Des remboursements Sécu en fonction de ses revenus ?

Vous la sentez bien l’arnaque là?

Le laboratoire Sanofi propose un vaccin 6 en 1 pour les nourrissons.

SocialUne étude de la revue de l’Insee, Economie et Statistique, publiée jeudi préconise une réforme du système de remboursement par la Sécurité sociale des soins de ville, basée sur la prise en compte du niveau de revenu des malades.

Une étude qui donne un coup d’épée dans le principe d’universalité de la Sécurité sociale telle qu’elle avait été pensée lors de sa création. Menée par les économistes Pierre-Yves Geoffard et Grégoire de Lagasnerie, la réforme proposée  par l’Insee consiste à instaurer un système de franchises et de plafonds, en proportion des revenus des assurés sociaux pris individuellement (et non par ménage). Elle se concentre sur les soins de ville (53% de la consommation de soins et bien médicaux, 96 milliards d’euros en 2011), sans aborder les soins hospitaliers.
L’étude part du constat que « malgré sa générosité, le système français ne réussit pas véritablement à garantir à l’ensemble de la population une couverture suffisante à un prix acceptable ». Elle propose d’instaurer une franchise annuelle, la même pour tous les assurés ou en proportion de leur revenu. Ce sont ces franchises qui devraient financer le remboursement intégral au-dessus d’un plafond. Ce type de franchises existe dans certains pays comme la Suède, la Suisse ou les Pays-Bas.
Une moins bonne couverture qu’il y a 40 ans.
Le principe de ce système revient à réduire un peu la couverture de l’ensemble des assurés pour améliorer celle des personnes qui nécessitent davantage de soins. Cette réforme est, selon les auteurs, à budget constant pour l’assurance maladie et permet « une réelle amélioration de la prise en charge des patients ayant des dépenses importantes ».

L’augmentation continue du ticket modérateur depuis 1950 pénalise de plus en plus les personnes à revenus modestes, non couvertes par une mutuelle, comme par exemple certains retraités ayant de petites pensions. A partir de 2005 se sont ajoutés différents forfaits et franchises (50 centimes par boîte de médicament, 2 euros par transport sanitaire par exemple) qui doivent être payés directement par les assurés. Ce qui a encore alourdi le reste à charge des personnes socialement fragiles et entraîné des renoncements aux soins, constatent les auteurs. En 1970 les dépenses de santé représentaient 5% du PIB, mais 9% en 2011 pour un taux de couverture des soins quasi identique (76,5% et 76,8%).

Source: lci.tf1.fr

43 Commentaires

  1. Et si, au lieu du niveau de revenus, le premier critère serait celui de la NATIONALITE FRANCAISE !
    Ca paraît évident, non ?…
    que la Sécu Soc bénéficie aux nés en France de père et de mère nés en France sur au moins 2 à 3 générations… non ?…
    Ca ferait déjà une sacrée différence, par rapport au bordel actuel… où ce pays sert de poubelle ouverte à tous les vents…

    • « Que ta nourriture soit ton premier médicament »

      Hippocrate 460-356 av. J.-C

    • 3 générations ? merde je ne suis plus « française » alors…!
      Et tous ces danois qui vendent leur sperme, ils vont faire des petits danois partout dans le monde, mais quelle horreur, on va vont ruiner les système de sécu du monde entier avec tous ces étrangers du nord qui nous envahissent 🙂

      • Super cet article, le voici en texte clair, car ça vaut le coup :
        « Quand l’Europe impose à la France d’étendre le bénéfice de sa politique familiale à TOUS les enfants d’IMMIGRES. Même nés à l’étranger.

        En France, la nouvelle est restée confidentielle. Mais pas en Algérie (voir notamment Le Matin DZ) désormais, tout parent algérien installé en France pourra toucher des allocations familiales au titre de ses enfants, nés en Algérie, qui décideraient de le rejoindre. Et même, précise la Cour de Cassation réunie le 7 avril dernier en assemblée plénière, si les enfants en question ont pénétré en France en dehors de toute procédure de regroupement familial. Ce qui s’applique naturellement, d’abord, aux enfants de pères polygames, puisque les autres peuvent, depuis l’institution du système, en 1976, bénéficier dudit regroupement ! Résultat : les hommes ayant « épousé » plusieurs femmes dans leurs pays vont pouvoir, sans contourner la loi française comme ils le faisaient jusqu’à maintenant (en faisant passer, par exemple, leurs compagnes pour des « mères isolées »), financer légalement le séjour en France de leur descendance. (…) »

