Tirage au sort des élus: le député Laurent LOUIS ébranle le Parlement belge !

Encore une fois, Laurent Louis peut être applaudi pour ses propos et la reprise des idées d’Étienne Chouard.

Parce que les citoyens ne font plus confiance aux politiciens, parce que ces politiciens n’écoutent plus les demandes de la population et qu’ils méprisent les citoyens, le député Laurent LOUIS, se basant sur les travaux d’Etienne Chouard, propose un changement de système: remplacer les élections par le tirage au sort de citoyens volontaires. Découvrez le texte complet de la proposition de Laurent LOUIS: http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/53/2…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VQfqdpP03Nc[/youtube]

74 Commentaires

  1. Quelle bande de connards, qd on voit le mépris qu’ils ont pour un député on imagine facilement celui qu’ils ont pour le peuple. Ha ils se fendent la gueule, et bien je te les foutrais dans une barge au milieu de l’Atlantique et on verrait s’ils affichent tjrs cette satisfaction sur leur gueule de pourris vendus !!!

    • Espece de poluliste ;p

      • Etes-vous au moins capable de nous éclairer sur ce que vous entendez par « populiste »?

        Merci

        • Ceux qui s’appuient sur les peurs, la haine, la colère , bref toutes les bassesses ataviques de l’espèce, euh, du « peuple » pour la canaliser à leurs propres usages.
          Mais là, c’était une boutade.

          • Donc si je dénonce (une peur, une colère)je suis populiste?
            Si je dénonce la dette basée sur les intérêts bancaires, je suis populiste?
            Si je dénonce la fausse démocratie en l’appelant oligarchie, je suis populiste?
            Si je dénonce la corruption d’une grande partie des politiques, je suis populiste?
            Si je dénonce la troïka qui bafoue ouvertement la démocratie, je suis populiste?

            C’est pratique pour clôturer le débat finalement ce mot.
            Maintenant quand quelqu’un me fera chier avec ses arguments je saurai quoi faire: « Espèce de populiste! »

            • Regardes donc qui est accusé de populisme en France actuellement…
              Quand il ne sont pas accusé de fascisme, ou de bolchevisme, d’internationaliste ou de nationaliste…
              Ouh ! Les Vilains !
              Dénoncer est une chose.
              Proposer des solutions en est une autre.
              Je me méfie des solutions de certains…

  2. A chaque fois que je le vois je me dis : le pauvre …. seul face a tous à prôner la normalité que ses adversaires appellent démagogie ou populisme et dont ils n’en ont rien à foutre.
    Je pense qu’un petit message de soutien sera le bien venu. Que nos claviers puissent servir à autre chose que de nous déchirer sur des blogs

  3. Il est fort… Et dans le vrai, à mon sens. Mais il faudrait un premier « filtre » avant de tirer les députés au sort, parce que je ne suis pas certain qu’on trouve 100 personnes capables de raisonner correctement en en tirant 150 au sort.
    Ou alors, on en tire au sort un millier parmi des volontaires, et on demande d’en choisir une dizaine par vote (chaque électeur en choisit une dizaine, et on compte les voix à la fin pour n’en retenir que 150).

    • Certes, mais alors ce n’est plus le principe de la « vraie » démocratie, modernement appelée la stochocratie.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Stochocratie

      Sais-tu de quoi tu as besoin pour vivre et être plus « heureux »? Alors tu sais ce que le peuple à besoin

      Même un analphabète le sais, donc mon avis est que ça ne pose pas problème. Tant que nous sommes sains d’esprit, nous pouvons avoir cette responsabilité (épauler par des tiers, mais c’est déjà le cas). Je pense que le peuple peut être très surprenant. Tant qu’on lui répète qu’il est une bouse (ce que nous vivons aujourd’hui), il ne pourrait gouverner, mais donnez lui une place digne de ce nom dans la société, des responsabilités et un sentiment d’utilité, et il vous gouverne sans difficultés.

      Laurent Louis le précise bien, le problème est l’élection systématique d’élites qui n’ont jamais mis le pied dans un champ par exemple, mais qui se retrouve ministre de l’agriculture.

      La place du peuple et des « petites gens » au sein du gouvernement est selon mon avis, indéniable et serait salvatrice si vous voulez continuer un vivre dans un monde « civilisé et développé ».

      • Au tribunal des gens sont bien JURY.(les jurés décident de vie ou de mort ok)
        Au parlement (panier de crabes) les gens seraient des incapables hahah…

        • Bel exemple RTB.

