rien. Mais des milliards d’euros pour la guerre…
      Il y a les média-mensonges, les média- manipulateurs et puis le silence des médias. Nous sommes tour à tour, informé, désinformé et plus informé du tout. Quelqu’un sait –il ce qui se passe au Japon maintenant, à part ceux qui y vivent ?
      Et puis, il y a notre Terre, notre Planète que nous polluons à outrance, sans le moindre remord du moment que ça rapporte. Ils veulent nous IMPOSER le tueur nucléaire, l’extraction du gaz de schiste, nos voitures à pétrole. Savez vous que la voiture à moteur à eau existe mais qu’elle est INTERDITE en France ?
      Nos droits sont, tous les jours, bafoués, grignotés au profit de quelques grands de ce monde. Nos propres vies sont rentabilisées, calculé en termes d’argent.
      Tout est décidé à notre place en nous faisant croire que nous avons le choix. Mais quel choix : entre un parti politique qui ressemble à s’y méprendre à l’autre parti ? Qu’est ce que vous préférez ? Que l’on augmente vos impôts ou que l’on baisse votre pouvoir d’achat ? Voilà les choix que l’on vous donne. Et même, ils arrivent à faire les deux, quelque soit votre choix.
      Alors, nous pourrions descendre dans la rue, crier des slogans que plus personne n’écoutent. Mais, nous l’avons constaté, et à plusieurs reprises, cela ne sert à rien. On ne nous entend plus. Ceux qui nous gouvernent sont devenu sourds…
      Ma folle idée, la voilà : pendant deux, ou peut être trois jours, on arrête tout. Personne ne produit et personne ne consomme : On ne va pas travailler et on ne consomme que le minimum vital.
      Nous éteignons nos télés, nos radios, nos téléphones portables, nos ordis, nos compteurs électrique, ne prenons pas nos voitures, nous n’achetons rien. Nous ne consommons plus, nous ne produisons plus.
      Je ne suis pas au fait des rouages complexes de l’économie d’un pays, mais je ne pense pas beaucoup me tromper si je dis que ça risque de bouleverser la comptabilité de certain…. Et puis, peut être que là, nous reprendrons « la main ». C’est qui qui fait tourner le pays ?
      Ecologiquement parlant, c’est un peu de répits pour nos villes, sans voitures, sans électricité. Un peu de répits pour nous, plus d’ondes qui nous bombardent sans cesse, plus de stress pendant quelques temps.
      Ça peut être aussi une occasion de se retrouver. Se retrouver soi même mais aussi ceux qu’on croisent tous les jours et que l’on ne fait qu’apercevoir. De réfléchir à notre avenir, à celui de nos enfants. De se poser la question « le jeu en vaut il la chandelle ? »
      Voilà, je vous ai exposé cette idée, cette utopie, ce petit délire. Bien sur, je n’ai pas pensé à tout.
      Sans doute, certains d’entre vous se dirons que je suis devenue folle mais peut être d’autres vont y réfléchir et même si je sais que c’est une pure folie je ne peux pas m’empêcher de vous dire : Dites moi, on commence quand ?…

      Sylvie V

      • sylval

        ecrit le 11/04/2011

      • Docteur X

        Faut faire tourner le message et l’idée, car elle est bonne : ils s’attendent à ce que l’on bouge, et bien ne bougeont pas, mais plus du tout… ça va foutre une de ces pagaille.
        Et leur flics surentrainés… ben ça sert plus à rien !
        La seule difficulté c’est de le faire tous en même temps, car tout le monde peut participer, même ceux qui restent au foyer.

      • sylval

        copier coller à votre guise ….faites tourner…..

      • minux

        Ne voyez vous pas que les rouages vous ont enchaîné depuis trop longtemps pour espérer en sortir indemne. Ce n’est certainement pas un jeûne de cette envergure qui fera quoique ce soit. La mondialisation et le capitalisme ont déjà tout prévus. Les retombées serait catastrophiques pour vous mais pas pour eux qui en profiteraient pour s’enrichir d’avantage. Tant bien même que votre condition deviendrait insupportable, il y aura ailleurs des gens qui ne demanderont qu’à avoir un centième de ce qu’il vous restera. Tant qu’émergeront d’autres pays, nous sommes voués à régresser.

  • freud

    Bien d’accord, total, elf et les autres sont tous aussi mauvais, le mieux c’est d’arrêter de prendre la bagnole et l’avion à tout bout de champ, et la on tapera où ça fait mal !

  • pm

    de pm a freud

    tout a fait, il faut faire cela,.

    hors sujet le cac 40 devisse -3.10 pour cent

    ca pueeeeeee grave pour les voleurs escrocs en tous genres

  • moutondu22

    c’est pas « encore » qu’il aurait fallu écrire …mais plutôt « enculés »