Vos infos et news du 4 juin 2021

Bonjour à tout le monde et merci à mes correspondants

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Tour de France de Macron : une majorité de Français déplore une «campagne déguisée». Selon l’enquête Odoxa-Backbone consulting pour Le Figaro, 56% des Français désapprouvent les déplacements entrepris par le chef de l’État. Mais l’image du président s’améliore.

Pour Emmanuel Macron, la réforme des retraites ne pourra pas « être reprise en l’état ». Ce projet de loi est suspendu depuis mars 2020. Pour le président de la République, la « priorité absolue » est « la question du travail et de la reprise d’activité » en pleine crise sanitaire.

Panne des numéros d’urgence : le système refonctionne, mais reste sous étroite surveillance. La panne d’équipement, qui a perturbé massivement l’accès au SAMU, aux pompiers et à la police dans de nombreuses régions, était « sous contrôle » jeudi, selon Orange. Une enquête a été ouverte à Vannes après la mort d’un homme aux urgences.

Panne des numéros d’urgence : Le PDG d’Orange affirme que « la situation est sous contrôle », Olivier Véran indique qu’elle reste « instable ». Stéphane Richard et Olivier Véran n’ont pas l’air d’accord sur le constat, au lendemain d’une panne nationale

« Chez certains jeunes, la pandémie de Covid-19 radicalise un sentiment d’impuissance et de colère ».
Pour la sociologue Cécile Van de Velde, ce qui se joue ne relève pas tant d’un conflit entre les générations, mais plutôt d’une scission entre une partie de la jeunesse et les pouvoirs publics.

Les 18-25 ans, une génération abîmée par la pandémie. Les jeunes qui ont fait l’expérience de cette crise pendant cette période fondatrice du passage à l’âge adulte en sortent transformés. Partout en Europe, une forme de colère et de frustration latente s’exprime au sein de cette génération.

Manuel Coisne, éborgné lors d’une manifestation de « gilets jaunes » en 2019, reçoit une indemnisation provisoire de 30 000 euros. Il avait été blessé par une grenade lacrymogène lors d’une manifestation autorisée, qui avait ensuite dégénéré à Paris.

L’affaire du « charnier de Descartes » remonterait jusqu’en 1988, selon des photos exhumées par « Paris Match ». L’hebdomadaire révèle l’existence de 13 diapositives qui attesteraient de l’existence du charnier dès 1988, alors que l’enquête porte pour l’instant sur des faits datant des années 2010.

Roissy Charles-de-Gaulle : suspicion d’engin explosif à bord d’un avion en provenance du Tchad. L’appareil a été isolé à l’aéroport après avoir été escorté par un Rafale. Les passagers ont été débarqués et les levées de doute sont en cours. Une cellule interministérielle de crise a été ouverte.

ÉCONOMIE

«Il faudrait aujourd’hui un séisme pour que la France puisse se réindustrialiser et garder ses pépites». Le gouvernement français prépare le terrain pour une défense contre la «prédation» d’entreprises françaises par des concurrents, notamment européens et américains. Y a-t-il un lien avec la gestion de la crise du Covid-19 par l’exécutif? 

Régionales en Paca : A quelques semaines du scrutin, la privatisation des TER fait débat.  La prochaine majorité élue lors des élections régionales en Paca devra décider si elle poursuit ou non le processus de privatisation des TER souhaité par Renaud Muselier

Les tour-opérateurs survivront-ils au remboursement des avoirs des voyageurs ? Le remboursement de plus d’un milliard d’euros doit commencer en septembre et fait craindre des faillites. Le fonds de garantie est à sec et suggère une taxe, jusqu’ici refusée par l’Etat.

Covid : le plan de l’exécutif pour éviter une flambée des faillites en sortie de crise. Le gouvernement veut protéger les entreprises dont l’épidémie a plombé l’endettement mais qui sont viables économiquement. Elles seront mieux repérées grâce aux algorithmes et à l’intelligence artificielle. Toute une palette d’outils est mise sur la table, avec notamment la création d’un fond de transition doté de 3 milliards d’euros pour les grosses structures. (**Donc, les petites industries considérées non viables out ?**)

Des défaillances d’entreprise beaucoup plus nombreuses l’an prochain. En 2020, les défaillances ont chuté de 38 % par rapport à 2019 avec seulement un peu plus de 30.000 procédures collectives. Leur nombre devrait dépasser 50.000 l’an prochain.