        • + 100 000 RTB
          Et s’il n’en reste qu’un….

          • Pour rappel en France, nous avons 577 députés et 348 sénateurs, soit 925 élus au suffrage direct ou indirect.
            Les sondages types dont on nous rabats les oreilles sont basés sur des échantillons représentatifs selon la méthode des quotas de 950 à 1050 environs habitants.
            1000 citoyens soit environ 10 par départements (à pondérer en fonction des populations) seraient donc réellement représentatifs de la population.
            Le vote ne devrait s’exercer qu’à l’encontre d’idées et de projets.
            Pas pour choisir un individu.

  4. le problème avec Laurent Louis c’est qu’il s’excite à gogo au parlement, il crie, il hurle même, je n’ai pas la solutio miracle mais il faut avouer que ça lui fait perdre toute crédibilité,
    d’ailleurs je ne vois pas en quoi le parlement est ébranlé…
    et ce n’est pas en écrasant le drapeau israélien qu’il va percer auprès de tous, nous oui, mais pas aux yeux de ceux qui ne savent pas ce qui se trime derrière l’Etat d’Israel.
    bref aux yeux de qqn de neutre, c’est un parlementaire qui fait preuve d’un acte de racisme… bref un gros fail.

  5. Tout ce que je retiens c’est que le peuple vote pour des gens qui le méprisent et ce système Washingtonnien 1789 se répand de par le monde depuis plus de deux siècles. La dernière victime étant le peuple libyen car maintenant il va pouvoir voter, élire des gens méprisant et crachant sur lui!

  6. Bravo encore une fois mon bon petit Soldat Louis pour ton courage et ta volonté indéfectible de servir le peuple.

    Surtout ne baise jamais les bras car ton combat n’est pas vain, bien au contraire : Car « lorsque l’heure d’une idée est venue, rien ni personne ne peut l’empêcher de s’appliquer » [comme Victor Hugo le disait très bien à sa manière « Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue »]…

    …Prenez-en Conscience maintenant, car cette heure est venue !!!

    • Croire qu’un parti politique puisse accepter une telle résolution est impossible compte tenu des privilèges. Même une révolution populaire y serait vivement opposée car les « meneurs » auront aussi des ambitions qu’anéantirait le tirage au sort …

      Par contre, pour ceux qui voulaient écrire à nos « représentants », vous avez là, un texte intéressant !

      • Bien évidemment je parle de l’idée d’une « Véritable Démocratie » en générale[si cher à d’Etienne Chouar].
        D’ailleurs il faudrait même penser à trouver un autre mot pour la caractériser, tant celui-ci a été galvaudé ! …ou alors que ce terme de Démocratie soit toujours accouplé d’un autre mot comme « Démocratie Véritable ou Démocratie Réelle », afin de que l’on puisse bien faire la différence entre la vraie et celle actuelle que l’on pourrait nommé par « Démocratie Dictatoriale ».

        • J´aime bien ta question, remplacé le mot democratie par qqch de moins sali….. le pouveoir du hasard ou peut-être le pouveoir par la diversité…. pour le débat je lance le mot Pluricratie….

          • et bobonne qui vas avec son mec qui vois pas les chemtrail vus qu’il regarde la TV et que son regard est d’un BLEU d’une pureté que le ciel se couche.
            C’est une substance infinie ,hahaah,demain une omelette de mes poules ,juste avec du sel,ce poivre que j’aime pas tellement et du BEURRE sur du pain,ok je déconne …

  7. C’est tout à fait comme cela qu’évoluera notre société, ces gens la sont trop peut nombreux pour susciter une réaction du peuple…mais c’est un début…

  8. c’est une « Allégorie » vivante « de la « Caverne » (Platon) !!! comme un signe des temps …

    L’allégorie … fait partie de la « Vraie Histoire » Mais pas aux rayons « Mytho » … La mythologie a été une réalité antédiluvienne …


  9.  

    Si on l’aidait un peu ?
     

  10. Ne vous laissez pas berner par ce taré.
    Regardez de quel parti il sort à l’origine. Le PP de Modrikamen. Ceux-là même qui considèrent que c’est au peuple de payer pour les pertes des actionnaires des banques.
    Ce parti est pourtant pro-sioniste et ultra-libéral.
    Et ce parti a fini par imploser tout seul après même pas un an d’existence.

