Les infos et news du 7 octobre 2021

Bonjour à tout le monde et merci mes correspondants. Soucis techniques résolus (pour le moment). Absence indépendante de ma volonté. Merci à ceux qui ont demandé de mes nouvelles.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Proposition de loi/ Source/ Françoise G

LREM en quête de fonds pour la campagne de Macron. L’entourage d’Emmanuel Macron est parti à la pêche aux dons pour financer la future campagne du Président sortant en vue de 2022.

Un sondage donne pour la première fois Zemmour qualifié au second tour de la présidentielle. Éric Zemmour, qui ne s’est pas déclaré candidat, serait pour la première fois qualifié au second tour de la présidentielle avec 17 à 18% des intentions de vote, derrière Emmanuel Macron (24 à 27%), selon un sondage Harris Interactive pour Challenges mercredi 6 octobre.

« Cash Investigation » : Elise Lucet répond à Dominique Strauss-Kahn après ses accusations. Les accusations concernent une enquête de « Cash Investigation » où il est question d’affaires fiscales de l’ancien patron du FMI

Cannes : Un exercice « attentat » va mobiliser 400 membres des forces de l’ordre et de secours ce jeudi. FAUSSE ATTAQUE. Les riverains du Vieux-port pourront entendre des détonations et assister à des mouvements de foule

Strasbourg : De la choucroute en vente dans un distributeur à la gare. Il est aussi possible de repartir avec un munster, du raifort et de nombreuses autres spécialités alsaciennes

Bouches-du-Rhône : La CGT maintient la grève du ramassage des ordures dans la métropole. La CGT annonce poursuivre la grève du ramassage des ordures dans les régions d’Istres et de Martigues

« Le niqab n’est pas bienvenu dans notre pays »: le préfet de l’Hérault demande des verbalisations. La crise sanitaire a favorisé le retour de la burqa et du niqab dans le centre-ville de Montpellier. Pour contrer la tendance considérée comme communautaire et séparatiste, le préfet de l’Hérault a demandé aux policiers d’effectuer des contrôles et de verbaliser davantage toutes celles qui portent le voile intégral islamique dans le département.

ÉCONOMIE

Lyon : L’Etat dit oui au projet de télécabine et le financera à hauteur de 7 millions d’euros. Alors que le projet suscite de vives oppositions, l’Etat a annoncé mercredi qu’il était prêt à mettre 7 millions d’euros sur la table si les travaux démarrent avant 2025

La commissaire européenne à l’Énergie livre un pronostic pessimiste sur les prix du gaz. Les prévisions sur la stagnation des prix élevés du gaz pendant l’hiver semblent se confirmer. La commissaire européenne à l’Énergie a avancé ce 6 octobre que les prix pourraient baisser à partir du printemps 2022 et a annoncé la prochaine présentation de mesures de court et de long terme pour pallier la crise énergétique en Europe.

Les pénuries touchent les magasins de vêtements et chaussures. Après les magasins de bricolage, de jouets et de meubles, c’est au tour des boutiques d’équipement de la personne de craindre le manque de produits. Certains magasins n’ont reçu que 30 % à 40 % de leurs commandes. En cause : l’engorgement du transport maritime mondial, mais aussi la moindre production des usines en Asie.

Croissance : la France se pose en meilleure élève de l’Europe depuis le début du quinquennat. La France se targue d’une croissance plus forte que dans les autres grandes économies européennes depuis 2017. Selon le gouvernement, cette bonne performance s’explique par le dynamisme de l’investissement des entreprises tricolores. **Ah bon ?!!**)

Renault, une situation financière qui reste très fragile. Le groupe au Losange a tiré 4 des 5 milliards du prêt garanti par l’Etat signé en juin 2020, et en a remboursé 1 milliard grâce à un refinancement. En plein retournement, son activité ne lui permettra toutefois pas de se désendetter rapidement.

