Les infos et news du 16 décembre 2021

Bonjour à tout le monde. Merci à mes correspondants et aux éditeurs d’articles

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Covid-19 : un Conseil de défense sanitaire se tiendra vendredi après-midi. Plus tôt dans la journée, Gabriel Attal avait mentionné des décisions à prendre concernant, notamment, le renforcement des contrôles aux frontières et la mise en place de recommandations pour les fêtes de famille.

Noël : La sécurité renforcée devant les églises et les commerces. Les sites symboliques ou pouvant rassembler un nombre important de personnes, tels que les marchés de Noël ou les zones commerciales, vont aussi bénéficier d’une protection renforcée

Covid-19 – À partir de ce mercredi, le pass sanitaire de 400.000 Français sera désactivé, faute de dose de rappel. 400.000 personnes de plus de 65 ans ayant été vaccinées il y a plus de 7 mois n’ont pas encore reçu leur dose de rappel de vaccin contre la Covid-19. C’est ce qu’a indiqué ce mardi 14 décembre la Direction générale de la santé (DGS)

ÉCONOMIE

Smic : Une augmentation de 0,9 % en janvier, les syndicats réclament un « vrai coup de pouce ». Au 1er janvier, le Smic mensuel passera à 1.603 euros brut pour 35 heures hebdomadaires

Grève SNCF : Echec des négociations, un TGV Sud-Est sur deux prévu vendredi. Les négociations ont échoué entre la direction et les syndicats

Île-de-France : Le trafic RER et Transilien sera perturbé ces jeudi et vendredi à cause d’une grève.  Les syndicats de cheminots réclament de meilleures conditions de travail et une augmentation des salaires

FMI : La dette mondiale a grimpé en 2020 au niveau record de 226.000 milliards de dollars.  « Les emprunts des gouvernements ont représenté un peu plus de la moitié de cette hausse », se hissant aussi à un record 

INTERNATIONAL

Covid-19 : à New York, les enfants doivent être vaccinés pour aller au restaurant ou pratiquer un sport scolaire. Depuis mardi 14 décembre, les enfants de 5 à 11 ans doivent présenter une preuve de vaccination pour entrer dans un lieu fermé de la ville. Parmi eux, 31 % ont reçu au moins une dose.

Ukraine : la Russie subira des «conséquences stratégiques massives» en cas d’attaque, avertit Paris. La Russie est actuellement soupçonnée en Occident de préparer une nouvelle invasion de l’Ukraine et de déployer des forces considérables à leur frontière commune.

Moscou promet à Berlin une réponse après l’expulsion de deux diplomates. La diplomatie allemande a convoqué ce mercredi 15 décembre l’ambassadeur russe à Berlin pour lui annoncer que deux employés de l’ambassade ont été déclarés personae non gratae. Plus tôt dans la journée, un Russe a été condamné pour le meurtre présumé d’un ancien rebelle tchétchène à Berlin en 2019. Un verdict qualifié de « politique » par Moscou.

La Chine a créé des « cochons humanisés » destinés à être utilisés dans la recherche sur le COVID. Pékin a apparemment trouvé un nouveau projet pour ses meilleurs généticiens : la plus grande institution de recherche du pays aurait mis au point des « cochons humanoïdes » mutants sensibles à la souche humaine du coronavirus en utilisant la première technologie d’édition de gènes au monde.

Malgré les États-Unis, la Chine en mesure de s’attaquer à Taïwan? Selon Taipei, Pékin n’est pas encore en mesure de réussir une invasion totale de Taïwan. Le général Schaeffer estime toutefois que les forces taïwanaises ne pourraient résister longtemps à l’armada chinoise.

Royaume-Uni : En pleine flambée du variant Omicron, Boris Johnson fragilisé par ses troupes. Boris Johnson risque, jeudi, la perte d’un bastion conservateur lors d’une législative partielle test

Washington, « très contesté en termes de démocratie », tient un sommet sur le sujet. Les États-Unis n’ont aucun mandat pour servir de juge et de procureur à l’échelle mondiale… Pourtant, c’est ce rôle que le Président américain Joe Biden a voulu endosser les 9 et 10 décembre lors de son sommet pour la démocratie.

Divergences au sein de l’UE quant à la nécessité de nouvelles sanctions antirusses? Sur fond de tensions autour de l’Ukraine, les plus grands pays de l’Union européenne résistent à la pression visant à les pousser à adopter rapidement des sanctions contre la Russie, note Bloomberg.

L’année 2021 a été marquée par « une débâcle sans précédent ». Alors que 2021 touche à sa fin, l’analyste indépendant Pepe Escobar tire son bilan géopolitique pour le Désordre mondial.

SANTÉ

Covid-19 : qui sont les enfants concernés par l’ouverture de la vaccination ce mercredi ? À compter de ce mercredi 15 décembre, une partie des enfants de 5 à 11 ans va pouvoir accéder à la vaccination contre le Covid-19. Combien sont-ils ? Quels sont les critères pour être éligible ?

Coronavirus : Contre Omicron, la vaccination seule « ne suffira pas », met en garde l’agence européenne des maladies. L’agence sanitaire de l’Union européenne a également relevé d’un cran, à « très élevée », son évaluation des risques du nouveau variant pour la santé publique

Vaccination anti-Covid : faudra-t-il vraiment augmenter la dose de rappel de Moderna ? Déjà en déficit de notoriété, le sérum de Moderna va-t-il passer en dose pleine plutôt qu’en demi-dose lors du rappel pour lutter plus efficacement contre le variant Omicron ? Cette hypothèse, émise par le conseil scientifique, jette un peu plus le trouble sur la campagne de rappel.

Moderna évoque le risque d’une double contamination par l’Omicron et le Delta. Si normalement les infections au Covid n’impliquent qu’un seul variant, dans des cas rares les souches Omicron et Delta peuvent frapper en même temps, selon le médecin-chef de Moderna.

Coronavirus : Environ 4.000 patients seront en réanimation pendant les fêtes, selon Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement anticipe une hausse rapide du nombre de cas et personnes hospitalisées

Covid-19 : 153 morts en 24 heures, plus de 15.000 malades hospitalisés. L’épidémie continue de s’aggraver en France, où 153 personnes sont mortes du Covid ces dernières 24 heures. 15.062 malades sont actuellement hospitalisés, indique Santé publique France, dont 1453 arrivés ce mercredi. 2843 patients sont traités en soins critiques – 274 d’entre eux le sont depuis la veille.

PLANÈTE/ANIMAUX

Aix-en-Provence : Des babouins élaborent des conventions sociales dans le cadre d’une étude. Des chercheurs de l’université d’Aix-Marseille ont mis en évidence la capacité des babouins à établir arbitrairement des conventions sociales entre eux, chose que l’on pensait jusqu’alors réservée aux humains

Antarctique : L’un des plus gros glaciers menace de s’effondrer, selon les scientifiques. En raison du réchauffement climatique, le glacier Thwaites, également appelé « glacier de l’apocalypse », est de plus en plus fragile

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : À TOUS LES COnVIDIENTS = PRIEZ POUR VOUS !

Donc, ILS ont menti sur TOUT par RIEN, 15/12/21 ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2021/12/mensonge.pdf

Dévoué et intransigeant : le covidien ► https://lanuovabq.it/it/devoto-e-intransigente-e-il-covidiano

Article dégotté par RIEN – Traduit avec DeepL.com, complétée & enrichie par JBL1960

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee ou Paypal merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

124 commentaires

Laisser un commentaire