Et si le franc revenait ?

Alors que les sondages exposent la volonté de certains Français de renoncer à l’Euro et de revenir au Franc, la rédaction de Planet.fr s’est amusée à calculer en Francs le prix de certains produits vendus aujourd’hui. Si le Franc revenait, quel serait leur prix ?
Attention : Les prix en francs de 2011 sont obtenus à partir d’une simple conversion. Ils ne tiennent pas compte de l’inflation, des hausses des taxes, ou d’éventuelles normes de sécurité obligatoires, obligeant l’ajout de matériel augmentant inévitablement le prix.

2,5 kg de pommes de terre
A l’aube de l’année 2002, lorsque vous vous rendiez au supermarché pour acheter 2,5 kg de pommes de terre, la note s’élevait à seulement 0,80 franc (soit 0,12 euro). Aujourd’hui, en 2011, pour acheter 2,5 kg de pommes de terre, il vous faut débourser 3,75 euro, soit pas moins de 24,60 francs !


Une baguette à la boulangerie
En 2001, le prix d’une simple baguette de pain à la boulangerie tournait en moyenne autour de 4,90 francs (0,75 euro). Aujourd’hui, pour se régaler avec une bonne baguette fraîche, il faut dépenser 0,95 euro en moyenne, soit 6,23 francs.

Un paquet de 20 cigarettes
Aujourd’hui, pour fumer 20 cigarettes, il faut dépenser au minimum 5,40 euros (35,42 francs). Avant le passage de l’euro en 2002, un paquet de 20 cigarettes coûtait environ 20 francs, soit 3 euros.

Un plat du jour au restaurant
Avant 2002 et le passage à l’euro, un plat du jour dans un restaurant coûtait bien souvent entre 35 et 45 francs (entre 5,30 et 6,90 euros). En 2011, lorsque vous vous rendez dans un restaurant ou une brasserie, vous trouvez la plupart du temps des plats du jour compris entre 10 et 15 euros (entre 65,60 et 98,40 francs).

Un timbre en tarif normal
Lorsque vous achetez un timbre, en 2011, le timbre classique en tarif normal vous revient à 0,58 euro (3,80 francs). Vous souvenez-vous qu’avant le passage à l’euro, en 2001, le même timbre valait 3 francs, soit 0,46 euro ?

Une tasse de café dans un brasserie
En 2001, une tasse de café prise dans un brasserie coûtait en moyenne 6 francs (0,91 euro). Aujourd’hui, neuf ans après le passage à l’euro, une tasse de café vous revient en moyenne à 1,5 euro (10 francs).

Un litre de lait
En 2011, dans votre supermarché, le prix d’une brique d’un litre de lait (sans marque) tourne autour de 0,90 euro (5,90 francs). Avant 2002, elle vous revenait à 1,30 francs, soit 0,20 euro.

Attention : Les prix en francs de 2011 sont obtenus à partir d’une simple conversion. Ils ne tiennent pas compte de l’inflation, des hausses des taxes, ou d’éventuelles normes de sécurité obligatoires, obligeant l’ajout de matériel augmentant inévitablement le prix.

Voir tout les exemples de Maëlle Boudet pour planet.fr

  • coldroom

    J’aimerais que le franc revienne, mais je doute que ce soit possible.. Hélas nos élites nous emmènent plus vers une monnaie unique mondiale qu’un retour en arrière. Qui sait, peut-être que la monnaie unique mondiale serait une bonne chose ? J’en doute fort.

  • Une monnaie mondiale avec une poignée de salopards qui mènent le bal?? va falloir apprendre à danser la tarentelle! et qui sera assez bon danseur pour suivre?
    Ca pourrait bien être le début de la fin!!

    • babache

      exact, et dans ce cas là, il va falloir être opportuniste, savoir suivre le mouvement, un nouveau départ peut être. Que diantre, pour une fois, soyons optimistes.—
      Ceci dit, ils vont devoir faire avec nous quand même, surtout au train où vont les choses, les gouvernements n’ont qu’à bien se tenir, et je suis sûr qu’il y en a plus d’un qui doit faire dans son froc en ce moment. Partout, et on le voit bien, on ne peut pas retenir le peuple, mais souffrons nous autant que les tunisiens, égyptiens ou autres libyens, cela reste à démontrer.

