Le but ici n’est pas de révolutionner le monde, mais de tenter d’explorer des solutions qui pourront s’avérer utiles dans l’avenir, juste cela! Reste à savoir si celles-ci sont viables, si les promesses sont à la hauteur des espérances. Enfin, lorsque ces solutions vous intéressent, la découverte de celles-ci vous permettent de comprendre le fonctionnement pour, sait-on jamais, réaliser un modèle qui répondra à vos attentes.
Aujourd’hui donc, c’est du côté du générateur hydro-électrique que nos yeux se tournent.
L’hydro-électricité est méconnue; on l’associe souvent aux barages électriques; mais depuis longtemps les moulins hydrauliques ont su dompter l’énergie du courant pour en tirer partie. Les informations présentées permettent de créer de l’électricité à partir du plus infime déplacement d’eau régulier. Un tutoriel en anglais en PDF et une courte vidéo pour s’inspirer, ainsi que des liens (source)
MicroTurbine-Build Your Own [PDF]
Hydroelectric Generator
A noter que la technique employée pour le moteur (bobinage..) est la même que pour la construction des moteurs d’éoliennes, proposée sur ce site
Plus sur Decroissons.wordpress.com
Il obtient 11v, mais quelle puissance?
Ça permet sûrement de recharger son téléphone, voir d’alimenter 1 ou 2 spots à LED.
Un montage bricolé à partir d’une vieille machine à laver, apparemment ça fournit 800W, mais avec un débit d’eau assez important (4-5L/s):
http://www.youtube.com/watch?v=6LjuZsod4E4
Il faudra investir dans une turbine Pelton, ou la fabriquer vous-même:
http://www.youtube.com/watch?v=uZ2fWyDHfrY
Ceux qui ont une petite rivière à coté d’eux, ok, mais pour les autres? On récupère l’eau de pluie en hauteur?
j’y crois pas c’est bidon c’est comme l’autre avec son ventilateur pc
Non ca fonctionne, il a simplement construit une dynamo
Rien à voir avec le ventilo magique, le principe est bien connu mais ça doit pas fournir beaucoup de jus et je ne parle même pas de la solidité.
En gros c’est un montage pour s’amuser plus qu’autre chose.
Pédagogique, mais illusoire: la tension est mesurée sans charge. Enfin, c’est toujours mieux que les moteurs magnétiques avec un ventilo d’ordi.