Les infos et news du 15 décembre 2021

Bonjour à toute la bergerie. Merci à mes correspondants et éditeurs d’articles.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

« Si Macron est face à Pécresse au second tour, il peut être balayé ». Entre ces deux énarques qu’on pensait compatibles, l’histoire aurait pu s’écrire autrement. Ils sont désormais adversaires pour l’Élysée.

Covid-19 : avec 90 % de la population éligible ayant reçu au moins une dose, la France a-t-elle atteint son plafond vaccinal ? Le rythme des primo-injections stagne en décembre à son plus bas niveau depuis presque un an et les marges de manœuvre pour convaincre les 6 millions d’adultes non vaccinés apparaissent désormais limitées.

Covid-19 : « Il faudrait une situation catastrophique pour fermer les écoles », dit Jean Castex sur France Bleu. Jean Castex était l’invité de France Bleu Provence ce mardi matin à l’occasion de sa visite à Marseille. Interrogé sur la rentrée scolaire après les vacances de Noël, le Premier ministre a assuré qu’il faudrait « que la situation sanitaire soit catastrophique pour fermer les écoles » le 3 janvier.

Valérie Pécresse, la candidate des réformes différées de la droite. Retraites, temps de travail, fonction publique, décentralisation… La candidate LR à la présidentielle veut tailler dans les dépenses. ( **Une Fillon en jupon ?**)

« On nous vole notre jeunesse! », « c’est la faute des ‘antivax' » : la colère des fêtards avant la fermeture des discothèques. « On a besoin de danser! », « on nous vole notre jeunesse! »: une foule de jeunes fêtards s’est retrouvée, ce jeudi soir au club parisien La Java, bravant la pluie pour sortir en boîte de nuit une dernière fois avant quatre semaines de fermeture des discothèques pour raisons sanitaires. 

Affaire Benalla: L’ex-chargé de mission de l’Elysée placé en garde à vue dans l’enquête sur le contrat russe. Alexandre Benalla et son épouse sont entendus par les enquêteurs de la police judiciaire à propos du contrat de sécurité signé par Vincent Crase avec l’oligarque russe Iskander Makhmoudov

Gérald Darmanin assure que près de 1.400 actes antireligieux ont été recensés en France en 2021. Les actes antichrétiens et antisémites ont baissé et ceux dirigés contre les musulmans ont augmenté

Distribution alimentaire d’urgence : l’université d’Orléans impose le pass sanitaire. La présidence de l’Université d’Orléans exige désormais le Pass sanitaire pour accéder à la distribution alimentaire d’urgence. Pourtant, le gouvernement considère cette situation comme dérogatoire.

Orne. Visites interdites pour les résidents non-vaccinés des Ehpad du bocage. D’où, pour éviter des brassages de population et des risques de clusters, un sérieux tour de vis dans les Ehpad du Bocage ornais à partir du lundi 13 décembre, avec l’interdiction des visites aux résidents qui ne sont pas encore vaccinés. Pour ceux qui persisteraient et ne seraient toujours pas vaccinés au 1er janvier, « ce sera le confinement permanent dans leur chambre« . (**La « vaccination » n’est pas obligatoire paraît-il**)

ÉCONOMIE

SNCF : Des appels à la grève lancés pour vendredi et tout le week-end, le premier des vacances de Noël.  Sud Rail, la CGT et l’Unsa ont déposé un préavis de grève pour les 17, 18 et 19 décembre

Pénuries : un nouveau geste de l’Etat pour soutenir les entreprises touchées. Les pouvoirs publics mettent en place un nouvel outil destiné à soutenir les entreprises, dont celles du BTP, confrontées à des difficultés d’approvisionnement ou de hausses de coûts.

Voitures neuves. 2021, année record pour les hausses de prix ? Vous avez le sentiment que les tarifs des voitures neuves ont augmenté en 2021 ? Ce n’est pas qu’une impression. Chiffres à l’appui, L’argus a constaté que l’inflation s’est montrée plus forte chez Renault et Dacia que chez Citroën, Peugeot et DS

INTERNATIONAL

Une frégate française entre en mer Noire sur fond des tensions entre Moscou et l’Occident. Après le survol de la mer Noire par des Mirage et Rafale, c’est une frégate française qui est entrée dans ses eaux. Ses déplacements sont surveillés par les forces de la marine russe, selon le Centre de contrôle de la défense nationale russe.