  • coldroom

    Hum, si je me puis me permettre : c’est déjà le début de la fin. Au train où vont les choses..

    Ce serait intéressant de faire un petit bilan très concrêt de toutes les catastrophes (à tous les niveaux) actuelles et un comparatif par rapport aux précédentes années. Sans tirer de conclusion au risque de passer pour des conspiro-alarmistes, de toute façon, juste une présentation synthétique des faits suffirait à convaincre n’importe qui que la face du monde est plus que jamais en train de changer.

    A mon sens, une monnaie unique mondiale est.. le cadet de nos soucis.

  • christian

    D’accord avec vous, laissons donc venir les faits, ils commencent d’ailleurs sérieusement à être là les faits, à mon avis ces chers illuminati’s n’avait pas tout prévu, ils peuvent se permettrent de manipuler les gens…..avec une longue vue, mais quand tout se bouscule et que tout va très vite, hein, c’est une autre paires de manches !!!

  • myvong

    C’est vrai, il flotte comme une intuition qui fait passer au second plan leurs magouilles, leurs élections, leurs guéguerres et même leurs monnaies à tous. Quelque chose se passe sur le plan mondial (même si on ne sait pas encore quoi!) qui fait que notre intuition (encore elle!) nous dit que la seule chose qui aura de la valeur c’est l’entraide, le troc, le courage, l’anticipation des évennements. Quelque chose qui nous dépasse mais qui les dépasse aussi. Il faut voir comme ils s’agitent, construisent des bunkers etc etc. La force du petit est de savoir « survivre » la force des grands c’est du papier et quand ce dernier ne vaudra plus rien??…..Donc avant qu’il ne vaille plus rien, au lieu de laisser l’argent à la banque, essayons de l’utiliser en prévision du pire et laissons faire…
    Les anciens disaient  » le ciel nous tombera sur la tête ». Rien n’est impossible

  • Ce n’est pas du tout une intuition! myvong, c’est simplement le fait que, devant autant d’inégalités, de magouilles, de trahisons et surtout le fait que ce soit toujours les mêmes qui paient, qui fassent des sacrifices, tout ça pour, simplement survivre, commence à faire beaucoup! c’est une révélation pour beaucoup!
    Je me fais souvent prendre à parti, quand je dis qu’il y a à manger pour tout le monde!!
    C’est une question de choix!
    Oui! il faut aussi choisir! donner à boire à la tuture, pour aller travailler, où laisser les terrains à l’agriculture vivrière qui nourrira du monde??
    Le choix est tout fait! déforestation, monoculture, brevetage du vivant etc….ça ne nous touche pas directement, nous sommes des nantis par rapport au niveau de vie des
    africains, mais c’est le piège à long terme! quand il n’y aura QUE ce que les lobbys proposeront, il n’y aura pas d’autres choix que d’acheter, et ce à n’importe quel prix.
    Pas grand monde se rend compte des poisons que l’on ingurgite, pour faire toujours plus, avec toujours moins!
    la seule chose qui coince et qui peut ouvrir les yeux des moutons, c’est la bonne répartition et les bénéfices faramineux de ces vampires, qui ne pensent qu’à l’argent, quitte à sacrifier une partie des populations « improductives » et pour cause…….
    La balle est dans le camp des enragés, ou de ceux qui s’enragent petit à petit, mais attention! les choix ne doivent pas être égoïstes, il faut le partage et oublier ceux qui incitent à la division!
    La force c’est nous! mais….tous ensembles! :D :D

