Le secteur pétrolier français n’abandonnera pas son combat pour le gaz de schiste

Le secteur pétrolier hexagonal poursuivra sa campagne en faveur de l’exploitation des hydrocarbures de schiste en France, aujourd’hui interdite, a prévenu mercredi sa principale organisation professionnelle, l’Ufip.

« C’est une longue saga, mais nous n’abandonnerons pas », a déclaré Jean-Louis Schilansky, le président de l’Union française des industries pétrolières. « Nous pensons que ce serait une erreur pour notre pays », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

La fracturation hydraulique, seule technique éprouvée pour exploiter le gaz et le pétrole de schiste, est interdite en France par une loi de juillet 2011, validée en octobre dernier par le Conseil constitutionnel. Elle est décriée en raison des risques qu’elle fait courir à l’environnement et le président français François Hollande a écarté toute exploitation durant son quinquennat.

« La fracturation telle que pratiquée aujourd’hui n’est pas une technique sale. C’est juste pas vrai! », a affirmé M. Schilansky. « Pendant ce temps, on ne fait rien, c’est du temps qu’on perd ».

Autre facteur défavorable à l’industrie pétrolière, selon l’Ufip, le « blocage » par le gouvernement d’une centaine de demandes de permis de recherche pour les hydrocarbures dits « conventionnels ».

« Aujourd’hui, il y a 112 permis bloqués, d’entreprises essentiellement étrangères qui ont fait des demandes auprès de l’administration française », a déploré M. Schilansky.

« Nous ne voyons rien venir », a-t-il ajouté, précisant que « seulement deux permis ont été octroyés » en 2013. « C’est une situation grave non seulement pour l’industrie française, mais aussi pour le message qui est envoyé à l’étranger. (…) Il ne faut pas s’étonner si les investissements étrangers en France ont baissé ».

Source: Boursorama

17 commentaires

  • bruce bruce

    Gaz de schiste ou Fracking, il n’y aura que nous humains(?) pour arrêter le massacre.
    c’est si bien expliqué par David Icke (Anglais avec super accent facile à comprendre) il relie les points entre eux: église, chemtrails, ogm, fracking, smartphone, vaccins et autres joyeuseté qu’une « élite » nous impose.
    Ils mettent les bouchées doubles, doit les gêner, un peu, qu’on se réveillent et redécouvrons notre inconscient créateur.
    http://www.youtube.com/watch?v=67RFvZYOOyE

  • leprixdelavie leprixdelavie

    « La fracturation telle que pratiquée aujourd’hui n’est pas une technique sale. C’est juste pas vrai! »

    Si ce n’est pas sale et bien il n’a qu’a boire de ses produits qu’ils veulent injecter dans la nappe phréatique.

  • Lu meng

    Un jour faudra vraiment prendre les armes contre ces types !

    • .Mario-Bros.

      tout à fait Lu meng c’est la question que de plus en plus se pose malheureusement .

      imaginez le jour ou les ressources vont vraiment manquer

      comme dans le film la route je vous dit pas l’ignoble humain montrera ça vrai nature en permanence car la elle est caché c’est ça le plus effrayant .

  • Fenrir

    Messieurs Les Fractureurs de ma Planète qui corrompaient les professionnels de la politique au pouvoir avec les dividendes que vous nous avez extorqué, pourriez-vous répondre à la simple question suivante :

    De l’eau ou du pétrole, quel est l’élément indispensable à la Vie ?

    ;0D

    • sckual

      Ni l’un, ni l’autre pour ces gens-là… Il n’y a que l’argent qui les fait vivre, les nourrit, les fait jouir……

      Malheureusement, la soif de richesses est la seule soif qui ne peut être étanchée…

  • .Mario-Bros.

    et la fracturation de t’on putain de crane à coup de bat de baseball tu est d’accord monsieur connard M. Schilansky ?

    mon avis est que : si un jour ils y arrive il va y’avoir de l’or noir mais aussi du sang …
    le moindre ouvrier qui accepte ça « pour nourrir sa famille » (ha ha ha trop facile) est un paria et assumera ces choix !

    certain (en Ardèche par exemple) seront prêt au pire .j’en connais qui le dise clairement ça sera la goutte de pétrole de trop qui fait déborder le baril et je leur donne raison ! à partir du moment ou on écoute pas les gens , les ouvriers , techniciens et connards d’ingénieurs qui ne savent strictement RIEN plutôt les chacals devront serré les fesses .

