Les infos et news du 20 septembre 2021..

Bonjour à tous et merci à mes correspondants.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Bureau pas cher, merci Foulk

La cote de popularité de Macron et Castex en baisse. Le président de la République perd trois points et son premier ministre quatre points par rapport au mois d’août, selon le baromètre Ifop pour le Journal du Dimanche.

Crise des sous-marins : un échange téléphonique prévu entre Joe Biden et Emmanuel Macron dans les prochains jours. Le président américain en a fait la demande, selon Gabriel Attal. La France a rappelé son ambassadeur aux États-Unis après que Washington a torpillé un contrat de construction de sous-marins en Australie.

Avions de combat : l’Élysée dément avoir annulé un rendez-vous avec le président suisse. La presse suisse s’est fait l’écho d’une annulation d’un rendez-vous prévu en novembre, qui aurait été décidée en raison de la préférence de la Suisse pour le F-35 américain.

Coronavirus : Un conseil de défense prévu mercredi pour « adapter les règles » du pass sanitaire. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a fait savoir qu’un Conseil de défense se tiendrait mercredi pour « adapter les règles » du pass sanitaire

Xavier Bertrand : «Il y a un vrai risque de guerre civile» en France. Invité du «Grand Jury» RTL-LCI-Le Figaro, le candidat de droite a voulu se démarquer d’Éric Zemmour, affirmant qu’il se «battrait» contre «l’amalgame» entre «les islamistes et les musulmans».

Présidentielle : Jadot et Rousseau qualifiés au second tour de la primaire des écologistes. L’eurodéputé Yannick Jadot a recueilli 27,7% des voix, l’ex-porte-parole Sandrine Rousseau 25,14%.

Jean-Luc Mélenchon annonce un débat télévisé avec Éric Zemmour. Le leader de la France insoumise a annoncé qu’il débattrait avec le polémiste Éric Zemmour sur BFMTV, dans la soirée de jeudi 23 septembre.

ÉCONOMIE

Salaires : Elisabeth Borne appelle à « revaloriser » les minima de branche inférieurs au Smic. Début septembre, Jean Castex avait appelé à «travailler sur les salaires, notamment sur ce qu’on appelle les minima de branche, a fortiori lorsque ceux-ci sont inférieurs au Smic»

Seine-Maritime : Une grève bloque la sortie de carburants d’un site de TotalEnergies. La CGT affirme qu’aucun produit n’est sorti de la raffinerie depuis mardi

«Personne n’y croit» : Montebourg s’en prend à Hidalgo sur le salaire des professeurs. La socialiste propose de doubler le salaire des professeurs sur cinq ans. Arnaud Montebourg, également candidat, dénonce une idée irréaliste qui donne «l’impression» aux professeurs «d’être des jouets électoraux». (**C’est le temps des promesses**)

Lagardère, le dernier trophée au tableau de chasse de Bolloré. Depuis quarante ans, Vincent Bolloré reproduit la même tactique pour assiéger et prendre le contrôle d’entreprises, très souvent familiales.

Ces produits qui pourraient manquer sous le sapin à Noël. La presse s’inquiète de plus en plus d’un risque de pénurie de jouets sous le sapin. Qui plus est, les vélos, les baskets, le papier, et d’autres articles pourraient également manquer à Noël. Pour les vélos, «les manques sont tels que les fournisseurs demandent déjà les prévisions d’ordres du fabricant pour… 2023.»

INTERNATIONAL

Sous-marins : L’Australie affirme avoir été « franche, ouverte et honnête » avec la France. Même s’il comprend la « contrariété des Français », le ministre australien de la Défense met en avant le dépassement du budget et les années de retard dans l’exécution du contrat

Algérie : Emmanuel Macron veut ouvrir le «chantier de la réparation» des Harkis. Selon son entourage, le président de la République considère «qu’il faut franchir un nouveau pas dans la reconnaissance au manquement qui a été fait aux Harkis mais aussi au manquement de la République française à ses propres valeurs».

Algérie: l’ancien président Abdelaziz Bouteflika est mort. Après avoir passé vingt ans à la tête du pays, Abdelaziz Bouteflika avait démissionné de la présidence le 2 avril 2019 sous la pression de la rue et de l’armée. Il est décédé vendredi 17 septembre à l’âge de 84 ans.

SpaceX : les quatre premiers touristes spatiaux de retour sur Terre après trois jours en orbite. Il s’agissait de la première mission orbitale de l’Histoire sans aucun astronaute professionnel à bord.

SANTÉ

Covid-19 : l’Île-aux-Moines perd sa seule médecin, non vaccinée. La soignante refuse de se faire vacciner et ne peut donc plus exercer sur l’île de 610 habitants.

Rentrée scolaire 2021 : Pourquoi la vaccination dans les collèges et lycées ne prend pas ? Peu de parents ont demandé que leurs enfants participent à une opération de vaccination organisée par les établissements scolaires

Covid-19 : huit patients en réanimation transportés depuis Tahiti jusqu’en Métropole, une première mondiale. Trente-cinq soignants et deux tonnes de matériel médical voyagent avec les patients, tous maintenus en coma artificiel. Une opération inédite sur une telle distance.

Royaume-Uni : proposition de loi pour l’indemnisation des effets secondaires vaccinaux. Sir Christopher Chope, membre du Parlement britannique : « Il y a plus d’accidents provoqués par les vaccins anti-covid que par tout autre programme de vaccination dans l’Histoire. » (Ah bon ! Il y a des « effets secondaires » au point qu’il faudrait indemniser les victimes ???? Françoise G)

La vaccination de masse doit être arrêtée immédiatement, nous sommes confrontés à une catastrophe de santé publique imminente ! L’énorme information du jour reste que de nombreux chercheurs se sont penchés sur les vaccins qu’ils injectent. Ainsi, Le docteur J. Bart Classen a publié une analyse très intéressante dans Trends in Internal Medicine. Il a examiné les données d’essais cliniques des trois principaux fabricants de vaccins et a découvert que leurs vaccins faisaient plus de mal que de bien, et que toutes les données ont été manipulées afin de rejeter la cause sur les non vaccinés. (Françoise G)

Covid-19: encore beaucoup de questions sur la vaccination des enfants de moins de 12 ans. Des études sont en cours pour l’élaboration d’un vaccin pour les plus jeunes mais aucune décision n’a été actée.

PLANÈTE/ANIMAUX

Espagne : Eruption volcanique dans l’archipel des Canaries. Le volcan Cumbre Vieja était sous haute surveillance depuis une semaine en raison d’un énorme regain d’activité sismique

COMPLÉMENTS

Entre Fake news & Traductions : Comment faire la différence entre vraies et fausses informations ?

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : Dernière chronique de RIEN ; Moment DONNÉ – Version PDF complétée et enrichie par mézigue + 1 INSTANTANÉ ! Nous pouvons agir, juste en refusant, en leur disant ► NON ! Essayez-donc par vous-même, si vous ne me croyez pas !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation

137 commentaires

Laisser un commentaire