Les infos et news du 31 août 2021..

Bonjour à tout le monde et merci à mes correspondants..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Enquête sur Fabrice Di Vizio, l’avocat anti-passe sanitaire. En tête des cortèges anti-passe sanitaire, chez Cyril Hanouna, avec Didier Raoult : depuis 18 mois, l’avocat est partout. Portrait d’un homme que le Covid a fait star.

Rentrée scolaire : Y aura-t-il assez de capteurs de CO2 dans les écoles (et qui va les payer) ? Le ministre de l’Education nationale souhaite la généralisation des capteurs de CO2 dans les écoles, mais l’Etat ne prévoit pas le financement de cette mesure

Coronavirus : La France envoie 10 millions de vaccins supplémentaires à l’Afrique. Les pays riches, ayant accumulé un surplus de vaccin, en font de plus en plus don au monde pour se prémunir contre des variants

Les pro-vaccins vont pour la première fois descendre dans les rues pour répondre aux antivax. Il n’y a pas seulement les anti-pass qui se mobilisent… Ce lundi 30 août, une manifestation, probablement la première de ce genre, se prépare à Lyon pour défendre la vaccination.

Toulouse : L’école musulmane Al-Badr à nouveau dans le viseur de l’Education nationale. L’école musulmane hors contrat Al-Badr, qui avait déjà été au cœur d’un procès il y a quelques années, fait l’objet depuis cet été d’un signalement auprès du procureur de la République de Toulouse

Auxiliaires afghans abandonnés par la France: «peu médiatisée», la traque dans Kaboul «est réelle». Le gouvernement s’est félicité de sa mission d’évacuation des auxiliaires afghans ayant aidé la France durant ses années d’engagement en Afghanistan. Pourtant, nombre d’entre eux, accompagnés de leurs familles, sont restés sur place et font désormais face à un effroyable danger.

Un sans-papiers marocain sous le coup d’une expulsion exige des femmes qu’elles se rhabillent sur une plage des Landes. Un homme assigné à résidence et sous le coup d’une expulsion est venu faire la police des mœurs sur une plage des Landes. Il y a demandé à plusieurs femmes de se rhabiller.

ÉCONOMIE

Coronavirus : L’addition du « quoi qu’il en coûte » s’élève à 240 milliards d’euros, annonce Bruno Le Maire.  La semaine dernière, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait annoncé la fin du « quoi qu’il en coûte »

Coronavirus : Le fonds de solidarité supprimé au 30 septembre, sauf pour l’Outre-mer, annonce Bruno Le Maire. Le dispositif de soutien sera maintenu en Outre-Mer, où la situation sanitaire reste particulièrement inquiétante en raison du variant Delta

Brexit : le Royaume-Uni fait face à une pénurie massive, la reprise économique menacée. Les patrons des supermarchés, des restaurants ou encore des usines alertent le gouvernement britannique sur les problèmes d’approvisionnements qu’ils rencontrent depuis le Brexit et la pandémie de Covid-19. Les pénuries ont d’ores et déjà entrainé la fermeture de nombreux établissements.

Retraites : « Le temps est venu de proposer un “nouveau compromis social” ». Dans le cadre du débat sur l’avenir du système de retraite, Luc Carvounas, porte-parole du PS, propose dans une tribune au « Monde » des mesures concrètes comme l’égalité salariale entre les femmes et les hommes pour les actifs et la mise en place d’un revenu de base autour de 600 euros par mois pour les jeunes de 18 à 25 ans.

Alitalia en faillite : annulation de tous les vols à partir du 15 octobre. Suite à la reprise d’Alitalia par la compagnie aérienne ITA Italia Trasporto Aereo, les vols réservés à une date postérieure au 14 octobre 2021 sont annulés.

Trader, un métier en voie de disparition. En l’espace de vingt ans, l’automatisation n’a cessé de gagner du terrain en Bourse. Les traders sont moins nombreux et les relations humaines ne sont plus les mêmes.

Covid : les tests devraient coûter près de 6 milliards en 2021. Le gouvernement compte provisionner 5 milliards d’euros pour lutter contre le Covid (tests, vaccins) dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022. La troisième dose de vaccin et le déremboursement partiel des tests compliquent la prévision budgétaire.

INTERNATIONAL

Accord signé entre Paris, Madrid et Berlin pour construire le futur avion de combat européen. Les trois pays européens financeront à parts égales la conception de cet avion dont le premier vol de démonstration est prévu en 2027.

Une infographie virale révèle la quantité choquante de matériel militaire que Biden a offert aux talibans. Selon une infographie désormais virale du Sunday Times, les opérations terroristes en cours bénéficieront du luxe de plus de 22 000 Humvees, 42 000 pick-up et SUV, 16 000 lunettes et dispositifs de vision nocturne, 64 000 mitrailleuses et 358 000 fusils d’assaut. En effet, alors que Biden veut priver les Américains respectueux de la loi de leur droit constitutionnel de détenir des armes, il en a mis plus de 400 000 dans les mains de terroristes.

Afghanistan : Des roquettes lancées contre l’aéroport de Kaboul, Daesh revendique l’attaque. Un incident qui intervient alors que les Etats-Unis procèdent à leurs dernières évacuations dans un climat extrêmement tendu

SANTÉ

Près de 50 millions de Français primovaccinés à la fin de l’été : le pari gagné d’Emmanuel Macron. L’objectif de vaccination fixé par le premier ministre, Jean Castex, le 21 juillet, sera atteint sans doute début septembre. A huit mois de l’élection présidentielle, l’Elysée souffle, Matignon jubile.

Covid-19 : trois questions sur le C.1.2, le nouveau variant qui inquiète les scientifiques. Selon une étude, cette nouvelle souche mute deux fois plus rapidement et pourrait s’avérer plus contagieuse et résistante aux vaccins.

Covid-19 : la vaccination aurait sauvé près de 50.000 vies en France. Une étude de l’Université de Montpellier avec les CHU de Nîmes et de Caen évalue pour la première fois l’impact de la vaccination à l’échelle de la population. À partir du moment où la moitié des Français ont été vaccinés, de nombreuses admissions en soins intensifs et décès liés au Covid ont pu être évités.

Covid-19 : ces poches de non-vaccinés à aller chercher. Le nombre de non vaccinés reste trop élevé pour envisager une rentrée sereine sous Covid. Près de 20 % des plus de 80 ans restent ainsi à protéger. Certains territoires, comme les Antilles, sont aussi à cibler prioritairement.

PLANÈTE/ANIMAUX

Syrie: sécheresse et géopolitique menacent les riverains du mythique Euphrate. Roumeila (Syrie) – L’Euphrate coulait autrefois près de son oliveraie mais, aujourd’hui, le plus long fleuve de Syrie ruisselle à des kilomètres de là. Entre les sécheresses toujours plus sévères et les enjeux géopolitiques, Khaled el-Khamis voit ses arbres dépérir et sa famille manquer d’eau.

Pollution : L’essence au plomb officiellement éradiquée de la planète. L’Algérie était le dernier pays à utiliser de l’essence au plomb

COMPLÉMENTS

Entre Fake news & Traductions : Comment faire la différence entre vraies et fausses informations ?

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : Vers l’impaSSe sanitaire ? NON ! Prenons la tangente

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation

118 commentaires

Laisser un commentaire