les infos et news du 9 septembre 2021

Bonjour à tout le monde et merci à mes correspondants

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

« Beauvau de la sécurité » : Emmanuel Macron devrait clôturer la consultation le 14 septembre. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, l’a annoncé sur France Inter ce mercredi

Election présidentielle 2022 : la candidature d’Anne Hidalgo pour le Parti socialiste se rapproche. Après Arnaud Montebourg, la maire de Paris devrait se déclarer dans les prochains jours. Elle estime que « tout est calé », même si son programme est encore flou.

Rodéos urbains : Bientôt des drones pour identifier les auteurs ? Deux corapporteurs d’une mission parlementaire sur les rodéos urbains veulent une expérimentation

Le procès « historique » des attentats du 13-Novembre s’est ouvert à Paris, avec une « provocation » de Salah Abdeslam. Le coup d’envoi d’une audience « historique » et un principal accusé qui se fait déjà remarquer : Le procès des attentats du 13 novembre 2015 s’est ouvert dans une ambiance solennelle mercredi à la mi-journée à Paris, six ans après une nuit de terreur qui a fait 130 morts, des centaines de blessés et a traumatisé la France.

Procès des attentats du 13-Novembre EN DIRECT : Salah Abdeslam affirme qu’il est « traité comme un chien » en prison depuis « plus de six ans »…. Suivez en direct la première journée du procès des attaques terroristes du 13 novembre 2015 à Saint-Denis, au Bataclan et sur les terrasses parisiennes

Montpellier : Deux bidonvilles évacués en huit jours, les associations sont consternées. La préfecture, qui assure agir dans le cadre d’une décision de justice, évoque des conditions insalubres, qui peuvent s’avérer dangereuses

ÉCONOMIE

Les anciens PEL dans le viseur de la Banque de France. Les plans épargne logement ouverts avant 2011 offrent une rémunération moyenne de près de 4,5 % que la Banque de France juge indûment élevée.

La réforme de l’assurance-chômage est « absolument indispensable », affirme Jean Castex. Le Premier ministre a indiqué qu’elle serait progressivement appliquée « entre le 1er octobre et le 1er décembre »

Réforme des retraites : les conditions ne sont «toujours pas réunies», déclare Jean Castex. À l’issue du séminaire de rentrée du gouvernement, le premier ministre a par ailleurs jugé que la réforme de l’assurance chômage était «absolument indispensable».

Jean Castex annonce la fin du remboursement des tests Covid le 15 octobre. L’obligation vaccinale pour les soignants entre, elle, en vigueur le 15 septembre.

La perte de la ligne de TER Nice-Marseille, une brèche de plus dans le monopole historique de la SNCF. La région PACA a désigné le groupe privé Transdev pour gérer la liaison Marseille-Nice à partir de 2025, sous réserve d’un vote.

Péages, vignettes ou gratuité? L’Espagne s’interroge sur l’avenir de ses autoroutes. Après avoir rendu gratuites 85% des voies rapides, le gouvernement de Pedro Sanchez s’interroge sur le financement de celles-ci.

INTERNATIONAL

Rayons clairsemés, étagères vides : les pénuries au Royaume-Uni se voient aussi dans les supermarchés. « Nous avions déjà décidé de réduire notre stock à cause du Covid, mais maintenant nous avons du mal à nous fournir en certains produits parce qu’ils ne sont tout simplement pas disponibles », déplore Satyan Patel, gérant d’une supérette du centre de Londres.

Royaume-Uni : Les soignants démissionnent en masse après avoir reçu l’ordre de se faire vacciner ou de perdre leur emploi. Au Royaume-Uni, le personnel soignant a quitté le secteur en masse, créant ainsi d’énormes pénuries de personnel, après avoir reçu l’ordre de se faire vacciner contre le covid ou de perdre leur emploi.

Feu vert pour le pass sanitaire: fâché, l’horeca redoute que Bruxelles soit déforcée. La fédération bruxelloise des restos et des cafés dénonce le risque de voir filer les clients vers la Flandre et la Wallonie. Et elle refuse d’appliquer des contrôles.