Air France aura besoin d’aide pour rembourser ses PGE. La compagnie aérienne française ne pourra à la fois reconstituer ses fonds propres d’ici à 2023, comme l’exige la réglementation, et rembourser les 4 milliards d’euros de prêts garantis sans une nouvelle recapitalisation.

Pétrole : Pemex, monument en péril. La compagnie pétrolière, qui fut longtemps la vache à lait de l’Etat mexicain, est devenue un fardeau. A sa dégradation financière s’ajoutent des problèmes de corruption et d’environnement. Mais le président Lopez Obrador espère encore la sauver.

Rebond des défaillances d’entreprises en perspective dans le monde. Les mesures d’urgences prises face à la crise du Covid-19 ont fait reculer le nombre de faillites d’entreprises dans le monde. Un phénomène temporaire qui prendrait fin l’an prochain avec un rebond de 15 % des faillites, selon une étude de l’assureur-crédit Euler Hermes.

Les banques du monde entier subissent d’importantes pannes, laissant des millions de clients dans la panade au pire moment possible (Nakedcapitalism.com). Quand vous allez lire l’article, vous allez comprendre pourquoi les banques ‘historiques’ sont si fragiles, et pourquoi nous sommes à la merci d’un attentat bancaire sous faux drapeaux, pour imposer des mesures coercitives. (Folamour)

INTERNATIONAL

ALERTE COLLECTIVE #1. Traité international imminent consolidant l’OMS. (Anglais) Du 29 novembre au 1er décembre 2021, les États membres se réuniront en session spéciale avec l’OMS pour discuter et éventuellement signer un nouveau traité sur la préparation et l’intervention en cas de pandémie. Cette décision, prise en mars 2021, est soutenue par 26 nations, dont l’Australie, le Canada, l’Islande, la Norvège, la République de Corée, l’Afrique du Sud, l’Ukraine, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Uruguay et les États membres de l’Union européenne. L’absence de la Russie, de la Chine et de l’Inde parmi ces 26 pays mérite d’être soulignée.

Crise du gaz: Poutine pointe une erreur de la Commission européenne. En sortant des contrats à long terme pour le gaz, l’Europe a opté pour une politique erronée dont les conséquences ont des répercussions aujourd’hui sur le marché de l’énergie, a déclaré ce 6 octobre le Président russe.

Allemagne : Verts et libéraux vont négocier avec les sociaux-démocrates pour former un gouvernement. Désormais, le social-démocrate Olaf Scholz tient la corde pour devenir le prochain chancelier allemand, mais l’affaire n’est pas faite

Le Kremlin répond à l’appel d’expulser 300 diplomates russes des États-Unis. Réagissant à l’appel de plusieurs sénateurs américains ayant proposé à Joe Biden d’expulser 300 diplomates russes, le porte-parole du Président russe l’a qualifié d’ »émotionnel », rappelant que la situation actuelle faisait souffrir autant les Russes que les Américains.

SANTÉ

Coronavirus en Suède : Les vaccins Moderna suspendus « par précaution » pour les moins de 30 ans. Des risques minimes d’inflammation cardiaque chez les jeunes ont été observés

Provence : L’huile essentielle de lavande bientôt interdite par l’Europe ? Professionnels et politiques provençaux se sont mobilisés, craignant de voir l’huile essentielle de lavande être classée « substances dangereuses » par l’UE, ce que la Commission européenne dément

PLANÈTE/ANIMAUX

Moselle : Le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom de nouveau mis à l’arrêt de force. Le réacteur de la centrale lorraine s’est automatiquement mis en veille après avoir détecté une panne

Marée noire en Californie : L’ancre d’un navire à l’origine de la catastrophe ? La fuite signalée ce week-end sur un oléoduc pourrait atteindre 500.000 litres de pétrole brut

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : CHRONIQUE DE FIN de RIEN… Ou presque… et, Fin de l’Histoire ou Histoire sans Fin ?

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee ou Paypal merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation

138 commentaires

Laisser un commentaire