        Autrement dit, BRUXELLES a décidé de saborder le Titanic France !
        tous les étrangers vont pouvoir se la payer douce sur le dos de leurs enfants et de leurs femmes à pléthore…

        Et dire qu’il y a des français qui acceptent de baisser leur froc pour se faire encore plus passer la « vaseline »…

        Pauvre France, quand donc te réveilleras tu ?
        Les anciens doivent se retourner dans leur tombe…
        Là c’est certain c’est la fin des haricots…

        • J’ai mis le lien de Boursorame et l’article détaillé!…. effarant cette loi.
          si l’article de valeurs actuelles dit vrai, imaginons les conséquences
          de cette décision. Mais QUI va encore payer?
          Déjà il y a des retraites de payées, pour des ressortissant âgés qui n’ont
          jamais cotiser en France, ça c’est la goutte d’eau qui risque de faire
          déborder le vase….
          Et pour nos anciens, qui ont bossé toute leur vie, c’est de l’ordre de 2800€ minimum!
          Ils ne touchent plus de retraite (reversée à la maison de retraite) et si ce n’est pas assez
          ce sont les enfants qui mettent le complément, encore faut il, qu’ils puissent…..
          Mais quel merdier ce pays!! ♠♠

          • merci du lien,jsais pas quoi dire ,d’un coté ils satanisent les ROMS et d’autre part ils sanctifient les alloc des allochtones ,ils ne cherchent pas les ravisseurs de la petite FIONA,c’est quoi ca ?
            C’est qui ces monstres qui avilissent la France et pourrissent les Français ????

            • Je ne sais pas où nous allons, mais ce qui est sur c’est que
              nous sommes embarqués dans un système qui va finir très mal!
              Nos anciens se sont battus pour que nous ayons des droits…..
              On leurs doit au moins de la reconnaissance, et une fin de vie
              tranquille….
              Je suis très en colère! je n’ai pas de mots pour m’insurger contre
              toutes ces pourritures de corrompus…
              Et les vieux meurent dans des mouroirs, les enfants disparaissent, les casseurs
              courent les rues, les prisons débordent, l’argent est dilapidé pour les autres,
              et le mouton il fait quoi??
              Il bêêêêle ♠♠

              • « Nos anciens se sont battus pour que nous ayons des droits » Ah bon ?

                • regardes là http://www.linternaute.com/histoire/motcle/2974/a/1/1/droit_de_greve.shtml
                  Evidemment ce n’est pas les armes à la mains…..faut tout expliquer!! ♥♥

                • Tu t’imagines peut-être que le Grand Capital a lâché ton mode de vie pépère, dont tu profites depuis que t’es dans ce beau pays, sans broncher et de gaîeté de coeur ?
                  . 35h
                  . 5 jours de boulot par semaine
                  . droit de grêve
                  . congé maladie
                  . congés payés
                  . sécu soc et alloc
                  . retraite par répartition
                  etc…
                  Non mais tu rêves, ou tu ignores l’histoire du peuple travailleur de ce pays ?
                  Ce qui est intolérable pour les Nationaux c’est de voir que ces droits ont été dilapidés envers les Etrangers, surtout et en plus, ceux qui n’ont jamais rien foutu, jamais bossé dans ce pays… ça c’est inadmissible !

              • bisous VOLTIGEUR,c’est grâce à vous deux qu’on a un cite ou on peut exprimer nos rancœurs ,mais aussi beaucoup d’amour,tenez le coup vous deux (Benji et toi)on vous AIMES..
                Perso,je suis content d’être connecter sur le cite bien que je déconne des X(bourré,ca vous le savez)bisous aux convoyeurs aussi.

              • Où nous allons ? Charles Sannat dans sa chronique quotidienne Le Contrarien en parle souvent : l’explosion ethnique et interculturelle, la France est bien plus fragile que les autres pays du Sud de l’Europe… la marmite est proche du point d’ébullition… ça va pêter grave, c’est bien pour ça qu’il serait urgent de quitter les villes… pour ceux qui peuvent entendre le message… ça va pas rigoler…
                Désolé, pour ceux/celles qui diffusent des messages sur la Tolérance, la Compassion, certes c’est beau… mais vous ferez quoi le jour où vous aurez l’opinel sous la gorge ?… faut rester réaliste !
                C’est bien beau, si vous êtes planqué(e)s bien à l’abri… mais pensez à ceux qui vivent au coeur des cités et des quartiers en voie d’enturbannisation à marche forcée…

        • Peut-on se fier à cet article ? J’ai du mal à y croire. On nous bassine assez ces derniers temps avec la restructuration de la politique familiale et les futurs couperets. C’est impossible que cet article soit authentique, nom de bleu !
          Volti, le mouton, il ne fait rien du tout, il s’énerve tout seul, cherche des solutions, s’indigne, mais forcé de constater que nous sommes obligés de nous plier à ces abérrations. Nous sommes les dindons !… pour le moment. (en attendant le réveil collectif..)