Factures d’électricité : les usagers devront bel et bien rembourser leur compteur Linky. Alors que le compteur communiquant équipe déjà 32 millions de foyers, les particuliers vont commencer à le rembourser dès l’an prochain. Les pouvoirs publics avaient pourtant affirmé qu’il ne leur coûterait pas un centime. Voir document (merci Arkébi)

Vidéosurveillance biométrique dans nos supermarchés. Pendant que le combat continue pour faire interdire la surveillance dans nos rues, le secteur privé déploie discrètement ses dispositifs jusque dans les supermarchés. Afin de détecter de vols, Carrefour, Monoprix, Super U ou encore Franprix expérimentent des logiciels d’analyse biométrique pour surveiller nos moindres gestes dans leurs surfaces.

INTERNATIONAL

Quand «les mensonges» de Trump deviennent la vérité de Biden. L’an dernier, Trump avait émis l’hypothèse d’un accident de laboratoire à Wuhan, qui serait à l’origine de la pandémie actuelle, provoquant une levée de boucliers. Un an après, son successeur en appelle à une enquête détaillé sur le thème.

Le géant mondial de la viande JBS victime d’une cyberattaque avec rançon. New York – Le numéro un mondial de la viande JBS, cible d’une cyberattaque avec demande de rançon, prévoit que la plupart des abattoirs et usines affectés en Australie et en Amérique du Nord reviennent à la normale mercredi. (Une des craintes au forum de Davos)

L’UE va développer un système d’identification numérique commun aux 27. Il permettra une uniformité et une simplification des démarches à travers toute l’Union européenne. (**Vers la fin des pays ?**)

L’application Telegram, le refuge des extrémistes et des complotistes. L’outil, longtemps prisé par le groupe État Islamique, rallie de plus en plus des nouvelles mouvances extrémistes. C’est notamment le cas en Belgique où les partisans de Jürgen Conings s’y retrouvent, mais pas seulement…(Abonnés)

« Il y aura de nouvelles émeutes »: Castex en visite dans une Tunisie au bord de la faillite. La Tunisie a demandé une aide de 4 milliards de dollars au FMI. Une manne vitale à court terme, mais qui fait ressurgir du passé des épisodes douloureux.

Téhéran: une raffinerie de pétrole en feu après une explosion. Une raffinerie de pétrole était en feu mercredi 2 juin dans le Sud de Téhéran à la suite d’une explosion causée par la fuite d’une conduite de gaz liquide, selon le chef de la cellule de crise de la capitale iranienne. 

Reconnaissance de facto de la RPD et de la RPL par Loukachenko et vols vers la Crimée – L’Ukraine pique une crise d’hystérie. Après l’arrestation de Roman Protassevitch à Minsk, les réactions et les sanctions prises par l’Occident et l’Ukraine contre la Biélorussie ont poussé Alexandre Loukachenko dans les bras de la Russie, ce qui s’est manifesté par deux déclarations : la première fut d’évoquer le fait d’organiser avec Moscou la mise en place de lignes aériennes directes vers la Crimée, et la deuxième fut la reconnaissance de facto de la RPD et de la RPL (Républiques Populaires de Donetsk et de Lougansk), via la proposition faite par le Président biélorusse de laisser leurs enquêteurs interroger l’ancien membre du bataillon néo-nazi Azov. Ces deux propositions de Loukachenko ont sans surprise déclenché une véritable crise d’hystérie de la part de l’Ukraine.

SANTÉ

Vaccination à Marseille : Les étudiants se lèvent tôt pour avoir leur dose.  Par prudence, pour les concerts, les boîtes de nuit, par pur opportunisme ou par obligation, on a discuté avec des jeunes vaccinés à Aix-en-Provence

Vaccination à Gap : La piste criminelle privilégiée dans l’incendie du vaccinodrome. L’incendie qui a détruit une partie du centre de vaccination à Gap dans les Hautes-Alpes serait d’origine criminelle selon les premiers éléments de l’enquête

PLANÈTE/ANIMAUX

Mexique : Un énorme gouffre apparaît et grandit à quelques mètres de leur maison. Un changement de composition des eaux souterraines ou l’existence d’une faille géologique sous le village mexicain pourrait expliquer la formation de cette cavité remplie d’eau

Le pétrolier abandonné au large du Yémen peut exploser « à tout moment », selon Greenpeace. Vieux d’environ 45 ans et contenant 1,1 million de barils de brut, le FSO Safer est ancré depuis 2015 en mer Rouge, à une soixante de km des premières zones habitées du Yémen

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : SRAS-Cov-2/COVID-19 : AUX ORIGINES DU VIRUS (suite) – Source VT/NEO – Traduction R71 – Complétée et enrichie par JBL1960

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires et les articles sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation

121 commentaires

Laisser un commentaire