Ce sont les vacances, amusez vos enfants…

Les z’enfants!! ça remue, ça pose des questions, ça demande de l’attention, et pas toujours facile de les intéresser longtemps. Voici quelques liens, pour apprendre en s’amusant et pourquoi pas susciter des vocations…. 🙂

Img/http://mister-aidant.over-blog.com

Expérience à la maison : l’arc-en-ciel

Pour réaliser un arc-en-ciel chez toi il te faut :

  • Une bassine remplie d’eau
  • Un miroir
  • Une feuille blanche
  • Une source de lumière (lampe torche par exemple)

Ensuite il faudra suivre les différentes étapes dans l’ordre :

  1. Plonger la moitié inférieure du miroir dans la bassine d’eau. Le miroir doit former un angle de 45°C avec la bassine.
  2. Pointer le faisceau de lumière vers le miroir plongé dans l’eau
  3. Mettre la feuille blanche à l’endroit où le miroir reflète la lumière. On a alors un bel arc-en-ciel.

– Comment faire pousser du sel ?

– Une autre expérience amusante avec des cristaux

– Comment faire une glace à la vanille en moins de 10 minutes ?

– L’extraction d’ADN à la maison

– La fontaine de Héron

– Comprendre le rôle du savon

– Une histoire de pression (fabriquer un pulvérisateur)

– Un nuage dans un verre

Lire la suite

Source Café des Siences/Kidiscience

Aller plus loin:

La Boite à Bidouille (petites vidéos de quelques minutes présentant de façon décalées et humoristiques des expériences facilement réalisables chez soi.

Soucoupes158/La Rotonde des Enfants

 

 

7 Commentaires

  1. Et si vous en avez marre et que vous voulez les coller devant un dessin animé (à partir de 8-10 ans, certains passages sont un peu durs pour les plus jeunes):

    la ferme des animaux (tiré du roman d’Orwell)
    http://www.youtube.com/watch?v=jre_bGyNufk

  2. Ce « sont » les vacances. 🙂

  3. Pour les petits il y a les bulles de savon. Les activités manuelles comme la création de personnages, petits paniers de fruits, de fleurs en pâte à sel. Farine+sel+eau. Et cuisson au four à basse température, toujours en présence des parents (ogligatoire), de tous leurs chefs d’oeuvres !

    Après vous avez la solution de choisir un thème pour une récréation théâtrale avec création de costumes en papier crépon ou en allant fouiller dans les vieilles malles du grenier. En n’oubliant pas dame nature pour les couronnes ornant ces chères petites têtes blondes. Des feuilles de laurier palme feront l’affaire, tenues entre elles par des brindilles servant d’agrafe etc…

    Y’en a qui préfèrent « déléguer » en les déposant chez Papie Mamie et s’envoler aux Seychelles sans leur progéniture.

    C’est vous qui voyez…

  4. Sinon quand tu arrose ton jardin tu arrose en l’air trois minute dans un rayon de soleil et l’arc en ciel apparais!!!

  5. rien de telle que de s’ennuié autant pour un parents mais sur le plan constructif structurel spirituel des enfants !!
    Développer sa créativité, Apprendre à s’amuser sans aide extérieure < un signe de santé mental ^^ normalement naturel étant petit 🙂 simplement de relaxer! avec divers passion ou passe temps.. culturel et jeux ludique. Donnez-lui la chance de résoudre tout seul son problème, il est capable d'y parvenir et, ce faisant, il acquiert des connaissances et des aptitudes qui lui serviront toute la vie. Ne pas culpabilisé de la sociétés décadente voulu... à détruire dans l'abstrait du néant ! UNE forme de défragmentation.. pour reposé les tensions accumulé . fort dommage que 5 semaines de vacances ne soit suffisante aux adultes °-°

Les commentaires sont clos.