Les grecs se cachent pour survivre

C’est ‘une triste réalité pour ce magnifique pays qu’est la Grèce! Le pays a été économiquement dévasté par les institutions financières, les comptes ont été truqués pour permettre soin entrée dans l’UE, et ce cheval de Troie qui a lancé un grand mouvement de paupérisation des états en Europe fut également un « laboratoire », si ce qui a été appliqué en Grèce a fonctionné sur la population, alors cela sera appliqué au reste de l’UE.

Trois millions de personnes sans couverture maladie, des hôpitaux surchargés, des médicaments inaccessibles aux plus pauvres, de longues files d’attente aux soupes populaires: la Grèce continue à payer un très lourd tribut à la crise économique.

13RZ6GC

Les apparences sont trompeuses: malgré ses plages, son soleil, sa mer d’azur, la Grèce paie un terrible tribut à la crise économique commencée en 2009 et qui n’en finit pas de durer. Ainsi le salaire moyen dans le secteur privé a diminué de 20%, passant d’un peu plus de 1 000 euros nets par mois en 2009 à 817 euros en 2013. Aujourd’hui le taux de chômage atteint 27% de la population active et près de 40 % chez les jeunes.

Mais il y a pire : un chômeur en Grèce perd au bout d’un an tout droit à une assurance-maladie. Cette décision, imposée au gouvernement par « la troïka » (banque centrale européenne, commission européenne, FMI) a plongé près de 3 millions de personnes dans le désespoir. Pour un Grec sur 5, décrocher un rendez-vous chez le médecin ou trouver un médicament est devenu impossible.

Au point que des organisations comme Médecins du Monde ont recentré en Grèce des programmes d’aide qu’elles destinaient à l’Afrique.

L’équipe de Temps présent s’est rendue à Athènes pour prendre la mesure de ce drame invisible. Elle a découvert des hôpitaux surchargés, des soupes populaires où se rendent tous les jours des milliers de personnes et le désarroi d’anciens entrepreneurs ruinés par la crise. Mais elle a rencontré aussi des médecins révoltés qui inventent de nouvelles solidarités sur les ruines d’un pays qui a longtemps vécu au-dessus de ses moyens.

Source+reportage vidéo sur Fortune de souche

 

32 Commentaires

  1. La Grèce ma doué , j’avais 20 ans et je pleurai en repartant de ce pays qui m’avait si bien accueilli
    20 ans plus tard, le compagnon de ma fille a pleuré lui aussi.
    Les grecs quand ils vous donnent l’amitié une fois c’est comme les corses, c’est pour toujours.
    Je suis très très triste pour le peuple et honte aux oligarchies!.

    • Tant que l’Euro durera, çà continuera.

      • je doute avec ces s.. que l’euro disparaît

        MAIS vu que ce serait le souhait « d’obaba »
        pour une monnaie unique.., m’enfin https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        • La monnaie virtuel exponentiel illimité =mise en esclavage de la population mondiale ,les cartes sans contact ont la puce RFID?
          le puçage seras la condition pour adhérer aux systèmes pour les 90% de précaire envisager par la BCE « Rothschild Lazar Golman-sachs Rockfelers etc… »
          la France laboratoire de ROTHSCHILD PUISQU’ILS ONT LES CLÉS SANS TRÉPASSER PAR LES URNES ????

  2. Qu’ils se consolent : Les grecs se sentiront moins seul quand on les rejoindra dans la mouise bientôt !

  3. voila le resultat les responsables de tout ca sont les bankster criminelles de goldman sachs ,leurs agents qui ont pris le controle et dirigent l europe et les gouvernements complices de ce massacre financier,cette vermine a déclencher un holocauste par la spoliation , la suite arrive portugal espagne italie france etc …
    la vie de tous ces gens n as plus aucun interet ni valeur a leur yeux
    qu ils soient tous inculper de crime contre l humanité, un nuremberg contre les banksters
    les seuls a avoir voulu les combattre (kennedy et lincoln) ont été assassiner
    Thomas Jefferson l avait bien compris
    « Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat.
    Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie,
    les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession,
    d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis »

    • +10000 vaick!
      et aux vassaux qui ont permis cela depuis 2008..

        • Avec un vrai lingot, ils auraient en fabriquer combien, 10,100 ?

          Donc, Fort Knox une ruine vide.