    Je salue seulement sa démarche dans l’affaire Dutroux. Là, il a fait preuve de courage mais la manière était encore une fois déplorable.

    C’est certainement pas ce type qui nous mènera au « grand soir »!

    • il n’y a que les cons qui ne changent pas! Nul ne peut se targuer d’avoir un parcours exemplaire et sans faute!!!!

      On fait tous des erreurs mais très, trop peu, hélas, apprennent de leurs erreurs!!!!

      C’est certainement pas ce type qui nous mènera au « grand soir »!
      En attendant c’est le seul pour dire leur 4 vérités aux zélus!

      • Hé bien lui qui est là par un mécanisme qui va à l’encontre du résultat du suffrage populaire.
        Qu’il commence par renoncer à ses indemnités de député et siège là à titre gracieux. Qu’il montre l’exemple !

    • Certes, mais je me demande, imaginons, si je vouais faire bouger les chose en politique, par la prise de conscience (car ce parti, paradoxalement, n’est pas très populaire pour avoir un effet sur la gouvernance), serait-il plus facile de créer un parti ou de m’immiscer dans un parti déjà existant?

      Car il n’est appuyé par personne lors de ces congrès. Où sont les autres PP quand il se fait humilier, car Laurent Louis, par la définition de sa place de député, est sensé parler au nom du parti?

      Mais je n’ai pas l’impression qu’il parle au nom de quelques partis que ce soient, mais plutôt du peuple. Voilà pourquoi, paradoxalement encore une fois, il est seul devant les loups.

      Ce n’est que mon humble avis.

  11. Chegoku …. hélas… si vous attendez que LA bonne parole, sorte d’un ANGE blanc pure et immaculé qui fait l’unanimité …. vos os attendront encore après vous !

    Asselineau de va Pas, Chouard non plus, Louis apparemment non plus….

    comme ça on est bien avancé

    ils bousculent et font au moins passer certains messages.

    LOUIS est jeune… il a peut-êter erré, comme beaucoup d’entre nous avant de trouver son chemin.
    L’individu évolue et change, on doit lui accorder ça.

    moi je lui ai fait un demande ne mariage et je lui ai envoyé des bisous et un gâteau au choco virtuels lol

    • Ce type n’a tout simplement pas le calibre. On le voit encore dans son intervention. Quel argument a-t-il apporté en faveur de sa proposition? Il aurait pu dénoncer le sauvetage bancaire, le vote du traité Européen, le vote du TSGS qui a eu lieu dernièrement sans la moindre consultation ou information populaire. Plutôt que de s’attaquer au « fils de » et aux personnes qui sont là, plutôt que de lancer « un tous pourri », il aurait mieux valu qu’il explique qui sont les références universitaires de ce mécanisme au tirage au sort, Comment ça fonctionne ainsi que sa réalité historique.
      Il préparait ça par écrit, le communiquait à la presse, se faisait soutenir par des intellectuels reconnus et ensuite interpeller le parlement.

      En plus c’est encore un de ses avocats ratés. Et lui a raté pour de bon. Marre de ces avocats qui trustent la politique.

      « Lors des élections législatives de juin 2010, il n’obtient que 1 345 voix de préférence. Il est cependant élu grâce au mécanisme de l’apparentement au détriment du CDH et devient ainsi le premier député du Parti populaire à la Chambre des Représentants de Belgique »
      Donc ce mec qui fait la leçon de démocratie n’a même pas été élu et a bénéficié d’un mécanisme qu’il dénonce. Pourtant il est bien là et touche son salaire de député comme il ne reniera pas sa pension à vie.

      La solution ne viendra pas des hémicycles mais de la rue.

      • En 5 minutes difficile de raconter ta vie ! Il a été à l’essentiel et on lui a coupé la parole…

        Un avocat, sait défendre une cause … c’est parfois important même si certains…

        • Voir plus bas ce que j’ai écrit.
          Et puis j’aimerai revoir des gens avec de l’intelligence. Des ingénieurs par exemple (polytechniciens) à la place de ces avocats débiles. Incapable de changer un robinet mais vous diront comment il faut gérer la distribution du réseau publique.

