C’est une astuce toute simple qui peut s’avérer très utile le moment venu: savoir dans combien de temps le soleil se couche, histoire de terminer sa tâche ou sa randonnée dans le temps imparti, ou encore de préparer la nuit à venir.
Placez votre main doigts serrés juste sous le soleil, en fin de journée il n’est pas aussi éblouissant qu’en pleine journée, ce qui facilite l’estimation. Chaque doigt représente un quart d’heure, une main complète permet donc une estimation d’une heure, approximativement bien sur, puisque votre main n’est pas une horloge suisse, et cela peut varier suivant l’épaisseur des mains et des doigts de chacun. Au besoin, utilisez la seconde main pour aller jusqu’à deux heures.
Si cette technique ne fait pas référence dans le domaine de la précision, elle apportera néanmoins une estimation relativement intéressante qui permettra de s’adapter au temps restant avant la tombée de la nuit.
Waah c’est excellent !
Merci Benji !
Juste que ce n’est pas précisé qu’il faut comparer par rapport à la distance au sol ….ni si on compte uniquement la main dessous ou celle qui sert « d’étalon ».
En gros, sur le dessin, le mec il a encore quasi une heure devant lui ou deux heures? (On compte une main plus une autre en dessous ou juste celle en dessous?)
Ça fait partie des trucs inutiles donc indispensables 🙂
Si, c’est précisé qu’un doigt=1/4 d’heure et une main 1 heure.
Et il y a les petites horloges sur le croquis.
Donc il lui reste 2h.
Sa peut servir, mais il faut adapter le truc en fonction de la latitude où on est (étalonner ses doigts quoi…)
Ca me rappelle que j’ai oublié comme on s’oriente avec une montre à aiguilles, ou un cadran solaire …
http://fr.wikihow.com/utiliser-une-montre-%C3%A0-aiguilles-en-tant-que-boussole
A savoir quand le soleil effleure la ligne d’horizon il ne vous reste plus qu’une demi heure si il est a un soleil de la ligne d’horizon une bonne heure faut plus attendre pour poser le camp sinon vous mangerez a la frontale
Tout bête et ça peut servir un jour… Merci Benji !
Sympa l’article, Vérisheep, mais mon cerveau n’a pas capté. Qui donne des cours ?