    • myvong

      Je suis entièrement d’accord mais le « hic » c’est le « tous ensembles » combien de gens sont conscients qu’ on nous empoisonne les neurones avec les cochonneries de la mafia agroalimentaire. Toute cette violence gratuite, cet immobilisme, cette indifférence etc etc qu’on ne me dise pas que l’être humain est comme ça à la base!. On entend que tout est plus médiatisé et que ça existait avant mais pas dans ces proportions… et tu as raison on est des nantis parcequ’on a plus, mais on ingurgite aussi plus de merdes qui nous réduisent à un état de connerie avancée. Mangez 7 fruits et 7 légumes/jour comme ça vous aurez 7 fois plus de pesticide dans le corps.On est manipulés, notre QI est celui d’un cageot de patates, notre jeunesse fait peur quand on la regarde on ne peut s’empêcher de se dire  » c’est ça le futur de la terre? » de l »l’humanité »? et pourtant je pense qu’il y a encore quelque chose à faire « une cure de désontoxication ». C’est comme ça qu’ils pensent nous tenir ces gros porcs : avec l’illusion d’abondance et je pense (ça n’engage que moi!) que les pays comme la Tunisie etc etc on beaucoup moins, mais plus sain ce qui leur a donné le courage de montrer qu’ils n’avaient des c……. de bulot. Dans nos pays elles ne servent qu’à terroriser, martyriser, violer, écraser, détruire!! ça montre bien qu’on est intoxiqués sans s’en douter!! ALLEZ LES MOUTONS ENRAGES FAITES REAGIR NOTRE JEUNESSE. comment lui faire comprendre que la terre peut nourrir tout le monde et qu’elle est tellement belle (ou était)

  • christian

    Tu as entièrement raison sur tes dernières phrases voltigeur, si l’on prend le dernier exemple la Lybie, si les révolutionnaires laisse tombé maintenant tout ce qu’ils ont entrepris, il y a un fou furieux qui va les massacré, le problème est là, il s’agit bien d’une dictature et tous les gouvernements condamne la violence devant le fait accompli, mais pour tous les pays exportateurs il y a le commerce qui prime avant tous à un moment ou à un autre ont vendu leurs marchandises et c’est là où le Bâ blesse, mais c’est normal celà a toujours été, c’est l’industrie qu’on essaie de vendre, et si c’est pas nous c’est les autres.
    Mais si ces révolutions Maghrébines et d’ailleurs en arrivait jusque dans les pays occidentaux et notamment aux States, que se passerait-il à ton avis ??
    Par contre en ce qui concerne le lobby pétrolier et surtout agro-pétrolier c’est le coté pourri des décisions du lobby, quand accepterons-t-ils d’étudier tous les brevets pour une énergie quasi gratuite, voilà où nous en sommes réellement, il faudrait absolument arrêter ce système de lobby et donné à manger à toute la planète, et le pire dans tout ça c’est que c’est faisable, mais il faudrait changer les règles du jeu, et ce n’est pas un jeu, la révolte des terriens avant l’arrivée des E.Ts ??

  • Quelle que soit cette révolte, quelle que soit la date, elle ne pourrait qu’être bonne et justifiée, le système est complètement pourri! Pour les émeutes, on va y avoir droit ici aussi, la France ne sera pas épargnée. On pointe nombre de pays du doigt, mais la France n’est pas tellement mieux, il suffit de voir le semblant de liberté qu’on nous accorde et quelles sont les choses qui nous ont été supprimées avec les années. A l’heure actuelle nos seuls droits sont de nous gargariser d’infos officielles et de payer leurs foutues taxes.
    Pour ce qui est du franc, si nous devions changer cela serait dans la parité 1 franc-1 euro et cela basé sur le bancor, système que nous allons avoir très bientôt, même le FMI envisage de laisser tomber le dollar.
    Mais d’ici là, tout aura tellement changé, les USA vont se casser la gueule économiquement si ce n’est pas pire, l’euro va suivre, donc il y a plus grave comme cela a été dit ici dans les commentaires.

  • coldroom

    Il y a deux types de personnes : ceux qui s’évertuent à régler les problèmes et ceux qui se préparent aux conséquences des problèmes.

    Je schématise, mais généralement le premier type ne survie pas.. Réfléchissez deux minutes à toutes les catastrophes (tous les « problèmes ») économiques/écologiques de ces dernières années : avez-vous vu concrêtement des progrès ? Des problèmes se régler ? Sans vouloir être de mauvaise foi ou défaitiste, moi, non.

