Bruno Le Maire pour une indexation des prix alimentaires sur ceux des matières premières

Et le con-sommateur dans tout ça? il vaudrait mieux mettre un frein, sur les spéculations sur les matières premières. Les agriculteurs sont pieds et poings liés, ils doivent fournir toujours et plus….sans pouvoir fixer eux mêmes les prix, ça se discute comme en bourse, par ceux qui « anticipent » sur le marché, et tout y passe!! Reste plus qu’à mettre la main au porte monnaie, une fois de plus, c’est le serpent qui se mord la queue! Nous allons droit vers l’inflation les salaires stagnent et tout le reste augmente….les entreprises du CAC 40 ont doublées leurs bénéfices pendant ce temps!! Vous n’êtes pas actionnaires?? tant pis pour vous!


Le ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire s’est déclaré mardi favorable à la proposition de la FNSEA d’une indexation des prix alimentaires sur ceux des matières premières agricoles.

Il est « extrêmement intéressant de travailler sur la proposition de la FNSEA d’avoir une indexation des coûts de production sur les prix des matières premières agricoles », a affirmé Bruno Le Maire, à l’occasion de l’inauguration du stand des grandes cultures au salon de l’agriculture.


« C’est une question de justice, une question d’équité et une question d’efficacité économique que d’avoir une répercussion immédiate » des coûts de production sur les prix de vente, a ajouté M. Le Maire.

Selon lui, « on ne peut pas continuer avec un système dans lequel lorsque les coûts de production augmentent, les prix de vente ne bougent pas sur les étals de la grande distribution ou ceux des bouchers si bien que l’éleveur crève littéralement (…) », a affirmé le ministre.

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin a proposé d’indexer le prix des produits alimentaires sur ceux des matières premières pour faire face à la flambée des cours.

Devant les difficultés du secteur agricole, il a dit étudier la possibilité « par rapport à une forte volatilité des matières premières, d’avoir une forme d’indexation de ces matières premières sur les produits finis », à la hausse comme à la baisse.

© 2011 AFP

source 20minutes

  • Le prix des matières premières va exploser, cela fait plusieurs mois que cela a été dit, une telle indexation contribuerait à l’augmentation des notes de courses et les personnes ne pourra