Prix des carburants: une comparaison européenne …

Beaucoup de choses circulent sur le prix des carburants. Une connaissance m’a donné une « infaux » où le prix en « Espagne » serait de 0,90€ et,  comme c’est sur facebook, c’est d’après cette personne la vérité photo à l’appui. En fait c’était la vérité en 2006 en Andorre.. où la TVA est de 4,5% alors qu’elle est de 20% en France. Infographie des prix européens. Partagez ! Volti

******

pour STATISTA
En France, les prix des carburants montent, tout comme la colère des usagers. Opérations escargots et appels au blocage des routes le 17 novembre en sont les conséquences. Les automobilistes dénoncent la hausse du prix des carburants qui flambent depuis plusieurs mois.
Mais le prix du carburant est-il réellement plus élevé en France qu’à l’étranger ? Notre graphique Statista compare le prix du litre de gazole et de sans-plomb dans une sélection de pays de l’Union européenne. Selon les données de la Commission européenne, la France fait en effet partie des pays de l’UE où le litre à la pompe de sans plomb 95 est le plus cher : 1,54 € contre 1,34 € en Espagne, par exemple. Mais les Allemands (1,55€), les Italiens (1,66€) et les Grecs (1,64 €) paient plus cher. Pour le gazole, il fallait également débourser 1,52 € en France fin octobre, contre 1,42 € chez nos voisins d’outre-Rhin ou encore 1,54 € au Royaume-Uni.

Infographie: Prix des carburants: une comparaison européenne | Statista Vous trouverez plus de infographies sur Statista

Voir aussi :

Quel chef d’État gagne le plus ?  (C’est pas Macron!)

Une profession, deux salaires (Les femmes moins payées à travail égal)

Le partage inégal des tâches ménagères en Europe (Messieurs, un petit effort !)

22 Commentaires

  1. Avec ma Renault espace de 1998 je roule depuis 18 mois avec du E85 sans problème.0,69 euros le litre.

    • Attention quand-même car si ma mémoire est bonne les véhicules construits avant 2000 où 1999 ne sont pas compatible pour la bonne raison que les conduits de carburant ne sont pas adapté car le E85 est très corrosif ,il me semble que apres cette date ils ont été fabriqué en silicone
      Sinon en hivers pas de problème de démarrage ?

    • Cette « solution » est artificiellement rentable par subventions et détaxes.

      Mais en vérité, cette « solution » ne peut que rester marginale, en profitant surtout au secteur agro-industriel, au détriment du reste de l’humanité.

      Produire du sucre (transformer en alcool) afin de nourrir des véhicules, plutôt que des hommes, est une aberration totale.
      …A la limite du génocide par procuration, diront certains.

  2. Peu importe ce que nos voisins paient. On compare histoire de mieux faire passer la pilule: vous voyez, vous n’êtes pas si malheureux, alors arrêtez de vous plaindre !
    Eh bien non, je ne suis pas d’accord. Il s’agit bien de taxation, donc de fric qui entre dans les poches de l’Etat (et des collectivités locales) alors qu’il peut très bien rester dans les nôtres.
    Et pour qui doit faire le plein, c’est toujours trop cher. C’est normal.

    Surtout pour les gens qui habitent les zones rurales, ou des zones semi-rurales où il n’y a pas davantage de transports en commun. La voiture n’est pas un choix, c’est une nécessité.

    C’est aussi regrettable d’être toujours à regarder les frais dès qu’on envisage une petite sortie. Et après on va vous dire qu’une voiture qui ne roule pas s’abîme. Et qu’on ne peut pas la garer plus de 8 jours au même endroit sinon elle sera prise pour une épave et vous aurez droit à un PV.

    Bref, tu roules, tu roules pas, tu es piégé quand même !

    • même concept qu’avec tout les objets/services rendus « indispensables au quotidien » les prix de ventes et taxes on explosés en quelques années.
      quasiment la moitié de ma facture élec représente des taxes par exemple.