      • je te rassure on a les même en France,les blagues de melenchon,les pots pourris a boorlo et les brèves de comptoirs à besanceno(ou l’inverse)
        et le reste ,qui prétende eux aussi détenir la réponse,à la grande devinette qui est caché dans un rébus et camouflé dans une charade

        « La solution ne viendra pas des hémicycles mais de la rue »

        + 10.000

    • Sinon, j’aime beaucoup la chanson française, en particulier Michel Sardou qui est mon chanteur préféré. Je connais toutes ses chansons par coeur…

      de son site ..j ‘lavis pas vu celle là lol
      bon je fais les papiers du divorces mais on reste copain
      bion en même temps il est belge… peut-être que l’éducation musicale est particulière là bas !
      si vous passez par là M’sieur Louis, m’en veuillez pas !

  12. parler d’autres sujet, des bankster et tout le reste ..il l’a déjà fait.
    Il a 5 minutes devant lui… pas 5 Heures !
    soyez un peu honnête avec vous même Chegoku…

    il est arrivé par le système certes..mais comment aurait-il pu arriver autrement ?!
    La solution viendra de la rue si la rue se réveille et est informée…. elle le sera pas de telles interventions, entre autre, la preuve certes on se moque de lui mais ailleurs on en parles et des gens peuvent m’entendre et commencer à chercher ailleurS….

    • C’est pour cela que je dis qu’il aurait du préparer son intervention à l’avance et le faire par voie de presse avant de bacler son intervention en 5 minutes.

      Mais voilà, le type il a vu deux vidéos sur internet, il a balancé sa pique durant 5 minutes et maintenant il passera à autre chose.

      Loin de moi l’idée d’applaudir une démarche électorale sans aucun fond concret derrière son intervention.

    • La solution viendra de la rue si la rue se réveille et est informée….

      la rue est endormie, assoupie,crédule,ignorante,ne cherchant pas a savoir,et préfère se laisser diriger par des divisions multiples et croissante…(pour la majorité)
      elle aime cette solution d’illusion, dans des mirages d’une liberté d’existence.(quelle n’a pas)

      • Il n’y a donc aucune issue dans l’état actuel des choses.Et l’oligarchie continuera sa marche en avant.
        La rue se réveillera quand elle aura le ventre vide.
        C’est malheureux, révoltant pour celui qui voit clair mais c’est comme ça.
        Personnellement, je suis persuadé que tout va s’empirer avec le consentement de la majorité. C’est seulement quand on aura percuté le mur, touché le fond que les esprit s’ouvriront.

        • La rue?

          Dans peu de temps « descendre dans la rue » ce sera comme « signer » son acte de décès.

          La France vient d’acheter 12 drones … pouvons-nous rapprocher ces deux événement que sont les manifestation récurrentes contre notre propre gouvernement et notre liberté et celui d’un tel achat? Peut-être pas. Mais quand on est pessimiste, on l’est jusqu’au bout et on se doit de se poser des questions.

          J’ai encore (par chance ou stupidité) cette petite flamme d’espoir et de confiance en l’humain. Même si je suis pessimiste, je laisse quand même la porte entrebâillée, sait-on jamais? 🙂

      • La rue ? Croire que la rue offre une solution est aussi une illusion. La rue ces derniers temps c’est la Grèce, le Portugal, l’Espagne, résultat ?
        La rue, 1789, etc …. Je rigole. On nous refait une reforme Réveillon (Avril 1789) aujourd’hui, à l’époque les gens sont allés dans la rue mais aujourd’hui le resultat c’est : on se pose des questions, on argumente, on divise l’opinion et patati et patata. Mettre une bande de cons dans la rue ça restera des cons !

  13. Bon j’attend de vous croiser dans la rue alors !!

  14. Tien ! Ils ont changé la rombière qui se trouvais derrière le lèche culs à moustache.

  15. Oui, mais qui est-ce qui en prend plein le c.l à chaque fois…
    Les B….s ! Comptez-vous !

  16. En tous les cas, et quelques soient ses autres prises de positions, (je ne suis pas spécifiquement ses propos), respect pour avoir oser mettre les pieds dans le plat de cette façon, à cette tribune ; et d’observer la réaction des autres « représentant du peuple ».
    Se souviennent-ils quel est leur mandat ?
    Tirage au sort !
    Vive la Démocratie !
    Communiquons sur cette obtion. Informons et parlons-en !
    Le pouvoir aux individus-citoyens !

  17. La solution viendra de la rue…Quand on sait de quoi les gens ont été capables au trocadéro dans la boutique Virgin…J’ai quelques doutes.

  18. Nous allons vivre des Temps intéressants.
    Hélas ! C’est une vieille malédiction…

Les commentaires sont clos.