L’Allemagne remet l’avenir du gazoduc Nord Stream 2 entre les mains de l’UE. Malgré la menace exprimée par la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock d’empêcher le gazoduc de fonctionner en cas d’« escalade » en Ukraine, le chancelier entretient l’ambiguïté. Il s’en remet à l’UE pour trancher un dossier très sensible pour les prix du gaz en Europe.

Comment la Grèce se prépare à l’arrêt du plan d’urgence de la BCE. Pas assez bien notée pour bénéficier des programmes classiques d’achats de titres de la Banque centrale européenne, la Grèce avait été intégrée au programme urgence pandémie (PEPP) en 2020. L’arrêt programmé de celui-ci, prévu pour mars prochain, placerait Athènes dans une situation délicate, si aucun aménagement n’était mis en place.

SANTÉ

Les « vaccins » présentent un risque de décès 7 fois plus élevé que le COVID pour les jeunes, avertissent des experts japonais. Les vaccins anti-COVID peuvent présenter un risque de décès au moins sept fois plus élevé que le virus lui-même pour les personnes dans la vingtaine, prévient le bulletin médical japonais Med Check publié par l’Institut japonais de pharmacovigilance (NOPJIP), membre de l’International Society of Drug Bulletins (ISDB).

Refusant la vaccination, l’unique médecin d’une commune de la Drôme contraint à fermer. La mairie de la commune de Saint-Barthélemy de Vals cherche en urgence une solution pour faire face à un désert médical apparu suite à la suspension de l’unique généraliste du village, lequel avait refusé la vaccination.

« La 6e vague va venir en janvier » : les craintes de Martin Hirsch face au variant Omicron. Le directeur de l’AP-HP a évoqué, ce lundi, les fêtes de fin d’année, demandant aux Français de « ne pas faire la bamba partout ». Notamment car il redoute une 6e vague en janvier, liée à Omicron.

Il reçoit 10 doses de vaccins après avoir été payé par des anti-vaxx. Approché par plusieurs personnes qui cherchaient à falsifier leurs carnets de vaccinat. Pour les patients atteints d’une forme sévère du Covid et aussi infectés par une aspergillose invasive, l’étude montre notamment un doublement de la mortalité.ion, et à passer outre les exigences sanitaires, l’homme se serait ainsi porté garant pour prendre leur dose à la place de chacun d’entre eux. Le média local New Zealand Herald, rapporte qu’au ministère de la Santé, l’affaire contrarie au plus haut point.

Des champignons aggravent la mortalité du Covid dans ses formes sévères. Pour les patients atteints d’une forme sévère du Covid et aussi infectés par une aspergillose invasive, l’étude montre notamment un doublement de la mortalité.

PLANÈTE/ANIMAUX

Arctique : une température record de 38 °C en juin 2020. L’ONU a validé, mardi, ce record enregistré à Verkhoïansk, en Russie, le 20 juin 2020. Un nouveau « signal d’alarme sur le changement climatique ».

L’exposition aux ondes à un niveau « comparable » avant et après la 5G, selon l’ANFR.  A la demande du gouvernement, l’Agence nationale des fréquences a lancé un programme d’analyse portant sur plus de 3.000 mesures pour caractériser l’influence de la 5G

Coronavirus : Pfizer confirme des résultats très positifs pour sa pilule anti Covid-19. Pfizer a également annoncé que son traitement antiviral, qui sera commercialisé sous le nom de Paxlovid, devrait rester efficace contre le variant Omicron

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : PERPÈTE PÉPÈRES

1 ► PERPÈTE pour TOUSTES de RIEN ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2021/12/perpecc80t.pdf

2 ► FRÉQUENCE du ♥ https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2021/12/frecc81quence.pdf

3 ► EN PRÉVISION DU SI PRÉVISIBLE DISCOURS D’UN CRON ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2021/12/discours-dun-cron.pdfJBL1960

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee ou Paypal merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

39 commentaires

Laisser un commentaire