          • réveiller c’est mieux pour la piqure ,endormis devant la TV les vaccins passent dans le cerveaux sans seringues ..

    • Avoir des ascendants gaulois me paraît un minimum.

    • Do 39. A coté de ça il y a ça: http://www.egaliteetreconciliation.fr/Allocations-familiales-l-incroyable-decision-18050.html Marrant, non? Aller quoi, les moutons… faites contre mauvaise fortune bon coeur. Nos z’élus savent ce qui est bon pour nous. ( je ris jaune…)

  2. Malgré que nos technocrates décideront bientôt que la sécu ne rembourse plus rien, sont déficit continuera d’augmenter…

    Comme disait l’un de nos plus brillants philosophes:

    mettez des technocrates dans le désert, et en moins de cinq ans ils trouveront des raisons les obligeant à importer du sable… (Coluche)

  3. Mais qu’on supprime cette sécu une fois pour toute !

    • C’est tout de même consternant de constater que les jeunes générations ont totalement oublié les luttes et les morts qu’a subie la « classe ouvrière » pour arracher à la « classe dominante » les droits sociaux dans ce pays… les avantages sociaux actuels, dont nous bénéficions depuis notre naissance, découlent de ces années de lutte… des gens ont payé de leur vie l’obtention de ces droits… et là on s’en fout… on crache dessus… c’est CONSTERNANT !…

      • consternant , t’es gentil toi !! on vit dans un monde de degénérés,de schizophrenes livrés à eux mêmes qui pensent que tout leur est du et quand ils n’ont pas ce qu’ils veulent les fous sont lachés !!
        mais c’est quand que la planete explose ?

      • La classe ouvrière ? Des années de lutte ?
        A voir : Révolution nationale (RN) = Pétain

        • tu commences à me …
          La lutte des classes remonte à 1948 voir même avant…
          Revois ton histoire de France et des luttes sociales, mon pote !

          • Désolé de te …. mais pas la peine, on peut aussi …
            Mais quand je lis ça dans un sujet sur la sécu :  » les avantages sociaux actuels, dont nous bénéficions depuis notre naissance, découlent de ces années de lutte », j’ai l’impression d’entendre la propagande syndicaliste .

    • Plus de sécu, de retraites, de fonctionnaires, le début de la liberté ?

      • Je te la laisse « ta » liberté… ce sera celle du coupe-gorge ********… et autres gents…

        Edité: pas de propos condamnables, merci.

  4. Quand la France se décidera-t-elle à se protéger ? ça relève de l’instinct de survie.

  5. M…stereo m’a devancé. Cette décision est, je crois, la goutte qui risque de faire déborder le vase. Le F.N a de beaux jours devant et ma foi…ce sera tant mieux.

    • Ce que je crains, c’est que le FN s’installe et montre son vrai discours. Je cite encore Chomsky : amener les peuples à réclamer un régime autoritaire afin qu’ils renoncent à leur liberté de plein gré.

      • La jeunesse reconnaîtra la joie de se lever tôt matin pour aller au boulot en chantant… Arbeit macht das Leben süss… vous l’aurez bien cherché !

  6. Le pays est au bord de l’explosion sociale, ils n’ont rien de mieux à foutre que ça :
    http://www.laposte.net/thematique/actualites/france/article.jsp?idArticle=20130516222037-le-mot–race–banni-des-textes-de-loi&idAgg=actu_france
    C’est quand qu’on les sort du pigeonnier ?

  7. Yanne hamar;  » Ce que je crains, c’est que le FN s’installe et montre son vrai discours. » Tu le connais toi son vrai discours? S.T.P explique le moi. Mais peut-être préfères-tu le discours mensonger et trompeur de Hollande, de Bruxelle, de l’oligarchie financière qui nous emmène droit au N.O.M? De toute façon, tôt ou tard il nous faudra bien faire confiance à quelqu’un, puisqu’on touche le fond…alors pourquoi pas le F.N?

  8. Allons, allons, Odin, tu voudrais faire confiance à un parti et des à professionnels de la politique…
    Tu es donc encore bien naïf de croire en n’importe lequel de ces bouffons qui nous enc….t au nom de la démocratie soi-disante représentative car élective.

Les commentaires sont clos.