  • .Mario-Bros.

    pognon pognon pognon ils en ont pas assez … ?
    les investisseurs ??? pfff mort de rire .

    investisseurs en aide de l’état oui ! ça rime mieux .

    bande de tas de m*** d’industriel …

  • Natacha Natacha

    UNE NOUVELLE MAREE NOIRE DANS LE GOLF DE GASCOGNE ?? !!

  • Pelerin

    Rejoignez les COLLECTIFS ANTI GAZ DE SCHISTE, ils sont très nombreux….il suffit de le créer si vous n’en avez pas dans votre ville. Pour ce faire contacter le collectif fédérateur de votre secteur !! Ce n’est que comme cela que l’Ardèche et la Paca ont fait reculer ces enflures ! car le Fracking injecte 600 produits chimiques des TONNES d’eau sont nécessaires pour récupérer les hydrocarbures et le gaz, 300 produits sont mortels ! En paca, c’est une région touristique cela signifierait CHANGER la destination de la région en région INDUSTRIELLE donc PLUS de tourisme, les biens immobiliers et fonciers = 0 € !! si l’eau est polluée il y a obligation de déplacer toute une population, la PACA a des milliers de rivières et sources SOUTERRAINES ! Agissez

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Réseau Vigilance France NO FRACKING les gaz de schiste
    Formulaire destiné à alimenter la base de données VIGILANCE de NO FRACKING
    Vous permettez l’organisation de la réaction citoyenne avec les collectifs locaux.
    http://nofrackingfrance.fr/voir/vigilance-france

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Le vrai scandale des Gaz de Schiste

    Marine Jobert est journaliste, elle travaille depuis 2009 sur ce dossier, bien avant que le mouvement ne prenne toute son ampleur, aujourd’hui elle nous livre sont point de vue sur cette mobilisation. L’historique d’abord, depuis décembre 2010 et les 300 manifestants au pied du Larzac, jusqu’en 2011 avec les milliers de personnes qui se réunissent au sein de collectifs pour organiser leur défense. Elle retrace ainsi leur mobilisation, leurs interrogations, leurs succès et leurs échecs.

    L’exploitation des gaz de schiste c’est avant tout une décision prise sans information et sans concertation. Pourquoi ? Pour le pétrole, pour la soi-disante indépendance énergétique mais surtout pour le profit de quelque uns. En effet, c’est un choix énergétique incompréhensible : la ressource est faible difficile d’accès, son exploitation n’a que 25% de rendement et elle est polluante. Il y a donc une histoire secrète des gaz de schiste.

    Une histoire qui mène de l’ancien vice-président américain Dick Cheney au demi-frère d’un certain Patrick Balkany en passant par la haute administration de notre pays. De même qu’il existe des liens profonds entre les milliardaires Paul Desmarais (membre du CA de total et suez) et Albert Frère (actionnaire chez Total et Suez) d’un côté, et le président Nicolas Sarkozy de l’autre. L’affaire des pétroles et gaz de schiste est donc un formidable révélateur de l’affaissement de l’esprit démocratique.

    Pour aller plus loin, le livre nous offre une autre vision de la mobilisation contre les gaz de schiste.

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    quelques asso:
    http://www.collectif-carmen.org
    ACMRO est membre du collectif CARMEN
    acmro.attelage.com
    equiliberte.org
    http://nonaugazdeschistelyon.org/
    http://stopgazdeschiste.org/

    • Pelerin

      NON AU GAZ DE CHIT ! Ce sont VOS maisons, Vos familles, Vos voisins et amis….C’est avant tout N O T R E Terre ! Il y a eu des tas d’inventions pour de l’énergie illimitée et gratuite il suffit pour cela de se pencher sur les travaux de TESLA ! Mais comme c’est gratuit ça ne rentre pas dans les prérogatives des Financiers ou des lobby !
      Les collectifs NONAUGAZDESCHISTE sont animés entre autres par des experts géologues ! Les maires pour la plupart ont signé des arrêtés d’interdiction de pollution de l’eau potable.

      SACHEZ QUE LE CODE MINIER N’a pas été réformé ce qui signifie que le sous sol de vos propriétés peut être exploité par l’état SANS VOUS DEMANDER VOTRE AVIS ! Mefiance sur les camions balisés qui viennent « explorer pour voir s’il y a des minéraux » alerter immédiatement le collectif si cela se produit. Ils ont le droit de débarquer dans votre jardin et d’installer un forage devant vos fenêtres si cela leur chante…..

      Ils vont faire miroiter des « jobs » mais c’est de la poudre de perlimpimpin avec des défilés de camions citerne incessants….