          • C’est une évidence! Sur les 1500 tonnes d’or de l’Allemagne qui sont sensés y être entreposées, les usa n’ont accepté d’en restituer que 300t d’ici 2020 et le 1er lot restitué (quelques tonnes) n’était pas l’or d’origine déposé par les Allemands mais de l’or récemment fondu en lingots… Les usa n’étaient pas sensés être autorisés à disposer de l’or des allemands mais juste à le stocker… comprenne qui pourra… 😉

            • Et les particulièrement cons qui achètent des Pièces d’or et autres subterfuges pour sauver leur peaux,hahahah,ils feront comment pour payer avec ?
              Ah ok,ils irons vendre leur OR/ARGENT dans les Banques,hahahahahah
              Bof,il y en a qui me disent pessimistehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif alors que ca me fait rire.

              • l’or a toujours suivi le cout de la vie sans intérêt,1 louis OR 1,6 grammes vaut 250 euros le prix d’une journée de travail aux début du siècle ,l’argent 10 x moins 25 € les sous et les pièces d’argent servant a compenser les trocs sur le marché.Aucun besoin de banque ,puisqu’il es fait pour circuler mais qui causerais la ruine des usuriers .
                L’argent colloïdale un puissant antiseptique naturel et très efficace d’ ou son interdiction par les americains a des fins thérapeutique .

              • surtout les cons qui achètent de l’or virtuel « fiduciaire » la plus belle escroquerie n’existant pas ,de tout temps argent et l’or ont frappé monnaie ,mêmes si le système s’écroule la vie continue, elle seras utile la monnaie pour compenser les avoirs d’une récolte pour le payement des tâcherons,le troc a ses limites !

              • apparament tu n as pas bien compris le role de l or
                quand le systeme de monnaie papier s écroulera il ne resteras que l or et l argent physique non pas des etf qui n ont que la valeur du papier
                ceux qui ont sauver leur peau en 1929 étaient entre autres les possesseurs d or

                pourquoi la chine ,russie ,inde etc achetent massivement de l or
                la fin du dollars et le retour d une monnaie indexée sur l or et l argent c est l objectif de la chine
                a lire pour comprendre la guerre des monnaies de Song Hongbing
                http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/la-guerre-des-monnaies-la-chine-et-44175

                khadafi a été éliminer car il voulait instaure le dinar or en remplacement du dollar us pour les échanges pétrolier
                tout comme saddam hussein degager aussi
                oui kalon sur lor de la libye c est la premiere chose qu ils ont fait ,,aller vole l or
                en ukraine la meme chose c est produite !!!! environ 70 tonnes

            • En fait, Phildefer, c’étaient les 200 tonnes d’or qu’ils ont volé en Lybie ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  4. @ Benji,

    MERCI pour ce fil!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  5. si les banksters du fmi s’ en sont d’ abord pris à la Grèce ce n’ est pas par hasard.
    La Grèce, berceau de notre civilisation, de notre culture, c’ est tout un symbole…qu’ il fallait détruire.
    Notre tour viendra, les moutons, notre tour viendra… à moins d’ un sursaut salvateur…!

    • J’ai entendu quelque part qu’il y avait sur le frontière greco/turc en mer, des reserves de pétrole assez conséquantes…….ceci explique aussi cela…

  6. La « Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales » de plus en plus amendée devient peu scrupuleuse en matière de respect de la vie notamment, il est reconnu le droit de porter atteinte à la vie d’un homme dans certaines conditions…ce qui autorise le droit de tuer un manifestant par exemple en toute légalité et sous le couvert de la Convention européenne des droits de l’homme…la grande famille mafieuse a vraiment tout prévu…sauf que…les manifestants (pris pour exemple) doivent en cas de danger pour leur vie s’estimer en légitime défense en cas d’agression d’un « gouvernement » européen…c’est ce qui amène obligatoirement au début d’une guerre civile, la violence entraînant la violence, et aucun gouvernement ne résiste bien longtemps à la volonté d’un peuple de vivre libre et avec dignité.

    http://conventions.coe.int/treaty/fr/treaties/html/005.htm

    Selon l’OIT la protection sociale est un droit fondamental:

    http://ilo.org/global/about-the-ilo/decent-work-agenda/social-protection/lang–fr/index.htm

    Quant au droit de vivre dignement qu’en advient-t’il, notamment en France ?
    Droit fondamental tout autant dans une société digne de ce nom.