Coronavirus : 14.500 plaintes déposées contre des ministres, annonce François Molins. Ces plaintes sont envoyées dans le contexte de la crise du coronavirus et de sa gestion. François Molins, procureur général près de la Cour de Cassation, parle d’un phénomène « curieux »

USA : Les grandes villes américaines se transforment en de véritables fosses septiques infestées de fentanyl… Des millions de personnes plongent dans une détresse et un désespoir sans précédent ! Est-ce la fin d’un empire ? Si vous habitez près d’une grande ville américaine, vous n’avez pas besoin d’aller au cinéma pour voir un film d’horreur. Au lieu de cela, il suffit d’aller dans les lieux où est vendue l’héroïne contenant du fentanyl et d’aller traîner avec les toxicomanes pendant quelques heures. Si vous survivez à cette expérience, ce sera un spectacle que vous n’oublierez jamais

Quels sont les enjeux du procès de la fondatrice de Theranos pour fraudes et association de malfaiteurs? Le procès très médiatique de Elizabeth Holmes s’ouvre ce mercredi 8 septembre en Californie. L’ancienne star de la Silicon Valley risque jusqu’à 20 ans de prison. Sa start-up, Theranos, prévoyait de produire à grande échelle des outils de diagnostic plus rapides et moins chers que ceux des laboratoires traditionnels…

SANTÉ

Des chiffres et des faits : les leçons à tirer d’Israël. Nous sommes en septembre 2021, cela fait plus de 18 mois que la France, comme beaucoup de pays, vit au rythme des nouvelles mesures dites sanitaires. 

PRESSION HOSPITALIÈRE, CIRCULATION VIRALE CHEZ LES JEUNES… L’INSTITUT PASTEUR DESSINE LES CONTOURS DE LA 5E VAGUE DE COVID-19. L’Institut Pasteur a dévoilé lundi une mise à jour de ses projections pour l’automne en tenant compte à la fois de la progression de la vaccination au cours de l’été mais également de la prépondérance du variant Delta.

Covid-19 : l’âge d’entrée des ados dans le passe sanitaire sera de 12 ans et deux mois. Le gouvernement laisse donc deux mois supplémentaires aux adolescents concernés pour se faire vacciner avant le 30 septembre.

Covid-19 : les adultes vaccinés pourraient être plus contaminés que prévu, prévient l’Institut Pasteur. Même si les vaccins restent très efficaces contre les formes sévères du Covid-19, le variant Delta diminue la protection vaccinale contre l’infection, souligne l’Institut Pasteur.

Covid-19 dans le monde : 3 milliards de doses de vaccins administrées. Alors que le premier milliard avait été atteint vingt semaines après le début des premières campagnes de masse en décembre, et le deuxième milliard en six semaines, il a fallu moins de quatre semaines pour atteindre ce troisième milliard.

Le Premier ministre australien de l’état de Victoria déclare que tous les citoyens non vaccinés seront exclus de l’économie : « La liberté uniquement pour les vaccinés ». La population australienne est désormais soumise aux règles les plus sévères et les plus draconiennes du monde en matière de Covid, sous prétexte de « préserver sa sécurité ».

La puce 5G dans un vaccin, c’est possible mais inutile. On peut injecter une puce électronique via une seringue dans un corps humain. Mais il est impossible de récolter des données par ce biais.

Valeo invente le diagnostic du Covid sans contact. L’équipementier automobile français a présenté son détecteur de Covid à Munich qui devrait être homologué d’ici un an.

PLANÈTE/ANIMAUX

Vidéos. Île de Ré : forte mobilisation pour sauver 17 dauphins échoués. 17 grands dauphins se sont échoués mardi 7 septembre au niveau de la pointe du Grouin, sur l’île de Ré. L’importante mobilisation des ostréiculteurs et des touristes a permis d’en sauver 15

Gard : Perdu pendant les vacances, un chien parcourt 380 km pour retrouver sa famille.  Le toutou est rentré dans le Gard, retrouver sa maison

COMPLÉMENTS

Entre Fake news & Traductions : Comment faire la différence entre vraies et fausses informations ?

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : FOU ► Dernière Chronique de RIEN version PDF complétée et enrichie par mézigue. Préambule de Raymond Devos rappelé à notre bon souvenir par RIEN, ce jour ► Où court-il ? ► À RÉ-ÉCOUTER… 2 minutes 33 de bonheur, ça ne se refuse pas ! Par les temps qui courent…ABSURDISTAN, 8 septembre 2021 ►L’Institut Pasteur rétracte son étude bidon sur le pass sanitaire ► https://lemediaen442.fr/linstitut-pasteur-retracte-son-etude-bidon-sur-le-pass-sanitaire/ON NE SE SOUMETTRA PAS !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation

113 commentaires

Laisser un commentaire