    Je constate que :

    – Mon pouvoir d’achat diminue (à court terme, c’est mon principal problème)
    – Le dérèglement climatique (qui n’est autre qu’un ajustement à long terme.. il ne « dérègle » que notre misérable vie)
    – Les conflits armés
    – Implicitement, les différentes tensions politico-religieuses à travers le monde
    – Les problèmes d’ordre géologique (tremblements de terres, éruptions volcaniques, etc..)
    – Les catastrophes écologiques majeurs

    Croyez-vous une seule seconde que dans les siècles à venir notre civilisation aura réglé ces problèmes ?

    Moi non, j’en conclue donc que ça ne peut que s’empirer, qu’il ne sert à rien d’aller à contre courant en espérant améliorer les choses, puisque c’est impossible. A l’échelle d’une vie ou de quelque générations en tout cas.

    Conclusion : il faut nous préparer au pire, anticiper. Il n’y a que ceux qui se tiennent prêt qui peuvent espérer survivre à ce qui va venir, quoi qu’il vienne. Et la survie, ça c’est du concret, c’est autre-chose que les bons sentiments et tous les boniments qu’on nous sert dans nos médias.

  • C’est parfait! j’ai l’impression qu’il y a des éveillés, et malheureusement beaucoup, pour ne pas dire énormément de gens, qui pensent que ça va s’arranger, 53% sont même prêt à voter DSK!!
    Alors là! on va l’avoir in the gnouf! la peste au lieu du choléra!
    libre à eux de le penser, et je dis aussi sans arrêt que seuls ceux qui auront prévus, auront une chance!, je passe pour une folle complètement illuminée! tant pis!
    De toute façon la Terre s’en remettra, elle à tout son temps, notre existence à l’échelle de la Terre est celle d’un nouveau né…et on se croit supérieur!
    A moins que les E.T viennent vraiment :D si j’étais E.T et que je regarde ce qui se passe sur cette Terre, je mettrais le turbo pour m’éloigner au plus vite. :D

  • myvong

    tu as raison voltigeur mais il faut réveiller ces 53% car soit ils sont intoxiqués et n’ont plus de sens commum soit ils refusent de croire que quelque chose de grave arrive par « peur » tout simplement. Je le vois dans mon entourage, quand j’essaie d’en parler on me réponds « mais oui c’est ça!!… » Quand tu montres des évidences comme le record de seismes en 2 mois, les volcans qui se réveillent tous en même temps, les morts massives d’animaux en peu de temps, l’Australie qui coule, la masse de neige aux US et en Corée et j’en passe, là tout le monde commence à s’interroger. Donc je pense qu’il ne faut pas hésiter à en parler. On est pas tous sur le même pied d’égalité quant à l’information si elle n’est pas camouflée!! il faut du temps pour les recherches, les regroupements, le décriptage, le tri des sites serieux et je suis contente d’avoir trouvé « LES MOUTONS ENRAGES » j’adooooooorrr. Si on pense qu’au niveau cosmic il y a des changements on se sent tout petit et tout le reste devient dérisoire et guignolesque, tous ces pantins de DSK Sarko Obama etc etc s’agitent comme des moulins à vent pour amasser des trucs qui ne leur serviront même pas! c’est pas débile ça?

  • Personnellement, cela peut paraître bête mais ce qui m’a convaincu ce sont les prophéties, comment des documents qui sont apparus il y a parfois 500 ans comme la prophétie de Saint Malachie, parfois 1500 ans comme l’apocalypse selon Saint Jean, voire plus vieilles encore, peuvent nous parler de choses actuelles dans de si grande précisions alors que c’est aussi vieux? Les prophéties mariales parlaient d’une hécatombe planétaire d’animaux, l’apocalypse selon saint Jean nous parle de l’Iran et de l’Euphrate tari, de Tchernobyl même, Saint Malachie a donné une courte description des 111 derniers papes sans jamais se tromper, et je passe sur les autres tellement il y a d’exemples. Crédulité? Il n’y à qu’a voir, chercher et comparer, au pire lire les livres de Pierre Jovanovic qui sont eux aussi très convaincants! Ce qui se passe est très grave et beaucoup ne seront pas prêts, mais le serons-nous un jour? Même si on s’informe? Quand au fait que tu apprécies à ce point le blog, merci, cela me fait plaisir de voir que tout ce qu’on donne comme temps et comme passion n’est pas vain.