  7. @ lily
    Je partage tout à fait vos sentiments sur la Grèce et les Grecs. J’y ai moi même vécu entre 2006 et 2010 et j’ai travaillé étroitement avec ce pays depuis 1998.
    Cependant, il me semble un peu simpliste de vouloir tout mettre sur le dos de la Troïka et des banksters..
    Le malheur des Grecs d’aujourd’hui provient, à mon avis, en grande partie de leur velléité d’avoir voulu vivre avec un niveau de vie identique à celui des européens de l’ouest alors qu’ils n’en avaient absolument pas les moyens, ni la productivité suffisante… Certes, les banksters les ont intentionnellement piégés en leur permettant de le faire à crédit entre 2000 et 2007… mais ne sommes nous pas sensés user de notre libre arbitre?
    Au lieu de bâtir un pays, les Grecs ont largement abusé des aides européennes pour se surendetter!Voyez les immenses gaspillages des Jeux de 2004…qui ne sont qu’un exemple, certes criant, de la gestion grecque. Mais Les Grecs gèrent leurs affaires personnelles un peu de la même façon que le font leurs hommes politiques pour les affaires publiques.. C’est la mentalité grecque! Ne cherchez plus à comprendre pourquoi il n’y a que des ruines à visiter dans ce pays… les tremblements de terre ne sont qu’une excuse pratique… Les Grecs se vantent d’avoir tout inventé.. Ils devraient aussi revendiquer d’avoir inventé le célèbre « travail d’arabe »… Je n’ai de cesse de rappeler que le sport national grec a été durant cette période « de vaches grasses » (1999-2008) de surgonfler leurs devis en vue d’obtenir des prêts hypothécaires disproportionnés par rapport aux biens qu’ils finançaient (bien sûr avec la complicité bienveillante des banksters…) afin d’utiliser le surplus pour acheter des biens de consommation (généralement automobile mais pas que…) aussi inutiles qu’éphémères…
    Résultat des courses, une société où une grande partie des entrepreneurs et des ménages étaient surendettés et où l’état employait des centaines de milliers de grecs dans des emplois aussi inutiles que coûteux par pur clientélisme.. La « musica » s’est arrêté de jouer un jour de 2009, peu après l’investiture de Papandréou..et la « fiesta » a alors commencé et perdure encore..
    Ne riez pas, si un événement céleste ne vient pas rapidement mettre fin à ce monde, ce sera notre tour en France d’ici peu… Et la société française étant beaucoup moins unie et solidaire que la société grecque, la misère y sera 10 fois pire en France que vous ne la voyez actuellement en Grèce…

    • Phildefer, le gros problème des Grecs est d’avoir acheté de l’armement pour des milliards d’euros, notamment à l’Allemagne alors qu’ils n’en avaient rigoureusement pas besoin !
      Et dans ce genre d’achat, ce ne sont pas les armes qui coutent le plus chère, ce sont les « commissions » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  8. Paupérisation intensive de la population, avec nivellement par le bas.
     
    Je suis une sans-dents, après 3 ans de CDI au smic dans le VIII e de Paris. Pas de cmu et mutuelle insuffisante.

    Je suis une future avec dents, j’ai déménagé à Arras, à Marseille où les loyers sont moindres, et conditions de location itou, et j’ai continué à taffer sur Paris en parallèle et au black. Je peux me payer mes dents, et j’ai signé mon nouveau CDI.

    Oui, c’est le système débrouille quand on est au bas de l’échelle.
    N’en déplaise à ceux qui pensent qu’il y a en France des bien lotis, avec la cmu ( encore faut-il trouver le médecin qui l’accepte réellement)

    Mais surtout, quels sont les « avantages » qui tomberont en premier?
    la classe moyenne est la plus perdante pensent certains…
    Pour avoir réussi à me faire augmenter à mon ancien taf de 150€ par mois, j’ai perdu ma prime pour l’emploi (300€)et paie cette année 500€ d’impôts)  Je ne fais pas partie de la classe moyenne et je plains les retraités avec faible revenus dans la même situation.

    Qui tombera en premier? 
    Ce Rsa qui existe seulement pour éviter une révolution?
    Les assedics qui iront diminuant?
    Le classe moyenne qui ne pourra plus s’acheter de Nutella?

    La France a peur, c’est sûr, et ce n’est pas le seul pays…

    Et je vois le spectre d’une grosse crise foncer sur nous.
    J’ai déjà été sdf. Peut-etre que ça m’aidera dans ce chaos ambiant…

    Et une fois la chose arrivée, on parviendra peut-etre à arrêter de se poser la question :  » la faute à qui? »
    Aux juifs, musulmans,blacks, pauvres, fm, homo, banksters…. Et j’en oublie.

    Et peut-etre retrouvera ou trouvera-t-on un sens à tout ça.

    Bon courage, les moutons enragés.

    Ps, je suis ce blog depuis trois, quatre,  ans quotidiennement.

    Cordialement.

Les commentaires sont clos.