      Encore une fois l’impôt s’il est réinjecté dans la vie pays et le bien être de sa population resterai acceptable pour beaucoup mais cette argent disparait soit dans les comptes d’intérêts privés ou dans des caisses d’ associations à but lucratif ONU OTAN EUROPE…… voire même dans des opérations de corruptions de pays « pauvres » pour leur voler leurs « richesses » où pour mieux les inonder de nos touristes qui voyageront dans des compagnies et séjourneront dans des chaines d’hôtels n’appartenants pas aux pays ciblés.
      Dès lors on ne peut plus parler d’impots/taxes mais bien de racket en bande organisé.

  3. Article tendancieux.
    … avec source infographie signé « commission européenne » (en bas de l’image https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif ).
    Où est le Luxembourg, pourtant siège du tribunal européen, accolé à la Belgique et à la France ???
    …Une petite omission involontaire, sûrement.

    Prix MAXIMUM:
    – Sans plomb : 1,21
    – Diesel : 1,16

  4. Andorre ils se gavent juste un peu plus à chaque nouvelle augmentation, les prix montent en fonction des tarifs Français, 1,20 le gasoil ce matin.

  5. Salut.

    Payer 1€50 le litre de diesel avec un salaire minimum en France de 1498€47ct/ mois ou 1€ 33ct (ce matin) en Espagne avec un salaire minimum de 826€./mois… avec un salaire minimum en France tu peux t’acheter 998 litres alors qu’en Espagne seulement 621 litres….pour le même temps de travail évidemment. Le gasoil coûte donc (qu’on me corrige si je me trompe) 30% plus cher en Espagne pour les natifs. Comme s’il côutait 1€72 le litre pour les Espagnols…

  6. https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/un-carburant-100-vegetal-pour-faire-rouler-camions-et-bus-7795481390
    Problème:
    Il est réservé aux camions et bus car il n’est pas compatible avec les moteurs de nos voitures.
    La vie est belle, n’est ce pas.
    conclusion:
    Le 17/11, les gens doivent commencer une grève illimitée en restant chez eux.

  7. juste en passant, pour l’andorre ce qui est dit est faux, en 2017 le prix du gasoil était de 0,935€ ce n’est pas de 2006 ce prix là!!!!
    regardez vous-même, même si vous ne pigez que dalle en catalan, il y a une table vers le milieu https://www.estadistica.ad/serveiestudis/noticies/noticia4101cat.pdf

  8. Le prix est un outil de la politique. Et il nous faudrait une politique de réduction des distances parcourues par tous, par les personnes et par les biens (de consommation). Notamment pour enchérir les produits venant de loin et privilégier les produits locaux.
    En ce qui concerne les personnes, on peut faire mieux que mettre sur la route 15 millions de travailleurs chaque jour, 2 ou 4 x par jour : proposer la semaine de 4 jours ? Télétravail ? Échange de postes ? ….
    Évidemment, pour les produits, ne pas compenser le prix des carburants par une fiscalité avantageuse des transporteurs routiers, au contraire. Et si le consommateur paie plus ? Vaut mieux qu’il paie les producteurs locaux ! Si le commerce « internet Amazon » est pénalisé ? Bonne affaire pour les commerçants locaux !
    Vous l’avez compris, je ne suis pas opposé à des prix élevés de carburants … s’ils correspondent à une politique de mobilité / transport. J’ai comme un doute sur la politique de notre gouvernement actuel …. hélas ….

    • Quand la purge viendra il y a des lieux où l’odeur sera insupportable…

      Décodé ou déconné, tel est le choix.
      Vu la tournure des choses, il est certain que les les mal-torchés de l’imMonde ont choisi!
      « A plein tube » espérant mieux nous entuber…

      Mais mon dieu,…qu’ils sont mauvais.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  9. Comparatif très limité : « Sélection de pays de l’UE ». Ah… et le monde en dehors du royaume de Bruxelles ?

Les commentaires sont clos.